Cette fic est écrite dans le cadre de la seconde nuit écriture du FoF (Forum Francophone) pour le thème "Feuille". Le FoF est un forum regroupant tous les francophones de ffnet où l'on peut discuter, demander de l'aide ou s'amuser entre nous. Le lien se trouve dans mes favoris. Rejoignez-nous !

Le but du défi était d'écrire une fic en une heure de temps, idée, écriture et postage compris.

Disclaimer : Rien à moi, ou presque.


La Légende d'Hannah Abbot

« Hannah Abbot avait toujours eu une passion pour le papier.

Arrivée à Poudlard, elle passait des heures dans la bibliothèque rien que pour respirer l'odeur spécifique que les tonnes de parchemin de factures différentes dégageaient tous ensemble. Avec le temps, elle avait appris à différencier - au nez - l'époque à laquelle un livre était paru. Son don avait impressionné Mme Pince qui lui donnait fréquemment des missions à 5 noises; repérer les livres que certains élèves auraient cachés pour mieux les retrouver le lendemain, vérifier l'état de la Réserve, inspecter les retardataires qui auraient emprunté un livre sans autorisation,...

Au sein de sa maison, ce loisir était légèrement moins glorifié – doux euphémisme. On la traitait allègrement de Serdaigle ratée, de traitre à la cause des cancres, de servile envers la bibliothéquaire. Peu importait à notre courageuse et impétueuse héroïne. Le papier était son étendard, les feuilles son bouclier et l'encre sa lance. Elle était persuadée de changer un jour la face du monde avec ces quelques alliés.

Elle n'avait pas tout à fait tord.

A sa sortie de Poudlard, elle trouva, sans trop de surprise, un travail mal payé chez Scribenpenne. Ses tâches étaient simples. Elle devait se charger de la mise en place et de la vente des produits fabriqués dans l'arrière boutique par M. Watermann, l'arrière-petit-fils du fondateur.

Son rôle s'élargit ensuite aux sortilèges simples sur certains parchemin - sorts orthographiques, sorts imperméabilisants – et quelques plumes – sorts anti-fuites principalement. Loin de revêtir l'aspect rébarbatif que les Sortilèges avaient à Poudlard, cette matière trouva auprès d'Hannah un intérêt non feint . Celle-ci sentait par sa magie, l'odeur du papier se transformer. Les sorts orthographiques avaient une odeur de carottes cuites, ceux contre les fuites sentaient le cuir neuf.

Mais son odeur préférée était sans conteste l'odeur qu'avaient les journaux intimes, ceux qui révèlent vos pensées sous forme de petits films dont vous êtes le héros. Ceux-là sentait l'essence d'oranger.

Cette révélation en entrainant une autre, elle se mit fréquemment à changer la nature des parchemin, chez elle, pour trouver l'odeur ultime du parchemin. Selon elle, il devait sentir la fleur d'oranger, le sable humide et la menthe.

Hannah n'arriva jamais à créer son parchemin parfait. Par contre, son oeuvre est impressionnante de créativité et de maitrise. Aujourd'hui encore, ses recherches sont une source inépuisable de matière pour nos Docteurs ès Magie Ecrite.

Le feuille-Pensine, la plupart des Sorts de Conservation du papier, les plus solides reliures utilisées aujourd'hui, le Parchemin Sans Fin, et même une variété de thé à la menthe sont à mettre à son nom.

Hannah Abbot fut une grande sorcière.

Je vous enjoins aujourd'hui à suivre son exemple. Restez passionnés quoiqu'il arrive, car c'est avec cette envie que vous ferez de grande choses, de grandes découvertes et deviendrez de grandes personnes. »

Rose Potter ferma le livre qu'elle venait de cloturer, se tourna vers ses élèves et ajouta, avec un grand sourire ridé:

« Et maintenant, récréation! »


Reviewez si vous avez aimé... ou pas.