- …Sur ce, j'en ai fini avec le tutoriel officiel de « Swords Art Online ». Joueurs, joueuses… Je vous souhaite bonne chance.
« Non, c'est une blague, un gros coup monté ou encore un foutu coup de marketing mal fichu. »
L'avatar qui se disait être le créateur du jeu était disparu depuis une trentaine de secondes mais les doigts du jeune homme pianotaient toujours rageusement parcourant toute les fenêtres du menu à la recherche de la fonction de déconnection. Avec un désespoir croissant il constata que même la fonction d'appel aux maitres de jeux ne fonctionnait pas, ils étaient réellement couper du monde réel.
« Je n'arrive pas à y croire, je me suis casser le cul depuis des mois afin de réussir à sortir quelques exemplaire de Swords Art Online du Japon avant la première asiatique… Et me voilà coincé dans ce foutu jeux. Ça ne peut pas être autre chose qu'une foutu blague, je refuse d'être coincé dans le délire mégalomane d'un taré de concepteur de jeux vidéo ». Pensa rageusement le jeune homme en fermant la fenêtre de menu du jeu tout en prenant une grande inspiration pour se calmé.
Il n'avait toujours pas réussi quand une vague de panique le traversa alors qu'un fait frappait son esprit de plein fouet. Il avait réussis à introduire dix exemplaires de ce jeu au Québec grâce à un de ces vieux amis qui travaillait pour une compagnie de Montréalaise qui avait aidé à la conception des graphismes du jeu… De ces dix jeu il en avait conservé un et distribué ou revendu les autres donc… Il était possible que neuf de ces compatriotes, dont trois amis proche et un membre de sa famille, soit eux aussi coincé dans ce monde à cause de lui. Il se mit à jeter des regards désespéré à droite et à gauche à la recherche de visage familier profitant de son mètre quatre-vingt-dix nouvellement récupéré mais impossible de trouver qui que ce soit dans cette cohue.
Visiblement quelque uns des joueurs les plus réactifs commençait à réagir attirant autour d'eux des groupes plus ou moins grand pour s'organiser tandis que deux garçons disparaissaient dans une ruelle derrière lui sans doute en direction des aires de jeux ouvertes.
« Il y en a qui ne perde pas de temps » Se dit-il en pensant un instant faire comme eux avant de se reprendre réalisant que ce serait sans aucun doute du suicide pour lui.
I peine quelques minutes il était sur le point de mourir, tuer par un simple sanglier sauvages, alors qu'il tentait de comprendre le fonctionnement du système de combat… La téléportation forcé, opéré par le malade mental qui venait de l'emprisonner dans un monde virtuelle, lui avait sans aucun doute sauvé la vie… Un violent frisson parcouru son échine numérique à cette pensée.
« J'ai failli mourir, tuer par un foutu cochon, alors que je jouais à un jeu… Je vais vraiment avoir du mal à me faire à cette idée. »
Toujours immobile à sa place il tentait de se trouver une marche à suivre mais il hésitait, sachant pertinemment qu'il n'avait que très peu de chances de survie s'il tentait de partir vers les zones de chasse sans au moins un équiper pour l'appuyer. Pour compliquer le tout, bien qu'il aurait sans doute pu trouver un moyen de communiquer avec ces connaissance qui pourrait être dans le jeu sans leurs nom d'avatar il n'avait aucun moyen de les retrouver dans cette foule de dix milles personne. Au moins il avait eu l'heureuse surprise de voir que le Nerve Gear semblais possédé un système de traduction simultané qui faisait qu'il comprenais ce que disait les autres joueurs mis à part quelques mots qui ne semblais pas être intégré au programme… Si en plus il avait dû apprendre le japonais sur le tas la situation aurais été encore pire pour lui, aussi difficile que cela puisse paraitre. Résigner il se mit en marche pour la première fois depuis la terrible annonce et partit à la recherché d'un autre joueur susceptible de remplir le rôle d'équipier. Il savait bien qu'il devait se dépêcher, quitte à choisir quelqu'un au hasard. Avec la panique générale qui semblait s'installer sur la place, lui-même étant sur le point de céder à cette même vague de panique, il ne voulait pas se retrouver coincé au milieu de cette foule. Il n'avait fait que quelques pas quand une main se posa sur son épaule l'obligeant à se retourner.
- Daniel, c'est toi ? Demanda une voix visiblement soulagé.
