Auteurs : Sabrina, Cae et Elias.

Genre : totalement expérimental et laissé libre à l'appréciation de chacun.

Spoiler : Aucun.

Disclaimer (obligatoire) : les personnages et les auteurs originaux sont la propriété de MGM et de SHOWTIME. Tout le reste n'est que pure fiction de notre part et nous ne touchons, hélas, aucune royaltie ni aucun salaire pour ce que nous écrivons.

Résumé : jeu de rôles par écrit…

Notre « who's who » à nous :

Les producteurs :

Andrea Lubbock….…...…..…..…Cae

Richard Dean Anderson…..…...Elias

Michael Greenburg….…...Elias

Les auteurs principaux :

Alexandra Collins. … Elias

Steven Mills….….…. Sabrina

Les acteurs principaux :

Richard Dean Anderson (Jack O'Neill).… Elias

Amanda Tapping (Samantha Carter)….… Sabrina

Christopher Judge (Teal'c)..…...Cae

Don (Hammond).…. .Elias

Fans :

Christelle ( France).….… Sabrina

Mandie ( USA)…...….Cae

Gina Lucchi (Italie)…...Elias

Vancouver, Canada, le 15 février 2003. 8h50.

Il fait un froid à ne pas mettre un Canadien dehors, aujourd'hui ! Oh, excusez-moi ! J'avais oublié que vous étiez là…Vous êtes les journalistes chargés de nous voir travailler pendant les 3 prochaines semaines ? Oui ? Alors si vous voulez bien me suivre, vous allez pénétrer dans l'univers secret de la création d'une série. Venez, nous serons mieux à l'intérieur…C'est vrai qu'il fait un froid vraiment polaire !

? : Pourriez-vous dire aux téléspectateurs qui vous êtes et quel est votre rôle au sein de l'équipe de la série Stargate SG1 ?

Je m'appelle Michael Greenburg et je suis un des principaux producteurs de la série…ce qui explique pourquoi j'ai les clés de la boutique et pourquoi je suis le premier à être arrivé ! ! ! Nous avons une réunion dans 10 minutes pour discuter de la prochaine saison.

? : Nous ?

Oui, quelques scénaristes, nous autres, les producteurs et éventuellement quelques acteurs s'ils sont disponibles. Nous avons réussi à tracer les grandes lignes conductrices de cette saison mais nous devons voir ensemble le scénario du premier épisode.

? : N'est-il pas déjà écrit ?

Vous plaisantez ! ! ! Nos scénaristes écrivent les histoires au fur et à mesure, jamais à l'avance. Tout est relatif au taux d'écoute, à l'audimat et aux réactions des fans. De plus, nous envisageons d'intégrer de nouveaux auteurs en co-écriture pour tenter d'amener un peu de sang neuf dans l'équipe. Au vu de la dernière saison, nous savons que nous allons devoir sérieusement penser à renouveler nos histoires, voire à apporter davantage de consistance à certains aspects chez quelques personnages.

? : Vous faites référence aux relations entre Jack O'Neill et Sam Carter ?

Entre autres…Disons que cet aspect est assez récurent chez de nombreux fans. Nous ne pouvons pas passer outre leurs opinions. Nous pensons donc en tenir compte et essayer de ménager la chèvre et le chou.

? : Parce que, selon vous, c'est justement ce qui maintient les fans en haleine et les fait revenir sans cesse vers vous ?

C'est exact. Bien que nous soyons tous conscients que cela comporte certains compromis. Nous ne pouvons pas, par respect pour l'éthique de la série, envisager de relations interdites par la loi. C'est la raison principale de nos hésitations. Nous espérons cependant y trouver une solution qui convienne à tout le monde.

? : Qu'en pensent les acteurs ?

La même chose que nous, je crois. Mais…l'heure avance, Messieurs…Mes collègues vont sûrement arriver d'une minute à l'autre. Je vous propose de venir les attendre dans la salle de réunion.

Sur ce, Richard Dean Anderson et Alexandra Collins arrivent….

Rick : Je vois que nous sommes presque les premiers…Salut, Mike, t'as passé de bonnes vacances ?

Michael : Oui, excellentes. Et toi ?

