Chapitre 1 : Ma première mission de combat…
Lossiemouth RAF Station, 21 mars 2011 au petit matin…
Je venais juste de rentrer d'un vol d'entraînement et remplissais mon rapport de mission dans mon bureau quand je vis le Wing Commander Stephenson s'avancer vers moi.
Hey, Alexander, heureux de te voir de retour. Il y a un briefing pour tous les pilotes de la 617 a six heures ce soir, et il est prévu que tu y officie avec moi. Une frappe se prépare contre les positions de Kadhafi et le bon vieux "Dam Busters" va mener l'attaque comme il se doit.
OK. Je serai à cinq heures dans votre bureau pour préparer le briefing, Sir. Les gars ont été avertis de la mission ?
Bien entendu. Ils profitent déjà d'une bonne sieste dans la salle de repos.
Parfait, Je m'en vais faire de même aussitôt que j'ai terminé ce rapport, puisqu'il semble que cette mission risque d'être assez longue.
En effet, il s'agit d'une mission longue distance. Je vous vois au briefing, alors.
Quelques minutes plus tard, mon rapport terminé et envoyé, je m'affalai sur le canapé et, peu de temps après, je dormais à poings fermés, me reposant autant que je le pouvais avant de partir pour la première fois au combat.
Briefing Room, dix-huit heures.
Tous mes pilotes étaient arrivés. J'étais debout près de la carte murale alors que notre chef, le Wing Commander Stephenson, nous présentait la mission.
Well, Gentlemen… Aujourd'hui après-midi, l'armée de l'air Française a lancé les premières attaques contre les forces de Kadhafi autour de Benghazi. Comme nous avons à présent le feu vert du Conseil de Sécurité de l'ONU, nos amis Français envoient leur porte-avions « Charles de Gaulle » demain et, comme nos amis de l'US Air Force sont un peu plus lent à se déployer, nous aurons l'honneur d'assurer les premières frappes sur les aérodromes de Muammar Kadhafi.
Notre objectif ce soir seront les bases aériennes et les défenses anti-aériennes de Tripoli. Nos collègues du squadron 31 de Marham s'occuperont de neutraliser les sites de SAM avec leurs missiles anti-radar ALARM et leurs bombes Paveway, nous ouvrant un couloir vers les pistes que nous attaquerons avec nos bombes JP233 LAAAS, chacun de nos Tornados emportant deux de ces bombes. La patrouille aérienne avancée sera assurée par nos amis français volant sur le nouveau chasseur « Rafale » au départ de leur base d'Istres.
Notre plan de vol est simple. D'abord, cap au sud vers le Dover Strait ou nous serons rejoints par le Squadron 31. Ensuite, cap au sud-est à travers la France vers Istres, ou nous prendrons le cap sud pour la traversée de la Méditerranée vers Tripoli. Les terrains de déroutage disponibles seront Dijon et Istres en France, Solenzara en Corse et Decimomannu en Sardaigne.
Pour cette mission, nous devrons nous ravitailler en carburant. Deux ravitailleurs Victor vont rejoindre notre formation depuis Douvres jusqu'à un point situé vingt miles au sud de Decimomannu. Nous ravitaillerons une première fois en arrivant sur Istres, puis une seconde fois au retour avant de rejoindre la côte Française, la dernière partie de notre vol d'approche devant se faire à basse altitude et à haute vitesse subsonique pour éviter toute détection.
Décollage à 22 heures. Le Squadron Leader Alexander mènera l'escadrille. Des questions ?
Le squadron 31 s'occupera uniquement des sites SAM ou participera-t-il aussi à l'attaque sur les pistes ?
Ils attaqueront uniquement les sites de SAM. Ils frapperont en premier, et nous suivrons cent vingt secondes derrière. Aussi, prenez note de nos points de ravitaillement. Nous partons pour un long vol. Inutile donc de risquer la panne sèche pour aller draguer les jolies françaises, ok ?
Un choeur de "Yessir" et de "Aye, Sir" s'éleva dans la petite pièce. Aussitôt que le Wing Co nous quitta, je pris sa place sur l'estrade et m'adressai aux huit équipages participant à la mission.
Okay, les gars ! Pour la mission d'aujourd'hui, nous volerons en groupe de quatre éléments. Notre code sera « Tallboy ». La section rouge sera menée par moi avec Harris comme numéro deux, McGayley comme numéro trois et Corbin comme numéro quatre. Wilkins, tu mèneras la section bleue avec Jackson comme numéro deux, Jarvis comme numéro trois et Martin comme numéro quatre. Les autres, vous serez cantonnés à la base en alerte à trente minutes, juste au cas ou un second raid s'avèrerait nécessaire. Rompez !
Et, aussitôt que les autres pilotes eurent quitté la salle de briefing, je rejoignis le vestiaire suivi des sept autres équipages. Vingt minutes plus tard, je grimpais dans mon Tornado, mon WSO déjà installé au poste arrière ou il entrait les données de navigation dans l'ordinateur de vol. Alors que j'étais prêt à mettre mon casque, l'officier de renseignements, plus communément appellé « Spy » par mes pilotes, grimpa à l'échelle et me tendit un document
Sir, nous avons reçu plus d'informations sur la cible. Il y a un tas de batteries de SAM et de DCA qui ont rejoint la zone de Tripoli depuis l'intérieur du pays. Soyez donc prêts à une opposition intense de l'adversaire. Aussi, il semblerait qu'ils aient déplacé une escadrille de MiG 23 Flogger vers Tripoli, mais selon les informations que nous avons réunies ils ne seraient pas équipés pour le vol de nuit…
Thanks, Spy, mais je partirai malgré tout de l'hypothèse qu'ils sont aptes au vol de nuit, juste au cas ou. Prudence est mère de sûreté, pas vrai ?
Certainement, Sir.
Merci, Spy. Maintenant, si vous voulez bien descendre, je pourrai alors lancer mes réacteurs, voyez-vous…
Oh… Bien sûr… Bonne chasse… et bonne chance !
Il descendit et dès que mon équipe au sol eut enlevé l'échelle, je lançai mes deux réacteurs tout en fermant la verrière. Dès que le nombre de tour fut dans le "vert", je poussai légèrement la manette des gaz et mon Tornado commença à rouler, quittant le hangar et entamant sa course jusqu'à la piste 270, suivi par les sept autres avions de mon escadron. Dès que je fus arrivé à la piste, j'appelai la tour.
Control, Tallboy Leader, paré à décoller, piste 27.
Copy, Tallboy. Vous êtes autorisé à décoller et à procéder sur le cap zéro huit zéro au niveau vingt. Le couloir aérien a été dégagé pour vous. Appellez Linton aussitôt que vous serez en vol.
Wilco, Contrôle. OK, allons-y les gars, on décolle !
Et dans le rugissement de ses deux réacteurs poussés au maximum de leur puissance, mon Tornado s'élança vers l'extrémité de la piste. A peine quelques secondes plus tard, nous étions en vol, grimpant rapidement cap au sud vers notre première mission de guerre.
