Histoires de LunaL (30)
Mon plus beau cadeau de Noël
Il y aura une fois…
Ainsi commencent tous les contes de fées qui se situent dans le futur.
(Cette histoire m'a été contée il y a des lustres par une sorcière brésilienne appelée Fioutiour Hiznaõ.)
« Mon petit LunaL, dans une vingtaine d'années, tu auras environ 35 ans et tu enseigneras les runes à Poudlard.
L'amour qui te lie avec la Dame Grise sera officiel depuis longtemps et tes élèves te surnommeront affectueusement LunaL le Gris.
En septembre de cette année-là, comme à chaque rentrée, Poudlard accueillera en première année des jeunes de 11 ans venus d'un peu partout pour étudier dans la plus prestigieuse école de sorcellerie au monde.
Parmi ces nouveaux élèves se trouvera une petite Malaisienne prénommée Jade.
Tu la verras pour la première fois au moment de la répartition.
Assis à la table des professeurs, tu souhaiteras, sans savoir pourquoi, qu'elle soit envoyée à Serdaigle et ton souhait sera exaucé.
Tu tourneras alors ton regard vers ta bien-aimée la Dame Grise, qui se tiendra debout près de la table des Serdaigle et tu verras dans ses yeux un éclat inhabituel. Certes, Helena s'intéresse énormément à tous les élèves qui sont envoyés dans la maison dont elle est le fantôme, mais la petite Jade semblera avoir éveillé quelque chose en elle.
En allant s'asseoir parmi ses nouveaux camarades, Jade sourira même à Helena, alors que les nouveaux élèves sont toujours intimidés par les fantômes.
Un peu plus tard, tu verras la petite demander à une élève plus ancienne qui est l'homme assis tout au bout de la table des professeurs : ce sera toi.
Tu échangeras avec elle un regard plein de sympathie.
Les semaines passeront.
Chaque fois que Jade te verra avec Helena, elle viendra vous voir. Des liens se tisseront.
Quand un puissant tremblement de terre, suivi d'un épouvantable tsunami, ravagera les côtes de la Malaisie, tuant des dizaines de milliers de personnes, dont la famille entière de Jade, ce sera Helena qui se rapprochera davantage de la petite, qu'elle consolera du mieux qu'elle pourra et qu'elle veillera chaque nuit pour être là quand des cauchemars terribles l'entraîneront au seuil de la folie.
Personne n'ayant réclamé la petite en Malaisie, elle restera à Poudlard.
Les enfants ont une résilience que les adultes ne soupçonnent même pas.
Jade se remettra à vivre.
L'affection qui aura vu le jour entre vous trois continuera de s'épanouir.
De là à ce que tu t'attendes à lire, le matin de Noël, cette carte de vœux, glissée sous la porte de votre chambre :
«JOYEUX NOËL LUNAL ET HELENA.
Je voudrais que vous soyez mon papa et ma maman.
Jade»
«Ce projet n'a aucun sens !» diras-tu à Helena. Penses-y ! Quelle idée d'avoir pour père un petit professeur de Poudlard et pour mère un fantôme plusieurs fois centenaire !»
Tu t'opposeras pendant des semaines, jusqu'à ce qu'Helena et Jade parviennent à te persuader qu'une seule chose importe dans la vie : faire le bonheur de ceux qu'on aime.
C'est ainsi que le papa professeur de runes à Poudlard, la maman fantôme et leur fille, petite orpheline malaisienne, vivront heureux pendant de longues, longues années. »