Rick : Trop courtes…Mais j'ai bien profité de la vie de famille ! Tu sais que c'est génial la Californie, en hiver ? Je déplore vraiment de plus en plus qu'on ait à tourner la série ici ! Et dire que je viens de rempiler pour une 7ème saison… ! ! !

Michael : Eh ! C'est toi qui l'a bien voulu ! Personne ne t'y a obligé ! ! !

Rick : C'est vrai…personne en dehors de toi, d'Amanda, de Chris, de Don, d'Alex, de ma fille, et des fans ! ! ! A part ça, personne n'a fait pression sur moi ! ! ! Sans oublier l'audimat…

Alexandra : J'y suis pour rien moi ! J'ai juste suivi le mouvement. Tu sais, Rick, je pense sincèrement que cette série, sans toi, n'existerait plus. Tu en es le héros parfait.

Rick : Oui mais je vieillis, Alex ! J'espère que toi et tes comparses n'allez pas me faire faire des trucs ahurissants ! Je veux bien croire que les héros ne meurent jamais, mais, à moins d'un miracle, ils ne rajeunissent pas. Or, depuis qu'on a commencé la série, Jack et moi avons pris de la bouteille. Faudrait pas l'oublier…Je vous avertis bien gentiment que je ne compte pas passer plus de temps au maquillage que sur le tournage !

Michael : Tu voulais prendre ta retraite ? ? ? ?

Rick : Non, je voulais juste regarder ma fille grandir. Mais quand elle m'a dit : « Papa, j'aime te voir à la télé et mes copains de l'école t'adorent tellement qu'ils veulent tous te ressembler », ben…j'ai craqué ! Tu savais que ma fille faisait circuler des photos de Jack O'Neill dans son école ?

Michael : Tu les as signées, j'espère ! ! !

Rick : Ces gamins ne savent pas lire !

Michael : Leurs parents, si… ! Et ce sont plus les parents qui font l'audimat que les enfants de 5 ans ! Jusqu'à preuve du contraire…

Rick : C'est là qu'on voit que tes enfants ont 26 et 24 ans, Mike ! ! ! Les temps ont changé, crois-moi ! Aujourd'hui, ce sont les gosses entre 5 et 20 ans qui font la loi. Ils choisissent et consomment davantage que les adultes.

Michael : Alors on est mal…

Alex : Pas si nous retournons le processus à notre avantage…

Rick : Qu'entends-tu par là ? Tu veux qu'on fasse de la série un programme infantile ? ? ?

Alex : Non, parce que nous perdrions les adultes.

Michael : Alors quoi ?

Alex : Le super héros Jack O'Neill pourrait aussi devenir plus proche de la réalité quotidienne des gens sans abîmer son image, vous ne croyez pas ?

Rick : Ce serait l'idéal…Mais comment s'y prendre ? Il est déjà très humain et a, par le passé, maintes fois montré ses défaillances.

Amanda Tapping, Steven Mills et Christelle, une fan Française, arrivent dans la salle de réunion, bientôt rejoints par le reste de l'équipe.

Amanda : Bonjour tout le monde !

Steven : Bonjour !

Christelle : Bonjour ! Je me présente : Christelle, je suis fan de la série depuis le tout début et, en tant que webmastrice d'un site en France, j'ai été conviée par Monsieur Greenburg à venir assister à votre réunion de ce jour.

Rick : Vous venez de France ?

Christelle : Oui.

Rick : D'où exactement ?

Christelle : De…Dijon, la pays de la moutarde. Vous connaissez ?

Rick : J'ai pas mal bourlingué dans votre pays quand j'étais jeune…

Les autres : Salut !

Amanda : J'ai eu une idée il y peu de temps, en regardant une émission sur l'évolution de la technologie de ses 2 derniers siècles :

Une population très avancée décide de créer plusieurs races de robots et de les programmer pour qu'elles se fassent la guerre entre elles de manière à les étudier..( les moins intellos se contenteront de faire des paris sur les vainqueurs) mais un jour ces deux races ( ou trois ) s'unissent et décident de combattre leur "fabriquant".

SG1 débarque en terrain neutre et se fait attaquer par un groupe de robots...

Les habitants les sauvent et leur expliquent la situation...

