Jack savait bien que tôt ou tard il devrait leur annoncer. Il avait accepté le poste d'hamond au homework security. Cette décision fut difficile à prendre. En effet, il ne voulait pas n'importe qui à la tête du SGC et quitter son ancienne équipe, son ancien bureau et toutes les personnes qui s'y rattachaient n'était pas évident. Un militaire ne devrait jamais avoir à quitter ces hommes. Les mots de Kerry résonnaient dans sa tête peut être devrait-il prendre sa retraite après tout, il en avait fait assez pour la planète il était peut-être temps de raccrocher une bonne fois pour toute et vivre une autre vie. Il avait vu assez de personnes autour de lui se faire tuer pour cette cause et militaire ou pas il fallait avouer qu'il en avait assez.

Le général Carter et accessoirement le père de son second venait de mourir et malgré ses rapport conflictuelles avec les tokras, il avait vu son second tellement bouleversé que cela avait ébranlé son stricte dévouement au devoir et à l'us air force.

Pour l'instant ils étaient tous réunit à son chalet pour leur dernière soirée ensemble. Daniel avait trop bu et se lançais dans des monologue à n'en plus finir sur l'existence humaine. Teal'c écoutait sagement ces élucubrations et carter semblait ailleurs. Elle avait la tête baissée, les jambes en tailleurs sur le fauteuil et jouait distraitement avec sa bouteille de bière entre ses mains.

Jack se surprit à l'observer, trop longtemps apparemment puisqu'il sentit le regard de Teal'c et de Daniel rivés sur eux. il détourna la tête pour la reporter sur ses camarades. Tous avaient compris que Sam n'allait pas bien, elle n'avait pas décroché un mot de la journée sauf par politesse. Jack se demanda si c'était bien le moment de leur annoncer sa nouvelle promotion. Connaissant désormais les sentiments de carter à son égard la jeune femme n'y survivrait peut être pas. Mais son absence et le nouveau générale commandant le SCG leur mettraient la puce à l'oreille. Il prit son courage à deux mains.

-« Bon, les amies, j'ai quelque chose d'important à vous annoncer » dit-il en claquant les mains comme pour avoir l'attention de tous.

Tous relevèrent la tête sortie de leur pensé. Sam se demanda si il allait leur annoncer ses fiançailles avec Kerry, ce qui finirait de l'achevé. Après avoir l'attention de tous il reprit.

-« j'ai accepté une promotion, je ne vais plus commander le SGC ».

L'annonce fit l'effet d'une bombe et le silence qui retenti brisa l'ambiance joviale de la soirée. Sam avait relevé la tête pleine d'interrogation. Les mauvaises nouvelles faisaient que se succéder.

Pour détendre l'atmosphère devenu pesante il demanda :

-« Vous ne me féliciter pas ? »

Daniel encore abasourdi par la nouvelle parla le premier

-« Félicitation, oui enfin je suppose » dit-il en regardant ses amies décomposé puis il ajouta « et cette promotion c'est… ? » Il agitait les bras le motivant à poursuivre.

Jack fit un rapide tour de table du regard et croisa celui de Sam. Elle avait l'air déboussolé. Ceci l'attrista énormément mais il devait en finir.

-« Je prends le poste d'hammond à Washington » dit-il en baissant les yeux.

-« Vous nous manquerez Oneill, vous étiez un bon commandant." Dit teal'c solennellement.

-« Je n'irai pas jusqu'à dire que vous allez me manquer mais…Je suis content pour vous. Qui vous remplace ? »

-« Merci Daniel, et ne vous inquiéter pas mon remplaçant est quelqu'un qui à toute ma confiance, vous apprendrez à l'aimer vous verrez.

