Chapitre 1 - Le Jour du Départ

Le jeune garçon fixait un poster devant lui, représentant trois Pokémons. Cela faisait des semaines qu'il essayait de faire son choix, et la date limite n'était plus qu'à quelques heures.

"Rha, ça m'énerve, pourquoi est-ci qu'il ne propose toujours que les trois mêmes !?" s'écria l'adolescent en se frottant la tête frénétiquement.

Demain, il devrait choisir entre Bulbizarre, Carapuce et Salamèche. Demain, son aventure Pokémon commençait, et s'il l'avait attendu depuis des années, littéralement, le choix de son Pokémon de départ restait un problème qu'il n'avait pas encore élucidé.

Salamèche ne lui plaisir pas, il n'aimait pas le feu, et son apparence de lézard le rebutait. Bulbizarre était peut-être encore pire. Non pas que le type plante lui déplaise, mais là aussi l'apparence ne lui convenait pas. Il avait entendu du bien sur Carapuce, mais pour des raisons personnelles, il ne voulait pas le choisir.

L'adolescent aimait les Pokémons, du moins tous ceux qu'il connaissait, mais ce choix lui imposait une telle pression qu'il en était venu à moins apprécier les trois proposés.

Car oui, comme tous les trimestres, le professeur Chen allait donner un de ces trois Pokémons aux nouveaux dresseurs ayant atteint leurs douze ans, afin qu'ils puissent partir à l'aventure. De nombreux autres professeurs Pokémons procédaient également à ce rituel, chacun donnant des Pokémons différents, mais le professeur Chen restait le plus connu, et le plus demandé.

Diverses études parlaient du fait qu'un tiers des maîtres Pokémons avaient pris leur premier Pokémons chez lui, mais c'était oublier le fait que, comme il avait été le seul à le faire pendant de nombreuses années, évidemment que beaucoup de maîtres Pokémons tenaient leur premier Pokémon de lui.

Mais pour le jeune garçon, la raison était bien plus simple : Il habitait à Bourg Palette. Et sa mère était bien trop fière d'habiter dans la même ville que Red, ancien maître Pokémon de Kanto, pour laisser son fils faire un départ différent de celui du légendaire dresseur.

En fait, elle était tellement admirative - pour ne pas dire fanatique - de ce dresseur, qu'elle avait nommé son fils en son honneur.

Red, le jeune homme, partageait donc le nom et la ville de naissance d'un dresseur qui était au sommet de sa carrière vingt ans auparavant. C'était plus un fardeau qu'une gloire. Peu de gens se souvenaient de ce dresseur, et les rares qui l'avaient encore en mémoire se rappelaient surtout de sa mystérieuse disparition après sa troisième consécration au titre de maître Pokémon.

Mais pour l'instant, son plus gros problème restait son choix. Rien ne lui convenait, et il commençait à se faire tard. Mieux valait se coucher, en espérant que la nuit lui porte conseil.

Inutile de dire que ça ne marcha pas. Red se réveilla le lendemain avec la tête lourde, et la première phrase qui lui vint en tête après avoir arrêté son réveil fut :

"Aaaaargh ! J'en sais rien !"

Cela ne l'empêcha pas de prendre son petit-déjeuner, de vérifier son sac et de partir de chez lui après avoir adressé un peut-être trop rapide "au revoir" à sa mère émue. Non pas que Red était sans cœur, mais il avait passé des semaines à rassurer sa maman, lui promettre qu'il donnerait des nouvelles régulièrement, qu'il ferait attention, et tout un tas de choses. Maintenant qu'il était l'heure de partir, il n'avait plus grand chose à lui dire, et toute discussion se serait éternisée et aurait fini par le mettre en retard.

Bourg Palette était une petite ville - et non plus un petit village - qui s'étalait sur plusieurs kilomètres. Par chance, Red n'habitait pas très loin du laboratoire du désormais très vieux professeur Chen. En fait, sa maison se situait juste à côté de son jardin, mais, ce dernier faisant plusieurs hectares, ça ne voulait pas dire grand chose.

Au petit trot, Red arriva devant le portail du laboratoire. Il était en avance, mais une autre personne se trouvait déjà sur place également. Une jeune fille, probablement de son âge en fait. Portant un short de voyage noir et une veste verte, ses cheveux châtains surmontés d'un bandana du même vert avec une pokéball blanche dessinée dessus. Son air jovial et un peu niais ne disait rien à Red, il s'agissait sans doute d'une étrangère.

