Ce matin-là, le portable de Rick sonna bien avant son réveil, il n'était que 6h00 du matin mais il comprit rapidement qu'un meurtre avait été commis lorsqu'il vit la photo de son correspondant.
- Debout Castle, vous avez vingt minutes pour me rejoindre à l'angle de Lexington et de la 10ème.
- Bonjour Lieutenant.
- Entendu Castle ? Je vous préviens, je ne vous attendrez pas ! lâcha Beckett.
- J'arrive, je…
Il n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'elle lui avait déjà raccroché au nez. Il se prépara en moins de 10 minutes, attrapa un croissant au vol dans un placard de la cuisine et se retrouva les yeux encore plein de sommeil en bas de son immeuble. Il héla un taxi et se rendit à l'adresse indiquée par sa partenaire non sans avoir fait un détour pour acheter deux cafés. Devant l'immeuble, deux officiers montaient la garde.
- Bonjour Monsieur Castle, ils vous attendent à l'intérieur, c'est au 1er étage au fond du couloir.
- Merci messieurs.
Il arriva et entra tel un courant d'air.
- Bien le bonjour chers amis !
- Vous avez l'air bien heureux ce matin Castle, commenta Esposito.
- Un nouveau meurtre, du sang à profusion et…
- Il s'arrêta net devant le regard de Beckett.
Castle, je vous rappelle qu'une personne vient de perdre la vie, alors un peu de tenue si ce n'est pas trop vous demander.
Pardon Lieutenant. Qui est notre victime ?
- Monica Ruffus, 33 ans déclina Ryan.
- Elle a été poignardée à multiples reprises, mais il n'y a pas vraiment de signe de lutte, affirma Lanie.
- Tu veux dire qu'elle n'a pas cherchée à se défendre ?
- Je ne vois aucune blessure défensive, et j'ai repéré une trace de piqure dans le creux de son cou.
Elle tourna la tête de la victime et montra une petite marque légèrement rosée.
- Je ferai une analyse toxicologique, je t'enverrai les résultats rapidement.
- Et pour l'heure de la mort, tu peux me donner un créneau ? demanda Kate tout en faisant le tour de la victime.
- Vu la température du corps et le froid qu'il fait dans cet appartement, je dirai entre 23h et 2 heure du matin. Je te préciserai ça.
- Merci Lanie.
- Qui a découvert le corps ? s'enquit Castle.
- Un voisin, fit Ryan en étudiant son calepin. Un certain Monsieur Clark, il descendait pour aller à son travail, il commence à 5h00 dans une usine. Il a été surpris de voir la porte de l'appartement entrebâillée, il est rentré et l'a découverte. Il habite juste au-dessus de l'appartement de Mademoiselle Ruffus et n'a rien entendu de particulier cette nuit. Pour lui, Mademoiselle Ruffus était une jeune femme sans histoire, toujours très polie et serviable. Elle a longtemps travaillée à Las Vegas et s'est installée ici il y a un an.
- Castle était en train de tourner dans tous les sens.
- Qu'est-ce qu'il vous arrive encore Castle ?
- Y'a rien qui vous chagrine ?
- Dites toujours…
- Pourquoi une jeune femme sans histoire se ferait-elle poignardée de la sorte. Enfin je veux dire, cette pauvre fille a reçu une dizaine de coups de couteaux alors qu'elle était probablement inconsciente, c'est de l'acharnement.
- Si vous savez de quoi les gens sont capables quand ils sont énervés, lui lança-t-elle avec un regard lourd de sous-entendus. Mais vous avez raison, y'a quelque chose de pas clair. Espo, Ryan, vous me cherchez tout ce que vous pouvez sur cette fille.
Après avoir fait un tour minutieux de l'appartement, ils rejoignirent le 12th pour mettre en place les premiers éléments de l'enquête. Dès son arrivée, Castle fonça dans la salle de repos pour revenir quelques minutes plus tard avec deux cafés. Pendant ce temps, Beckett avait fait un rapide topo de la nouvelle enquête au capitaine Gates. Quand elle revint du bureau, elle trouva Castle déjà assis sur sa chaise, les yeux dans le vague.
- Merci pour le café.
Le son de sa voix le fit sortir de sa rêverie. Elle esquissa un sourire qu'il lui rendit bien volontiers.
- A quoi pensez-vous Castle ?
- Oh, hum, non, à rien, dit-il d'un air peu convaincant.
- A rien ?
- Eh bien en fait je me disais : pourquoi une jeune fille très mignonne quitte Las Vegas pour New York. La vie dans la cité du vice est cent fois plus trépidante.
- Pourquoi vous, vous ne vivez pas à Las Vegas ?
- Tout est trop superficiel là-bas.
- Peut-être que Monica n'aimait pas la superficialité tout simplement…
- Ouais…
Sur ce, Beckett se retourna et commença à remplir le murder board avec les premiers éléments qu'ils avaient pu observer. La fin de la matinée défila rapidement entre recherche de proches, étude de ses comptes en banque, recherche de témoins et autres indices qui constituaient l'enquête préliminaire.