Tous les regards se portèrent sur Sam qui n'avait pas décrocher un mot. La jeune femme fit un calcul rapide Jack…Kerry…Washington. Elle avait compris et cette constatation lui montait les larmes aux yeux. La douleur qu'elle ressenti au plus profond d'elle-même lui mit la nausée. Que pouvait-elle répondre à cela, elle avait tout perdu. Son père, son futur mariage ou plutôt sa ridicule tentative de vie « normale » et maintenant ce à quoi elle comptait le plus, sa présence son humour, lui tout simplement il allait partir. Elle se doutait que sa déclaration d'y a quelques jours avait été mal perçu, les circonstances sans doute mais elle ne pensait pas que celle-ci le forcerait à partir si loin d'elle tous était fini. Il fallait pourtant qu'elle dise quelque chose mais la boule d'angoisse dans sa gorge l'en dissuada. Daniel conscient du trouble de sa coéquipière décida de lui venir en aide.

-« Et vous partez quand ? »

Les yeux de Jack ne quittèrent pas la jeune femme devant lui, puis il détourna le regard voyant que Sam était sur le point de craquer et qu'elle tenait tant bien que mal de refreiner les sanglots. Il l'en excusait bien sûr, il savait qu'elle était émotionnellement perturbée par les récents évènements. Il baisse les yeux alors sur sa bouteille de bière entre ses mains et répondit :

-« Aussitôt que possible »

Daniel et Teal'c ressentait le malaise que provoquait cette nouvelle, surtout chez Sam. Daniel fut le premier à rompre le silence.

-« Cette nouvelle me conforte dans ma décision »

-« c'est-à-dire ? »

-« J'aimerais être affecté à la mission Atlantis, maintenant que les Goaould ne sont plus une menace et que vous partez. Je pourrais finir mes recherches, il y'a toute à faire la bas. Si vous pouviez jouer en ma faveur avant de partir. »

-« bien sûr Daniel si c'est ce que vous voulez, pas de problème. Et vous Teal'c, une faveur ? »

Teal'c regarda autour de lui un à un les visages de ses collègues et répondit

-« J'aimerais faire partir du conseil de la nouvelle nation jaffa, j'en ai parlé avec maître Brata'c et ils m'ont réclamé à ce poste »

-« vendu »

Tous se retournèrent vers Sam, celle-ci garda la tête baissé elle en voulait pas qu'on lui demande quoi que ce soit. Daniel conscient qu'il lui faudrait digérer la nouvelle, fit signe à Jack de la laisser tranquille. Celui-ci acquiesça silencieusement et après un regard bref vers la jeune femme il reprit la parole.

-« Bon bah c'est réglé !»

Un long et profond silence s'installa confortablement entre nos quatre coéquipier, tout le monde regardait ses chaussures, très mal à l'aise et surtout pensifs. Jack savait que cette nouvelle allait jeter un froid mais à ce point ça devenait ridicule. Puis au bout de quelques minutes Daniel et Teal'c reprirent une conversation sur la rébellion jaffa et le travail colossale qui attendait Daniel dans cette nouvelle entreprise. Jack soulagé quelques peu entendait la discussion sans écouter réellement, il jetait de temps en temps des coups d'œil à Sam qui semblait pétrifier. D'habitude elle cachait mieux son jeu que ça, il était un peu déçu de son second mais il comprenait, ces derniers temps n'avaient pas été facile et peut-être qu'elle pensait tout simplement a son père, à son mariage et ne prêtais pas attention a sa nouvelle affectation car il n'avait rien à dire. Ces derniers soucis émotionnels étaient sans aucun doute plus importants que ça. Mais il détestait la voir dans cet état, incapable de parler, songeuse et ses yeux, bordel! elle avait des yeux qui reflétait une peur et un manque de confiance en soi, qu'il n'avait pas vu depuis ... et bien il ne l'avait jamais vu chez carter. Elle était à la veille de son mariage, elle devrait être aux anges. Toutes ces questions le taraudaient. Puis il fut sorti de ses pensées.