Rick : Je sens que ton sujet va tourner autour de Sam…Que va faire Jack pendant ce temps-là ?

Alex : Il pourrait jouer à GI-Joe avec Teal'c et tenter de battre les robots, non ?

Rick : Voilà qui ne le rendra pas plus humain et plus proche des gens…

Steven : L'idée de base est bonne, Amanda, mais il faut broder autour.

Christelle : Oui, et ne pas oublier les shippers du monde entier !

Amanda : J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de fans sur des chats et j'avoue que certains pourraient voir du ship dans une boîte à chaussures...donc donnons leur une boîte à chaussures !

Christelle : Je suis d'accord, il faut y aller doucement sur le ship, les fans rêvent que Jack et Sam se mettent ensemble c'est vrai…mais quand on en discute, on se rend compte que ce qui est le plus intéressant, c'est la façon dont Sam et Jack se cherchent, les regards, ou éventuellement les baisers dans les boucles temporelles…si vous voulez les marier, faites ça au dernier épisode, sinon c'est la mort du ship.

Steven : Sam pourrait se lier d'amitié avec un scientifique et passer du temps avec lui. Jack pourrait s'énerver, prétextant que le temps qu'elle passe avec lui, elle ne le passe pas à résoudre le problème.

Amanda : ..Heu là aussi, j'aimerais mettre un bémol…j'aimerais que pour une fois, Sam ne trouve pas la solution.

Rick : Ca, ce serait marrant ! ! !

Steven : Tu veux quand même pas que ça soit Jack ?

Rick : Ben pourquoi pas ?

Amanda : Non, faut pas virer dans l'absurde !

Rick : Je te remercie ! Ca fait toujours plaisir de constater que Sam est amoureuse du plus grand crétin intergalactique qui soit ! ! ! Mais, j'admets que tu as raison…S'il se met à devenir plus intelligent qu'elle, il perd de sa crédibilité.

Steven : Oui on ne saurait plus quoi faire de lui après ! Qui est-ce qui déambulerait dans les couloirs ?

Amanda : Que Sam doute de ses compétences, que Jack ne puisse pas se reposer sur elle…ça pourrait être intéressant ! Ca pourrait être la matière de la boîte à chaussures !

Michael : Hum…Je ne sais pas…Vous n'avez pas peur qu'on tombe dans le dessin animé style Japonais ? Genre Albator ou Goldorak.

Alex : Ce qui me donne une autre idée…

Rick : Quoi ? Tu veux que Chris et moi on se transforme en robots ? ? ?

Alex : Non. Nous pourrions faire un épisode très sérieux sur le sujet que vient de proposer Amanda, et, à la fin de la saison, nous pourrions en tourner la parodie, avec des références aux dessins animés Japonais ainsi qu'à quelques films tels que « Matrix » pour les scènes de lutte.

Michael : A condition que cette parodie soit en annexe à la saison.

Rick : Un petit plus pour les fans ? Une sorte de gros délire tels qu'on se les faits hors caméra, c'est bien ça ?

Alex : Oui. Mais on en fait un vrai épisode. Un truc monstrueux ! ! !

Rick : J'adhère. Vous vous sentez d'attaque pour écrire les deux en parallèle ?

Michael : Je propose que la parodie soit écrite au fil de la saison et que tout le monde puisse y participer. Si ça vous tente, évidemment ! De toutes façons, on ne décide rien sans les autres. D'ailleurs, je me demande bien ce qu'ils fabriquent ! Ils se sont perdus en chemin ?

Rick : Je croyais qu'on attendait plus qu'une personne…Qui doit venir exactement ?

Michael : Don et Chris, entre autres…Puis j'attends également une fan italienne et une américaine.

Rick : T'as pas peur que ça devienne vite le souk, ici ? Si on se met à 10 autour d'une table et qu'on ne soit pas d'accord sur quoi que ce soit, il vaut mieux prévoir l'aspirine en grande quantités ! En tout cas pour moi ! ! !

Alex : Normal ! Pour toi, dès qu'il y a plus de 3 personnes dans une pièce, tu trouves déjà qu'il y a trop de monde ! ! !

Rick : N'exagère pas ! Je commence à me sentir à l'étroit après 4 ! ! !

