Robert POV

Encore ce soir, à J-1 des essais pour lesquels j'avais été retenu, je pensais sincèrement que c'était une mauvaise idée. Une très mauvaise idée. A quoi avais-je pensé en m'embarquant là-dedans ?

De bouche à oreille, l'information m'était parvenue et j'avais eu un exemplaire du script et envoyé ma candidature comme des centaines d'autres. Je ne courais pas vraiment après ce rôle à vrai dire et je m' étais lancé sans conviction. D'après les informations qui m'avaient été données, le film serait une adaptation d'une saga à succès écrite par une certaine Stephenie Meyer qui faisait un carton dans le monde entier et plus particulièrement aux États-Unis. Personnellement, je n'en avais pas eu écho en Angleterre. De plus, j'en étais fraîchement débarqué, après le coup de fils de Catherine Hardwicke qui m'annonçait que je faisais partie des finalistes. Vous imaginez ma surprise lorsque je l'avais eue au téléphone. Je ne pouvais tout simplement pas y croire, parmi toutes ces centaines de candidature, la mienne avait retenu l'attention. Mais revenons à cette histoire de film, ce qui m'embarrassait et me faisait penser que c'était une mauvaise idée était donc le rôle pour lequel je postulais ; Un vampire nommé Edward Cullen censé être parfait sous toutes les coutures, un véritable « dieu grec » pour reprendre les termes du script, un être torturé, en constante souffrance psychologique tombant éperdument amoureux d'une humaine, un amour réciproque qui perdurera pour l'éternité, pour faire court. Ce qui ne correspondait pas du tout à ce que le miroir me renvoyait chaque matin, pour être sincère. Prenez un grand échalas fluet, pas sportif pour un sous, un visage pour le moins ingrat et une explosion capillaire constamment en bataille servant de tignasse, ajoutez à cela un cancer des poumons en préparation dû aux dizaines de clopes fumées, ainsi qu'une éventuelle cirrhose due à la réputation qu'avait les anglais d'être de grands consommateurs de bière, notez aussi le manque de confiance en soi et le manque total d'un quelconque brin de sex-appeal et vous aurez un Robert Thomas Pattinson.

J'étais plus que nerveux et ça faisait plus d'une heure que je me retournais dans tout les sens en espérant trouver le sommeil. Ce n'était pas la première fois que je passais des auditions ou que je tournais un film, loin de là mais je sentais que cette fois-ci, ce n'était pas comme d'habitude. C'était pire. L'estomac noué, l'impression d'être nul, que tout allait mal se passer. Je ne fondais absolument aucun espoir sur ce rôle. Les raisons qui me poussaient tout de même à vouloir faire partie de ce projet ?

Tout d'abord, parce que j'avais envie de me remettre sur les rails. Depuis que j'étais revenu d'Espagne pour le tournage de Little Ashes, dans lequel j'incarne Salvador Dali dans sa jeunesse, je n'avais pas vraiment eu d'autre projet. Mes vacances devaient toucher à leur fin, j'en avais assez profiter. Puis la seconde raison pouvait paraître étrange, voire tordue. Je savais également que l'actrice qui devait interpréter le personnage principal avait été choisie et il s'agissait de Kristen Stewart. Et pour être sincère cette fille m'impressionnait. Je l'avais vue à l'affiche d'Into The Wild aux côtés d'Émile Hirsch, il y a quelques semaines et elle m'avait littéralement scotché pour son âge. Par curiosité, je m'étais intéressé à d'autres films où elle avait joué et je m'étais senti encore plus nul que je ne l'étais déjà. D'ailleurs, le fait de me dire que j'allais passer des essais avec elle, me faisait encore plus flipper, mais j'avais envie de la rencontrer. Elle faisait partie de cette nouvelle génération d'acteur faite pour durer et marquer l'histoire du cinéma. Et j'osais l'avouer, elle était en partie la raison pour laquelle j'avais fait tout ces kilomètres et avait voulu passer ces auditions malgré mes réticences. Pessimiste, je mis fin à ces pensées et tentais tant bien que mal de me reposer, plein d'appréhension.