C'est avec un immense soulagement coupé par une toute aussi grande culpabilité qu'il reconnue le visage de son cousin Yan formé par les graphismes trois dimension du jeu. Le garçon devait lui aussi avoir regardé dans le miroir envoyer par le programmeur. Yan faisait une quinzaine de centimètre de moins que lui mais était légèrement plus costaud ce qui lui donnais une carrure une peu plus dans la moyenne que lui dans cet univers. Cédant enfin à ces émotions le jeune homme saisi son vis-à-vis dans une franche accolade avant même de lui répondre.
- J'espérais que tu ne te serais pas connecté aujourd'hui, dit-il désolé. Mais je suis heureux de te voir cousin. Comment m'as trouvé, fini-t-il par demander.
- Pff… Trop simple ! J'ai fait comme d'habitude et j'ai cherché la tête qui dépassait toutes les autres de trente centimètre, lui répondit son cousin dans un rire plus nerveux que jovial. Alors tu crois que c'est du sérieux ?
Ouvrant une nouvelle fois sa fenêtre de menu le plus grand des deux ne put que, de nouveau, constater l'absence d'option de déconnexion.
- Tout ce qui peut servir à sortir du jeu ou à contacter l'équipe de support n'apparais plus au menu et comme le grand cinglé l'a dit je ne pense pas qu'il y ait un autre moyen de sortir d'ici… Enfin à moins que tu ne veuille parité sur le fait qu'il bluffait… Ajouta-t-il en passant un pouce sur sa gorge de manière significative. Tu penses connaitre quelqu'un d'autre dans ce jeu, reprit-t-il.
- Non… Enfin personne que je pourrais trouver ou joindre.
- Moi non plus alors autant partir d'ici avant que tout ne parte en vrille, suggéra Daniel en indiquant la place.
Pendant leur courte conversation le chaos autour d'eux s'était amplifier et ils pouvaient maintenant voir un peu partout des gens crier leur rage et leur impuissance vers le ciel tandis que les plus jeunes éclataient en sanglots. Ils voyaient même quelques groupes ou des bagarres avaient éclaté.
- Ouais, bonne idée je n'ai pas envie de me retrouver pris là-dedans. Suis-moi je pense savoir où aller.
Entrainant son cousin derrière lui Yan pénétra dans la ruelle ou s'était engouffré les deux garçons qu'avait vu Daniel plus tôt et parlant d'eux ils croisèrent le plus vieux des deux qui s'empressa de plonger dans la foule tout en la fouillant du regard.
- Mais il est malade d'y retourné, s'exclama Yan.
- On s'en fout, ce n'est pas de nos affaires, continu d'avancer ! Nous devons nous éloigner le plus possible et trouver un endroit tranquille avant que ceux derrière nous n'envahisse la ville.
Courant aussi rapidement qu'ils le purent les deux jeunes hommes passèrent plusieurs rue et ruelle, s'éloignant du brouhaha de la place centrale ne s'arrêtant qu'une fois arriver aux pieds du mur de fortification qui entourait la cité du départ. Face à cet obstacle plutôt que de continuer les deux cousins se laissèrent tomber au sol pour s'adosser contre la pierre du mur sans un mot.
« Et merde ! Je suis à bout de souffle, j'ai soif et je meure de faim… Mais comment ça peut être possible !? Techniquement je n'ai pas de corps, ma conscience ne contrôle qu'un avatar fait de données numérique résidant dans un RPG. Je n'y comprends rien, à ce rythme je vais rapidement me faire tuer stupidement parce que je ne sais pas comment ce monde fonctionne. » Désespéra Daniel avant de sentir la main de son compagnon lui secouer l'épaule.
- Alors Maikan, as-tu une idée de ce qu'on devrait faire maintenant ?
Surpris de s'entendre appeler par le nom de son avatar alors qu'il ne le lui avait jamais révéler Daniel reporta toute son attention sur son cousin.
- Comment connais-tu le nom de mon avatar ? Et pourquoi tu m'appelle comme ça ? Demanda-t-il déclenchant un accès de rire nerveux chez Yan.
- Désormais, tan que nous serons ici, tout le mondes vas nous appeler par ces noms alors autant s'y habituer rapidement, expliqua le garçon une fois calmé.
- Mais comment l'a tu su, je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire.
- D'accord, je vais te montrer.
