Titre : Dans le tourbillon de la vie et de la mort.
Série : Journal de Ianto Jones – entrée 24
Perso : Ianto, Jack, John et Gwen
Résumé : Alors que Ianto essaie de savoir où il en est avec Jack, les événements semblent se liguer contre lui.
Rating : PG-13
Spoilers : tout azimut
Disclaimer : Bien sûr je me contente d'emprunter des personnages appartenant à la BBC.
Beta : Black59
Note de l'auteur : Comme toujours, dans mes fics, tout se tient, ce qui se passe ici, trouvera une partie de son dénouement dans Une Rose pour Monsieur Jones. D'autant que cet épisode en plusieurs parties nous conduira jusqu'à la mort de Ianto, et au départ définitif de Jack pour d'autres horizons intergalactiques.
Certains indices et certaines réponses à d'autres mystères émaillent Les Années Tish, hantées parle souvenir omniprésent de Ianto.
Ianto s'était réveillé seul dans son lit, le jour était levé et il était groggy : sûr que Jack l'avait drogué ! Il s'était traîné chancelant jusqu'à la douche, où il avait essayé d'y voir plus clair ; après un sursaut le robinet avait vomi d'abord, de l'eau boueuse, puis l'eau s'était éclaircie, mais ça manquait de pression et ce n'était pas assez chaud à son goût.
C'était déjà une chance qu'ils aient rétabli l'eau… l'électricité, et le gaz, les types de la ville avaient fait du bon boulot !
Il s'était habillé vite fait, et n'avait pas ouvert le réfrigérateur, il verrait ça plus tard, ce n'était plus à un jour prêt, il y avait plus urgent : la ville était à feu et à sang et les wheevils semblaient décidés à en faire leur territoire.
Ianto avait composé le numéro de Tosh :
« Jack ! Ou es tu ? » Avait-il demandé.
« Présentement mort, mais ça devrait pas durer ! » Avait répondu la voix de John.
« Ça ne me dit pas, où ? » Avait fait valoir Ianto.
«Tout doux, sucre d'orge ! On est sur le retour avec un plein chargement de vos charognards dégénérés »
« Fait attention avec le SUV ! » Avait dit Ianto en raccrochant.
John était toujours là, il faisait de son mieux pour donner un coup de main, et c'est vrai qu'il était efficace et presqu'aussi increvable que Jack, mais il lui tapait définitivement sur les nerfs !
Et puis, si on en était là, c'était quand même à cause de lui ! Ok, Gray l'avait manipulé, mais Ianto avait le sentiment que le type était suffisamment intelligent… et complètement cinglé ! Il en avait rien à foutre qu'Owen et Tosh soient morts, il en avait rien à foutre que la ville soit sans dessus dessous ! S'il était toujours là, c'était à cause de Jack, et seulement à cause de Jack ! Et ça, ça lui hérissait le poil.
Ianto avait tourné à droite dans Osborne street, et avait continué jusqu'à la boutique de son grand-père.
« Ohé, y a quelqu'un ? » Avait-il appelé, la porte était ouverte et la boutique dévastée, le grand sabre de cavalerie qui ornait habituellement le mur gisait au milieu d'un fatras de tissus, de papiers et de bobines de toutes sortes, Ianto s'en saisi instinctivement…
« Ianto ! » Avait hurlé Grany.
Ianto s'était relevé juste à temps pour accueillir d'un splendide mouvement circulaire le wheevil qui se jetait sur lui, la tête de la créature s'envola pour retomber aux pieds de son grand-père.
« Seigneur, Ianto ! » Avait fait le grand-père, alors que Grany courait prendre son petit fils dans ses bras.
Le tailleur avait alors fermé sa boutique à double tour et ils s'étaient installés tout les trois autour de la table de la cuisine pour se remettre de leur émotions.
« Je mangerais bien quelque chose » Avait dit Ianto sous le regard perplexe de sa grand-mère, il n'arrivait pas à se rappeler quand il avait pris le temps de manger pour la dernière fois, c'était pourtant lui qui était supposé s'occuper de l'intendance ! Mais Gwen avait passé la plus grosse partie des trois derniers jours avec les flics à essayer de remettre de l'ordre dans la ville, et lui, Jack et John s'étaient concentrés sur le ratissage des wheevils, il avait du tomber de fatigue et d'inanition à un moment où à un autre…
«Je ne sais pas ce qui se passe dans cette ville, mais ça devient intenable ! »
Ianto se concentrait sur l'odeur d'œufs et de bacon en train de cuire, tout en grignotant les toasts que Grany venait de sortir du grille-pain, il fallait vraiment qu'il mange !
« Et puis ne me dites pas que c'est des terroristes qui ont fait ça, même les créatures des égouts ni croient pas »
« Elles ont perdu leur roi… » Avait dit Ianto.
« Quoi ? Qu'est-ce que tu racontes, petit ? T'es sûr que ça va ? »
« Non, ça ne va pas ! Je n'ai pas mangé depuis trois jours, deux de mes collègues sont morts, et le type responsable de ce merdier… » Avait lâché Ianto avant de se ressaisir.
« Tu sais qui est responsable ? »
Ses grands-parents le regardaient avec angoisse.
