Chapitre 1 : Riolu
Le soleil finissait par se coucher enfin. Les enfants les plus retardataires rentraient enfin à Bonaugure. On était le 21 Juillet, le Solstice d'été. C'était ce jour là que chaque année, des rangers venaient en ville pour que les enfants ayant atteint quinze ans puissent essayer de capturer leur premier Pokémon dans les alentours.
Chaque jeune volontaire se voyait donner six pokéballs simples et avait la journée entière pour capturer un ou des Pokémon qu'il viendrait présenter aux rangers qui l'enregistreraient comme un dresseur officiel ayant le droit de posséder des Pokémon.
Enfin ça, c'était dans le meilleur des cas. Si on échouait à capturer un Pokémon avant le coucher du soleil, on devait attendre l'an prochain ou se rendre à Féli-cité pour faire une réclamation d'enregistrement, dans quel cas celle-ci était payante.
« Je crois qu'on les a tous … disait un ranger en consultant le registre des habitants de Bonaugure.
- Nan, il en manque un. Edward, je le connais c'est la deuxième fois qu'il essaye. Blond, chétif, peureux.
- Ah ouais, bien vu Jack. Le soleil est presque couché, prépare Rapasdepic tu vas peut-être aller le chercher.
- Encore ? J'ai déjà du aller le repêcher au fond du lac Vérité la dernière fois.
- Vous ne vous donnerez pas cette peine, cria, au loin, une voix masculine mais assez aiguë. Cette année, je pars de ce blède paumé ».
Un jeune homme portant un jean noir délavé et un pullover rouge approcha. À sa ceinture, il n'y avait qu'une seule pokéball et malgré, que ses cheveux blonds et gras cachent son regard, on distinguait un grand sourire sur son visage effilé et mat.
Il saisit alors la Pokéball pendant à sa ceinture et appuya sur son bouton central : Un éclat bleu en sortit et un petit Pokémon bipède, noir et bleu en sortit. Celui-ci regarda, l'air ahuri, le monde autour de lui avant de se cacher derrière les jambes de son tout récent dresseur.
« Pffr ! Même pour un Riolu, il est chétif ton Pokémon ! Pouffa Jack, provoquant l'hilarité des adolescents amassés autour de lui.
- Fais gaffe à ce que tu dis. Un jour, il me mènera au sommet de la ligue, comme mon père l'a été, et tu devras m'obéir !
- Ouais, c'est ça … Allez, amène-le ici, qu'on t'enregistre va ».
Bruce s'avança en traînant son Pokémon, toujours accroché à sa patte. Il arriva devant le ranger qui se saisit d'un étrange appareil avec lequel il scanna Riolu et son dresseur. Il s'empara ensuite de la Pokéball qu'il scanna également. Il commença à tapoter sur son clavier et entra des données en murmurant :
« Alors … Edward Hawkins … Riolu … Eh gamin. J'me foutais de toi mais en vrai, c'est rare les Riolu qui se laissent attraper par un dresseur débutant. Bien joué.
- Je le sais bien. Je ne voulais pas me limiter à un Etourmi ou un stupide Quenotor ! Je vaux mieux que ça.
- Cependant, fais gaffe à ta modestie. Des gamins qui sont partis pour devenir maître Pokémon et qui sont revenus en pleurs après s'être fait rétamer par le premier champion qu'ils ont affronté, j'en ai vu des dizaines.
- Mon père était un héros. J'ai ça dans le sang, je le sais.
- Si ça peut te rassurer … Allez va, dresseur numéro 6178. Va voir Jonny, il va te donner tout ce dont tu as besoin ».
Eddie s'avança vers le second ranger qui commença :
« Félicitations gamin. C'est un Pokémon rare que t'as là. Tu me dirais comment tu l'as capturé ? »
Le matin même, chaque adolescent s'était vu donner six pokéball. Alors que tous étaient partis vers Littorella, espérant trouver des Keunotors ou des Etourmis faciles à capturer, Eddward, lui, avait pris la direction de l'Ouest pour se rendre sur les rives du lac Vérité.
