Retour millénaire

Voilà un petit texte écrit sur un coup de tête, j'espère qu'il vous plaira. Bonne lecture.


Il est raconté sur Novus, une légende qui a bercé le sommeil de tous les hommes, des enfants des Ancêtres aux derniers nourrissons de la Nouvelle Terre, et qui subsistera des millénaires après la destruction de la planète. Ce conte a fait rêver de nombreux descendants des premiers hommes, les poussant à découvrir les étoiles les unes après les autres à la recherche de cette chimère, pour accomplir la mission confiée par les anciens. Il rapporte l'histoire d'un homme aux mille visages, qui a tantôt terrorisé tantôt suscité l'admiration des noviens : le démon mangeur d'âmes, le sauveur qui apportera la paix entre les deux nations rivales, la seule divinité de Novus. Jamais les Ancêtres n'ont été unanimes à son sujet mais tous ont répétés son histoire à leurs enfants, à leurs petits-enfants car la seule personne qui le connaissait vraiment la racontait, la seule qui le comprenait.

Cet homme a eu plusieurs noms, tous sont restés ne représentant jamais la même entité pourtant toujours le même être. Cette légende puise sa source à une époque éloignée d'une planète lointaine, dans un monde où la technologie n'a pas de grande importance, où la magie et les superstitions imposent leurs lois. C'est dans ce pays que le conte est né.

Notre démon, sauveur, dieu, qu'importe le nom que vous lui donnez, qu'importe la nation à laquelle vous appartenez, notre homme n'avait rien d'extraordinaire. Orphelin de mère comme de nombreux enfants en temps de guerre, la seule chose pouvant lui être reproché était d'être fils d'escroc. Il a vécu une enfance heureuse avec un père aimant, croyait-il. L'aube de ses huit ans n'était pas atteint que l'homme échangea son unique fils contre la jeunesse éternelle. À partir de ce jour le démon fut élevé par des fileuses. Elles lui apprirent à filer, puisqu'il était doué et pour les rendre heureuses il épousa la plus belle femme du village. Il croyait qu'elle l'aimait d'un amour sincère mais le jour où il a choisi la vie plutôt qu'une gloire éphémère, elle l'a échangé contre un jeune et beau pirate. Un mari infirme et que tous disaient couard, elle n'en voulait pas, surtout pas.

Il a fait de nombreux choix durant sa vie, pas toujours les bons, pas souvent les bons, rarement les bons. L'un d'entre eux lui a coûté son fils, il l'a perdu et depuis ce jour, il a tout fait pour le retrouver, même les pires atrocités. De nombreuses vies d'hommes se sont succédés, lui n'a pas cessé de chercher un moyen de revoir son enfant. Et il l'a trouvé mais nulle chose ne pouvait le stopper, noircir un cœur n'était qu'un mal acceptable pour lui. Son nom a changé puisqu'il n'était plus un homme, il était devenu son propre dessein. Rien ne lui a fait obstacle, même le véritable amour fût impuissant, la noirceur aspira le cœur et la planète vit son peuple disparaître. Tous furent transportés sur la première Terre des Ancêtres, sur un monde dont ils ne savaient rien, qu'ils durent apprendre à maîtriser. On attribua un nouveau nom au sauveur comme à tous les autres. Il n'était plus un monstre, il n'était plus qu'un parmi des centaines. Il a retrouvé son fils et ils ont vécu tous les deux heureux. Le seul dieu novien a connu le grand amour, le seul, l'unique, le véritable. Une femme qui ne s'intéressait à rien d'autre que lui. Elle ne voulait rien, ni pouvoir, ni richesse, ni renommé, elle ne voulait que lui. Ils s'aimaient, c'était le plus important, l'unique chose importante. L'homme a de même découvert l'existence d'un petit-fils. La vie n'avait jamais été aussi clémente avec lui. La belle-famille de son fils l'avait accepté tel qu'il était, le grand-père un peu solitaire du garçon. Seul le père de sa femme lui témoignait de la rancœur.

Mais ce bonheur n'était pas fait pour durer. Un homme, que la soif de jeunesse éternelle aveuglait, s'est attaqué au garçon, à son petit-fils. Il ne voulait que son cœur, l'ingrédient de toute immortalité, c'était la seule chose qui l'importait. Tous se sont battus pour sauver l'enfant mais seul le démon mangeur d'âmes savait ce qu'il fallait faire. Il fit ses adieux aux deux seules personnes qui comptaient pour lui avant d'échanger sa vie contre celle de son petit-fils.

Mais plusieurs personnes ne le voyaient pas de cet œil. Alors qu'il se sacrifiait, ils lui montrèrent un nouveau plan d'existence, où l'enveloppe charnelle n'a pas grande importance. L'homme les suivis, cependant ses proches lui manquèrent et quand leurs absences lui devinent insoutenables, qu'il leur montra un infime signe de vie, ils le bannirent. Ils le renvoyèrent sur la première Terre des Ancêtres.