Arrivent alors Chris et Mandie, la fan américaine. Ils sont tous les deux morts de rire.

Chris : Bien le bonjour tout le monde ! Je vous présente Mandie, la fan qui a gagné le concours de la MGM. Il faut la surveiller, je l'ai surprise alors qu'elle tentait de subtiliser la Porte en douce!

Tout le monde le regarde bizarrement (en effet, subtiliser la Porte en douce est vraiment impensable) et Chris et Mandie éclatent de rire. La jeune femme reprend plus ou moins ses moyens et tend sa main vers Alexandra pour la saluer.

Mandie : Je suis enchantée de vous rencontrer. Un de mes épisodes préférés a été écrit par vous et...

Chris : Alex, fais gaffe à tes bijoux !

Chris et Mandie recommencent à rire.

Chris (à Mandie) : Je suis désolé, je ne recommencerai plus. Bon, apparemment je n'ai pas besoin de te présenter tout le monde. (peut-être Christelle, non ?) Alors ? Qu'est-ce vous faisiez en nous attendant ?

(Là, Michael résume à Chris ce qu'il s'est dit)

Chris : C'est une idée très intéressante, surtout la parodie. Mais pourquoi ce ne serait pas Teal'c qui trouverait la solution ? Après tout, personne ne sait qu'il a son doctorat en robots des différentes galaxies !

Amanda : Je savais bien que sous ses faux airs de nounours se cachait un grand scientifique !

La fan Française, Christelle se marre.

Amanda : Heu….j'ai dit quelque chose d'amusant ?

Rick : Tu vois que tu peux devenir presque aussi comique que moi, quand tu veux ? ! ! Mais je ne sais pas pourquoi…

Christelle : Non rien , c'est juste que le surnom de nounours est celui que l'on donne au Général Hammond et à Don , et disons qu'on a bien rigolé sur le sujet à la convention Française…j'en profite pour dire que Teryl a un accent… « trop mignon »…Bref, ça serait sympa d'intégrer « nounours » dans un épisode

Amanda : Oui mais il faut justifier son emploi.

Steven : Ce n'est pas le plus dur ! Jack pourrait faire croire à Jonas que « nounours » est un autre mot pour dire Général et là Jonas fait la boulette…mais bien sûr, le Général se doute bien que Jack est derrière tout ça et ça le fait rire….

Bon si on revenait à cette histoire de Robot…

Amanda : « la fédération CLAN »

Steven : Pardon ?

Amanda : Heu…ben… c'est comme ça que s'appelle la fédération des robots…enfin, j'aimerais.

Steven : Je note. Il faut aussi définir la mentalité de la population, leur avancée technologique, est-ce que cette avancée est seulement limitée aux robots et le reste ne semble pas évolué ou alors est-ce que tout est d'une avancée considérable ?

Rick : Il savent aussi faire les hamburgers, les pizzas et ont inventé la télé pour regarder les matchs de hockey ?

Michael : Rick…on essaie de penser à des trucs sérieux, là… !

Amanda : Je pense que toute la ville doit être l'exemple de leur supériorité sur le plan technologique.

Christelle : Oui pour que dès leur arrivée Sam soit toute excitée, Jack soit horrifié et Teal'c…heu impassible…

Amanda : Et Jonas souriant !

Sur ces entrefaits, Don, Andrea et Gina, la fan italienne arrivent à leur tour.

Don : Bonjour tout le monde ! Désolés d'arriver en retard mais Andrea et moi sommes allés chercher Gina à l'aéroport. Elle débarque aujourd'hui de sa Vérone natale.

Rick : Vérone, en Italie ? La ville de Roméo et Juliette ?

Gina : Oui, cette Vérone-là. Enchantée de faire votre connaissance, Monsieur Anderson.

Rick : Scusa…ma non mi piace molto che lei dice « Monsieur Anderson » ! Mi chiamo Rick, Gina.

Gina : Parla l'italiano, Rick ?

Rick : Sicuramente !

Don : Si on vous dérange, on peut s'en aller…

Rick : Maintenant que tu es là, Nounours, tu peux rester ! ! !