« Et, merde ! Suis fatigué ! »
« Mange ! Et, explique-toi, Ianto ! C'était quoi, ça, tout à l'heure ? Où t'as appris ça ? Et, c'est quoi cette arme que tu portes sous ta veste ? Pourquoi t'es armé, et depuis quand ? »
« Laisse-le respirer, tu vois bien qu'il n'est pas bien, mange Ianto, mange ! » Avait dit Grany, prenant sa défense.
« Je porte une arme parce que les rues grouillent de wheevils, les créatures des égouts si tu préfères »
« Qu'est-ce qui lui est arrivé à leur roi ? » Avait demandé Grany, comme s'il était encore un enfant, et il lui avait répondu avec un pauvre petit sourire :
« Il est mort à la centrale, évitant à cette ville de devenir un nouveau Tchernobyl…»
« Tu veux dire, qu'une de ces créatures… »
« Non, c'était un homme, un être humain, il s'appelait Owen Harper, et c'est moi qui aurait du être là-bas »
« Ne dis pas de bêtises, qu'est-ce que t'aurais fait ? »
« Ce qu'il a fait ! »
« Et tu serais mort ! »
Oui, il serait mort, et il serait mort pour rien, parce qu'il n'aurait jamais atteint la centrale avec tous les wheevils qui traînaient dehors ce soir là, seul Owen pouvait arriver à temps.
Ianto avait englouti son petit déjeuner sans même sans rendre compte.
« Pourquoi tu dis que ce type était leur roi ? »
« Longue histoire, pas le temps ! Il faut que j'y aille, on n'est plus que trois… »
« Mais de quoi tu parles Ianto ? C'est samedi ! »
« Oui, c'est samedi et Jack a besoin de moi… »
« Jack ? »
« Oui, Jack ! Capitaine Jack Harkness, mon amant et mon patron ! » Avait dit Ianto en ramassant sa veste tachée de sang.
« Je crois qu'il m'en faudra une autre, t'aurais pas un paquet pour lui à ce propos ? »
« Pour Jack ? Le capitaine ? »
« Oui, c'est bien toi qui le fournis en fringues, non ? »
« Ben, vu ses goûts vestimentaires, il ne risque pas de trouver chez Burton of London ! »
Ils avaient retrouvé dans le fouillis de la boutique le paquet destiné à Jack. « Trois pantalons de drap à boutons pour les bretelles, une paires de bretelles et cinq chemises bleues à poignet mousquetaire, ça, ça revient à la mode ! » Avait énuméré le tailleur.
« Yep ! » Avait répondu Ianto en prenant le paquet.
« Ianto, ces gens sont dangereux… »
« Le Torchwood d'autrefois n'existe plus, gran-Tad, c'est Jack qui dirige Torchwood aujourd'hui, il fait du mieux qu'il peut ! Le problème c'est cette ville… pas Torchwood… »
« Mais qu'est-ce que tu fais dans cette galère, toi ? »
« Faut que j'y aille, une autre fois, c'est promis »
Ianto était arrivé sur la place Roald Dahl, où un contingent de UNIT était en train de s'installer, Jack était en pleine discussion avec l'officier en charge, Sam Granger !
« 'Jour !» Avait-il dit en s'approchant.
Les hommes avaient instantanément relevé la tête pour se mettre au garde à vous, sous le regard amusé de Jack.
«Ianto, permets-moi de te présenter Samuel Granger, en charge de ce détachement de volontaires : tous vétérans de la fin du monde ! Sont venus nous donner un coup main ! »
« Oh ! Alors soyez le bienvenu » Avait dit Ianto en tendant à Jack le sandwich qu'il avait acheté pour lui sur le chemin.
« C'est un honneur, Monsieur Jones ! » Avait dit Granger.
« Repo, soldat, accessoirement, il se souvient… » Avait dit Jack.
« Il se souvient ? Mais… »
« Il ne devrait pas, je sais… ! Si on en revenait à nos moutons, ou plutôt wheevils ? » Avait fait Jack en mordant à pleine dents dans le sandwich.
Un hélico, cinq camions tous-terrains, et trente hommes ! Voilà ce qu'il leur fallait !
« C'est qui le père Noël ? » Avait demandé Ianto.
« Henry ! »
« Ho ! Et John ? »
« Parti ! »
« Gwen ? »
« Je l'ai envoyé se coucher… veux pas la voir avant lundi ! » Avait dit Jack.
« Bonne idée ! » avait conclu Ianto avant de se retourner vers Granger :
« Sam ? »
« Oui, Monsieur ? »
« Vous avez tous les éléments ? Vous pouvez vous débrouiller ? » Avait demandé Ianto.
« Euh, oui on va ratisser la ville méthodiquement, et ensuite on ramène notre butin à l'incinérateur municipal, c'est quoi ces trucs ? D'où ça sort ? »
« Ce sont des êtres vivants d'un autre monde, y en a plein les égouts ! D'habitude, on contient le problème mais là, ils sortent de partout, on est dépassé et il faut protéger la population : donc nettoyage en règle ! » Avait résumé Ianto.
« Je crois que c'est bien résumé ! » Avait convenu Jack.
« Bon, eh ben au boulot ! » Avait dit Ianto et Jack à l'unisson.
« Nope, eux, au boulot ! Toi, avec moi ! » Avait dit Ianto en entraînant Jack vers la base sous le regard incrédule de Sam et de ses hommes.
A suivre…