Kristen POV

Aujourd'hui, c'était le dernier jour de casting. On allait enfin trouver mon partenaire, celui qui jouera Edward Cullen à mes côtés. J'étais arrivée sur ce projet un peu par hasard à vrai dire. Je n'avais pas une grande connaissance de ce monde fantastique, encore moins des vampires et de Twilight. On m'avait encouragée à lire le script, mais j'étais déjà occupée sur un autre de mes projets. J'avais ensuite reçu un résumé de l'histoire et pour être franche, ça ne me disait rien du tout. Trop idéologique, banale, bref je ne voulais pas en être. Puis, j'avais pris le temps de finalement lire le script et là ça avait été le déclic. C'était tellement différent du résumé que j'avais eu. Pour une raison que j'ignorais encore, quelque chose dans le script m'avait touché, Bella m'avait touchée ainsi que son histoire et sans vraiment réfléchir, j'avais demandé à absolument passer l'audition pour le rôle. Mon ex-partenaire Emile Hirsch m'avait d'ailleurs recommandé auprès de la réalisatrice, d'après ce que j'avais appris. Ayant peu apprécié, j'avais fini par comprendre que c'était bel et bien pour mes performances qu'on m'avait engagée et non parce que l'on avait influencé des personnes pour me choisir.

C'était ainsi que je me retrouvais là, chez Catherine Hardwicke, la future réalisatrice de ce qu'allait être Twilight sur grand écran, à faire des essais avec les quatre derniers finalistes, qu'elle avait soigneusement sélectionnés.

- Hey Kristen ! Alors on peut y aller ? Notre futur Edward Cullen attend derrière la porte ! S'enthousiasma-t-elle.

- Heu, oui, oui, je pense que je suis prête ! Répondis-je dans un demi sourire.

Je me sentais un peu nerveuse. Pourtant j'avais déjà passé cette épreuve impitoyable qu'étaient les sélections et j'avais eu le rôle, mais j'appréhendais quand même un peu ses essais. Je ne m'étais pas renseignée sur les candidats et n'en avais pas trouvé l'utilité, ce sera donc la découverte et tout fonctionnera au feeling.

- Ok ! Alors c'est parti pour le premier ! Il s'agit de Ben Barnes. M'informa-t-elle.

Elle le fit entrer en lui serrant la main.

- Salut Ben ! La forme ?

D'entrée, elle voulait le mettre à l'aise

- Hum, un peu nerveux, mais ça va plutôt bien !

- Ok ! Alors viens par là que je te présente à Kristen ! C'est elle qui a été choisie pour jouer le rôle de Bella Swan et c'est avec elle que tu vas passer tes essais.

Le Ben Barnes en question entra dans la pièce et s'avança vers moi.

Il était grand, assez beau gosse, en même temps me direz vous, il était censé interpréter le plus bel homme que la terre ait porté pour Bella. Il arborait un sourire flamboyant, portait les cheveux longs au-dessus des épaules et avait un regard brun qui me détailla de la tête aux pieds.

- Salut ! Me sourit-il, sûr de lui.

- Bonjour ! Renvoyai-je poliment.

- Bien ! Alors vous allez vous mettre ici, sur le lit, et allez me jouer la fameuse scène du premier baiser entre Edward et Bella lorsqu'il vient la retrouver, une nuit dans sa chambre, nous indiqua-t-elle.

A peine le temps de faire connaissance, nous suivîmes ses directives et allâmes nous installer sur le lit. Assis l'un en face de l'autre, je pris une profonde inspiration et me concentrai sur mon personnage. Elle laissa planer un instant de silence et attendit que nous fûmes prêts.

Celui qui me donnait la réplique m'adressa un sourire un coin et se rapprocha.

- Etttt ça tourne ! ! Entendis-je, puis je récitai mon texte :

- Comment est-tu entré ? Demandai-je déconcertée.

- Par la fenêtre… Répondit-il simplement.

- Et… Tu fais ça souvent ?