"Ah bah quand même," déclara la fille en posant ses mains sur ses hanches face au jeune garçon. "J'ai bien cru que j'étais la seule aujourd'hui, ou que je m'étais trompée !"

"Bonjour...?" fit-il en s'avançant vers elle, incertain.

"Salut, tu viens pour l'aventure ?" énonça la fillette en se pinçant le nez.

"Pardon...?" demanda un Red légèrement confus.

La jeune fille répondit par un rire, avant d'agiter la main d'un air désinvolte.

"Rien, rien, juste une blague. Je m'appelle Chance, enchanté."

À ces mots, elle lui tendit une main gantée aux doigts libres. Red hésita un peu, avant de finalement lui serrer la main, répondant sans même se présenter :

"C'est un peu bizarre comme nom, non...?"

"Mes parents voulaient me porter bonheur, je suppose," répondit Chance en haussant les épaules, serrant sa main vigoureusement, avant d'afficher un grand sourire. "Et toi, tu t'appelles comment ?"

"Red..."

"Tu peux parler sur les noms bizarres alors," plaisanta la fille. "Tu sais quel Pokémon tu vas choisir ?"

"Non..." soupira tristement Red. "Aucun ne me plaît réellement."

"Oh, tu n'as qu'à le dire au professeur alors."

"Vraiment...?" douta le jeune garçon habille de rouge.

"Ça ne coûte rien. Il ne mord pas, non ?"

Red regarda le sourire amusé de Chance. Elle semblait empreinte d'une bonne humeur inébranlable, et c'était compréhensible, car elle allait choisir son premier Pokémon. Finalement, ses paroles lui redonnèrent un semblant de confiance en lui. C'est vrai, le professeur avait l'habitude, autant lui demander conseil.

"Tu viens de loin ?" demanda Red histoire de continuer la conversation.

"Hoenn, et toi ?" répondit Chance, curieuse.

"De deux rues plus loin. Hoenn ? Ça fait une sacrée trotte, même en bateau !"

"J'aime bien voyager," fit-elle en haussant joyeusement les épaules. "Oh, le voilà qui arrive."

Red tourna la tête vers le laboratoire. Depuis la petite butte où se trouvait le bâtiment principal, un chemin de dalles descendait jusqu'au portail où ils attendaient. Et, effectivement, en train d'approcher, un vieux bonhomme, en blouse blanche et à l'air savant, leur fit signe.

"Bonjour les jeunes," leur lança le professeur Chen en arrivant à hauteur du portail. "Vous êtes bien en avance. Enfin, vous n'êtes que deux, les autres arriveront sans doutes plus tard."

"J'avais peur d'être en retard," avoua Red, avant de se rendre compte de son impolitesse. "Bonjour professeur."

"Bonjour, professeur," fit joyeusement Chance. "Je suis très contente d'enfin vous rencontrer."

"Haha," répondit l'érudit en ouvrant le portail, lentement à cause de son âge. "Ma réputation me précède toujours, même s'il y a des gens bien plus savant que moi."

"Vous êtes quand même une légende vivante," ne put s'empêcher d'enchérir la jeune fille. "Le professeur Seko parle de vous sans cesse."

"Il n'est pas vraiment objectif, sachant qu'il a suivit mes cours," fit remarquer avec un brin d'humour le professeur Chen. "Mais entrez donc, vos Pokémons ne se trouvent pas dans mon jardin. Du moins, pas pour l'instant."

Le vieil homme, légèrement voûté par les années, il fallait l'admettre, remonta jusqu'à son laboratoire, suivit par les deux jeunes gens. Red admira le paysage alentour. Il n'avait jamais été dans le jardin, alors qu'il habitait à côté. Des dizaines de Pokémons y gambadaient joyeusement, de toutes tailles, même si peu se trouvaient actuellement sous les yeux des trois humains. À vrai dire, la plupart des Pokémons évitaient l'entrée du laboratoire, simplement parce que le reste du jardin était bien plus calme, et adapté à leurs besoins. Mais Red entrevit au moins deux Pokémons à l'allure de Ponyta gambader non loin, à ceci près qu'ils étaient rayés. Sans doute une espèce que le jeune garçon ne connaissait pas.