L'année précédente, il était déjà venu ici et avait plongé vers un Psykokwak, ce qui lui avait valu, en plus de la honte de l'échec, d'être la risée de tout Bonaugure pendant plusieurs semaines.
Ce matin là, il avait été plus sage et avait préféré regarder les Pokémon aquatiques vivre quelques heures pour savoir comment il aurait été le plus facile d'en capturer un. Vers midi, alors qu'il commençait à sortir son pique-nique, Eddie avait entendu des bruits de pas venir de la forêt. En entendant des insultes hurlées et des cris de terreur, il s'était caché et avait observé deux hommes en uniforme pousser vers le lac un scientifique. Derrière chacun des deux hommes, il y avait des Gravalanch qui semblaient assoiffés de violence.
Tous trois avaient longtemps discuté mais hormis l'expression paniquée du scientifique, Eddie n'en entendit rien. Après quelque temps, les deux agresseurs avaient poussé le scientifique dans l'eau puis étaient partis en courant.
N'écoutant que son courage, Eddie se lança vers la rive mais vit que le scientifique avait disparu. Il vit alors celui-ci, soulevé par un petit Pokémon volant, sortir triomphalement du lac avant de retomber sur sa cote, inconscient. L'autre Pokémon disparut si vite que Edward n'en avait capté que la couleur rose.
Le temps que le choc ne passe et Eddie ramena son regard vers le coté du lac où un Riolu regardait visiblement le même étrange Pokémon que lui, avec un air tout aussi ébahi. Lorsque le petit Pokémon remarqua Eddie, il émit un cri suraigu puis partit se cacher dans les fourrés.
Edward avait alors saisi un morceau de son pique-nique et l'avait lancé environ à mi chemin entre lui et le Pokémon. Après de longues minutes d'hésitation et quelques gargouillis de ventre, celui-ci s'était avancé vers le morceau de sandwich et l'avait englouti. Eddie avait alors tendu la main et l'avait caressé.
C'est à ce moment là que le scientifique s'était mis à tousser, effrayant le Pokémon qui partit se cacher dans les bois, bien plus loin cette fois. Edward s'avança vers l'homme et lui demanda si tout allait bien.
« C'est vous qui m'avez sorti de là ? Merci beaucoup, je vous en dois une, avait répondu le scientifique. Quel est votre nom ?
- Eddie Hawkins. Et vous ?
- Alejandro, mais ça importe peu. Écoutez, si un jour vous passez près de Bourg-Palette, j'aurais, au laboratoire du Professeur Chen, de quoi payer ma dette ».
Puis il était parti sans rien dire de plus. Eddie n'avait pas osé lui demander ce que lui voulait les gens en uniformes, d'autant plus qu'il préférait se tenir écarté des ennuis. Ni une ni deux, le jeune homme était reparti à la recherche de Riolu qu'il passa une bonne partie de l'après-midi à appâter avec un bout de sandwich.
Vers seize heures du soir, le Pokémon s'était enfin montré mais dès que Edward lui lança une ball dessus, que Riolu renvoya d'aussi tôt vers l'humain en utilisant l'attaque Forte Paume. S'en était alors ensuivi une formidable course poursuite à travers bois au cours de laquelle Eddie utilisa quatre de ses Pokéball. Finalement arrivé dans une clairière, il vit Riolu essoufflé mais alors que celui-ci allait s'apprêter à s'enfuir de nouveau, Edward avait levé les mains en signe d'abandon. Il s'était assis et avait commencé à parler à Riolu.