- Seulement depuis quelques mois… J'adore te regarder dormir, c'est quelque chose de fascinant pour moi... Je voudrais juste essayer quelque chose, je veux que tu restes là où tu es… M'ordonna-t-il

Il commença à se rapprocher tout doucement, passa sa main autour de ma nuque en m'indiquant de ne pas bouger et vint à la rencontre de mes lèvres. Il les embrassa machinalement, lentement, toujours sûr de lui. Il ne se passa rien ou pas grand chose.

- Coupez ! Fit signe Catherine

Nous nous éloignâmes et il me sourit doucement.

Nous enchaînâmes ensuite avec deux autres scènes : celle où je révélais la vraie nature d'Edward et celle où Edward et Bella avaient une discussion après avoir frôlé la mort.

Catherine le remercia à la fin de ses essais et l'informa qu'elle le contacterait pour sa réponse.

- Alors ? M'interrogea-t-elle une fois qu'il fut parti.

- Hum … Je ne préfère pas me prononcer, il en reste encore trois autres à voir.

- Tu as raison ! Continuons ! Dit-elle, alors qu'elle s'avançait déjà vers la porte pour faire entrer le suivant.

Le deuxième s'appelait Shiloh Fernandez. Sur le coup, je ne pensais pas qu'on pouvait être si prétentieux dans son attitude. Il se savait beau et en jouait énormément, ce qui me dérangea et ne me mit pas très à l'aise. Il misait tout sur son physique, ce qui avait fini par handicaper son jeu. Lui, il était sûr de ne pas être retenu. Je ne me voyais pas sur le tournage avec lui pendant deux mois, il y avait quelque chose qui ne collait pas.

Suivi, le troisième, un certain Jackson Rathbone, un physique à couper le souffle, une mine radieuse, le sourire jusqu'aux oreilles. Il était arrivé assez détendu et envoya des ondes plutôt positives. Il était assez joueur et avait de l'humour. Nous jouâmes les scènes sans encombre et tout se passa plutôt bien. Malgré qu'il n'y ait pas eu la petite étincelle que j'attendais, il avait éclipsé les deux candidats précédents, ce qui n'était pas rien.

- Merci beaucoup Jackson ! On te rappellera pour te faire part de notre réponse ! S'enthousiasma Catherine.

- Merci à vous et à la prochaine j'espère ! Dit-il en nous quittant.

- C'était plutôt pas mal avec lui ! Avouai-je à Catherine.

- Oui, je l'ai trouvé très bien également ! Me soutint-elle en changeant sa cassette.

- Alors, il nous reste un dernier candidat ! Soufflai-je.

- Oui, il s'appelle Robert Pattinson … J'étais un peu sceptique avant de retenir sa candidature la première fois que j'ai vu sa photo, mais il y a quelque chose qui m'a poussé à le revoir lorsque j'ai visionné sa vidéo. Il dégage un petit quelque chose qui a fait la différence.

Je réfléchissais à ses paroles, tandis que je l'entendais entrer.

- Hey Bonjour Robert ! Le salua-t-elle.

- Bonjour ! Répondit-il d'une petite voix.

- Merci d'être venu de Londres pour passer l'audition !

- Merci à vous plutôt de m'avoir amener jusqu'ici, dit-il en se montrant reconnaissant.

Il ne paraissait pas très à l'aise et il baissait la tête. Ce qui m'empêchait de voir ce qui se cachait sous cette masse de cheveux en bataille. Au contraire des garçons que j'avais vu juste avant, il n'essayait pas de se mettre en avant ou de jouer de son physique.

- Bien, alors Robert, je te présente Kristen Stewart, c'est elle qui a été choisie pour jouer le rôle de Bella. M'introduit-elle.

Il leva enfin la tête vers moi et je pus encore lire son malaise sur son visage et dans ses yeux gris bleutés qui en disaient long. Il avait l'air de se demander ce qu'il faisait là et paraissait nerveux.

- Hum enchanté !

Il me tendit la main et je lui rendis sa poigne en tentant un mince sourire, auquel il répondit timidement. Il n'avait encore rien dit, mais j'avais déjà une très bonne impression.

