Eren commençait à fatiguer. Sous sa forme de titan, il était parvenu à affaiblir le Titan Marteau d'armes. Même s'il avait été malmené à plusieurs reprises, il tenait à présent son détenteur dans sa main. Le seul soucis était le cristal indestructible qui l'entourait. Tout comme celui d'Annie, rien ne parvenait à le percer, des lames aux dents de l'Assaillant, en passant par les lances foudroyantes. Ce redoutable ennemi avait beau être à terre, Eren était dans l'incapacité de l'achever.

Les choses avaient pourtant si bien commencer. En attaquant durant la représentation de Willy Teyber, Eren était sûr de se confronter à une résistance armée minime. Sieg avait été éloigné pour ensuite être rapatrié. Jelena avait jeté aux oubliettes Peak et Porco Galliard. Le Charrette et le Mâchoire n'étaient pas prêts d'intervenir. Peu de soldats mahrs étaient présents dans le camp. Eren était tout bien placé derrière la scène. Pour couronner le tout, Reiner avait été piégé dans le sol. Eren était désolé pour Falco. Il se sentait coupable de l'avoir manipulé et d'avoir risqué sa vie. Néanmoins, il avait calculé que Reiner préférerait protéger le gamin plutôt que l'affronter lui.

Une fois l'état major mahr décimée, tout aurait du bien se passer. Malheureusement, Eren s'était trompé sur l'identité du Titan Marteau. Ce n'était pas Willy Teyber qui le détenait mais quelqu'un d'autre, une femme qui avait neutralisé à elle seul deux de ses corps. Comme si ça ne suffisait pas, Peak et Porco étaient arrivés, obligeant Sieg à se joindre à la bataille également pour ne pas éveiller les soupçons.

Malgré l'intervention du Bataillon d'exploration et de la destruction de l'artillerie ennemi, la situation n'était pas au beau fixe. Cinq d'entre eux avaient été tués et le Bestial les canardaient de pierres écrasés en étant protégé par ses collèges.

Ce n'est que l'apparition du Titan Colossal qui leur avait donné une ouverture dans la défense adverse. La vue de l'explosion détruisant la flotte ennemie avait indiqué à Porco le sort subi par Bertolt. Ce dernier avait perdu ses moyens et s'était précipité sur Eren avant de commencer une danse à mort avec Mikasa.

Sans le soutien du Mâchoire, Livai avait pu trancher la nuque du Bestial et simuler la mort de Sieg. Peak s'était ensuite faite bombardé. Son équipe blindée morte, son corps avait chuté du toit pour s'écraser dans la rue.

Cela avait été suffisant pour que Porco perde son sang-froid et attaque sauvagement Eren qui s'était protégé avec le cristal du Marteau. Chose intéressante que remarqua Eren, le Mâchoire avait laissé des traces de griffes sur le cristal, preuve qu'il pouvait le briser.

Mikasa était ensuite parvenu à lui couper les pattes lorsqu'il avait aperçu le dirigeable au loin. Eren s'était alors empressé de plaquer Porco au sol et de lui arracher les deux bras. Il lui avait fourré le cristal du Marteau dans la bouche avant de s'en servir comme casse-noix et de dévorer la soeur de Willy Teyber.

En sentant le liquide cérébro-spinal coulé dans sa gorge, Eren sentit une lumière aveuglante envahir la nuque de son titan. Il constat alors qu'il se trouvait dans une sorte de non-lieu entièrement blanc. Il flottait dans un espace sans haut ni bas. Il ignorait où il pouvait bien se trouver. C'est alors qu'une voie d'origine inconnue se fit entendre.

Eren Jäeger !

"Qui est là ?"

Tu as lutté avec bravoure pour Eldia et démontré le mérite d'un chef.

"De quoi parles tu ?"

Tu as les caractéristiques des pouvoirs que tu possèdes : la responsabilité du pouvoir porté par le Titan Originel, le sens de la justice entretenu par le Titan Marteau d'armes et la soif de liberté défendu par le Titan Assaillant. Malgré toi, tu as accepté tous ses pouvoirs et t'es battu pour assurer un avenir aux eldiens.

"Qui es tu ?"

Je suis celle qui a précédé tous les eldiens, celle qui est à l'origine des titans, celle qui a donné de multiples cadeaux, celle dont les enfants ont perverti le pouvoir. Je suis Ymir Fritz.

"Comment... ?!"

Tout comme ton père continue à vivre à travers toi, je vis à travers chaque Titan Primordial. À mon époque, ils ne formaient qu'un à travers moi. Lorsqu'ils ont été partagés entre mes neuf enfants, une part de moi était en chacun d'eux. Mais divisé ainsi, mon âme ne pouvait plus s'adresser à aucun, si bien que mon héritage a été utilisé à des fins malfaisantes. Cependant, maintenant que trois pouvoirs sont hébergés par le même hôte, je puis m'adresser à leur détenteur, toi.

"Pourquoi me parler ? Si tu déplores l'histoire des eldiens et les génocides commis, tu devrais vouloir notre extinction comme Karl Fritz.

