Agence du CBI, 13h07, Mercredi

Teresa Lisbon ouvrit la porte de son bureau sans ménagement. Elle arriva dans l'espace des bureaux l'air plus qu'irritée. Elle balaya son regard dans la pièce sous les yeux interrogateurs de ses subordonnées. Ce fut Cho qui répondit à sa question muette :

« Il n'est pas là Patron. Il doit être dans la cuisine pour se faire du thé. »

La jeune femme souffla d'exaspération et déclara alors qu'elle retrouvait le chemin de son bureau :

« Si vous le voyez, dites lui de venir me voir dans mon bureau ! C'est urgent ! »

Les trois collègues hochèrent de la tête en singe d'affirmation et se retrouvèrent seuls dans la pièce. Van Pelt étant certaine que la portée de sa voix n'atteindrait pas sa patronne demanda :

« Vous croyez que Patrick a encore créé des problèmes ? »

Ses deux collègues haussèrent les épaules pour dire qu'ils n'en avaient aucune idée. Néanmoins, Cho fit remarquer sur son ton neutre habituel :

« Ca ne serait pas la première fois.

Ca ne serait pas la première fois de qui ou de quoi ? »

Le consultant du CBI venait d'arriver à l'espace des bureaux avec une tasse de thé brulante dans sa main droite et une tasse fumante de l'autre. C'était sûrement du café. Rigsby lui répondit :

« De toi. Lisbon veut te voir dans son bureau et elle n'est pas de bonne humeur. »

Jane regarda la tasse dans sa main gauche et fit remarquer avec un sourire charmeur :

« J'ai bien fait de lui faire du café ! Ca la rendra de meilleure humeur ! »

Il s'avança alors vers le bureau et se tourna une dernière fois en direction de ses collègues en déclarant avant d'ouvrir la porte du bureau de sa patronne :

« Souhaitez moi bonne chance ! »

Sur ce il entra dans le bureau avec son petit sourire en coin et lança avec gaité :

« Bonjour Lisbon ! »

La jeune femme leva les yeux de son dossier et déclara avec une fatigue apparente :

« Bonjour. Rassurez-moi Jane, vous ai-je déjà demandé de frapper avant d'entrer ? »

Le consultant fit signe que oui avec son habituel sourire et posa la tasse de café devant sa supérieur. Lisbon prit la tasse en grimaçant légèrement sous la chaleur et déclara :

« Merci…Mais sérieusement Jane, frappez ! Je risque une crise cardiaque à chacune de vos entrées ! »

Jane souris davantage et répliqua tout en prenant place dans un fauteuil en face du bureau :

« Si je frappais, je serais comme tout le monde : Prévisible ! »

Lisbon souffla d'exaspération et but une longue gorgé du breuvage fumant et entreprit de faire un peu le ménage sur son bureau. Jane la regarda faire un moment avant de lui demander :

« Vous ne m'avez pas demandé pour que je vous regarde faire le ménage sur votre bureau Lisbon ? »

La jeune femme s'arrêta net, leva les yeux au ciel et répondit :

« Non non, c'est évident ! Je voulais vous voir pour vous avertir que nous allons avoir l'aimable présence d'un agent du FBI sur l'affaire de John le rouge. »

Jane ouvrit de grands yeux étonnés et déclara avec une animosité presque effrayante :

« Nan mais ça va pas ? Qui en a décidé ainsi ? John le rouge est mon enquête ! Un agent du FBI n'est pas le bienvenu ! »

Lisbon resta muette un instant devant tant de haine et expliqua indignée :

« Ce n'est pas à vous d'en décider Jane ! Hightower nous l'a assigné puisqu'on n'avançait pas ! Trois meurtres sur les bras en moins de deux mois et tous signés par John le rouge. Et qu'est ce que nous avons ? Absolument rien ! A si, la première victime était serveuse dans le café où Cho va, la deuxième : une voisine d'immeuble de Rigsby et la dernière : une femme de la paroisse de Van Pelt dont elle-même ne connaissait pas le nom de la victime ! Hormis le fait que John le rouge aime tuer des gens près de nous, je ne vois rien qui puisse nous aider ! Donc un Agent qui soit du FBI ou non, sera le bienvenu pour nous aider dans cette enquête ! Un œil nouveau sur les faits sera bénéfique pour la suite de l'affaire. »

Le consultant se figea devant la fureur grandissante de sa supérieur et préféra sortir plutôt qu'essuyer une ultime dispute. La porte claqua et la jeune femme souffla d'exaspération. Elle en avait plus qu'assez du comportement de son subordonnée et frappa d'un poing rageur son bureau. Elle sortit alors de son bureau pour tenter de le repérer mais ne fut pas surprise de ne pas le voir. Cho, Rigsby et Van Pelt échangèrent des regards interrogateurs mais n'eurent aucune réponse. Leur patronne demanda :

« Jane est parti ? »

Ils firent tous « oui » de la tête et la jeune femme murmura tout en rejoignant son bureau pour la énième fois de la journée :

« C'est pas plus mal. »

Van Pelt ouvrit de grands yeux et tenta de trouver une réponse chez ses partenaires. Ce fut un manque de réaction total pour Cho et Rigsby qui mangeait une barre de céréales. La dernière recrue de l'équipe, grande sentimentale dans l'âme, restait évidement pas sans réactions face aux tourments de Lisbon et Jane. Elle voulait les aider mais ne savait pas comment. Elle fut interrompue dans ses pensées par l'arrivé de leur patron dans la pièce qui déclara :

« On part. John le rouge a encore frappé. »

Cho saisit ses affaires, suivi de près par ses collègues. Wayne demanda :

« Jane ne vient pas ? »

Lisbon lui lança un regard noir et répondit froidement :

« Il avait cas être là. »

Sur ce, ils se mirent en route pour rejoindre la scène de crime.