"J'en déduis que tu viens d'Hoenn ?" dit le professeur Chen en ouvrant la porte de son laboratoire, laissant passer Chance, puis Red, avant de leur emboîter le pas.

"De Bourg-en-Vol, pour être précise," répondit l'adolescente.

Les deux jeunes personnes s'avancèrent un peu dans le laboratoire. Dès l'entrée, l'endroit transpirait la science. Partout, des grandes étagères remplies de classeurs, des bibliothèques débordant de livres. Les murs étaient tapissés par des clichés de Pokémons, beaucoup n'ayant pas été pris à Bourg Palette ni même dans ses alentours alentours. Du moins, Red pensait ça, car il n'avait jamais vu de montagnes enneigées près de chez lui.

Le professeur Chen passa devant eux en leur faisant signe.

"Venez, les jeunes. Vos Pokémons vous attendent avec impatience."

Le vieil homme s'avança dans la pièce principale du laboratoire. Ici, moins de livres et de clichés, mais des machines compliquées se trouvaient un peu partout. Ordinateurs, écrans, ce que Red cru identifier comme un analyseur de Pokéball, d'après la forme. Et tout un tas d'autres appareils étranges et probablement très coûteux. Mais ce qui intéressa davantage Red et Chance, ce fut la table en plein milieu de la pièce.

Sur celle-ci, il y avait pas moins de neuf Pokéballs et neuf Pokémons derrière celles-ci. Trois Carapuces, trois Salamèches et trois Bulbizarres, les dévisageant de leurs grands yeux.

"Vous les laissez dehors ?" s'étonna Red alors que Chance s'approchait déjà de la table.

"Vu qu'il y en a trois de chaque," expliqua Chen. "Cela permet aux dresseurs de mieux connaître leur Pokémon avant de le prendre, leur personnalité. Autrefois je les laissais dans leur Pokéball, mais la table était plus petite, et je n'avais qu'un seul de chaque à donner."

Le professeur ponctua sa dernière phrase d'un petit rire bienveillant.

"Où est-ce que vous les obtenez ?" demanda Red, intrigué par cette précision.

"Les dresseurs qui en capturent m'en donnent parfois, ou bien les œufs qu'ont certains Pokémons dans mon jardin. J'ai gagné en popularité, tout le monde a envie d'avoir donner le premier Pokémon d'un futur maître."

"Celui-là !"

Red tourna son regard vers Chance qui tenait à bout de bras un Bulbizarre. Les deux souriaient alors que le Pokémon agitait ses petites pattes dans le vide.

"Et bien, première arrivée, première servie," fit le professeur Chen en s'avançant vers elle, prenant la Pokéball du Bulbizarre pour la lui tendre.

Chance déposa son nouveau et premier Pokémon au sol, toute souriante, adressant une caresse affectueuse à la tête de son Bulbizarre, avant de prendre l'objet que lui tendait le professeur.

"J'espère que ce n'était pas ton choix," dit-elle à l'adresse de Red, ayant déjà oubliée qu'il ne voulait aucun des neuf.

"Non, non, ne t'en fais pas," répondit le garçon avec un geste de la main. "À vrai dire, je voudrais parler de ça au professeur."

"Quoi donc ?" demanda Chen en se tournant vers lui.

Red hésita un peu, il se doutait bien que sa demande allait déranger le professeur. Mais ce vieux bonhomme était gentil, il le connaissait un peu. Il comprendrait. Finalement, le garçon prit une profonde inspiration, avant de dire :

"Aucun des Pokémons ne me plaisent."

Un petit silence tomba dans la pièce. Le professeur Chen dévisagea Red avec une mine impassible, alors que les huit Pokémons sans dresseurs présents affichaient tous un air légèrement déçu. Le garçon le remarqua et se sentit immédiatement coupable de sa façon cruelle de le formuler. Il se corrigea, gêné :

"Je veux dire, je ne me vois pas prendre un de ces trois là en tant que Pokémon de départ... Il n'y en a aucun que je préfère, et ça serait injuste envers les autres que j'en choisisse un en particulier. Et j'ai pas envie de choisir au hasard, et-"

Le professeur Chen leva la main vers lui, indiquant qu'il avait compris ou le jeune garçon voulait en venir.