En effet, Sam, tout d'un coup, sans dire un mot posa sa bouteille de bière sur la table basse et se leva en direction de la cuisine en prenant au passage la pile d'assiettes abandonnées. Le général la suivit du regard, s'interrogeant. La conversation se brisa un instant et Daniel regarda Jack avec ce regard lourd de sens. Il le suppliait d'aller lui parler, de voir ce qui clochait. Le général se leva, non sans appréhension, il devait finir cette conversation, celle qu'il avait eu cette après midi la dans son jardin et qui avait été mis en suspend par Kerry. Il fit signe a Daniel de poursuivre son récit et se dirigea dans sa cuisine.

Quand il arrive dans la pièce, Sam commençait la vaisselle.

-"Vous savez c'est à moi de faire ça normalement" dit-il surpris de la voir à la tâche.

La jeune femme, perdu dans ses pensées, ne l'avait pas entendu arriver, elle sursauta.

-"Ho...ça m'occupe vous savez! Mais si vous voulez j'arrête de toute façon je suis fatigué je vais aller me coucher."

Jack qui ne voulaient pas qu'elle fuit encore, il la reteint par le bras. Ce geste simple, cette proximité, déploya des ondes dans tout son corps. Non, Kerry avait raison elle n'aurait pu se mettre entre eux, ce combat était perdu d'avance.

-"Non, s'il vous plaît." Dit-il l'air sérieux. Leurs regards s'accrochèrent et une déferlantes de sensation s'en suivirent. Puis Jack détourna les yeux regardant la vaisselle qui restait à faire et continua:

-"aidez moi!, je ne vais pas m'en sortir seul de tout ce désordre. Je vais essuyer."

Elle répondit par un sourire poli comme toujours, il lâcha son bras et elle se remit à sa besogne. Elle se sentait bien, les tâches ménagèrent étaient un bon exutoire. Ils étaient physiquement proche, trop proches. Elle allait craquer c'était une question de minutes, elle se mordit la lèvre inférieur pour s'empêcher de lui crier toute sa haine, sa colère de l'abandonné de na pas l'avoir attendu, sa colère mais en même temps ces regret, ces regrets d'avoir entamé une relation elle qui n'avait d'estime que pour lui mais c'était ça le problème. Est-ce vraiment de l'amour ou seulement de l'admiration ou simplement est-ce pars qu'il resterait inaccessible et que donc elle ne souffrira jamais. Mais elle souffrait déjà de ne pas pouvoir l'aimer. Ou était la logique la dedans hein?! Puis elle s'interdit de réfléchir quelques instants laissant ces mains faire leur tâche de laver une vaisselle qui n'était pas à elle dans un chalet au minesota avec son supérieur qui ne cessait de la regarder, si il voulais dire quelque chose qui le dise ou se taise à jamais. Elle n'en supporterait d'avantage.

-"Vous ne m'avez pas félicité, Carter!" demanda t-il pour briser ce silence pesant.

-" félicitation mon général" dit-elle dans un murmure

Jack, non satisfait, de cette soumission du à son grade soupira

-"non, appelez moi Jack et vous pouvez parler librement Sam il n'y a que nous dans cette pièce".

Sam soupira à son tour, elle avait tant de chose à lui dire mais ne pouvait pas, ne pouvait plus. Il était heureux de sa nouvelle affectation, semblait heureux de sa relation, il avait le droit au bonheur, il le méritait. Alors apaiser et résigner elle répondit:

-" je suis contente pour vous, vous le mériter et puis ... vous serez proche de Melle Jonhson, c'est mieux pour vous deux. "

Ca y'est elle l'avait dit. Elle ne voulait pas au début prononcer son nom de peur de vomir, seul sa pensé lui provoquait une douleur aigue au niveau du ventre. Elle réprimait les larmes qui menaçaient de couler et ne le regardait pas c'était trop dur pour l'instant. Elle ne voulait pas qu'il l'a voit si faible. Pas devant lui, jamais.

Celui-ci surprit de cette remarque, fronça les sourcils, cette conversation devenait personnelle, cela le réjouissait et lui fit peur également. Il ne savait pas comment réagir. Il ne savait pas pourquoi elle parlait de Kerry, elle semblait résigner à accepter cette idée, qui n'était plus d'actualité.