- Yo Beckett ! Interpela Esposto de retour de l'enquête de voisinage. Cette fille ne marche jamais en dehors des passages cloutés, y'a rien. Elle bosse depuis son arrivée de Las Vegas dans une société de taxis, elle s'occupe de la régulation la journée, son patron confirme que c'était une fille sans histoire, une employée modèle, toujours ponctuelle et très serviable.
- Du côté des voisins, idem, personne n'a rien vu, rien entendu, pas de petit ami connu, il n'y avait que son cousin qui passait une fois par mois, enchaina Ryan.
- Pas de famille mise à part ce cousin ?
- Ces parents sont décédés dans un accident de bateau i ans. Rien de suspect, le temps avait changé d'un seul coup et leur embarcation a chavirée.
- Ok, merci les gars. Vous pouvez me faire venir le cousin.
- Je l'ai contacté, il est en route.
- Bon boulot.
C'est à ce moment-là que le téléphone de Beckett sonna.
- Oui Lanie ?
- Vous pouvez passer à la morgue ?
-On arrive tout de suite. Ryan, si le cousin arrive, tu le fais patienter, je n'en aurais pas pour longtemps. Vous venez Castle ?
- Heu oui, j'arrive.
Ils descendirent à la morgue en silence.
- Ah vous voilà tous les deux.
- Dis-moi que tu as trouvé quelque chose, cette fille était parfaite et ça ne nous arrange pas vraiment.
- Croyez-moi, la perfection n'existe pas, bougonna Castle.
Kate lui lança un regard noir.
- Ok … fit Lanie qui sentait bien qu'il y avait une sacrée tension entre ses deux amis. Je peux vous dire que Mlle Ruffus n'as pas souffert, la marque sur son cou correspondait bien à une injection, du phénobarbital, avec la dose qu'elle a reçu elle n'a dû se rendre compte de rien et elle avait également un taux d'alcoolémie élevé. Pour ce qui est des coups de couteaux, j'en ai compté 11, tous situés sur le torse. Vu la force des coups je pencherais plutôt pour un homme peut être un peu musclé et gaucher. Quant à l'heure de la mort, vers 23h30.
- Ok donc, on a pas trouvé non plus de traces de lutte dans son appartement, donc on peut supposer qu'elle connaissait son agresseur, elle le fait entrer, ils boivent et discutent tranquillement, elle a confiance en lui et le laisse s'approcher, il la pique, elle tombe et il la poignarde.
- C'était prémédité mais en même temps il ne voulait pas qu'elle souffre ajouta Castle.
- Ou alors il voulait juste éviter le bruit.
- Pas faux non plus.
- Et pour l'arme Lanie ?
- Couteau de poche avec une lame de 9 cm semi dentée.
- Des traces d'ADN ?
- Oui mais rien dans les fichiers.
- Merci Lanie.
- Vous venez Castle, on remonte.
La rencontre avec le cousin de la victime ne donna rien de plus, les gars qui étaient retournés sur la scène de crime n'avaient rien trouvé de plus. En fin de journée, l'enquête piétinait toujours, c'est pourquoi Kate se rendit dans le bureau de sa supérieure dès le lendemain matin.
- Capitaine, je crois que l'on ne trouvera rien de plus ici, ça serait peut-être bien que j'aille faire un saut à Las Végas.
- Vous croyez que c'est bien nécessaire ? On pourrait contacter les autorités sur place et leur demander de mener une petite enquête.
- Vous savez aussi bien que moi comment ça se passe si le meurtre n'a pas eu lieu dans leur juridiction, ils vont bâcler l'enquête en deux-deux. J'ai vu qu'il y avait un vol en fin de matinée, je ne resterai pas longtemps.
- Très bien, je m'occupe de réserver le vol, par contre je préfère que les Lieutenants Ryan et Esposito restent ici pour vous seconder. En revanche amenez avec vous Monsieur Castle, je ne veux pas le voir trainer ici si vous n'y êtes pas et puis il pourrait s'avérer utile, j'ai cru comprendre qu'il avait l'habitude d'aller à Las Végas
- J'aimerai autant qu'il ne vienne pas, je peux lui dire de rester chez lui jusqu'à mon retour.
- Un problème avec lui Lieutenant ? Si vous voulez on peut définitivement arrêter votre collaboration Maire ou pas Maire.
-Non, non, aucun souci mais il n'est peut-être pas nécessaire de dépenser de l'argent inutilement, il faudra 2 billets et 2 chambres d'hôtel.
- Vous ne faites jamais de dépense inutile Kate, contrairement à certains de vos collègues croyez-moi, et puis Monsieur Castle peut parfois être un bon renfort même si cela m'étonne toujours autant.
- Très bien, je vais l'appeler pour lui dire de se préparer.