"Je comprends, Red," répondit le vieil homme en souriant. "Tu n'es pas le premier dans ce cas. Et en général, je donne aux jeunes dresseurs la possibilité d'attraper leur premier Pokémon par eux-mêmes. Même si c'est une tâche difficile pour un débutant, je peux te donner des Pokéballs pour te laisser faire. Ou alors..."

"Oui...?" s'enquit Red, n'aimant pas l'idée de devoir immédiatement commencer par quelque chose de difficile.

"Je dois bien avoir un Pokémon en reste," fit le professeur Chen. "Cela m'arrangerait d'ailleurs d'en apprendre plus sur lui, peu de dresseurs en trouvent."

"Oh, je vais éviter de vous le prendre alors."

"Non non," rassura le scientifique respecté. "Justement, tu pourrais l'observer pour moi, sur le terrain. C'est bien plus efficace ainsi."

"Vous êtes sûr...?"

"Si c'est ce que tu préfères. Sinon je trouverais bien quelqu'un pour s'en occuper, ne t'en fais pas."

Red resta silencieux, fixant les huit Pokémons restants sur la table, réfléchissant. Chacun d'entre eux avait leur petit caractère, cela se voyait. Un des Bulbizarres dormait, ainsi qu'un Salamèche, alors que deux Carapuces semblaient discuter entre eux. Les deux autres Pokémons feu fixaient Red, l'un semblant toujours vexé par sa remarque, l'autre simplement curieux et intrigué par le jeune homme tout en rouge. Le dernier Carapuce fixait le Bulbizarre de Chance avec une certaine jalousie.

Voyant que le jeune homme mettait un peu de temps à répondre, le professeur Chen se décida à briser le silence :

"Bon, je te laisse réfléchir, en attendant je vais voir si d'autres dresseurs ne sont pas arrivés."

"Je peux y aller ?" demanda Chance en faisant revenir son Bulbizarre dans sa Pokéball.

"J'ai failli oublier," se souvint Chen, allant vers un de ses bureaux où se trouvaient des petites calculatrice rouge, ou du moins ce qui y ressemblait. Il en prit une et se tourna vers Chance pour lui tendre. "Voici ton Pokédex. Il t'aidera à avoir des informations sur les Pokémons connus. Il sert aussi de papiers d'identité, mais tu dois avoir un passeport déjà, donc il ne te servira pas beaucoup."

Chance le remercia, souriante, mettant son Pokédex dans le sac qu'elle avait en bandoulière. Le professeur Chen lui tendit ensuite cinq petites balles rouges et blanches.

"Voici tes Pokéballs. Tu pourras en trouver davantage dans les magasins, et mêmes des meilleures, mais ça te coûtera plus cher. Il me semble que c'est tout."

Le professeur Chen se gratta la tête pensivement. Les années finissait par lui faire oublier la procédure, alors qu'il la répétait tous les trois mois. Rien d'autre ne lui vint à l'esprit.

"Merci beaucoup," fit Chance, extrêmement contente.

"De rien. Tu peux y aller maintenant. Je t'accompagne, si Red n'a pas pris sa décision."

"Je l'ai prise," annonça le garçon en se tournant vers le professeur.

"Au revoir alors," lança la jeune fille en leur faisant signe, allant vers la sortie.

"Bon voyage," lui souhaita le vénérable érudit.

"Au revoir," enchaîna Red en répondant à son signe, incertain.

"Je vous envoie les derniers arrivés !" cria Chance en ouvrant la porte.

"Merci !"

Chen se retourna vers le jeune garçon.

"Alors, tu as décidé ?"

"Je vais prendre le Pokémon que vous me proposez," confirma Red. "Si ça peut vous rendre service, je préfère tenter ma chance avec celui-là plutôt qu'un autre dans la nature qui pourrait ne pas me plaire non plus."

"Comme tu voudras."

Le professeur alla dans une pièce voisine quelques instants, laissant le garçon seul avec les huit Pokémons restants. Les deux Salamèches continuaient de le dévisager, ce qui le mit mal à l'aise. Les autres ne semblaient pas trop dérangés en revanche. Chen revint vers lui avec une Pokéball dans la main.

"Je te montrerais bien à quoi il ressemble," expliqua le professeur. "Mais il a tendance à faire s'affoler certains de mes appareils. Cela dit il a bon caractère, ne t'en fais pas."

"D'accord...?" fit un Red peu convaincu, prenant la Pokéball lentement.

