Le puit d'amertume :
La fille d'un Juif influent et un homme jeune chrétien tombèrent amoureux. Mais le père n'aurais jamais toléré que sa fille aime une personne d'une autre religion. Craignant la colère du père, insouciant de par leur jeunesse, et fou d'amour, ils continuèrent de se voir, se contentant de garder leur romance cachée, par le biais de rendez-vous secrets, près d'un puits.
Une nuit, un autre juif, ami de son père, fou d'amour pour la fille, mais éconduit de maintes fois, les découvrit. Il s'empressa de tout raconter au père. Fous de colère, pour des raisons différentes chacun, ils planifièrent leur vengeance sur le chrétien. Cette nuit-là ils allèrent à l'endroit habituel du rendez-vous, où le garçon attendait sa petite amie, et le tuèrent après une lutte acharnée?
La jeune fille juive, rejoingnit son amant et le trouva mort, suffoquant de douleur. Son père, désolé, essaya de prendre soin d'elle, mais une nuit elle s'échappa et se tua en sautant dans la puit qui était leur lieu de rendez-vous.
Depuis ce jour là, ce puit porte le nom de ''Puit d'amertume''.
