Harry avait toujours évité tout ce qui trempait un tant soit peu dans la mièvrerie ce qui impliquait les larmes, les tirades mélodramatiques des feuilletons que regardait sa tante le dimanche,ainsi que toute démonstration de sentiment,vraie ou feinte .

Mais durant cet après midi de fin de vacances , sous la légère bruine d'août , devant la tombe de ses parents ,il faisait il devait bien se l'avouer,de grands efforts pour se retenir d'éclater en sanglots.

Pourtant il n'avait jamais,quitte à sembler insensible, versé la moindre larme sur ses défunts géniteurs. Mais, maintenant qu'il avait ce qui restait de leurs dépouilles sous les yeux, il réalisait enfin à quel point était grand le vide qu'avait creusé leur absence dans sa vie .

Harry jeta un coup d'œil à sa montre .Dix-sept heures trente-huit. Il fallait qu'il s'en aille. Lorsqu'il voulut bouger ,un bruit insolite lui signifia que ses baskets s'étaient profondément enfoncées dans la boue. Et c'est d'une démarche inhabituelle qu'il longea les rangées de tombes, dernières demeures d'une centaine de sorcier ,que la magie n'avait su protéger de la mort .

Arrivé aux portes du cimetière, la portière, une vieille dame ratatinée le dévisagea avec un sourire qui découvrait ses dents jaunes et pointues.

« Euh…excusez-moi, dit-il d'un air peu assuré tout en se demandant ce qui la faisait sourire ainsi .Vous semblez bien connaître ce quartier .Avez-vous déjà entendu parler de la famille Potter ? »

La vieille dame leva ses yeux cernés et quelque peu effrayants vers son front , là où se dessinait sa cicatrice .Mais elle ne semblait pas vouloir ouvrir la bouche autrement que pour sourire.

« Vous savez …les Potter …Vous les connaissez sûrement…vous ne pouvez pas ne pas les connaître… »

Commencer à faire des double négations était signe chez Harry que sa patience était mise à rude épreuve.

« Bon ,ben…je devrais croire que vous ne les connaissez pas… »

Et il lui tourna le dos,commençant à gravir le sentier qui menait vers la sortie .

Mais lorsqu'il arriva au niveau du grillage, quelque chose le fit se retourner.

« Harry Potter…tu veux les revoir… »

« Qu'est-ce que vous dîtes ? »

La vieille femme avait parlé .D'une voix grave…trop grave pour une femme .Et rauque .Il sentait des frissons lui parcourir la nuque, et ses cheveux se dressèrent sur sa tête .

La vieille avait disparu et un vent puissant et glacé s'était levé, un vent qui l'écorchait,creusait de profondes blessures sur son corps ,lui faisait fermer les yeux de douleurs.

Il tomba à genoux dans la boue .Et sa cicatrice qui semblait vouloir se fendre .Il entendait ce même vent lui siffler aux oreilles, il le sentait ,brûlant sur sa peau, il le voyait à travers ses paupières closes colorer le paysage en rouge, mais était-ce possible ?

Les revoir .

C'était ce qu'il voulait, ce dont il rêvait inconsciemment , ce qu'il souhaitait au plus profond de lui même. Mais était-ce possible ?

Braver les lois divines, violer l'ordre du temps , batailler contre la nature ...Etait-ce possibles ?

Pour les revoir…une seule fois…

C'était ce que lui murmurait une voix douce, enchanteresse à présent.

Il était prêt .

Alors s'abandonner doucement ,arrêter de lutter , se livrer à ce vent ravageur qui lui oppressait la poitrine, lui comprimait le cœur.

Vicky Potter , femme quadragénaire et mère d'un enfant, avait toujours su surmonter ses peurs puériles et ses terreurs de petite fille. Mais sa plus grande épouvante demeurait toujours, celle de voir un être cher mourir . « Etre cher » signifiait pour elle son époux , Marius Potter,son fils James Potter et celui qu'elle considérait comme tel, Sirius Black .Il est donc facile d'imaginer l'état de nervosité dans lequel elle vivait depuis le début de l'ascension de celui qui s'était auto baptisé le seigneur des ténèbres .

Pendant que Mme Potter lisait son journal assise sur un chaise dans le jardin au milieu d'une forêt de fleurs odoriférantes , Sirius avaient entamé un jeu palpitant sorti tout droit de son imagination très développée , et qui ressemblait, à quelques détails près , au base-ball. James, lui ,était resté dans sa chambre,n'ayant toujours pas terminé ses devoirs de vacances.

