Disclaimer: Comme vous vous en doutez, je n'ai pas traversé les trois derniers siècles pour écrire une ultime lettre de mon magnifique roman épistolaire... Je ne suis donc pas Laclos!
Note de l'auteur: Ce drabble est né dans le cadre du premier anniversaire de la commu Yuri à tout prix. Le mot thème était: "Modèle", et le couple était imposé (mais quel magnifique couple, ne trouvez-vous pas?^^). C'est court, mais la fin de la lettre l'explique, je pense, et participe de l'effet de réel (qu'est-ce qu'on va pas inventer, hein...).
Bonne lecture
LA MARQUISE DE MERTEUIL AU VICOMTE DE VALMONT
Je ne sais ce que vous avez mis dans l'esprit de la petite Volanges, Vicomte, mais elle m'amuse au plus haut point. Que croirez-vous qu'elle me confia hier, à l'office même, alors que sa mère n'avait d'yeux que pour le curé ? Je vous l'écris ainsi qu'elle l'a prononcé, car je ne puis me résoudre à vous priver du rire dans lequel je manquai tomber l'instant où elle me parla : « Madame, me dit-elle, vos lettres ont sur moi un effet admirable, et je suis bien aise de ce qu'elles m'apprennent. Vous êtes un modèle pour moi. »
N'est-ce pas exquis ? Et à l'église encore ! Cette enfant, si elle n'était si simple, eût pu devenir une disciple des plus dévouées. Encore n'est-il peut-être pas trop tard : je l'ai conviée ce soir à souper, et obtenu de sa mère qu'elle reste coucher ici.
C'est donc sans faute que je vous attends demain pour vous conter ce que j'aurai décidé.
Mais voilà qu'on l'annonce justement. Je ne puis demeurer à vous écrire davantage, sa voix même me demande à présent. Adieu. Demain, demain je vous dirai, ce que cette bouche fraîche nous cache et me promet.
Paris, ce 10 août 17**