"Je n'ai pas grand chose à te dire sur lui," continua Chen. "Et mon Pokédex n'en sait pas plus. Cela dit, tu pourrais demander à mon collègue. Il l'étudie également."

"Votre collègue ?" demanda Red, intrigué. "Il ne vous a rien dit sur ce Pokémon ?"

"Oh, quand il est dans ses recherches, il oubli un peu le monde extérieur. Et il n'a pas de connexion chez lui. Mais il n'habite pas très loin, sur la route entre Jadielle et Argenta, juste avant la grande forêt."

"D'accord," fit le jeune garçon en rangeant la Pokéball dans sa poche "J'irais le voir. Merci à vous professeur."

"De rien", répondit le professeur Chen en regardant Red un peu bizarrement. "Tu manques drôlement d'enthousiasme."

"C'est... juste que je ne m'attendais pas à ce que vous me donniez un autre Pokémon."

Red eut un petit rire nerveux, se frottant l'arrière du crâne. C'est vrai qu'en y repensant, il commençait tout de même son aventure, et avec un Pokémon qui devait être intéressant pour être inconnu du célèbre professeur. Il avait de bonnes raisons d'être positif.

"Tu vas faire face à de nombreux imprévus dans ton aventure," expliqua Chen avec sagesse. "Ne t'en fais pas, tu apprendras à les aborder de façons positives. C'est le charme du voyage Pokémon, en quelques sortes."

Red esquissa un sourire rassuré en voyant celui engageant que lui adressait le professeur.

"Merci."

"Mais de rien, c'est une partie de mon travail."

Chen lui tendit son Pokédex tout en disant ça, ainsi que ses cinq Pokéballs réduites. Red retira son sac de ses épaules, prenant ce qu'on lui tendait pour ranger tout ça.

"J'ai l'impression de revoir ton grand frère, le jour de son départ," commenta l'homme âgé.

Red grimaça. Il se serait bien passé de cette comparaison. Mais il n'en tint pas rigueur au professeur.

"Encore merci. Je vous tiendrais au courant si j'apprends quelque chose sur ce Pokémon."

"Demande juste au professeur Bubulle de m'envoyer ses recherches. Sa maison est sur la route de la forêt."

"Professeur Bubulle," répéta Red pour enregistrer le nom. "D'accord."

L'adolescent referma son sac et le remit sur ses épaules. Il était prêt à partir.

"Fais un bon voyage," lui souhaita Chen en le regardant s'en aller. "Et n'hésite pas à me contacter si tu as des soucis. Mon numéro se trouve dans tous les centres Pokémon de la région, ou presque."

"Je le ferais. Encore merci !"

D'un pas décidé, le garçon sorti du laboratoire. Le vent souffla dans son dos, et il prit une profonde inspiration, s'élançant sur le chemin de l'aventure, de son destin de dresseur Pokémon.

En descendant vers le portail, il croisa le chemin de trois jeunes personnes, de son âge probablement, toutes inconnues de Red. Les gens venaient de loin pour avoir leur Pokémon chez le professeur Chen.

La jeune fille qui avait prit le Bulbizarre n'était déjà plus là. En revanche, Red reconnu le garçon qui l'attendait au portail. Ses cheveux verts pâles ne trompaient pas.

"Nathan ?" fit avec entrain Red. "Qu'est-ce que tu fais ici aussi tôt ? Ton départ n'est pas avant l'année prochaine !"

"Quinze mois, très exactement," répondit le garçon en relevant ses lunettes du coin de la paume. "Je suis venu te souhaiter bonne chance, et te donner ça."

Le dénommé Nathan lui tendit une enveloppe fermée. Red la prit lentement, la regardant. Là où l'adresse aurait dû se trouver, il était seulement écrit "Pour Samuel". Red eut un sourire.

"Si je le croise, je lui donnerais."

"Il n'a que trois mois d'avance sur toi," fit remarquer Nathan. "Tu devrais pouvoir le rattraper."

"Je ne compte pas me mettre à courir tout le temps," répondit Red en riant doucement. "Je dois aussi profiter de mon voyage."

"Je comprends," dit le garçon plus petit que lui. "Mais tu as envie de le revoir, non ?"

"Bien sûr."

Red garda son sourire, repensant à son meilleur ami, parti dans son voyage Pokémon avant lui. Évidemment qu'il avait envie de revoir. Mais.

