Sherlock Holmes

Note de l'auteur

Depuis de très nombreuses années, cette histoire me trottait dans la tête et mon idée était de la coucher sur papier. J'ai toujours reporté aux calendes grecques…

L'avantage, c'est que à force de la retourner dans ma tête, je l'ai étoffée, j'ai changé des détails et rajouté des personnages, des chapitres. Mais la base est restée la même : réécrire l'aventure du « ruban moucheté ».

Le squelette de l'histoire reste le même (des pans entier du livre original se retrouvent dans mon récit) mais je l'ai rédigé comme moi je le pensais, comme moi je le voulais… J'avais déjà trouvé à l'époque (j'avais 14 ans) que Sherlock Holmes était plus gentil et plus prévenant avec sa cliente. J'ai extrapolé… Et j'ai représenté le Sherlock Holmes tel que j'ai toujours pensé qu'il était en réalité : un être torturé qui cache ses blessures d'enfance, sa sensibilité et ses faiblesses sous une carapace d'indifférence, de froideur et d'insensibilité. Un homme qui a toujours masqué à son fidèle ami Watson qui il était vraiment.

Mes préférences pour les acteurs qui ont joués le rôle du détective sont Jeremy Brett et Robert Downey Jr. Le premier pour son sérieux et le second pour son petit côté décalé et mignon.

Le Holmes de mon roman se rapprocherait plus de la synthèse des deux acteurs. Le physique de Downey et le sérieux de Brett.

Pour Watson, mon choix se porte sur David Burke, en plus jeune et plus mince bien sûr. Jude Law était très bien, mais vu que je décris un Watson légèrement moralisateur…

Quand j'ai découvert l'univers de Conan Doyle, j'avais 12 ans et son personnage m'a toujours fasciné. Loin de moi la prétention de vouloir l'égaler !

Les personnages de Sherlock Holmes, du docteur Watson, de Hélène Stoner, de Lestrade et du docteur Grimesby Roylott appartiennent à sir Arthur Conan Doyle.

Les autres sont de mon esprit.

Je me suis permise de faire naître Sherlock Holmes le 6 janvier 1856. Le Canon ne donne aucune indication de la date de sa naissance, mais certains penchent pour 1854. J'ai pris 1856 ! De toute façon, les holmésiens font varier son année de naissance entre 1854 et 1858...

Pour ceux qui découvrirait l'univers de Sherlock Holmes, voici de quoi les aider un peu... juste un peu car il y a tellement à dire sur le détective...

Le docteur Watson d'après Sir Arthur Conan Doyle :

Né vers 1852, John H. Watson obtient en 1878 le titre de docteur en médecine (MD) à l'université de Londres.

Après une spécialisation en chirurgie au Royal Victoria Military Hospital de Netley (Hampshire), il commence une carrière de médecin militaire.

Il est affecté au 5e régiment des Royal Northumberland Fusiliers en Inde, puis à Kandahar en Afghanistan, mais en juillet 1880, il est blessé à la jambe (parfois, SACD lui met une blessure à l'épaule) lors de la funeste bataille de Maiwand pendant la seconde guerre anglo-afghane (1879-1880).

Le médecin est sauvé de la mort par son ordonnance. Alors qu'il est convalescent à Peshawar, il contracte la fièvre typhoïde. Il est alors mis à la retraite, rapatrié d'urgence en Angleterre et bénéficie d'une modeste pension de « 11 shillings et six pence par jour ».

Vivotant chichement dans un hôtel du Strand à Londres, il rencontre Holmes par hasard vers 1881, et décide de partager avec lui un appartement au 221B Baker Street, où leur logeuse est Mme Hudson.

La première rencontre des deux protagonistes est d'ailleurs l'occasion pour Holmes de stupéfier son futur co-locataire en devinant d'emblée qu'il revient d'Afghanistan.

Watson est un homme de taille moyenne, costaud, à la mâchoire carrée, au cou épais, portant moustaches. Sa constitution lui permit d'être un bon joueur de rugby (au club de Blackheath). Mais à son retour d'Afghanistan il était aussi fin qu'une latte, car il avait reçu une balle jézaïle à la jambe et avait ensuite été terrassé par la fièvre entérique.

Apparemment, il est bel homme. Sherlock Holmes vante son charme naturel auprès des femmes. D'ailleurs, il en épousera au moins deux.