Il est vrai que j'ai honte des mes enfants pour leur usage du pouvoir des titans. Je leur avais initialement conféré pour aider l'humanité et non la massacrer. Néanmoins, je refuse de reporter la faute sur leurs descendants dont tu fais partie. En outre, toi et tes amis vous battez pour la survie et la liberté d'Eldia, pas pour sa gloire et son prestige. Votre cause est noble et vos actions sont justes.

"Pourquoi me dire cela ? Tu dois bien avoir autre chose en tête pour venir me parler ainsi."

En effet, je viens t'offrir une seconde chance.

"Comment cela ?"

Vous avez beau lutté pour Eldia, vous êtes toujours au bord de l'anéantissement. Votre ignorance du monde vous a porté préjudice à de nombreuses reprises et couté la vie à des innocents. C'est pour réparer cela que je vous offre une seconde chance.

"J'ai du mal à vous suivre."

Le "Chemin" reliant tous les eldiens transcendent l'espace, mais aussi le temps. Il est le lien entre le passé et le présent et enregistre tout concernant les eldiens. Voilà ce que je te propose, envoyez ta conscience en arrière dans l'espoir que tu sauves tous ceux qui ne méritaient pas de mourir.

"Es tu en train de parler de voyage temporel ?"

L'appellation est simpliste mais correct. Si tu acceptes, ton âme et ton esprit iront à une époque antérieur où les choses pouvaient encore changé. Tu retourneras là où tout a basculer. Cependant, ce sera un endroit où tu n'auras jamais existé, où tu ne seras jamais né. Certaines choses auront déjà changés. Tes souvenirs sont toujours là. Tu te rappellera des évènements des quatre dernières années. Ton devoir sera de les modifier pour qu'Eldia puisse exister.

Eren pesa ces paroles avec soin. Son plan d'attaque sur Révélio ne s'était pas trop mal jusqu'à présent. Le Marteau était sien et Sieg allait être rapatrié. Le "Grand terrassement" serait alors à leur porté.

Eren baissa les yeux.

Mais autant de vies qu'ils pourraient sauvés à l'avenir, jamais ils ne pourraient ramener toutes les personnes décédés. Tous ceux qui étaient morts à cause de ses erreurs et qu'il aurait pu sauver. Thomas, Mina, Nick, Mylius, Marco, Petra, Oruo, Gunther, Erd, Mike, Nanaba, Gelgar, Hannes, Nifa, Moblit, Marlowe, Erwin... Jamais il ne pourrait tous les énumérés. Tous avaient cru en lui. Et en retour, ils n'avaient reçu que la mort. Aucun d'eux ne méritait son sort.

Il avait là une occasion de se racheter, une chance de changer les choses. Sachant cela, sa décision était prise.

"J'accepte. Si tu peux réellement réaliser cet exploit, alors que je sois renvoyé dans le temps pour réécrire l'histoire !"

Très bien. Je sais que cela ne sera pas facile pour toi. Par conséquent, je t'accorde trois gages de bonne foi.

"Lesquels ?"

Ce que vous nommez "malédiction d'Ymir" et qui réduit à 13 ans l'espérance de vie du détenteur d'un pouvoir de titan a été instauré au moment de ma mort par mes soins. Je voulais alors que aucun de mes descendants ne devienne orgueilleux à cause de son pouvoir. Néanmoins, j'ignore combien de temps cela te prendra à rétablir la liberté d'Eldia. Je t'accorde donc le pouvoir d'annuler la malédiction pour les êtres de ton choix, ainsi que la possibilité de décider toi-même du successeur d'un pouvoir de titan en cas de décès. Tu auras également la possibilité de garder un pouvoir en toi avant de le confier à une personne de confiance.

"C'est beaucoup de pouvoir pour une seule personne, même pour moi."

En effet, mais ton âme est noble et ton coeur est pur. Je sais que tu n'en abuseras pas. Tu ne t'en serviras jamais à des fins égoïstes et tu feras toujours passer les autres avant ta personne.

"Et les deux autres gages ?"

Tu devras pouvoir te servir du Titan Originel. Il est la clé de l'avenir d'Eldia. Malheureusement, la famille Fritz, dont le sang seul en permet l'activation, s'en est servis afin de dominer le monde ou condamner les eldiens. Je me dois donc de choisir une nouvelle personne digne de mon pouvoir.

"Tu veux dire que..."

Tu seras le nouveau catalyseur du Titan Originel. Seul toi pourra en activer le pouvoir. Sers t'en afin de guider Eldia vers la liberté.

"Merci Ymir. Merci infiniment."

Toutefois garde bien cela à l'esprit. Le pacte de non-agression mis en place par Karl Fritz sera toujours actif, rendant l'usage du Titan Originel impossible. Pour briser ce pacte, tu devras entrer en contact avec un titan de sang royal. Ce n'est que là que tu pourras en révéler tout le potentiel.

"Et le dernier gage ?"

Comme je te l'ai dis, le "Chemin" transcende l'espace et le temps. Tous les eldiens continuent à exister à travers lui, même après leur mort. Par conséquent, tu peux y voyager en emportant une personne avec toi. En revanche, cette personne doit avoir un jour été en possession d'un pouvoir de titan. À toi de faire ton choix.