"Mais on a choisit de ne pas partir en même temps pour une raison," expliqua le jeune dresseur.

"Pourquoi ?" demanda Nathan, extrêmement curieux.

"Parce qu'il n'avait pas envie de m'attendre."

Le garçon afficha un air de surprise. Red pouffa légèrement.

"Je te fais marcher. On voulait juste voir si on était faits pour le voyage, chacun de notre côté."

"Oh," fit Nathan en perdant sa surprise. "J'ai cru que grand frère était vraiment égoïste."

"Non, rien de ça," rassura Red en souriant.

"Tu as choisi quel Pokémon ?"

"Je ne sais pas," avoua Red.

La réponse éveilla quelques questions dans l'esprit curieux et bien organisé de Nathan.

"Comment ça ?" demanda-t-il, n'arrivant pas à comprendre. "Tu as choisi au hasard ?"

"Non, j'ai juste demandé au professeur de me donner un autre Pokémon que les trois proposés," expliqua Red, trouvant que c'était le bon moment pour découvrir son Pokémon, sortant sa Pokéball et la déployant. "Tu vas le découvrir avec moi."

Le garçon en rouge envoya sa Pokéball vers le sol, regardant avec curiosité et une certaine excitation ce qui allait en sortir. Nathan, lui, était simplement attentif.

Après un bref éclair de lumière, la créature apparu, lévitant au dessus du sol. Red avait vu de nombreux Pokémons, à la télé ou dans des histoires, voir même ici à Bourd Palette. Mais jamais il n'avait vu un Pokémon ainsi. On aurait dit un petit canard, mais là où auraient dû se trouver des plumes, c'était une peau lisse et à l'apparence presque métallique. Cependant, le plus étrange était sa forme. Aucun arrondi, tout était anguleux, trapézoïdale, et le rose et le bleu n'aidait pas. On aurait dit un origami.

"Oh, un-" commença Nathan.

"Poooorygon !" tonna le Pokémon avec une voix robotique sur un ton descendant.

"Voilà..." conclut Nathan avec un petit sourire.

"Quel étrange Pokémon," constata Red.

Le Porygon flottait dans les air, à une trentaine de centimètres au dessus du sol, mais à part cela, il était immobile, le regard vide.

"C'est un Pokémon informatique," expliqua Nathan en l'observant bien. "Il est né en même temps que les ordinateurs, c'est très jeune."

"Comment tu sais ça ?" demanda Red, regardant aussi son Pokémon.

"Je l'ai lu dans un livre."

"Tu sais d'autres choses sur lui ?" continua le garçon en rouge en s'accroupissant pour avoir sa tête devant celle de son Porygon, le dévisageant. Le Pokémon croisa son regard, sans sembler réagir.

"Non," répondit le petit garçon à lunettes.

Le jeune dresseur pencha un peu la tête.

"On dirait qu'il ne me voit pas."

"Le professeur ne t'a rien dis sur lui ?" demanda Nathan.

"Juste d'aller voir un de ses collègues, qui en sait davantage sur lui," répondit Red en passant sa main devant ses yeux. "Porygon ?"

Les yeux du Pokémon se braquèrent soudainement sur lui, le fixant, sans autre réaction.

"Au moins il se reconnaît quand on l'appel," constata Red avec un sourire. "Tu me comprends ?"

Le Pokémon pencha légèrement la tête, avant de lancer à nouveau d'une voix tonnante :

"Pooorygon !"

"On dirait pas..." commenta le jeune garçon.

"Je m'appelle Red," continua quand même le dresseur en rouge. "Le professeur Chen t'a donné à moi, je suis ton dresseur maintenant. Tu comprends ?"

Le Pokémon acquiesça lentement. Red eut un sourire satisfait. Pour lui, c'était important d'avoir une bonne entente avec son Pokémon. D'un geste doux, il posa sa main sur la tête du Porygon.

"Tu es mon premier Pokémon. Je ne suis peut-être pas le meilleur dresseur pour l'instant, mais j'espère qu'on va bien s'entendre et s'amuser."

Si le Porygon n'avait pas réagit à la main sur lui, il sembla tout de même comprendre Red. Cela dit, l'absence de bouche empêchait de vraiment d'interpréter ses réactions.

