A toi Hamish qui admire tant ces deux hommes sortis du chapeau d'un génie de l'écriture !

Écrit dans le cadre de la Saint-Valentin du Collectif NoName.

Je ne possède rien d'autre que ce que mon imagination a produit.


Sherlock Holmes était en train de lire les journaux et tous évoquaient le même sujet : le procès d'un auteur pour outrage aux bonnes mœurs. Cela le rendait nerveux. Ce fut la raison pour laquelle il profita d'une affaire hors de Londres pour prendre l'air. Evidemment, il convia son comparse, John Watson. Il n'était pas grand-chose sans lui même s'il ne l'avait jamais avoué à quiconque.

L'affaire fut rapidement résolue mais ce ne fut pas pour autant que le détective prit le chemin du retour bien au contraire. En le voyant immobile sur le pas de leur logement temporaire, son acolyte l'interrogea avec sa curiosité habituelle mais il eut seulement à droit à un mystérieux sourire.

« Il est grand temps que je prenne un peu de temps pour moi, expliqua simplement Holmes, il va de soit que vous êtes libre de repartir, fit-il ensuite le regard vague.

- Hé bien, rien ne requiert mon attention à Londres, je peux bien en profiter aussi » dit tranquillement Watson.

Ils allèrent sur la place du village pour tenter de trouver un logement plus pratique à un long séjour. Ayant rendu service à la communauté, ils trouvèrent rapidement un nouveau toit. Ils investirent rapidement l'endroit. Holmes trouva rapidement de quoi s'occuper l'esprit alors que Watson tentait encore de trouver ses marques. Il prit l'habitude d'effectuer des balades autour du village tout en savourant la plénitude des environs.

« Je savais bien que je vous trouverai ici, fit une voix bien connue.

- Holmes, salua Watson du haut de son rocher.

- Bon choix, commenta le détective en admirant le point de vue après s'être installé à côté de Watson.

- Vous vous amusez bien ? demanda le médecin.

- Je ne sais pas si préparer sa retraite peut être considéré comme étant « amusant », fit Holmes en mimant des guillemets autour du dernier mot.

- Vous n'y pensez pas sérieusement ? lâcha Watson, choqué.

- Je trouve que cela a quelque chose de rassurant d'avoir un lieu de retraite, commenta le détective, et il va de soi que vous aurez une place à mes côtés si le cœur vous en dit » ajouta-t-il avec une certaine légèreté.

Watson ne répondit rien, il ouvrait et fermait la bouche, surpris par une proposition aussi osée. Holmes regardait au loin, il avait peur d'être allé trop loin. Jusqu'à ce qu'il discerne un faible « d'accord » venant de sa droite. Un fin sourire étira ses lèvres et il se dit que la campagne était sans aucun doute le meilleur choix qui soit pour finir ses vieux jours en bonne compagnie tout en fuyant les folies de la grande ville.