Sherlock Holmes d'après Sir Arthur Conan Doyle

(1854 - ?)

Surnom : You-Know-Who

Devise : "L'homme n'est rien, l'œuvre c'est tout"

Lieu de naissance : inconnu

Famille : descendant de petits propriétaires terriens

Un frère aîné : Mycroft

Etude : 2 ans au collège puis à l'université

Situation de famille : célibataire, sans paternité

Adresses : Montague Street (avant de rencontrer Watson), 221b Baker Street, Sussex (lors de sa retraite)

Caractéristiques physiques

Taille : 6 pieds, soit 1,80 m

Corpulence mince

Visage étroit et anguleux, front large

Cheveux noirs

Sourcils sombres et épais

Nez fin, en bec de faucon

Lèvres minces et fermes

Sourire rare

Yeux gris, vifs et perçants

Regard introspectif

Voix haute et stridente

Débit rapide

Droitier

Style vestimentaire : élégance stricte

Tenue habituelle : costume de tweed ou redingote, long manteau gris, ulster

Problèmes de santé : surmenage, tendance dépressive, rhumatisme

Tabac : gros fumeur (cigare, cigarette, pipe)

Drogue : cocaïne et morphine

Activité : détective privé conseil

Méthode : observation et déduction

Décoration : Légion d'honneur

Activités sportives : baritsu, boxe anglaise, escrime, canne, pêche à la ligne, golf, nage en mer

Centres d'intérêt :

Art, musique, violons de Stradivarius, philosophie, histoire, archéologie, botanique, chimie, Moyen Age, bouddhisme de Ceylan, apiculture...

Musiques préférées : Wagner, Chopin, Meyerbeer, Roland de Lassus, musique allemande, musique de chambre...

Pratique musicale : violon

Ami : un (Watson)

Caractéristiques psychologiques :

Introverti

Froid et insensible

Scientifique

Dur

Solitaire

Égoïste

Pessimiste

Impénétrable et secret

Sombre

Misogyne

Fier et orgueilleux

Rabat-joie

Passion vitale pour son travail

Curiosité avide

Étude psychologique et analytique de l'être humain

Excentrique et anticonformiste

Impatient et nerveux

Humour mi-cynique, mi-ironique

Veine artistique

Art du déguisement

Sensible à la flatterie

Besoin d'impressionner

Caractéristiques psychologiques opposées avec l'acteur Jeremy Brett ("The Definitive Sherlock Holmes") qui l'interpréta à l'écran :

Extraverti

Émotif et sentimental

Humaniste

Affectueux

Sociable

Altruiste et généreux

Optimiste

Démonstratif et ouvert

Rayonnant

Sensible aux femmes

Naturel et respectueux

Boute-en-train

Caractéristiques psychologiques proches entre les deux hommes :

Amour de son travail

Large curiosité

Intérêt envers l'être humain et sa psychologie

Excentrique et original

Dynamique et excité

Sens de l'humour et de la dérision

Tendance à la théâtralité

Don du déguisement

Goût du public

Besoin de plaire

Voilà pourquoi j'ai tenu à combiner la personnalité propre de Sherlock Holmes tout en la mélangeant avec la véritable nature de son plus brillant interprète, Jeremy Brett (d'après mon avis et il n'engage que moi).

Jeremy Brett avait mis en exergue certains traits de caractère du détective : "Holmes peut être brutal, impatient, abrupt, et son intolérance à l'égard des imbéciles était légendaire. J'ai essayé de montrer tout cela, tout de l'incroyable brillance de l'homme. Mais il y a des fissures dans le marbre de Holmes, comme dans une quasi-parfaite statue de Rodin. Et j'ai essayé de montrer cela aussi."

J'y ai donc aussi ajouté le petit côté « Holmes déjanté et diablement mignon » que Robert Downey lui a donné dans le film « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie.

J'ai donc « inventé » ma propre vision d'un Holmes un peu plus humain que celui de son auteur (Sir Arthur Conan Doyle, dit SACD).

Je vous livre ma propre interprétation ! Pas celle du Canon (le Canon est l'ensemble des récits de SACD, comprenant 4 romans et 56 nouvelles publiées entre 1887 et 1927).

Si vous voulez du SACD, je vous conseille la lecture du Canon... Je ne suis pas SACD ! J'ai donc pris certaines dispositions avec le Canon, tout en me basant dessus pour les sales manies de Holmes...