C'était là une décision difficile pour Eren.

Des douze personnes en dehors de lui-même ayant à sa connaissance possédé un pouvoir de titan, plusieurs étaient exclus d'office : Reiner, Pieck, Porco, Marcel, Annie, Bertolt et la sœur de Willy Teyber. Tous adhéraient à la cause de Mahr pour diverses raisons : conviction, peur, haine, résignation... Eren avait besoin d'un allié avec lui, une personne sur qui il pouvait compter. Ses ennemis étaient très bien à leur place.

Il restait donc Armin, Sieg, Grisha, Ymir, Kruger et Frieda.

Pour Kruger, Eren se sentait mal de faire cela. L'homme s'était battu durant de longues années au nez et à la barbe de Mahr pour restaurer la liberté et la dignité d'Eldia. Le souvenir de sa longue conversation avec Grisha donnait vraiment l'image de quelqu'un ayant été fier de ce qu'il avait accompli et fatigué après toutes ces années. L'ancien détenteur du Titan Assaillant avait bien mérité du repos.

Sieg était un véritablement conflit pour Eren. D'une part, il avait souhaité durant quatre ans rencontrer son grand-frère et avoir de nouveau un lien avec son père. D'autre part, le blond le dégoûtait pour ce qu'il projetait de faire. Stériliser les eldiens étaient un chose impensable pour Eren. Sieg espérait sauver le monde ainsi de la menace des titans. Mais jamais il ne s'était dit que l'espèce humaine pourrait un jour concevoir des armes plus meurtrières encore avec les progrès technologiques. Si seulement Sieg pouvait voir les choses dans leur globalité et ne pas se limiter à ce qu'il avait devant les yeux, alors Eren l'aurait peut-être choisi comme allié.

Eren était très réservé pour son meilleur ami. Ne jamais avoir existé signifie que Armin ne serait plus rien aux yeux de Mikasa, Jean, Connie et Sasha. Jamais Eren ne pourrait se pardonner d'avoir voler sa vie à son meilleur ami. Armin était banni pour des raisons sentimentales.

Grisha était une question complexe. Eren l'avait apprécié en tant que père. En revanche, il le méprisait en tant qu'homme. Il s'était retrouvé derrière les murs durant 13 ans avec tout le savoir et le pouvoir nécessaires pour agir. Néanmoins, il était resté passif, attendant son échéance pour transmettre un lourd fardeau à son fils avant de mourir. Décidément, Grisha était resté le même qu'avec Sieg. Il croyait bien faire et voulait défendre la liberté des eldiens. En revanche, il pensait tout savoir mieux que les autres et n'avaient jamais demandé l'avis d'un de ses fils. Eren était donc neutre vis à vis de son père.

Maintenant, il fallait trancher entre Ymir et Frieda. Et la décision d'Eren était déjà prise.

Ymir Fritz avait signalé que certaines choses pourraient être différentes dans cette nouvelle chronologie. Cela impliquait le retour d'Ymir à la vie. Ce n'était que sur un coup de chance monumentale que la brune avait pu acquérir le Titan Mâchoire. Elle était morte voilà quatre ans. Il suffirait d'un rien pour qu'elle reste sous forme de titan primaire à tout jamais. En l'emmenant avec elle, Eren s'assurait au moins qu'elle puisse vivre une longue vie amplement méritée.

« J'ai fait mon choix. Que mon amie Ymir m'accompagne.

Fort bien. Si tu vois là la meilleure option pour prévenir des tragédies.

"C'est la cas !"

Alors qu'il en soit ainsi ! Bonne chance Eren Jäger ! Puisses tu guider Eldia sur la voie de la rédemption !

La voix s'évanouit, tandis qu'Eren était plongé dans le noir.

Il se sentit comme atterrir sur un terrain plat. Il était à présent allongé sur ce qui semblait être au touché de l'herbe. Péniblement, il ouvrit les yeux pour laisser paraître les rayons du soleil.

Il se releva et regarda aux alentours. Il était dans une plaine déserte avec quelques arbres. Le ciel bleu était dégagé et on pouvait voir quelques oiseaux volés. Se retrouver ici ne pouvait signifier qu'une chose : le voyage dans le temps avait marché. Il n'était plus à Révélio en 854. Le mur que l'on pouvait voir au loin indiquait qu'il était bien de retour sur l'île du Paradis.

Eren eut un cri de joie et de victoire. Il avait une seconde chance.

Le bruit fut suivi par un gémissement. Eren regarda à côté de lui quelle pouvait en être la source.

Sur l'herbe, un autre corps était allongé. Eren reconnut de suite la femme allongée. Il ne pourrait jamais oublié la personne qui avait causé un grand chagrin à Historia. Ses cheveux bruns attachés derrière sa tête et ses tâches de rousseur permettait de l'identifier.

Doucement, Eren s'agenouilla près d'elle et se plaça au-dessus se sa tête. La femme ouvrit à son tour les yeux. Elle regarda Eren et eut un hoquet de surprise.

Eren lui sourit. « Content de te revoir Ymir ! »