Titre : Transcendantal

Rating : K

Genre : Aventure, mystère

Temporalité : l'histoire se situe juste après le film "Le dernier Jedi".

Note de l'auteur : Bonjour tout le monde ! Voici ma nouvelle fic dont l'écriture remonte à... disons le soir où j'ai vu le Dernier Jedi au cinéma (janvier 2018). Et j'en aurais mis du temps à la pondre cette fic *soupir*. Donc j'espère qu'elle plaira. Ce qu'il faut savoir maintenant, c'est que je ne suis pas une fan de l'univers de StarWars. J'ai regardé les trois premières trilogies et les ai appréciés, mais pas au point d'être fan. La troisième trilogie, en revanche, m'a vraiment emballée, au point d'écrire dessus avant même que le troisième film sorte (ce qui fait que mon travail devrait être périmé dans...quelque mois '). J'adore les reviews. Donc n'hésiter pas à m'en laisser . Bref, ce sera tout pour les précisions. Bonne lecture !

...

...


...

...

Explosion, acouphènes et silence radio.

Rey ouvrit lentement les yeux et se redressa difficilement. La lenteur de ses mouvements lui fit comprendre qu'un certain temps s'était écoulé depuis son dernier réveil. Groggy, elle porta une main sur son front et observa les alentours : flammes, poussières et cadavres. La couleur de leurs vêtements l'alerta.

Rouge, la garde impériale de Snoke...

L'information lui administra une poussée d'adrénaline : elle se releva précipitamment et balaya du regard le reste des alentours. Son attention fut attirée par un objet blanc au centre de la pièce puis par une masse noire qui reposait un peu plus loin. Elle se saisit du premier et l'examina. Il était détruit : une partie du sabre-laser avait volé en éclat durant son duel avec Kylo Ren. Cette pensée la ramena à la masse noire.

Il gisait là, encore inconscient. Près de lui, son propre sabre-laser.

Sans vraiment y réfléchir, Rey étendit sa main celle-ci se referma sur le sabre-laser de Kylo Ren. Le poids de l'arme éprouvé, la pensée prit forme.

Un coup dans cette masse noire et la Résistance l'emportait.

Un simple coup dans cette ombre quasi abstraite...

Et tout était fini.

Rey cligna lentement des yeux. Le sabre-laser lui glissa des doigts. Sa chute retentit dans toute la pièce.

Après un dernier regard à Kylo Ren, elle se retourna et prit la direction de la sortie.

...

...

Le bilan des deux derniers mois avait été catastrophique : morts et blessés graves, destruction des derniers vaisseaux de la Résistance et annihilation de la base militaire de Crait.

« La guerre ne nous a pas épargné, déclara une voix derrière son dos. J'ai l'impression d'avoir vieilli de plusieurs années.

— Je comprends, répondit Rey. Je ressens la même chose. »

Il s'était passé tellement de choses en deux mois. Tellement d'évènements qui l'avait profondément changée. Et lui aussi...

« Tu m'as manqué Rey. Je suis vraiment heureux de te revoir. »

Elle redressa la tête et lui rendit son sourire éclatant.

« Moi aussi Finn. »

La guerre les avaient transformée, c'était certain. Mais elle n'avait pas ébranlé leur amitié. Une oasis de tranquillité dans un désert d'incertitude...

« Elle est réveillée. Vous pouvez aller la voir. »

Ils émergèrent tous les deux de leur contemplation et Finn se crispa à l'annonce. Il s'excusa auprès de Rey et se dirigea d'un pas dynamique vers la salle où reposait Rose. Cette attitude brusqua le cœur de Rey. Un ébranlement involontaire, déplacée et condamnable à bien des titres. Mais elle le ressentit avec vivacité...

Rey évacua le sentiment d'un geste de la tête et prit la direction de la salle des machines.

C'est en appui sur les escaliers du pont inférieur qu'elle sentit tous ses poils se hérisser. Tout son intérieur bourdonna de cette sensation singulière, devenue presque banalité.

Elle n'eut pas besoin de se retourner pour savoir qu'il était là

« Nous aurions pu accomplir tellement de choses ensemble. »

Rey resserra son emprise sur la rambarde.