"Pory," se contenta de dire le Pokémon, ce que son dresseur interpréta comme une approbation.

"Parfait !" se réjouit-il en caressant sa tête rapidement, vraiment content. "Notre voyage commence !"

Nathan eut un sourire en voyant ça, espérant que lui aussi serait accepté par son premier Pokémon. Red se releva.

"Aller, Porygon. On y va !"

Le Pokémon leva les yeux vers lui. Le garçon le regarda, avant de demander :

"Tu préfères rester dehors ou dans ta Pokéball ?"

Porygon sembla réfléchir, regardant son dresseur, puis la route, avant de s'y avancer lentement, ayant prit sa décision.

"Comme tu veux," fit Red. "Mais on va de l'autre côté."

Le Pokémon s'arrêta net, restant immobile dans les airs quelques instants, avant de lentement pivoter sur lui-même et de repartir dans l'autre sens, faisant mine que rien ne s'était passé.

Red eut un petit rire amusé, rejoint par Nathan.

"Je vais rentrer," fit le plus jeune. "Bonne chance à vous deux."

"Merci. Et toi, bonne chance dans quinze mois. Samuel et moi, on t'attendra."

Les deux se serrèrent la main, sourire aux lèvres. Puis Red s'élança à la suite de Porygon, qui avait continué sans lui. Nathan leur fit signe de la main, avant de soupirer, envieux.


"Donc, tu es un Pokémon informatique ?"

"Pory."

Red regarda son Pokémon du coin de l'œil. Cela faisait une heure qu'ils avaient quittés Bourg Palette, et jusqu'ici, le dresseur peinait à communiquer avec Porygon. Ça devait être la troisième fois qu'il posait cette question, mais son Pokémon ne semblait pas lui en tenir rigueur, et se contentait de répondre, avec plus ou moins d'entrain.

Cela dit, Red avait déjà développé une affection pour son Porygon. Il semblait d'un tempérament calme, peut-être un peu trop sérieux, et assez fier. Pour l'instant, le dresseur était très content d'avoir choisi un autre Pokémon que les trois proposés. Même son apparence à première vu disgracieuse avait un certain attrait.

De manière générale, la journée était fantastique pour le garçon. Son début d'aventure se faisait par une matinée claire, ni trop chaude, ni trop froide. La route vers Jadielle était simple, verdoyante et donnait presque envie d'entonner la célèbre chanson qui parlait de ce chemin. Mais, Red étant un piètre chanteur, il se passa de déranger la faune locale.

D'ailleurs, il n'en voyait pas beaucoup, de la faune locale. Depuis son départ, il n'avait vu que trois Pokémons, et de loin. Ce qu'il avait identifié comme étant un Étourmi, un Chenipotte, et un genre de grand chien. Tous s'étaient rapidement enfuis à son approche, et il les avait aperçu trop tard pour engager un combat.

"Ça serait bien d'avoir un deuxième Pokémon d'ici Jadielle, tu ne penses pas ?"

"Pory," répondit le Pokémon à qui cela semblait ne faire ni chaud ni froid.

"Il y a une arène là-bas. Tu n'as pas la force d'affronter une arène seul, non ?"

"Pory !" fit le Porygon en relevant la tête, piqué au vif, accélérant le pas.

"Ce n'était pas contre toi," s'expliqua Red en le rattrapant. "Les champions d'arène sont juste très forts, et tu ne dois pas être très habitué à te battre, et puis-"

Le jeune dresseur n'eut pas le temps de finir sa phrase, son Pokémon venait de s'arrêter et il buta légèrement dedans, sans le faire broncher.

"Qu'est-ce qu'il y a ?"

Porygon ne répondit pas, fixant devant lui, et Red suivit son regard. Un peu plus loin sur le bord de la route, il y avait un petit buisson feuillu. Et juste devant, en train de grignoter ses branchages, il y avait un Aspicot.

"Oh !" fit le garçon à mi-voix, content d'enfin avoir une opportunité d'attraper un nouveau Pokémon. "On va le capturer !"

"Pory," sembla approuver son compagnon.

Red contourna son Porygon et s'approcha de l'Aspicot qui mangeait encore les feuilles avec insouciance.

"Hey, toi !" lança le dresseur une fois assez proche, pointant le Pokémon du doigt. Après réflexion, c'était la seule façon qu'il avait trouvé d'entamer le combat.