Don : Nounours ? ? ? Je vois que Christelle a vendu la mèche ! Vous êtes tous là depuis longtemps ?

Michael : Assez longtemps pour avoir déjà avancé quelques idées. Amanda, peux-tu expliquer à nos retardataires de quoi il s'agit ?

Elle refait son résumé.

Andrea : C'est une idée très intéressante, Amanda. Mais je ne vois pas en quoi le ship pourrait intervenir ici. Quoique Jack et Sam s'embrassant entre deux robots, ça pourrait faire une belle photo promotionnelle...

Mandie : Pas besoin des robots...

Tous regardent Mandie avec un sourire en coin.

Chris : Une voleuse et une shipeuse... (lol !)

Andrea : Par contre, si ces robots sont capables de se rebeller contre leurs "fabricants", ils ont donc des sentiments, des émotions et tout ce qu'il s'en suit. Ça peut être exploitable et ce sera beaucoup plus contrôlable que le ship...

Chris : Ok, Andrea, on sait que dans ta vie antérieure tu étais suffragette et que tu ne supportes pas que la brillante Sam tombe sous le joug de ce benêt mâle de Jack.

Andrea : J'adore le ship.

Chris : Tu es aussi convaincante qu'un enfant de quatre ans affirmant qu'il aime les épinards.

Andrea s'apprête à répliquer quelque chose de pas très agréable mais se retient. Elle soupire.

Andrea : Et ces robots ? Ils seraient vraiment très grands ?

Mandie : Peut-être qu'ils pourraient prendre Sg-1 dans leurs mains ! Peut-être que l'un d'eux pourrait tomber amoureux de Sam comme dans King Kong ! Et peut-être que...

Andrea : Ouh ouh ouh... Bonjour, je m'appelle Andrea Lubbock, je suis productrice et j'espère offrir un morceau de chocolat pour Noël à mes enfants ! Je ne sais pas si c'est faisable mais l'idée qu'un robot trouve Sam sympathique n'est pas mal...

Chris : Tu peux me répéter "J'adore le ship" ? Histoire de me convaincre encore un peu...

Andrea lui fait un sourire forcé alors que les autres éclatent de rire.

Amanda : Moi je trouve l'idée sympa.

Rick : Ça ne m'étonne pas ! C'est pas toi qui disait que tu t'entendais parfois mieux avec les machines qu'avec les hommes ?

Amanda lui tire la langue.

Christelle : Un robot pourrait «tomber » sous le charme de Sam…

Michael : Le charme ? Le physique ou l'intellectuel ?

Steven : Ca pourrait être intéressant. Sans que ce robot soit amoureux, il pourrait trouver Sam spéciale…

Rick : Mais elle est spéciale ! Une nana hyper intelligente, belle et militaire, ce n'est pas franchement banal ! Y'a que dans les films et les séries qu'on peut en inventer une comme ça !

Mandie : Homme de peu de foi !

Les autres femmes éclatent de rire tandis que Rick la regarde, surpris.

Don : Mais elle est toujours célibataire !

Mandie, dépitée : Ah ben là...

Don : Et elle a un faible pour les relations compliquées ! L'idée du robot serait bien dans l'ordre des choses…

Amanda : Ca pourrait faire douter Sam sur les intentions réelles de ces robots. Après tout, il veulent peut-être juste être libres..

Christelle : Ce sont des robots ! Construits pour tuer !

Amanda : Ben justement…Sam pourrait lancer l'idée qu'il vaut mieux ne pas les tuer, capturer les chefs et les reprogrammer !

Steven : C'est une bonne idée…

Christelle : Et si elle propose cette idée, c'est qu'elle en pince pour le robot ?

Steven : Et Jack est jaloux !

Rick : Pas du robot, quand même, si ? Autant dire qu'il jalouse une boîte de conserve ! Il est peut-être moins futé que Sam, mais il n'est pas ahuri au point de prendre au sérieux une très improbable relation entre Sam et un King Kong en kit !

