Courte fic, que s'est-il passé après l'épisode 'Le passé' (All Our Yesterdays.)
La caverne.
Le docteur Léonard McCoy se tenait debout, les mains derrière le dos, tandis que Jim Kirk était assis derrière son bureau à l'écouter relater les évènements de la veille.
C'est avec un malaise à peine dissimulé qu'il lui contait les évènements qui s'étaient produits dans la grotte où avait vécu la pauvre Zarabeth, sur la planète Sarpeïdon.
« Spock n'était plus lui-même. Il était devenu agressif et émotionnel…Il avait perdu tout contrôle et agissait comme ses ancêtres le faisaient il y a 5000 ans ! Il mangeait de la viande et semblait aimer ça…il a fini par tomber amoureux de Zarabeth et m'a alors vu comme un rival à éliminer ! Il a tenté de m'étrangler, Jim ! J'ai réussi à le ramener à la raison, en évoquant le chemin parcouru par ses ancêtres depuis 5000 ans. Je lui ai rappelé qu'il était pacifiste, qu'il suivait les principes de Surak et qu'il ne devait pas laisser ses émotions guider sa vie. Lui et moi n'appartenions pas à ce monde…et la logique voulait que nous rentrions chez nous …en laissant Zarabeth …seule, prisonnière de cette ère glaciaire… »
Le Dr McCoy avait parlé à voix basse, avec une immense tristesse comme en témoignait ses yeux larmoyants.
Soudain, et contre toute attente, Jim Kirk cacha son visage dans ses mains et éclata de rire !
« Jim ! Comment osez-vous ? Je suis en train de vous dire que cette pauvre femme est morte, abandonnée par nous, par Spock ! Notre ami souffre probablement d'avoir perdu cette femme, il l'a aimé, Jim ! »
« ahahaha…je suis désolé…ahaha… »
« Jim ! Arrêtez de rire ! Ce n'est pas drôle, bon sang ! Etes-vous devenu fou ou bien insensible comme le reste des Vulcains ?...Et bien moi je suis désolé pour Spock ! Est-ce que vous réalisez qu'il a été heureux dans ses bras, peut-être pour la première fois de sa vie… » Continuait le médecin, furieux contre son Capitaine.
« Bones ! Calmez-vous ! S'il vous plait …je suis désolé …je vais m'expliquer ! » Dit Jim, retrouvant son sérieux.
« Je vous écoute ! »
« Et bien …D'accord…J'étais en train de vous imaginer dans la grotte avec Zarabeth. Seulement, je vous imaginais revenu 5000 ans en arrière et agissant vous aussi comme nos ancêtres humains, vous savez, comme un homme préhistorique …Portant des vêtements faits de peaux de bêtes et de fourrure…gesticulant et communiquant avec des grognements incompréhensibles …Pauvre Zarabeth …Au moins, elle aurait eu une très belle caverne avec des empreintes de mains et des scènes de chasse joliment peintes sur les murs… »
« Jim, vous êtes un idiot… » Dit Léonard tout en retrouvant son calme et un petit sourire triste. « Mais vous avez raison. Zarabeth a eu de la chance avec Spock. Au moins, Il y a 5000 ans, les Vulcains étaient un peuple avancé, certes barbares mais plus civilisés que nos pauvres ancêtres. »
« Léonard, je suis désolé. Je me suis moqué de cette histoire mais en réalité je suis triste pour Spock et …pour Zarabeth. Vous pensez que je devrai discuter avec lui …au sujet de Zarabeth ? »
« Pas question ! Vous le mettriez mal à l'aise…Mais vous pourriez l'inviter à jouer aux échecs…Je suis sûr qu'il serait satisfait pour ne pas dire heureux de cette distraction. » Lui répondit McCoy.