Rob POV

Qu'est-ce que je foutais là ? N'avais-je cessé de me répéter pendant que j'attendais sagement mon tour. J'avais même songé à m'en aller, mais je n'avais pas fait tout ce chemin pour finalement me dérober. J'étais apparemment le dernier à passer à la casserole.

Et alors que je serrai la main de Kristen, je ne pus m'empêcher de me sentir intimidé. Elle avait un regard fort qui de suite me mit en confiance malgré l'état de nervosité dans lequel j'étais.

- Ça va aller ! Me murmura-t-elle rassurante.

Génial, elle m'avait cerné ! Pensai-je.

- Bien, alors, hum, on va y aller les enfants ! Nous interrompit la réalisatrice.

- On va commencer par la scène où Bella met à nu Edward, nous enchaînerons avec celle où Edward lui avoue ne pas pouvoir garder ses distances et nous finirons par la scène du baiser, reprit-elle d'une traite pleine d'énergie.

Je pris une longue inspiration, tandis que Kristen m'envoyait un autre sourire en s'efforçant de me mettre en confiance.

Je me rappelai pourquoi j'étais là et ce que j'avais l'intention de faire. Dans un interlude éclair avec moi-même, je finis par me dire que je n'avais rien à perdre et qu'il me fallait tout tenter.

Je me répétais intérieurement qui était Edward Cullen, un jeune de 17 ans, mordu par un vampire se voyant offrir du jour au lendemain l'éternité, alors qu'il n'avait rien demandé, le forgeant dans l'idée qu'il était un monstre.

Pendant tout le temps que durèrent les essais, ma nervosité gagna en assurance. Et ma partenaire y était un peu pour quelque chose. Comme je m'y attendais, elle m'avait bluffé. Elle était l'essence même de Bella. Le choix de Kristen m'avait paru surprenant, mais au fur et à mesure que nous nous donnions la réplique, le choix me paraissait évident. Travailler avec elle paraissait si simple et était si agréable. C'est elle qui faisait naître Edward en moi.

Puis arriva la scène que je commençais à redouter. Le baiser.

Jusque-là tout allait plutôt bien. J'avais été au-delà de ce que j'avais imaginé.

- Dernière scène et on te libère Robert ! Entendis-je de la part de Catherine alors que nous nous mettions en place pour la suite et la fin des essais.

Nous étions assis l'un en face de l'autre, sur ce lit, nos regards se fondant l'un dans l'autre. Une certaine tension était palpable. Concentre-toi ! Que ressentait Edward à cet instant ? Me demandai-je. J'y donnais aussitôt la réponse. Une terrible soif de son sang, une attirance physique indéniable, un amour inconditionnel, un sentiment protecteur qui luttait contre une envie jusque-là inconnue, goûter à ses lèvres, l'expérience d'un baiser avec elle.

- Comment est-tu entré ? Demanda-t-elle, perturbée. Kristen était Bella, elle lui donnait vie. sans aucun doute.

- Par la fenêtre … Répondis-je simplement, en plongeant mon regard dans le sien en affichant un léger sourire en coin. J'essayais de paraître dangereux et inoffensif à la fois, voulant malgré moi la charmer. Un paradoxe assez complexe.

- Et … Tu fais ça souvent ? M'interrogea-t-elle à nouveau dans un souffle, curieuse.

Je me sentais comme dans une bulle à cet instant et plus rien ne comptait, si ce n'est cette scène.

- Seulement depuis quelques mois… J'adore te regarder dormir... c'est quelque chose de fascinant pour moi… Avouai-je du bout des lèvres, un peu embarrassé ne cessant de lui sourire.

Le rouge lui monta aux joues, réaction instantanée qui correspondait totalement à Bella. Son sourire plus timide habilla son visage et je ne pus m'empêcher de la trouver adorable et charmante. Mais cette fois, en tant que Rob et non en tant qu'Edward.