Amanda : N'empêche que ça pourrait lancer le ship : Jack s'en prend à Sam en lui disant que son idée est stupide et qu'une bonne dose de C4 ferait l'affaire….elle n'a pas son mot à dire et applique sa mission à contre cœur…mais la technologie des robots est très avancée et ça échoue…Jack l'a dans les dents…il se rend compte que Sam a raison. Mais comme c'est un vieil ours mal léché, ( grand sourire à Rick ! ) il ne va pas lui faire d'excuses et va lui ordonner de trouver un moyen de reprogrammer les robots.

Steven : Donc Sam va passer le plus clair de son temps avec le scientifique, ce qui va énerver Jack

Christelle : Là Teal'c pourrait parler à Jack de son attitude envers Sam. En gros il trouve une manière polie de lui dire qu'il a agit comme un con….

Amanda : Ben voilà ! On l'a notre boîte à chaussures !

Rick : Tu es dans tes petits souliers, hein ?

Gina : Très amusant, Rick… !

Alex : Si tu continues à nous perturber pendant que tout le monde fait des efforts considérables pour trouver le scénario idéal, on te met d'office à l'œuvre pour l'écriture de la parodie !

Michael : Trêve de plaisanterie…Ils font quoi, après ?

Steven : Jack va voir Sam dans le laboratoire, il vire l'autre scientifique avec sa délicatesse habituelle et ils ont une discussion….

Amanda : Heu… pas de bisous ?

Rick : C'est vrai que pour une fois, ils pourraient se laisser aller à échanger autre chose que des mots, non ? Ca fait plus de 6 ans qu'ils tournent en rond ! (Il regarde Andrea avec inquiétude) Je ne connais personne de normalement constitué qui tiendrait aussi longtemps sans jamais s'embrasser…même un tout petit peu…

Andrea : Mais pourquoi vous me fixez tous ? Je vous écoute, poursuivez...

Chris : Andrea ? Tu es malade ou tu as avalé ta boîte d'antidépresseurs avant de venir ?

Andrea : Pitié, Chris ! Pitié ! Cesse de me harceler !

Mandie : Oui, revenons aux choses intéressantes : le BAISER !

Alex : Et on l'amène comment, le baiser ?

Rick : Jack pourrait être tellement furieux après elle qu'il finirait par lui avouer qu'il est jaloux du scientifique, la plaquer contre un mur et l'embrasser pour la faire taire…Enfin…c'est une idée comme ça…

Michael : Vous voulez vraiment vous embrasser, tous les deux ? Vous savez que vous n'avez pas besoin de scénario pour ça ?

Rick : Tu as raison, Mike, mais cela ferait jaser… !

Christelle : De toutes façons, faut leur donner une boîte à chaussures ! Pas ouvrir un magasin !

Ils rigolent…

Steven : Une bonne discussion dans les règles de l'art…au début Sam l'envoie balader…et puis Jack trouve les mots…et bla bla bla avec de bons dialogues, les shippers se repasseront la scène 50 fois !

Christelle : Et ils pourront s'inscrire aux shippers anonymes !

Tout le monde la regarde avec des yeux exorbités.

Christelle : Laissez tomber !

Andrea, digérant l'idée : Les shippers anonymes... Il faudrait qu'on en reparle ensemble, Christelle...

Rick : Je maintiens mon idée qu'ils s'embrassent !

Alex : Je crois que j'ai trouvé mieux et de quoi satisfaire tout le monde : ils sont sur le point de s'embrasser quand le robot ami de Sam se pointe et écarte Jack pour l'envoyer balader à travers la pièce. Il pense que Jack veut lui prendre « sa » Sam et n'est pas content du tout. Sur quoi, Sam se fâche et va rejoindre un Jack assommé pour s'assurer qu'il va bien. Il refait surface. Elle le regarde droit dans les yeux et s'apprête à reprendre ce qu'ils avaient envisagé de faire plus tôt, mais là…

Rick : Tout le monde arrive en même temps.

Amanda : C'est bien ! Mais y'a truc qui me chiffonne : tu dis que le robot les interrompt mais le robot ne vit pas dans la ville s'il est un "ennemi". Il n'y a que Sam qui le croit "inoffensif".

Alex : Ah ! OK, alors on va dire que c'est quelqu'un d'autre...genre le scientifique !

Steven : Ou un robot construit après, un petit rigolo programmé pour les sciences.

Alex : Pas bête, ça ! Et il croit que Jack veut faire du mal à Sam...