Calmement Yan expliqua à son cousin comment utiliser la liste de contact et ainsi Maikan découvrit également le nom de l'avatar de son vis-à-vis.
- Loudor ? Demanda-t-il simplement.
- Ouais, j'ai préféré changer de pseudo dans ce jeu de peur qu'on ne me connaisse de réputation, expliqua de susnommé avec un petit air contrit.
Maikan pouvait bien comprendre ces raisons, contrairement à lui, son cousin avait déjà joué à de nombreux jeux MMO et toujours sous le même nom il s'était fait une sacrée réputation. Sous le pseudo de GoldenWolf il prenait plaisir à fonder des ligues ou des clans pour les mener au sommet du classement des serveurs sur lesquelles il jouait en prônant une politique ultra agressive. Dans un autre jeu toute sa ligue avait été bannit d'un serveur pour avoir littéralement exterminé trois autres ligue ennemis en une seule nuit… Les perdants avaient porté plainte au modérateur du serveur en l'accusant d'être un haker ayan piraté le jeu pour augmenter ces statistiques. Bien sur les accusations n'étaient pas fondées, la vérité était que Yan avait un don pour le recrutement et qu'il savait s'investir dans les jeux auxquelles il jouait, mais la réputation lui était restée.
- Tu ne t'en es quand même pas beaucoup éloigner « loup d'or », se moqua Maikan en comprenant l'origine du nouveau nom de personnage.
- Et alors, ma première idée était Gabriel mais finalement je suis resté avec mon vieux nom.
- Gabriel !? Comme…
- Ouais, comme l'archange Gabriel. Je m'imaginais bien avec une armure de paladin argenté en train de pourfendre des légions de démons dans les niveaux supérieurs, expliqua le jeune homme avec des flammes dans les yeux.
En fait, à la grande surprise de son interlocuteur, il avait littéralement des flammes dans les yeux. Maikan se posait la question depuis un moment déjà mais il en avait maintenant la confirmation, le programme graphique de Swords Art Online semblais littéralement lire les émotions des joueurs comme la peur, le stress, la gêne et, dans ce cas-ci, l'enthousiasme ; pour les traduire avec des réactions physiques exagérés comme on pouvait en voir dans les mangas et dessins animés japonais. Le tout faisait dire à Maikan que son cousin n'avait toujours pas perdu sa passion pour la religion.
« Je me demande bien comment il vas gérer le fait de devoir vivre dans un monde ou la seul entité pouvant être considéré comme Dieu est un programmeur complètement cinglé qui nous tiens tous en otage ? » Se demanda-t-il avant de remarquer que son cousin semblait faire quelques actions sur son écran de menu.
Avant même qu'il n'eut le temps de poser une question une fenêtre pop-up apparus sous ces yeux « Souhaitez-vous ajouter Loudor à vos contact ? ». Sans hésiter il accepta une seconde avant de voir une autre fenêtre apparaitre « Souhaitez-vous rejoindre le groupe de Loudor ? ». Une nouvelle fois il accepta avant de se tourné vers lui pour voir la barre de HP de son nouveau co-équipier apparaitre sous la sienne dans un coin de son champ de vision.
- C'est quoi un groupe, c'est le système de ligue de ce jeu ?
- Non du tout c'est seulement un groupe de combat, ce sera pratique quand nous sortirons de la ville et en m'ajoutant dans ta liste de contact tu pourras m'envoyer des messages par des textes de trois cent caractère... Je crois même que tu pourras me suivre à la trace si tu développe les compétences nécessaires plus tard dans le jeu.
Étonné de voir les connaissances que Loudor avait pu assemble sur ce jeu en si peu de temps Maikan ne se priva pas de l'interrogé.
- Comment peux-tu savoir tout ça?
- Je ne sais pas ce que tu as fait depuis que tu es arrivé ici mais moi je me suis tenu informé, se moqua Loudor sur le ton qu'il utilisait toujours pour le provoqué gentiment.
- Alors pourquoi ne pas partager ta sagesse, grand et puissant manitou.
- Mais c'est ce que je fais pour toi, oh esprit faible.
Que ce soit parce qu'ils ne réalisaient toujours pas entièrement la situation dans laquelle ils étaient ou parce qu'ils étaient un brin fou, les deux garçons qui se connaissait depuis le jour de leurs naissance, il y a vingt ans, avaient repris leur habituelle jeux de provocation. Reprenant son sérieux le premier, Loudor levas les yeux sur son compagnon pour lui poser LA question.