« Toi et moi, nous aurions pu construire un tout nouveau monde.

— Tu as essayé de les tuer, répliqua froidement la Jedi. Toutes ces personnes qui me sont chères ! Même ta propre mère... »

Long silence. Puis la voix du nouveau Suprême Leader s'éleva : froide, neutre, impassible.

« Toute Résistance est dorénavant inutile. »

Rey ferma les yeux.

« Je suis plus puissant que jamais. Et toi, tu n'as même pas de sabre-laser digne de ce nom pour te dresser face à moi. »

L'évocation de son arme la troubla. Elle porta sa main à sa ceinture et effleura pensivement le sabre-laser qui y était fixée.

« Abandonne Rey. Et soumets-toi à mon nouvel ordre ! »

La jeune femme se ressaisit et vibra sa réponse.

« Jamais. »

...

...

La nuit était tombée depuis plus de trois heures mais Rey ne parvenait pas à trouver le sommeil. Les yeux fixés sur le plafond sombre, elle cogitait.

Que faire du sabre-laser brisé ? Le reforger comme une arme classique ? Et si oui, où trouver des "forgerons" de sabre-laser ?

Une idée lui traversa l'esprit et Rey n'attendit pas le lever du jour pour la mettre à exécution. Elle se redressa de sa banquette, attrapa à l'aveuglette une lampe torche et sortit d'un fond de tiroir les textes fondateurs de l'Ordre Jedi. Elle le parcourut rapidement des yeux et se retint de crier victoire : quelques pages étaient dédiées au fonctionnement des sabres lasers.

Elle observa tour à tour son arme et le livre pour déterminer le composant à remplacer. Chrome, cylindre, lentille, cristal Kyber...

« Qu'est-ce que tu fais ? »

Rey détacha ses yeux du livre. Sur l'embrasure de la porte se tenait Poe Dameron, une pomme déjà bien entamée dans la main.

« Tu ne dors pas ? »

Elle secoua la tête et éteignit sa lampe de poche.

« Je cherche à réparer mon sabre laser. A priori, il me faut simplement remplacer le cristal Kyber au cœur de son fonctionnement. Mais je ne sais pas où trouver ce cristal… »

Elle se releva pour se poser sur sa banquette et demanda conseil à son interlocuteur. Face à elle, l'homme croqua dans sa pomme, fit mine de réfléchir et finalement haussa les épaules.

« Nope, aucune idée, répondit l'homme. Je ne suis qu'un pilote après tout ! »

Rey en fut terriblement déçu. Elle jeta un regard au sabre-laser posé à ses côtés.

« Mais je ne comprends pas. »

Il s'avachit sur une chaise face à elle et la fixa d'un air que certain qualifierait de stupide.

« Finn m'a beaucoup parlé de toi. Il m'a dit que tu étais une pilleuse d'épaves sur Jakku. »

Rey n'aimait pas beaucoup se souvenir de Jakku. C'est pourquoi elle lui répondit par le strict minimum.

« C'est vrai. Et alors ?

— Eh bien n'est-ce pas ton job à toi, pilleuse de Jakku, de dénicher les bons composants et de les revendre aux plus offrants ? Je parie mon trognon de pomme que tu as déjà eu un cristal de ce genre en ta possession ! »

Rey eut un sourire désabusé. Si elle était tombée sur un objet d'aussi grande valeur dans sa vie, son existence sur Jakku aurait été beaucoup confortable : un toit décent et des repas réguliers.

Elle secoua la tête.

« Je n'ai jamais marchandé de cristal. J'en suis certaine.

— Alors tu connais quelqu'un qui en a eu en sa possession, s'obstina le pilote en croisant les bras.

— Je suis désolée mais je n'ai jamais... »

Rey ne termina pas sa phrase.

« Quoi ? Tu n'as jamais quoi ? »

À force de combattre dans la galaxie et pour la galaxie, elle l'avait presque oublié, mais oui, elle connaissait bien quelqu'un. Un riche commerçant friand de pierres précieuses.

« La Générale a raison, souffla Rey. Nous avons toutes les cartes en main pour reconstruire la Résistance.

— Tu connais quelqu'un c'est ça ?

