Un mini OS écrit en atelier d'écriture. Les première et dernière phrases étaient imposées, ainsi que celle du premier violon. Comment ne pas penser à ce glorieux moment ? ;)


Le temps était venu de tisser des liens aux contours multicolores. Aussi différents qu'ils soient, ils se devaient de resplendir, tous. Et c'était à lui, Chiaki Shin'ichi, chef par intérim de cet orchestre de bras cassés, c'était à lui de sauver leur honneur à tous.

Ah, il avait dû en affronter, des individualités ; il avait dû en dompter, des égos. Il avait dû accorder emplois du temps et instruments, caractères et sensibilités. Il avait essuyé des critiques, des refus d'obtempérer aussi. Mais à force d'entraînement, à force d'acharnement, à force de caractère, il y était arrivé. Oui, lui, Chiaki Shin'ichi, dont ses professeurs doutaient, lui était arrivé à rendre l'orchestre de l'université harmonieux.

Uni au reste de l'orchestre, Chiaki et ses musiciens formaient un corps unique, dont chaque mouvement visait le plaisir de l'auditoire. Et ce soir, grâce à ce concert exceptionnel, ils prouveraient leur valeur.

Le chef d'orchestre entra sur scène, suivi de près par son ensemble. Angoissés, les jeunes gens saluèrent une foule de projecteurs avant de prendre place. Derrière le mur de lumière, les espérances étaient palpables.

D'un hochement de tête, Chiaki donna le signal. Le premier violon se lança avec force dans l'exposition du thème puissant de son concerto. Et la magie opéra. Tous vibraient d'un commun accord. Regards croisés, bras levés, sourires échangés, Chiaki ne menait plus tout ce petit monde à la baguette. Chiaki guidait, Chiaki liait, Chiaki riait.

Bien plus que l'harmonie, il leur avait insufflé le plaisir. Plaisir de la note juste, plaisir de jouer. Plaisir d'être ensemble.

Derrière son pupitre, le jeune homme contemplait ses camarades. Il était devenu Créateur. Ce qu'il leur avait apporté, plus rien ne pourrait l'ôter. Il leur avait offert la graine de l'amitié. Et, tandis que le concerto touchait à sa fin, il eut une certitude. Leur graine germerait, et entre ses musiciens, un mince filament végétal se développerait.