"Remuuuuuuus...

- Quoi?

- J'ai besoin de tes neurônes.

- Ah oui, vraiment? Eh bien tu as intérêt à les solliciter pour quelque chose de plus important que mes études, ce coup-ci! Pas comme les dix-huit dernières fois que tu m'as interrompu...

- Bien sûr, que c'est important, puisqu'il s'agit de l'amour de ma vie!

- Et c'est reparti.

- Lunard, mon ami chéri et adoré, je dois sans doutes être désespéré pour te demander ça, mais est-ce que tu aurais une idée de la façon dont je pourrais draguer Evans?

- Ferme-la, James, j'essaie d'étudier.

- Aller, quoi! Je sais qu'au niveau savoir-faire avec les filles, tu en es au point mort, mais il n'y a pas un truc ou deux sur comment séduire les filles dans la pile de bouquins au pied de ton lit?

- Non, puisque comme tu le dis si bien, j'en suis au point mort.

- Juste un truc... Juste un!

- Va harceler Patmol.

- Il est en retenue.

- Attends qu'il revienne.

- Il m'en faut un maintenant.

- Alors va harceler Queudver.

- J'ai dit que j'étais désespéré, pas suicidaire.

- Ecoute, je n'en sais rien, moi! Ecris-lui un poème, chante-lui une chanson, apprends à jouer du piano, offre-lui des fleurs, fais quelque chose de mature et responsable quand elle est à côté de toi, signe un traité de paix avec Servilus et deviens son meilleur ami...

- Ca, c'est une idée de génie! Lunard, je t'adore!

- Oh non... James, reviens! J'ai dit ça pour rire...

Une heure et demie plus tard...

"Patmol, il faut que tu m'aides!

- Qu'est-ce qui se passe?

- Je... J'ai dit à Cornedrue que pour attirer l'attention de Lily, il devrait devenir le meilleur ami de Servilus...

- Il n'a quand même pas gobé ça?!

- Ben... Il est parti il y a plus d'une heure et il n'est jamais revenu...

- C'est pas vrai! Je pars à sa recherche.

- Je viens avec toi.

- Je te préviens, Lupin, que si on retrouve James main dans la main avec Servilus, je te tue!"

Le lendemain matin, les élèves les plus matinaux s'arrêtèrent devant les portes de la Grande Salle pour contempler une immense inscription peinte en rose bonbon sur lesdites portes :

"Lovely,

Ideal,

Loyal,

You are...

Evans Forever! 3

Signé : J.P."

Quelque part dans la foule de plus en plus compacte, un élève aux longs cheveux noirs et aux traits hautains éclata d'un rire semblable à un aboiement, tandis qu'un autre, plus petit et effacé, et aux cheveux plus clairs, se frappait le front dans un geste d'exaspération intense. Un troisième aux cheveux noirs et emmêlés, grand et fin, souriait de son chef d'oeuvre tout en cachant le bout de ses doigts dans les poches de son peignoir.

Intriguée par la foule, le professeur McGonagall traversa le couloir du rez-de-chaussée dans un concert de claquements secs de talons hauts.

"Que se passe-t-il?" demanda-t-elle. Pour toute réponse, un minuscule Serdaigle pointa du doigt les lettres roses. Elle écarta vivement quelques élèves qui se trouvaient devant elle, lut l'inscription, poussa un soupir agacé et cria : "Potter! Ici, tout de suite, devant moi!"

Le garçon à la silhouette élancée et à la tignasse ébouriffée s'approcha en bâillant un peu trop ouvertement.

"'Jour, M'dame.

- Qu'est-ce que c'est que ça?! C'est une nouvelle manie, d'écrire sur les portes?

- Franchement, Professeur, je n'ai aucune i-

- Vous avez signé avec vos initiales, pauvre crétin!"

Les bons élèves poussèrent des cris scandalisés, les Serpentard eurent un sourire mauvais, quelques jeunes filles pouffèrent en rougissant et les plus braves s'esclaffèrent avant de se faire froidement toiser par l'imposante directrice de Griffondor.

"Bah! Ca doit être Johnathan Prat qui a fait le coup.

- Malheureusement pour vous, l'école ne compte aucun Johnathan Prat à l'heure actuelle. Montrez-moi vos mains.

- Quoi?

- Vos mains, Potter."

A contrecoeur, le jeune fautif sortit les mains de ses poches. Il croisa le regard haineux de Lily Evans et lui fit un grand signe, avant de tendre ses doigts entièrement rose bonbon sous le nez du professeur. Elle les lui saisit, les inspecta, puis les lui rendit.

"Eh bien, monsieur Potter, voilà qui nous fera une semaine de retenue. Vous passerez la soirée à récurer ces portes à la main, et vous ne rejoindrez votre lit que lorsqu'elles luiseront! Et tant qu'on y est, restez donc ici durant le petit-déjeûner, histoire que l'on sache bien que ceci est votre... oeuvre."

Elle écarta James d'un geste magistral, poussa les lourdes portes de chêne et laissa passer les élèves. Lily pénétra dans la Grande Salle, le nez relevé, les yeux clos mais les joues légèrement rosées. Elle marmonna une insulte à l'adresse de James et courut s'assoir. Le professeur Dumbledore, qui fermait la marche des élèves affamés, lança au jeune soupirant un sourire énigmatique et pétillant. Au moins, se dit James, il ne lui en voulait pas trop de gribouiller sur les portes de son château...

Le lendemain matin, un cri d'exaspération réveilla tout Poudlard à 7h25 précise. Le professeur McGonagall venait en effet de constater les résultats du "travail de récupération du matériel vandalisé" que James Potter avait dû faire la veille. Les portes de la Grande Salle étaient recouvertes des mêmes lettres rose bonbon ET d'une épaisse couche de vernis!