L'aspicot tourna nonchalamment la tête vers lui, mâchant machinalement son repas, regardant le garçon qui l'interrompait sans une once de surprise. Ce qui ne manqua pas de déstabiliser Red. Mais il s'agissait de son premier combat, il tenait à faire bonne figure, au moins devant son Porygon.

"Je suis dresseur, et je vais te capturer !" annonça-t-il avec détermination.

Le Pokémon termina lentement sa feuille, fixant le garçon sans grande motivation. Red avait croisé des Aspicots dans son jardin, mais ça devait être le premier qu'il voyait à l'air aussi fatigué. Avec un peu de réflexion, il se dit qu'il le dérangeait en plein repas, ce qui ne devait pas être très plaisant non plus. Mais tant pis. Il se recula et dit :

"Porygon, en avant !"

Le Pokémon informatique, qui s'était jusqu'ici contenté de regarder, s'avança devant son dresseur, bien décidé à faire ses preuves.

L'Aspicot semblait toujours ne pas se sentir concerné par la situation. Néanmoins, Red s'apprêta à donner son premier ordre. Il prit une inspiration, et ouvrit la bouche. Mais aucun mot ne sortit. Après un moment de silence gêné, il demanda :

"Tu connais quoi comme attaque...?"

"Pory..." fit le Pokémon en baissant la tête, dépité.

"Le Pokédex doit savoir," fit le dresseur en sortant la petite machine, cherchant la fonctionnalité.

"Aucune attaque connue," énonça finalement la voix robotique.

"Ah... Et bien, ce n'est pas grave, on va essayer ! Attaque griffe !"

Porygon tourna la tête vers Red, agitant ses semblants de jambes pour montrer son absence de bras, se demandant s'il était vraiment sérieux.

"Oh, oui, pardon," s'excusa le garçon qui avait perdu toute sa contenance. "Euuuh, attaque rugissement ! Mimi-queue ! Charge ! Ultralaser...?"

Rien ne se passa. Le Porygon sembla se figer quelques instants, avant de pousser un soupir de lassitude. Red se massa la nuque, rouge de honte, n'osant même pas regarder l'Aspicot qui lui faisait face. Voilà qui était bien embarrassant.

Le Pokémon sauvage regarda Porygon, puis le dresseur. Voyant que rien ne se passait, il cru comprendre qu'il n'était pas en danger et s'approcha lentement du jeune garçon, sous le regard intrigué de l'autre Pokémon. De ses petites pattes, l'Aspicot entreprit d'escalader la jambe de Red. Ce dernier ne bougea pas.

"Qu'est-ce que tu fais...?" demanda-t-il en le regardant faire.

Il savait que le dard d'un Aspicot pouvait être dangereux, mais celui-ci ne semblait pas vraiment vouloir se battre. Donc il n'avait aucune raison de l'en empêcher.

Après avoir lentement grimper sur le garçon, il vint s'allonger sur son épaule, et s'endormit comme une pierre. Ce retournement de situation installa un petit silence sur la route. Red mit quelques secondes à comprendre que tout ceci venait réellement de se passer, et il échangea un regard d'incompréhension avec son Porygon.

"Est-ce que... ça compte comme une réussite ?" demanda finalement le dresseur, incrédule. "Techniquement, maintenant il est avec moi. Pas dans une Pokéball, mais bon..."

Le Pokémon roula des yeux au ciel, avant de le regarder, venant derrière lui pour tapoter son sac d'une patte trapézoïdale. Red comprit le message, mais il ne trouvait pas ça très juste.

"Il vient de s'endormir, je ne vais pas le capturer, sans combat ni rien. C'est ce que ferait un perdant."

Porygon considéra l'argument, reculant un peu dans les airs. Il est vrai que capturer cet Aspicot alors qu'il n'avait pas pu attaquer aurait blessé son ego.

"Pory," admit-il en revenant se placer à côté de son dresseur.

"Il sera toujours temps de l'affronter et de le capturer quand il se réveillera," fit Red en regardant le ver venimeux endormit sur son épaule.

Le dresseur eut un petit sourire. Tout ne s'était pas passé comme prévu, mais il restait un peu heureux que cet Aspicot lui fasse assez confiance pour se reposer ici. En tout cas, les choses auraient pu être pire.

Bref, son voyage commençait plutôt bien.