- Je voudrais juste essayer quelque chose, mais je veux que tu restes là où tu es…

Edward voulait tenter ce qu'il s'était pourtant interdit de faire. Kristen ou plutôt Bella arborait une moue interrogatrice, mais elle comprit vite ce que je voulais dire. L'envie de ses lèvres tout comme de son sang devait me brûler la gorge. La tension était à son comble alors que j'approchais mon visage du sien. Son visage et son expression s'étaient figés. L'électricité était palpable alors que mes lèvres n'étaient qu'à quelques centimètres des siennes, et que nos souffles s'entremêlaient.

- Ne bouge pas… Soufflai-je contre ses lèvres.

Mon cœur commença à cogner intensément dans ma poitrine. Lorsque mes lèvres se pressèrent contre les siennes, je crus imploser.

Edward voulait y aller doucement, sans brusquer les choses, mais Bella en décida autrement.

Elle m'embrassa derechef et je sentis son souffle s'accélérer. Ses doigts s'enroulèrent autour de ma nuque, elle se hissa sur ses genoux et vint à la rencontre de mes lèvres fébrilement. Je sentais l'urgence dans son baiser, ses hormones en ébullition. Je ne la rejetai pas. Etait-ce toujours Edward et Bella qui s'embrassaient ? Me surpris-je à me demander.

Enfin, elle sembla se reprendre et se calma. Ce n'était qu'une scène. Elle finit par s'éloigner lentement de moi dans un sourire complice que je lui rendis timidement.

Un instant de silence se prolongea.

- Coupez ! Dit Catherine.

Son ordre ressemblait à un murmure ébahi s'évanouissant dans le silence.

Je me caressais la nuque de gêne tandis que nous nous levâmes au même moment avec Kristen.

Je m'avançai pour la précéder, mais comme un pauvre idiot, je lui rentrai dedans.

- Oh excuse-moi ! Après toi … Bafouillai-je.

Elle m'éblouit une fois de plus de son sourire. Et bien oui, elle m'éblouissait, pour ne pas mentir, j'étais sous le charme de cette jeune demoiselle de 16 ou 17 ans qui pourtant faisait preuve de tant de maturité et de tant de réactivité dans son métier. Elle avait beaucoup d'expérience et était actrice depuis l'enfance. Ce qui ne fit que renforcer mon admiration.

- Merci !

Nous contournâmes le lit sous le regard émerveillé de Catherine.

Elle souriait et ses deux mains jointes posaient sur ce même sourire.

- Vous étiez très beaux tout les deux ! Sourit-elle presque surexcitée.

Je mentirais si je disais que cela ne m'étonnait pas. Nous ne savions que lui répondre. Je jetai un coup d'œil à Kristen qui se tenait à mes côtés et elle m'adressa un énorme sourire. Devais-je prendre tout ça pour du positif ?

- Écoute Rob, tu restes sur L.A ? Me demanda-t-elle.

- Normalement oui ! Enfin ça dépendra un peu de la réponse aussi …

- Ok ! Alors je te rappelle ce week-end pour te faire savoir si c'est oui ou non, mais à mon avis, il y a de forte chance pour que ça soit oui !

Je n'avais jamais vu un réalisateur aussi souriant et débordant d'énergie.

- Heu et bien ok ! Très bien ! J'attends votre appel !

Un peu déboussolé par ce que je venais d'entendre, je ne voulais tout de même pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

- Alors à la prochaine ! Sourit-elle en me tendant la main.

Puis ce fut le tour de Kristen.

- A bientôt Robert ! C'était super.

Contrairement à Catherine, elle s'avança pour me faire la bise. Inutile de dire que j'étais encore une fois surpris. J'acceptai sa bise et elle prit soin de baiser mes deux joues mal rasées de ses lèvres, ce qui bizarrement me ravit.

- A bientôt ! Lui retournai-je ne sachant plus trop bien que rajouter.

Catherine me raccompagna à la porte non sans un « ciao ! » et un clin d'œil complice.