« Tu sais … Mon père est maître Pokémon. Le dressage, j'ai ça dans le sang. Tu peux me croire, si tu viens avec moi, dans très peu de temps, tu seras un des Pokémon les plus puissants et célèbres de la terre. Ce serait dommage de manquer ça. J'pourrais faire ça avec un autre. Regarde le Cheniti que tu as dépassé tout à l'heure. Ça pourrait autant être lui le premier Pokémon du prochain maître Pokémon. Alors, je te laisse une dernière chance. Rentre dans cette ball et deviens un héros ».
Sans attendre de réponse, Eddie lâcha sa ball vers Riolu qui fut absorbé dedans dans un éclat bleu. La Pokéball avait remué trois fois avait d'émettre un cliquetis caractéristique à la capture d'un Pokémon.
Edward avait alors hurlé de joie en se jetant au sol.
Eddie raconta toute cette histoire au ranger en omettant soigneusement la partie concernant les deux hommes en uniformes.
« Alors c'est comme ça que tu l'as capturé ? … Bon on va faire comme si j'y croyais hein.
- Eh, je n'ai rien inventé ! Je vous assure que tout s'est passé comme ça.
- Peu importe. Il y a quelques objets que je vais devoir te donner. Tout d'abord, une carte de Sinnoh te sera nécessaire, fit le ranger en tendant à Bruce un bout de papier replié sur lui même. Ensuite, voilà ton Vokit. Je sais pas si tu sais comment ça fonctionne ? En gros, c'est un genre de téléphone spécialement pour dresseurs : lignes prioritaires, accès constant à internet et pas mal d'autres choses. Il y a ton numéro ainsi que celui de tes responsables légaux, des Agent Jenny, et des Infirmières Joëlle dedans. Il peut également te servir de GPS à condition que tu aies scanné une carte de la région dans laquelle tu te trouves. Évidemment, celle de Sinnoh est déjà téléchargée à l'intérieur. Je devrais te donner un dernier objet, un Pokédex régional. Seulement voilà : on a donné le dernier tout à l'heure. Toi et deux autres dresseurs, vous devrez aller le chercher à Littorella, au laboratoire du professeur Sorbier. C'est pas dérangeant.
- Nan, ça ira, merci beaucoup.
- Bien. Retourne chez tes parents, tu pars demain ».
Eddie fit marche arrière, silencieusement. Sur le chemin, il croisa quelques amis à lui.
« Alors le redoublant ? Cria l'un d'entre eux. T'as choppé quelque chose ?
- Ouais, et c'est pas rien, se vanta Eddie en ouvrant sa ball. Et vous, qu'est-ce que vous avez trouvé comme merdes ? »
Les adolescents montrèrent tour à tour un Lixy, un Cheniti et un Doduo. Emily, la dernière ne sortit pas de Pokémon.
« Ben alors ? T'as pas réussi ?
- Si mais … Mais il ne me plaît pas. Je vais le relâcher et attendre l'an prochain.
- Ben alors c'est trop bête. C'est une occasion en or qui s'ouvre à toi, ce serait dommage de passer à coté d'une aventure aussi incroyable ».
Emily ouvrit alors une pokéball dont sortit un tout petit Poissirène. Celui-ci se tortillait sur le sol, comme si il s'étouffait. Emily le fit rentrer en vitesse.
« Voilà. Tu vois, il est ridicule ». Riolu s'avança vers Emily et toucha la ball, comme pour la rouvrir. Emily appuya de nouveau sur le bouton, intriguée et lorsque Poissirène sortit, Riolu se mit à le caresser. Ils semblèrent entamer une conversation en répétant leurs noms respectifs. Riolu finit par se tourner vers Emily et, à la surprise de tous, lui adressa la parole, d'une voix d'enfant en début d'adolescence :
« Il a peur. Il aimerait que tu le prennes dans tes bras plutôt que de le laisser dans sa ball.
- Tu parles ?! S'exclamèrent les cinq amis en même temps.
- Bah bien sur. Allez toi, fais-le ».