- Maintenant on fait quoi ?
Immédiatement ramener sur terre Maikan se mis à réfléchir mais, sans pour autant être un plan, un seul mot lui venais à l'esprit…
- Survivre ! Déclara-t-il simplement avant de se mettre à approfondir en pensant à voix haute. Pour le moment ça doit être le bordel presque partout mais il y en a qui vont certainement trouver un moyen de s'organiser rapidement… Nous ferions peut-être mieux de les laisser prendre les devants pour tout de suite. Premièrement nous devons déterminer ce dont nous avons besoins pour survivre ici et prévoir le pire !
- Prévoir le pire… Demanda Loudor qui suivait le cheminement de son cousin.
- Dans le meilleur des cas le salaud qui nous as emprisonnés ici vas être arrêté d'ici peu et les autorités vont nous déconnecter depuis l'extérieur… Mais si d'ici quelques jours nous sommes toujours ici il faudra peut-être devoir se résigner à attendre que quelqu'un finisse le jeu. Dans tous les cas il va nous falloir trouver de quelles ressources nous avons besoins et comment les obtenir, répondit Maikan d'un ton absent.
Voulant à la fois aider et éviter de penser à leurs situations Loudor s'empressa de lui donner toutes les informations qui lui semblaient utiles sur les ressources dans SAO.
- D'après ce que je sais presque tout ici fonctionne en conséquence de trois choses : l'expérience qui sert à augmenter de niveau et améliorer les capacités de notre avatar, les items avec lesquelles on s'équipe comme les armes et les vêtements et les cols qui sont la devise monétaire ici. C'est avec des cols qu'on peut se payer des équipements, un endroit où dormir, de la nourriture ou même des informations concernant des quêtes. Pour de nouveaux joueurs comme nous il n'y a pratiquement qu'un seul moyen d'obtenir tout ça… Sortir de la zone sûre de la cité et chasser des monstres.
Ignorant le fait que son cousin semblait insinuer qu'il n'avait aucune connaissance des bases mêmes d'un jeu RPG Maikan le laissa continuer jusqu'au bout.
« Il aurait quand même pu remarquer que je m'étais déjà acheter une épée et un équipement de base. » Se dit-il avant qu'une autre pensée ne vienne le frapper.
- Attend une minute, un endroit pour dormir, de la nourriture !? Tu es en train de me dire que nous pouvons mourir de fatigue et de faim !
- Je ne sais pas si on peut en mourir mais le jeu est conçu pour qu'on les ressente après un certain temps, lui confirma-t-il avant d'ouvrir de nouveau son menu de jeu recherchant visiblement quelque chose. Je crois qu'il y a une auberge pas trop cher près des portes de la ville, autant y aller avant que d'autre ne prenne toute les chambres disponible.
Acquiesçant à la proposition le plus grand des deux se redressa et parti en direction des portes qu'il avait déjà franchis plus tôt dans la journée. Suivant le mur d'enceinte ils parvinrent à la rue principale de la cité pour finalement aboutirent devant un grand bâtiment ou prônait une affiche représentant un lit et des couvert de cuisine croisé.
- C'est l'auberge, souligna inutilement Loudor une fois devant l'établissement.
Entrant côte-à-côte en silence ils détaillèrent tous les deux les lieux. L'auberge ressemblais à ce qu'une auberge devais être à l'époque médiéval si ce n'était que tout semblais salubre. Le premiers étage semblais être une sorte de salle commune rassemblant de nombreuse table en bois, dans le fond de la salle ils pouvaient voir un âtre en pierre visiblement éteins le jour, un escalier devais mener au chambre dans les étages supérieur et face à la porte; derrière le comptoir, les attendais un personnage non joueur en costume de serveur. Arriver près du PNJ celui-ci entama un texte de didacticiel expliquant l'importance et l'utilité des auberges et une fois qu'il se fut tut une fenêtre affichant les prix des chambres et des plats fournis par l'établissement apparut devant eux.
- On prend chacun une chambre… Loudor, demanda Maikan à son cousin tout en trébuchant sur le nouveau nom.
- Parlant de ça, hésita son compagnon. Je suis à sec !
Affichant un visage effaré le plus grand des deux se tourna vers son cousin qui, quand à lui, se contentais de lui répondre d'un regard désolé.