— Oui, confirma Rey. Mais le hic, c'est qu'on ne s'est pas quitté en bons termes...

— Pas bon comment ?

— Pas bon du genre, j'ai volé son vaisseau avec l'aide de Finn.

— Je vois... »

Le pilote plongea un instant dans ses pensées avant de se raviser et d'entamer bruyamment son trognon de pomme. Rey en profita pour l'étudier. Il en avait peut-être le faciès et la nonchalance, mais Poe le pilote était loin d'être un clown.

« Merci monsieur Dameron. Je sais maintenant par où commencer mes recherches.

— Oh non, appelle moi Poe. On est amis maintenant ! »

La voix un peu trop joyeuse du pilote eut raison du sommeil de l'autre occupant de la pièce. Depuis la banquette du dessus, Chewbacca gémit lourdement et ouvrit les yeux. Il se redressa sur sa banquette et rouspéta, furieux d'avoir été perturbé dans son sommeil.

« Bien camarade ! lança l'homme en se relevant. Dès que tu sais où nous rendre, tu me préviens : Poe Dameron le meilleur pilote de la Galaxie t'y emmènera ! »

Nouveau grognement du Wookiee.

« Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a ? s'alarma le pilote. J'ai dit une bêtise ? »

Rey échangea un regard avec Chewie avant de s'adresser à Poe.

« On est amis, n'est ce pas ? Donc on peut tout se dire ?

— Bien sûr ! Pourquoi ?

— Parce que le meilleur pilote de la Galaxie, c'est Han Solo. »

Et Chewbacca approuva d'un cri.

...

...

Il était un genre d'endroit que Rey affectionnait particulièrement. Celui où la nourriture et la chaleur humaine abondaient. Des endroits comme la cantine du Faucou Millenium à l'instant où elle y pénétra.

« Hey oh Rey ! Par ici ! »

La jeune femme se dirigea vers Poe et Finn qui lui faisaient des signes de la main. Elle sourit en s'installant face à eux. Chewbacca qui l'accompagnait en fit de même, tout en prenant néanmoins soin de bousculer Poe.

« Ok, ok, tu as gagné : Han Solo est le meilleur pilote de la Galaxie ! Satisfait ? »

Le Wookiee grogna sa victoire. Rey laissa échapper un rire face à la scène et entama son pain.

« Au fait, j'ai parlé à la Générale, déclara Poe en se penchant vers elle. Nous pourrons avoir le vaisseau.

— C'est vrai ? Mais est-ce qu'elle est complètement à l'aise avec ce plan ? Le Faucon Millénium est le dernier vaisseau de la Résistance. Si jamais nous sommes attaqués pendant notre voyage alors...

— Oui, la Résistance n'aura plus aucun vaisseau, termina Poe pour elle. Mais c'est un risque à prendre. Te trouver un nouveau sabre-laser est aussi une priorité. Et entre nous, je doute que le Premier Ordre ait à faire sur Jakku. »

Poe se cala contre sa chaise avant de conclure.

« Aucune chance de tomber sur eux. »

Long silence.

« Dites, intervint Finn. J'ai raté un épisode ? C'est quoi cette histoire de sabre-laser et de Jakku ? Rey, tu ne comptes pas retourner sur Jakku, j'espère ? »

Rey lui expliqua toute l'histoire et Finn soupira.

« D'accord. Donc tu comptes effectivement retourner sur Jakku. Mais pourquoi tu ne me l'as pas dit ? On est partenaires non ?

— J'ai pensé que tu voudrais rester auprès de Rose. »

Finn haussa les sourcils, surpris. Il ouvrit la bouche pour répondre mais fut devancé par Poe.

« Regardez qui vient nous rejoindre ! »

Les deux amis se retournèrent en chœur.

Rose se tenait à l'entrée de la cantine, un peu dans le vague. Elle s'avança, le pas encore incertain. Finn la rejoignit rapidement.

« Tu ne devrais pas sortir dans ton état. Tu n'es pas encore remise ! »

Sa voix était lourde de reproches et d'inquiétudes que Rose s'empressa de balayer.