Plus surprise qu'autre chose, Emily s'exécuta et prit le Poissirène dans ses bras, lequel se frotta affectueusement contre son bras, ce qui attendrit inéluctablement la jeune fille.
« Ton Pokémon a l'air impressionnant, Eddie, fit le dresseur au Lixy. Je te défie en duel, maintenant !
- Euh ben … Riolu, dis-moi, tu sais te battre ?
- J'ai toujours chassé pour survivre, répliqua celui-ci, peu sur de lui.
- Et tu chassais quoi comme Pokémon en général ?
- Euh … Des baies Tomato. Il y en a beaucoup dans le coin. Eddie afficha une expression entre l'absence totale de sentiment et la gêne.
- Bon bah y a qu'à essayer ! Josh, prépare toi !
- Quand tu veux ! »
Le Lixy de Josh s'avança, l'air confiant. Chacun des opposants se mirent en position mais il ne fallait pas être très observateur pour constater que les jambes de Riolu tremblaient.
« Lixy, étincelle ! »
Le Pokémon emmagasina de l'énergie et envoya une boule d'électricité vers son adversaire lequel l'esquiva avec une rapidité fulgurante avant de partir se cacher derrière les jambes d'Eddie.
« Ah non, cette fois tu te montres, le réprimanda Edward en se dépêtrant.
- Mais ça fait peur ça, et si je me prenais un coup ?
- T'as vu comment tu l'as esquivé ? Qu'est-ce que tu veux te prendre.
- J'ai peeeeeeur … couina le Pokémon.
- Bon, ça suffit maintenant, t'y vas, sinon, je te renvoie dans la forêt ».
Riolu fit alors mine de s'avancer mais ses jambes tremblaient toujours autant.
« Lixy, charge ! »
Le Pokémon chargea Riolu mais cette fois-ci, celui-ci resta paralysé par la peur. Au dernier moment, Eddie cria :
« Riolu, riposte, fais quelque chose ! »
Et alors qu'il se prit le coup, Riolu se releva instantanément et envoya un puissant coup de patte que Lixy ne vit même pas venir. Ce dernier fut projeté plus loin, pas moins surpris que Riolu lui même, qui regardait avec une incrédulité notoire sa patte droite.
« Je t'ai vu faire ça tout à l'heure donc : Riolu, attaque forte-paume !
Riolu se lança, en fermant les yeux vers son adversaire et lui donna un coup de patte que cette fois-ci Lixy esquiva avant de renvoyer une charge qu'une fois encore, Riolu esquiva d'une vitesse très impressionnante. Il contre-attaqua tout seul en envoyant un coup de pied si vite qu'Eddie ne put en discerner le mouvement. Lixy fut envoyé au sol et Josh le rappela dans sa ball.
« Waw, il est impressionnant ton Riolu ! S'écria un autre ami d'Eddie, ce que Riolu reçut avec beaucoup de fierté.
- Il a raison, fit Eddie en s'adressant à son Pokémon. Tu t'es superbement bien débrouillé !
Riolu bomba le torse et se pavana de long en large pendant qu'Edward disait au revoir à ses amis. Il rappela ensuite Riolu puis se dirigea vers sa maison qu'il ouvrit avant de crier « Je suis rentré », en sachant très bien que depuis quatre ans, personne d'autre que lui ne vivait plus ici.
Note de l'auteur : Ben ça y est. J'ai enfin recommencé à poster. Sur une fiction dans l'univers de Pokémon. Au passage, je signale dès ici, en temps que Disclaimer que cet univers appartient entièrement à Nintendo et Game Freak. J'pense que je vais poster un chapitre par semaine pour l'instant, jusqu'à ce que j'ai vraiment beaucoup d'avance.
Et je remercie ici même les deux personnes sans qui cette fiction n'aurait pas vu le jour : Fisitron, pour tout l'inspiration donnée par sa propre fiction et Klervia, mon adorable bêta-lectrice.
Voilà. à Lundi prochain pour le chapitre 2.
