Au mois d'avril découvre toi une idylle.
Mardi 2 avril.
je suis peinard dans mon bureau à rédiger des rapports lorsque monsieur le commissaire débarque dans mon bureau. je n'ai pas trop envie de l'écouter, ses grandes phrases me fatiguent. Je hoche la tête de temps en temps , je lui donne des réponses brèves .
Je sent mon estomac qui gargouille. j'ai qu'une hâte : Manger.
Je souffle enfin quand il sort de mon bureau. Avant de me restaurer, j'appelle mon unité pour les prévenir du changement qui va être opérer dans la brigade. Ma brigade a besoin de s'agrandir et c'est pourquoi le commissaire santa-maria est venu me voir. Il me prévient qu'il a réussi à nous dénicher trois jeunes gardien de la paix tout juste attitrés de l'habilitation BAC. Ils arrivent jeudi apparemment, c'est à moi de les recevoir. Ah ! Et aussi à moi de les former. Et vite !
La délinquance à Paris grimpe en flèche en ce moment. La N75 a beaucoups de boulot et le préfet a demandé aux arrondissements de les épauler en étoffant les rangs des brigades anti-criminalité de quartier. Nous étions 3 agents au départ. Le minimum. Ensuite on a doublé nos effectifs et dorénavant nous serons neuf. Bref.
Je profite de ma pause déjeuner, je croise l'unité de l'après midi et leur dis de venir demain matin sans faute.
Aujourd'hui c'est calme, rarissime pour un mardi, mais bon tant mieux ! Je vais pouvoir avancer dans mes vieux dossiers.
Mercredi 3 avril
il est 9h, mes unités sont réunis dans la cafétéria. On boit un café tous ensemble, c'est bien rare qu'on se retrouve au complet. On monte en salle de débriefing
- Bon je vous ai fait réunir suite aux problèmes de manques d'effectif. Comme vous le savez la délinquance monte. Les collègues de la N75 ont un surplus de travail. La direction central de la police judiciaire demande que les BAC d'arrondissement s'étoffent. Au départ on était 3 : Vincent, Guillaume et moi et puis on a eut 4 recrues : Frédéric, Mathias, Mehdi et Pierre. Dis-je premierement. "On se coupait en 2 unités l'Alpha pris en main par Vincent avec Fred et Pierre. Et la bravo sous le commandement de Guillaume avec Mehdi et Mathias. Bon c'était déjà mieux, mais pas encore çà. Il y a beaucoup de problèmes de planning, des tas d'heures supplémentaire, des jours de récupération, etc etc. Donc j'avais exprécement fait une demande à la DCPJ pour avoir une unité en plus, c'est à dire 3 hommes pour qu'on puisse travailler en cycle, je vous informe que ça a été accepté, on vient de me prévenir que demain nous aurons trois hommes en plus. Donc on va remanier les unités dans le courant du mois prochain. Enfin d'abord je vais former les trois nouveaux et dés qu'ils sont opérationnels, on remaniera les unités. Cependant, sachez que vous serez évalués sur vos compétences. Il me faudra un chef pour l'unité Charly. Tout le monde y compris les 3 bleus pourront postuler. Tout le monde sauf guillaume et Vincent qui gardent leurs postes. Bon, je crois que j'ai tout dis. des questions ?"
- Non pour moi c'est bon. Me dit Vincent.
- Euh ….. ils ont de l'expérience dans la BAC ? Me demande Guillaume.
Je grimace. " Non, apparemment, ils viennent tout juste de passer l'habilitation. J'ai rendez-vous avec le patron pour en savoir plus. Je vous tiens au allez au boulot !"
Mes équipes sont reparties, je souffle, j'angoisse à l'idée de découvrir mes nouvelles recrues. Je monte de ce pas voir mon cher commissaire.
Comme il me l'avait déjà dit, ils sont tout les trois gardien de la paix. Une des recrues exerce déjà depuis 8 ans. Un autre 3 ans plus 4 année en tant qu' ADS et le dernier 3 ans au service de la police nationale. Leurs train arrive de bon heure demain. Je serais là a 8h tapante.
Jeudi 4 avril
Je suis dans le bureau du commissaire à attendre les 3 bleus. On en profite pour parler des affaires en cours.
Les bleus arrivent, ils s'alignent face à nous, on les accueillent comme il se doit, ils connaissent tous le métier. Pour avoir l'habilité BAC, il faut avoir effectuer 3 ans de service effectif au sein de la police nationale.
Après les présentations faites et la présentation du commissariat du VII ème, ils me suivent dans mon bureau. Ils sont tous face à moi. Il y a un gars qui a l'air jeune, mais dynamique, un autre de la trentaine plutôt mince à mon goût et le troisième un peu corpulent. Je les informe du déroulement prochaine des aménagements des unités. Je les informes aussi que le poste de chef de l'unité Charly est vacant. Je leur fais faire le tout du bâtiment et les présentes aux autres supérieurs hiérarchique. Il est 11h00. On se dirige vers la cafétéria et on se boit un café en attendant que ma brigade arrive.
À l'arrivé des unités, je présente nos trois recrues au reste de l'équipe.
- On aurait pu aller en salle de débriefing mais c'est plus convivial de faire çà ici... Alors, je vous présente nos jeunes recrues. Il y a Victor, Emmanuel et Kevin... Alors ici nous avons Vincent, chef de l'Alpha, Fred et Mathias BAC Alpha. Là c'est Guillaume, chef de la Bravo et, Pierre et Mehdi de la Bravo. Je vais vous former comme je vous ai expliquer tout à l'heure et ensuite on repartira les unités. Alors pour aujourd'hui.
Vous, vous pouvez y aller ! Présentez-vous demain a 8h00 vous partirez avec l'Alpha et je vous recevrez individuellement demain après midi. Dis-je à kevin. "Vous, vous partez avec l'unité Bravo dés maintenant et je vous verrez demain matin en entretiens a 8h00." Ordonnais-je à Victor. "Et vous, vous allez me suivre dans mon bureau." Dis-je au troisième homme. "Des questions ?...ben c'est parti !"
Je remonte le couloir accompagné du plus mince des trois. Emmanuel. Nous prenons place dans mon bureau. J'aime bien avoir un entretien individuel avec chacun de mon personnel, mes hommes le savent, je suis quelqu'un de très humain. S'ils ont un problème que se soit d'ordre professionnel ou personnel. Je suis là
Je m'informe du passé d'Emmanuel. Dans quel service il était ? Quel genre d'affair,e il a eut a traiter ? De quels armes sait-il se servir ? Et quel sport pratique t'il ?
Puis sous les coups de 14h, je le relaisse repartir et lui apprend qui travaillera demain après midi avec la Bravo.
Tout le monde vaque à ses occupations, je fais de même et traite mes affaires en cours. Je passe des coups de fils à droite et à gauche pour choper un ou deux instructeurs pour les nouveaux. Les grands discours, c'est pas ma tasse de thé. Puis, je rentre chez moi.