- Co… Comment as-tu réussi à tout dépenser en quelques heures ?
Rapidement Loudor lui expliqua qu'il avait passé toute la journée à se promener en ville, discutant avec d'autres joueurs et achetant des articles dans les boutiques de la ville. Dans un accès d'enthousiasme il alla même jusqu'à ouvrir sa fenêtre d'item pour énuméré ces achats.
- Attend une minute, l'interrompis son cousin au milieu de son énumération. La plupart de ces objets ne sont utilisable qu'as partir du niveau deux non ?
- Ouais bon, je voulais être prêt pour mon changement de niveau… Comment voulais-tu que je sache que je me ferais coincer ici.
Ne pouvant réfuter l'argument Maikan sélectionna une chambre avant de faire signe à son cousin de le suivre. Quittant le comptoir ils croisèrent une adolescente d'environ quinze ou seize ans, plutôt jolie, de longs cheveux brun clair, un visage doux et des yeux d'un brun profond… Le tout malheureusement gâché par son regard perdu qui ne semblais plus rien distingué de ce qui l'entourait. Il aurait bien voulu aller la voir pour l'aider mais franchement il avait déjà suffisamment de problème à gérer de son côté pour envisager tenter de venir en aide à une fille en état de choc. Dépassant la jeune fille sans un mot les deux garçons montèrent à l'étage avant d'entré dans une simple chambre constituer d'une pièce ou se trouvait un lit une petite table et deux chaise avec une salle de bain attenante. Pendant que son cousin se laissait tomber sur le lit le plus grand des deux se dirigea vers celle-ci la mort dans l'âme.
« Ne me dite pas que les concepteurs de ce jeux ont été pervers au point de nous obliger à prendre en compte tous nos besoin naturel ! »
Heureusement la petite salle de bain ne contenant qu'un lavabo, un miroir et une douche… Bon la douche faisait plutôt anachronique dans cet univers médiéval mais d'un autre côté la tuyauterie du lavabo aussi. Tout à ces pensées son regard croisa le miroir et pour une nouvelle fois dans cette journée il fut surpris d'y voir son propre visage, enfin son visage réelle et non pas celui qu'il avait créé pour son avatar. Ce n'était pas que le personnage lui manquait, de toute façon il n'aurait dû être que temporaire puisqu'il comptait l'effacer et en créé un autre dès le lendemain... C'est en ayant cette pensée qu'il réalisa qu'il avait un autre problème et majeure celui-là, les statistiques de départ. Comme dans tout jeu de rôle en débutant une partie on créait son propre personnages en choisissant ces statistiques parmi les caractéristiques améliorables avec les niveaux comme la force, la vitesse, l'agilité et autre. Ces choix étant irréversible il fallait prendre le temps avant de faire ses choix tout dépendant de comment on voulait faire évoluer son personnage mais comme dit précédemment… L'avatar qu'il occupait présentement était vouer à être effacer à la fin de cette journée. Il avait été conçu dans un seul bout, surprendre son cousin lors de l'inévitable duel qui aurais dû les opposer lors de leur rencontre dans ce jeux. Tous deux adeptes des jeux médiévaux ils avaient déjà souvent croisé le fer dans la réalité avec de fausses épées mais cette fois ils comptaient bien s'opposer dans un réel combat à mort ou ils pourraient se permettre de ne pas retenir leurs coups. Pour, justement, prendre l'avantage lors de cet affrontement Maikan avait pensé changer totalement son style de combat, généralement basé sur sa force et son allonge naturelle, en créant un petit personnage d'un mètre vingt spécialisé dans la vitesse et l'agilité. Maintenant qu'il avait récupéré son corps de près de deux mètre il ne savait plus du tout comment il allait rattraper se terrible handicap.
- Ça va Maikan, demanda Loudor en le rejoignant. Tu as l'air d'être sur le point de t'effondré.
- Je viens juste de réaliser que je vais mourir dans un jeu vidéo, lui répondit son cousin.
- Mais non tu ne mourras pas, je suis avec toi et tu sais bien qu'ensemble on peut gagner dans n'importe quel jeu.
Prenant une profonde inspiration Maikan recouvra lentement son calme avant de poser une main sur l'épaule de son compagnon.
- J'espère que tu as raison.
- J'ai toujours raison, tu devais le savoir depuis le temps, se moqua-t-il en réponse.