Mais Mme Potter,qui ne faisait pas vraiment attention à son journal, pensait , comme elle le faisait très souvent ces temps-ci , à son mari partit en voyage d'affaire au Japon . Et elle son mordait les doigt d'inquiétude.

« Sirius ! arrête de piétiner mes hortensias ! »cria-t-elle à la cantonade.

Elle soupira et retourna à son journal .Mais le cœur n'y était pas. Elle embrassa alors du regard l'étendue imposante de ce qui composait le jardin de la résidence Potter. Patty avait encore taillé les buissons de roses à la perfection et elle lui en était reconnaissante . Les Iris ,par contre, avaient besoin d'être arrosés plus souvent . Ils avaient une mine fanée, aplatie. Quelque chose de sombre y était posé. Combien de fois devait-elle répéter à Patty de ne jamais oublier sa brouette sur ses massifs de fleurs, que ça les abîmaient…

Vicky Potter se leva alors et se dirigea vers l'autre bout du jardin.

« Vous voulez jouer avec moi Mme Potter ? »lança d'un ton amusé son pseudo fils lorsqu'elle se fût approchée.

Mais elle ne lui répondit pas .Elle avait vu de quelle nature était l'objet qui abîmait ses fleurs.

« Oh ,mon Dieu ! »balbutia-t-elle en palissant à vue d'œil .

« Il y a quelque chose qui ne va …oh non ! »s'exclama Sirius lorsqu'il fut arrivé à sa hauteur.

Il se précipita vers le corps, Mme Potter étant incapable d'esquisser un mouvement.

L'exclamation stupéfaite de Sirius lorsqu'il retourna le corps la cloua sur place.

« Mme Potter !…je crois…je crois que c'est James ! »dit Sirius d'une voix tremblante d'émotion.

Vicky Potter cria alors en voyant le visage de son fils traversé de longues estafilades encore saignantes.

Plusieurs secondes passèrent alors sous un silence pesant suspendu par le choc de la vue du corps inerte de « James Potter ».

Mais leur bon sens et leur logique furent sérieusement remis en cause lorsqu'ils virent le susdit « James Potter » dévaler en courant la pente qui menait vers eux.

« Tout…va…bien…j'ai…entendu…quelqu'un…hurler… »dit il en haletant lorsqu'il parvint enfin à leur niveau.

Ce fut alors à son tour d'ouvrir grand les yeux en se regardant étendu parmi les fleurs.

Les yeux de Mme Potter allaient de son fils à ce corps inanimé qui gisait par terre .Elle sembla alors enfin retrouver l'usage de la parole.

« James,aide moi à le porter jusqu'à ta chambre et ... Sirius dis à Mickey de me retrouver là-bas, c'est urgent ! »

Il s'exécuta tandis que son fils et elle portaient le corps vers la résidence. Elle semblait, dans son désarroi, avoir oublié la magie.

Lorsqu'ils arrivèrent dans la chambre, Mickey , un petit elfe de maison aux oreilles proéminentes, avait déjà soigneusement préparé le lit. Ils le posèrent là et James pu enfin exploser en questions.

«Qui est-ce ?Pourquoi il me ressemble tant ?Il est mort ?Comment il a atterri chez nous ?Pourquoi tu ne m'as jamais dit que j'avais un jumeau caché ?Quand… »

« James !s'il te plait arrête ! Je n'en sait absolument pas plus que toi en ce qui concerne ce garçon et pour l'amour de Dieu cesse de brailler comme un enfant ! »

« Mais pourtant … »

Il fut interrompu par Mickey et Patty qui arrivaient chargés de pansements et de potions aux couleurs criardes et il du sortir comme le lui intimait si gentiment sa mère .Il se dirigea vers la chambre de Sirius espérant l'y trouver. Mais ce ne fut qu'après quelques minutes de recherches qu'il le trouva installé aux cuisines.

« Qu'est-ce que tu fais là ? »lui dit-il en prenant place près de lui .

« Comme d'habitude,répondit-il .Je m'approvisionne en substances vitales. »

Et comme à chaque fois que Sirius l'exasperait, que sa mère l'envoyait gentiment promener, bref, qu'il se sentait frustré et incompris, James s'enferma dans un silence méditatif.