Son nom changea à nouveau. Mais depuis ce jour, il n'a pas arrêté de chercher les personnes auxquelles il tenait, entraînant les Ancêtres dans sa quête. Ils l'ont suivi, maudit, détesté, abandonné, aimé, adoré, considéré comme un héro, nommé de véritable génie et ils l'ont toujours aidés. Que son nom soit Rumpelstliskin, le Ténébreux, Monsieur Gold ou Nicolas Rush, cet homme n'a jamais cessé de passionner, d'intriguer et parfois de terroriser les noviens. Chaque membre du peuple de Novus le connaît, comme ils connaissent Elie Wallace, le colonel Everett Young ou le docteur Adam Brody. Et chacun sait le message à délivrer aux descendants de l'homme aux mille visages : il n'a jamais perdu espoir et jamais cessé de les chercher.

Cependant la quête des enfants des Ancêtres a été oubliée, le temps d'une vie d'homme, le jour où une colonie entière a disparu. Des centaines d'expéditions partirent à leurs recherches, personnes ne les trouva jamais.


La journée était calme et douce, une journée comme Novus n'en avait plus vu depuis des années. Respirant une bouffée d'air frais, Ginn observa le paysage autour d'elle, tout était parfait. Elle était ce que l'on pouvait appeler une chasseuse de rêve. Son métier était de dénicher les chimères de ses ancêtres, elle ne l'avait malheureusement pas choisi. Ses parents avant elle s'étaient vu accorder cette lourde tâche. Mais bizarrement cela ne la gênait pas, des mystères elle en avait résolu des milliers et c'était le plus excitant. Traverser la Porte des Étoiles en sachant qu'à son retour, elle aurait probablement contribué à l'histoire de sa planète était le plus merveilleux. Mais depuis sept ans maintenant, elle avait délaissé les chasses habituelles pour rejoindre les Chasseurs de l'Espoir, ceux qui cherchaient coûte que coûte la Terre de l'homme aux mille visages. Après les avoir étudiés des journées entières, les archives de Novus n'avaient plus aucun secret pour elle. Les cartes, enregistrements, descriptions, peintures du monde, elle les connaissait tous par cœur, rien ne lui avait échappé. Et elle l'avait enfin trouvé, après sept ans de recherches acharnées, tous concordait. Sous le regard de ses hôtes, elle se rapprocha de son compagnon dans cette quête.

- Neal, tu penses de même ?

- En effet, nous devons le leur dire.

Leurs deux regards se posèrent sur la femme devant eux. Elle était très belle, de longs cheveux noirs coiffés élégamment, de fines lèvres rouges encerclées par de légères faussettes, des yeux sombres en amande, toute personne censé l'aurait trouvé magnifique dans sa longue robe aux couleurs des ténèbres.

- Est-ce que le nom de Ténébreux ou Rumpelstilskin vous évoque quelque chose ?

- Il était mon mentor, jeune homme.

Les deux chasseurs échangèrent alors un sourire. Ils avaient achevé la quête confiée par Chloé Armstrong. Sa capture par les créatures à l'aspect aquatique ainsi que sa proximité avec le seul dieu de Novus avaient permis à un homme de survivre à l'oubli, de transmettre son dévouement envers les siens. Les Ancêtres pouvaient maintenant reposer en paix, eux non plus n'avait jamais abandonné et leur témérité avait traversé les siècles.

- Nous avons un message qui vous est destiné.

Cinq ans plus tard

Le soleil se leva sur la Forêt Enchantée, illuminant un jour qui allait changer la vie de nombreuses personnes sur la Terre de magie. Un garçon de sang royal allait rentrer chez lui après deux longs mois d'absence, attendu par une femme n'appartenant pas vraiment à sa famille, qui aurait pu y appartenir si le destin en avait décidé autrement. Et il lui ferait découvrir une chose que tous pensaient impossible.

Belle attendait patiemment Henry. Le garçon était parti visiter la nouvelle Novus porté par son âme d'aventurier. Ni Régina, ni les Charmants, ni Baelfire n'avait réussi à l'en dissuader mais personne n'avait pu l'accompagner. Aucun n'avait de même, réussi à se libérer pour venir le chercher, les responsabilités de la royauté les en empêchaient. Alors Belle s'était portée volontaire, de toute façon elle attendait un arrivage de livre que Ginn avait promis de ramener de son monde.

Des cris retentissants attirèrent son attention, le petit prince courait vers elle, quelques noviens à sa suite. Ils étaient cinq ou six pas plus, la jeune femme n'arrivait pas vraiment à déterminer. Excepté la chasseuse de rêves, elle ne connaissait personne.

Arrivant à sa hauteur, Henry se jeta dans ses bras laissant échapper un "grand-mère" qui la fit sourire.

- Combien de fois t'ai-je demandé de ne pas m'appeler ainsi ? lui fit-elle remarquer.

Ce n'était pas contre l'enfant qu'elle refusait qu'il l'appelle ainsi, elle appréciait même cette petite attention. Mais elle n'était pas sa grand-mère.

- Une fois de plus Belle, désolée. Mais je dois à tout prix te montrer quelque chose.

L'attrapant par la manche sans laisser le temps à la jeune femme de lui répondre, il se tourna vers les noviens, un largue sourire aux lèvres.

- Je te présente Elie Wallace et Chloé Armstrong, ce sont des Ancêtres de Novus. Ils ont quelqu'un à te présenter.

Et sous le regard surpris de celle qu'il nommait grand-mère, le garçon laissa les deux terriens s'écarter.


J'espère que cela vous à plus, maintenant...pas de pitié, s'il vous plait. Dites moi ce que vous en avez pensé.