« Ça fait sept jours Finn. Il était temps que je marche un peu. »

Sur ces mots, la jeune femme contourna Finn et vint les rejoindre. Rey masqua sa nervosité première pour se présenter.

« Salut, je suis-

— Tu es Rey. »

C'est à ce moment là que Rey remarqua la transformation : le visage de Rose s'était littéralement illuminé. Et le temps de compter deux, elle était encerclée par des petits bras. Elle cligna des yeux et lança des messages d'aide à Finn. Mais celui-ci se contenta de lui sourire, un peu moqueur, comme pour lui dire "à ton tour de subir l'effet Rose !". Au bout d'un temps, la jeune convalescente se détacha d'elle et s'excusa.

« Je suis vraiment désolée ! Je...je n'ai pas réfléchi et...en fait c'est parce qu'il y a tellement longtemps que je voulais te rencontrer et...

— Ce n'est rien, la rassura Rey. Je suis très heureuse de te connaître aussi. »

Rose rougit de plaisir et s'installa. Le repas alla bon train : chacun apprit à faire connaissance de l'autre. Puis la conversation dévia sur le sujet de la Guerre et la mine de Poe s'assombrit. Il tourna ses épaules vers Rose et murmura plus qu'il ne parla.

« Je n'ai pas eu l'occasion de te le dire avant mais... elle... elle était vraiment hors pair... La meilleure d'entre nous. »

Rose baissa les yeux et hocha la tête. Puis interceptant le regard perdu de Rey, elle expliqua la situation.

« Ma grande sœur Paige était canonnière au sein de la Résistance. Elle est morte durant l'évacuation de D'Qar. Son bombardier a explosé juste après le largage des bombes et elle n'a pas eu le temps de... »

Rey détourna le regard et compatit à la douleur de Rose. Elle ignorait tout du sentiment qui peut unir deux sœurs mais ce devait être forcément un lien d'amour profond. Et Rose l'avait perdu...

« Je suis désolée, déclara finalement Rey. »

Un son fracassant réveilla tout le monde. L'homme de la table voisine venait d'abattre son poing sur la table et explosa sa colère.

« Ils vont tous me le payer ! Paige, Nyx, Kida... Ils sont morts par leur faute ! »

L'homme frappa à nouveau du poing.

« Le Premier Ordre me le paiera : Hux, Kylo Ren... Ils me le paieront tous ! »

Les yeux chargés de colère, l'homme observa fixement son verre. Puis ses traits se détendirent et son visage se voila de chagrin. Les larmes coulèrent chaudement et il tapa à nouveau du poing. Plus faiblement, plus désespérément.

« Rendez-moi Kida... Rendez là moi je vous en supplie... »

Peiné par la scène, Finn, qui n'avait pas prononcé un mot jusque-là, se tourna vers Poe.

« C'est l'oncle de Kida, une de nos soldats. Elle morte dans les tranchées de Crait.

— Il y a eu des morts sur Crait ? demanda Finn, la gorge nouée. Je pensais qu'on avait réussi à sauver tout le monde...

— Non. Quatre personne sont mortes. Kida en faisait partie. »

Silence radio et horizon plat.

Lentement, Rey se tourna vers l'oncle de Kida.

« Rey ? Tu vas bien ? Tu es toute pâle... »

La jeune femme secoua la tête, prétexta une fatigue intense et quitta la pièce. Seule, elle put se confronter à la réalité.

« Pourquoi je ne l'ai pas tué...? »

...

...

Les étoiles brillaient par delà toute la Galaxie. Le spectacle était saisissant mais Rey, bien qu'accoudée à une baie vitrée, n'en profitait pas.

Entre ses doigts ondulait le sabre-laser inactif d'Anakin Skywalker. Elle joua avec longuement puis s'arrêta et colla sa tempe droite contre la vitre glacée.

La Galaxie était en guerre depuis plus de dix ans... Des gens se sacrifiaient pour la victoire. Des parents abandonnaient leurs enfants dans l'espoir de leur offrir un meilleur avenir. Des aînés sacrifiaient leur bonheur pour celui de leur cadet. Des amis s'entraidaient pour ne plus supporter la misère.

Chacun se lançait dans le combat pour protéger quelqu'un. Chacun se sacrifiait dans l'espoir d'obtenir la paix.

