Dominic Fontaine
Exploration des arts
601-100-MA Gr. 296
FANFICTION
« Simon Snow : Des aires de famille »
Travail présenté à M. Jean Sébastien
Département d'arts et lettres
Collège de Maisonneuve
7 novembre 2014
Des aires de famille
La cloche sonna, tous les étudiants de la classe étaient assis sagement à leur pupitre. Aujourd'hui avait lieu le contrôle annuel de la maitrise de la baguette. Simon Snow était en classe de Sortilèges 2, classe avancée. Il prenait à cœur sa réussite et avait mis beaucoup d'heures à réviser ses techniques de baguette. Son professeur, M. Bénédicte était connu pour sa sévérité au niveau de la correction. L'année précédente, le taux d'échec avait été désastreux, le directeur, M. Le Mage avait donc redoublé de prudence cette année en rappelant à tous les élèves, l'importance de l'étude et de l'acquisition de la matière pour bien réussir ce cours. Le Mage avait la réussite de ses élèves à cœur, mais tenait aussi à garder la place de son école dans le palmarès des meilleures écoles de sorcellerie du Royaume-Uni.
2 heures, 19 minutes et 54 secondes, mit Simon pour compléter son contrôle. À sa sortie de la classe, il avait encore les mains qui tremblaient, le front dégoulinant de sueur et une terrible envie d'uriner. Il avait répondu à toutes les questions du test sans la moindre embuche et c'était tout ce qui l'importait. Simon Snow avait un très bon dossier d'étudiant et avait eu droit, deux ans auparavant, à la bourse Orphelins. Une bourse très prestigieuse auquel seuls les orphelins avaient droit. Simon n'avait jamais connu ses défunts parents. On lui avait toujours dit qu'ils avaient péries dans un terrible accident d'avion au large de l'océan Indien. Son père, lui avait-on dit, était un professeur d'anglais qui avait œuvré la majeure partie de sa vie en Inde, alors colonie Anglaise. Lui et sa femme avaient vécus la majeure partie de leur vie à Bombay, où celle-ci enseignait aussi l'anglais dans un collège privée indien. Ils seraient, d'après ce que Simon avait entendu, rentré au Royaume-Uni pour sa naissance. Tous deux étaient d'ex-sorciers diplômés de l'école de sorcellerie Watford mais avaient renoncé à toutes formes de sorcellerie. Recherchant une vie plus simple.
M. Bénédicte semblait être dans tous ses états lorsqu'il se fraya un chemin à travers le troupeau de sorciers qui l'attendaient devant sa classe. Nous étions, une semaine après le dernier contrôle, lorsque tout le monde fût assis, M. Le Mage pris la parole. « Aujourd'hui est un grand jour, M. Le Mage a affaire à vous parler, il semblerait qu'un sorcier soit la cause de sa visite. » Lorsque le directeur félicita Simon Snow pour son exceptionnelle performance au dernier contrôle, une vague de rires traversa la classe et Simon devint tout rouge. M. Le Mage en profita pour convoquer Simon à venir prendre le crapofé à son bureau en fin d'après-midi.
Simon était à la fois anxieux et flatté à l'idée qu'un magicien de si haut prestige désire le rencontrer dans son humble demeure du domaine de Watford. C'était la première fois qu'il rencontrait seul à seul son directeur, M. Le Mage. Simon hésita longtemps avant de cogner au foyer du directeur. Lorsque la porte s'ouvrit la silhouette du Mage était si imposante que Simon se senti frappé d'un sentiment qu'il avait jamais vécu auparavant. M. Le Mage n'était pas quelqu'un d'imposant lorsqu'on lui parlait et Simon se mis vite à ses aises. Le Mage félicita Simon pour ses excellents résultats au contrôle des sortilèges. Mais la discussion s'engagea vers une toute autre direction, c'est à ce moment qu'un sentiment de déjà vu s'empara de Simon. M. Le Mage prit son courage à deux mains et lui dit : « Simon, nous avons le même encens dans nos baguette et le même sang dans nos veines. »