Lorsque je fus dehors, je remplis profondément mes poumons d'air et expirai lentement. Je l'avais fait, voilà, c'était fait. Et bonus, j'avais rencontré Kristen et n'étais pas déçu de ce que j'avais pu entrevoir non seulement de l'actrice mais aussi de la personne. Je faisais sûrement dans l'hyperbole, mais je la trouvais surprenante, attirante et envoûtante. Je me rappelai cependant de son âge, et cela me refroidit un tantinet.

Puis pour continuer dans une mélopée de points positifs, on m'avait presque assuré d'avoir le rôle. Je dis presque, parce que dans ce milieu, on n'était jamais sûr de rien, avant d'avoir un « oui ! » entendu et de se retrouver avec le script officiel en main et le contrat signé. Mais rien ne me ferait plus plaisir que de me retrouver sur le plateau de tournage avec Kristen Stewart en tant que co-partenaire. Le contact professionnel avec elle m'intéressait énormément. Même si je la trouvais mignonne et surprenante et charmante et tout ce que vous voulez ! Elle était l'une des raisons majeures qui faisait que j'étais ici, mais je ne voulais cependant rien imaginer de plus avec elle et voulais rester sain dans mes probables futurs contacts avec elle dès maintenant.

- Rob t'es complètement barré ! Me dis-je à moi-même.

Je me repris et dégainai mon portable afin de tenir au courant mon agent de l'avancée des évènements et de la quasi certitude qu'il y avait que je décroche ce rôle improbable.

- Steph ? C'est Rob … Heu, je viens de passer les essais pour Twilight … Hésitai-je.

- Oh vraiment ! Et bien raconte comment ça s'est passé ? S'impatienta-t-elle

[ … ]

Kristen POV

Robert Pattinson venait de passer la porte et je pouvais lire la joie sur le visage de Catherine. Un ange passa puis j'entendis Catherine prendre une longue inspiration.

- C'est lui ! Déclara-t-elle convaincue.

- Il est … parfait ! L'appuyai-je, contente de savoir que nous avions eu la même impression.

- Je crois qu'on a trouvé notre Edward Cullen ! C'était tout simplement magique, cette alchimie qu'il y a eu entre vous ! Ce garçon a tout compris, ! Oui ! Sautilla-t-elle presque.

Je poussai un long soupir de soulagement.

- Et tu t'es sentie comment ? Ça été ?

- Hum oui malgré qu'il avait l'air beaucoup plus nerveux que les autres ! J'ai beaucoup aimé ce côté-là de lui … et puis il avait une certaine douceur dans sa voix qui était … enfin voilà tu m'as comprise ! Tentai-je d'expliquer.

- Le choix est plus qu'évident ! Il ne me reste plus qu'à le soumettre à Stephenie et à envoyer la cassette de ses essais … Et si on a le feu vert et bien c'est parti ! M'expliqua-t-elle.

- J'espère que ça sera positif !

- Et puis tu as vu, il a ce côté dangereux assez calme et posé et puis il dégage une espèce d'énergie comme ça qui me fchhhht ! S'exalta-t-elle en faisant des gestes démonstratifs avec ses mains.

Je ne pus m'empêcher de rire face à son émerveillement.

- Il nous faut ce garçon ! C'est définitif ! Continua-t-elle. Si il se coupe les cheveux et me rase cette espèce de barbe de trois jours, il est parfait ! Rit-elle pour conclure.

Je la rejoignis dans son rire en rassemblant mes affaires.

A moi aussi il m'avait fait une très belle impression, même si je ne l'exprimais pas comme Catherine. J'espérais sincèrement le retrouver sur le tournage. Il avait parfaitement compris qui était Edward et ce qu'il devait faire. Je souris en repensant à sa nervosité plus qu'évidente et à sa timidité.

- Bon et bien si tu n'as plus besoin de moi je vais y aller !

- Oui bien sûr ! Je t'appelle pour te tenir au courant ! Je dois encore finir des castings, prendre rendez-vous pour les essayages etc etc … Énuméra-t-elle

- Très bien ! Alors à la prochaine !

- Ciao Kristen ! Et merci, tu as été super !

Nous nous fîmes la bise et je quittai sa demeure.

Un premier chapitre qui annonce de suite la couleur. Vaut-il la peine de continuer ?