Mais elle dans tout ça...

Elle qui aurait pu y mettre fin...

Elle qui aurait y mettre fin...

Elle qui aurait pu éviter d'autres morts...

« Pourquoi... Pourquoi je ne l'ai pas tué... ?

— Tu refuses encore de dormir ? »

La Jedi sursauta pour deux raisons. D'une part, elle parce qu'elle s'était assurée d'être seule dans la pièce avant d'entamer son monologue. Et d'autre part parce que cette voix, c'était celle de-

« Maître Skywalker... » souffla la Jedi, ébahie.

Il se tenait devant elle, entourée d'une aura bleutée, un sourire énigmatique sur les lèvres.

« Je pensais que vous étiez mort !

— Je le suis, répondit l'homme, pragmatique. Et pourtant je suis là. »

Rey fronça les sourcils.

« Est-ce que la Force a quelque chose à y voir ?

— Oui. Mais là n'est pas la réponse.

— Hein ?

— La réponse à ta question, précisa Luke. Au pourquoi tu n'as pas tué Kylo Ren. »

Rey comprit qu'elle n'aurait pas plus d'explication sur le surnaturel de la situation. Alors elle soupira et secoua la tête.

« J'ai déjà la réponse : je ne suis pas assez courageuse. J'ai fui, lâchement.

— Tu es courageuse Rey. Tu l'es aujourd'hui et tu l'étais ce jour-là. Alors j'en reviens à la question première : pourquoi ? »

La Jedi ne répondit pas et fixa ses bottes.

« Au moment où tu as brandi le sabre-laser de mon neveu, qu'as-tu vu Rey ?

— De la peur, avoua-t-elle après avoir secoué la tête. J'ai ressenti de la peur et de la-

— Non Rey, l'interrompit Luke. Qu'as-tu vu ?

— Je... »

Rey se posa un instant. Elle ferma les yeux et revécut la scène. La pièce noire, une masse noire et un sabre-laser dans ses mains. Elle peut l'activer, elle peut le brandir, elle peut l'abattre. Mais elle ne le fait pas parce que...

« Je vous ai vus, vous et Ben. Je me suis dépeinte cette image de vous brandissant une arme au dessus de lui et... c'est ce qui m'a arrêtée. »

Rey baissa les yeux.

« C'est le sentiment de trahison qui a crée Kylo Ren. Je ne voulait pas suivre ce chemin. Je ne voulais pas le trahir. Pas après tout ce qu'il m'a confiée. Et à cause ça... »

Elle se rembrunit et retourna à sa contemplation des étoiles en se traitant d'idiote.

« Aïe ! pesta-t-elle soudain lorsqu'une douleur se fit ressentir sur ses doigts. C'est vous qui avez fait ça ?! ajouta-t-elle en interpellant l'apparition.

— Ne m'ignore pas quand je suis dans les parages ! »

Visiblement, l'apparition était vexée. Rey souffla sur ses doigts puis lui lança un regard circonspect.

« Comment vous avez fait ça ? La Force ?

— Un privilège des Maitres Jedi. »

La jeune femme soupira puis tourna ses épaules vers lui.

« Très bien, vous avez toute mon attention. Qu'est-ce que vous voulez me dire ?

— Ce n'est pas parce que je suis ton maître que tu dois aussi reproduire mes erreurs Rey. »

Face au regard perplexe de son apprenti, le Maitre Jedi précisa sa pensée.

« Trouve la force de te pardonner Rey. »

Elle se troubla.

« T'enfermer sur toi-même et te détourner des personnes qui ont besoin de toi...ce n'est pas la solution. Et tu es celle qui me l'a montrée.

— Quatre personne sont mortes parce que j'ai épargné un monstre ! articula Rey. Comment suis-je censée me pardonner ça ?

— Trouve la réponse, Rey. Moi, je ne le peux pas. »

Long silence. Quelque minutes plus tard, elle sortit de son mutisme.

« Je le vaincrai. La prochaine fois que je lui ferai face, je vaincrai Kylo Ren.

— C'est tout ce que je voulais t'entendre dire. »

Et sur ces derniers mots, Luke Skywalker s'évapora.