Un petit OS, parce que Gintoki m'inspire.


« Eh, Shinpachi, tu vas m'acheter du lait ? »

Parfois Gintoki parle sans rien dire.

« Gin-san, j'en ai acheté ce matin. Et puis, pourquoi tu te bougerais pas le cul, toi ? »

Shinpachi le voit, le remarque, mais ne le signale pas. Peut-être que Gintoki le sait, peut-être qu'il l'ignore, mais une chose est sûre, il ne veut pas le savoir. En tous les cas, Gintoki parle parfois pour ne rien dire, et dit les choses importantes sans les parler. Parfois il commencera une phrase, puis tombera dans un silence incertain, comme s'il hésitait à continuer.

Que veux-tu dire à ces moments-là, Gintoki ?

« Ah… »

Parfois Gintoki fait semblant de dormir pour rester silencieux. Kagura peut voir ses yeux grands ouverts, perdus dans un vide inconnu. Les jours où ses yeux sont plus tristes que d'habitude, Kagura le laisse tranquille. Elle a entendu ses cris dans la nuit, entendu sa respiration laborieuse, s'est retenue de venir le réconforter. Parfois elle a peur qu'un jour il se réveille et ne parvienne pas à retrouver sa respiration, ne parvienne pas à continuer de vivre. Alors lorsque ses cris la réveillent, elle reste attentive, immobile dans son placard, l'oreille tendue jusqu'à que son souffle soit de nouveau régulier.

A quoi rêves-tu ces nuits-là, Gintoki ?

Parfois Gintoki sourit, et ses sourire sont tristes, si triste. Parfois il se lève le matin et sa démarche est lourde, et Kagura prétendra qu'elle ne sait pas qu'il n'est pas vraiment resté tard le soir dans un bar. Elle prétendra qu'elle ne l'a pas entendu sortir au cœur de la nuit, le souffle laborieux, pour prendre l'air. Elle prétendra qu'elle n'entend pas l'écho de ses cris, de ses cauchemars, dans le silence de l'appartement.

Et peut-être que Gintoki sait qu'elle prétend, sait qu'elle sait, mais il ne dit rien, et c'est peut-être là son secret – au fond, il fait comme elle, en prétendant qu'il ne sait pas.

Parfois Gintoki se réveille et son souffle se bloque dans sa gorge, et son cœur saigne, saigne terriblement. Parfois Gintoki dit des choses qui ne veulent rien dire. Peut-être est-ce pour s'assurer qu'ils sont toujours là. Parfois il sent le regard de Kagura et de Shinpachi, et son sourire, sans qu'il le veuille, se fait plus triste.

Il sait qu'ils savent. Ils prétendent et il prétend comme eux.

« Eh, Shinpachi… »

« Oui ? »

« … merci. »