Christelle : Un robot aussi comique que Jack ?

Chris : De la concurrence pour toi, Rick. Ça va être dur de trouver plus bas que Jack.

Andrea : Je connais pourtant quelqu'un de bien pire...

Chris, souriant jaune : Je t'adore, Andrea.

Mandie : Tu es aussi convaincant qu'un enfant de quatre ans affirmant qu'il aime les épinards !

Ils éclatent tous de rire. Andrea serre la main de Mandie.

Chris, dépité : Et quel rôle particulier aura ce robot à part de faire rire ?

Amanda : Il prend Sam sous son aile et lui fait réaliser que les robots "ennemis" ne sont peut-être pas si ennemis que ça.

Steven : Je voudrais un mannequin dans l'histoire pour lancer ma réplique.

Michael : Un mannequin ?

Andrea : Un top-model.

Steven : Un assistant ancien mannequin... pour que Jack se défoule sur lui.

Michael : Continue...je ne suis plus ! Quelle réplique tu veux lancer ?

Steven : « Dis moi le mannequin, quand on t'a appris à marcher avec un dictionnaire sur la tête, tu n'as jamais songé à l'ouvrir ? »

Amanda : A un moment où il est énervé, ça pourrait sortir et ça ne plairait pas à Sam.

Michael : Je suis très fatigué...ah ! Ça y est, j'ai compris...! C'est Jack qui dit ça !

Steven : Oui.

Rick : Quand ? Après le « presque » baiser ?

Steven : Non ! Pas de baiser ! On ouvre pas un magasin de chaussures !

Rick : Si ! J'en veux un !

Christelle : Ben…en rêve.

Andrea : Je suis d'accord pour le rêve. (tous soulèvent un sourcil surpris) Mais après le coup de la boucle temporelle, je crois que les fans vont crier au scandale. Quoique je pense qu'il est impossible qu'il se passe quelque chose entre Jack et Sam sans qu'ils soient obligés de faire un retour en arrière ensuite.

Amanda : Il faut qu'ils se disputent après pour qu'ils tirent un trait dessus.

Rick : Eh ! J'ai dit "presque"...ils s'embrassent pas, ils le font presque et sont interrompus !

Christelle : Par le robot.

Rick : Oui.

Amanda : Mais il faut qu'il se passe un truc comme la dispute, pour qu'ils ne remettent pas ça.

Rick : Ben...ils sont encore interrompus par tout le monde qui arrive à ce moment-là !

Steven : On verra au long du scénario.

Andrea : Oui. C'est plus sage, en effet...! Reculer pour mieux sauter !

Christelle : Il peut y avoir des réactions ship sans toutefois les coller dans les bras l'un de l'autre !

Andrea : Ça ne vous étonnera pas mais je suis d'accord avec elle. Les échanges de microbes entre Jack et Sam ne m'intéressent pas beaucoup.

Chris : Mais eux ils sont aseptisés ! (Cae est une voleuse de répartie !) (Tu as l'intention de me faire payer ?)

Tout le monde rit.

Alex : Mais on va pas les coller ensemble...! On va supposer que leur relation avance alors qu'elle stagne grave !

Steven : Et Jonas et Teal'c ? Ils sont un peu à part pour le moment.

Chris : C'est vrai, moi, qu'est-ce que je fais ?

Christelle : Il faudrait leur confier une mission.

Amanda : Mais si on veut que Sam et Jack soient souvent ensemble, même pour se disputer, il faut éloigner les deux autres et leur confier une mission, comme essayer de retrouver des pistes des ancêtres qui ont construit les robots.

Gina : Jack les éloigne et leur donne pour mission de chercher la piste du constructeur originel des robots ?

Steven : Pour savoir comment les détruire.

Alex : Oui.

Chris : De la rigolade en perspective !

Mandie : Tu veux du ship pour toi ?

Chris : Eh ! Mais ce n'est pas une mauvaise idée ! Mais je ne crois pas qu'Andrea soit pour...

Andrea, hilare : Si c'est avec Jonas, je suis d'accord !

Chris : Je serais capable d'accepter !

Andrea : Mais Corin, non ! Allez, revenons aux choses sérieuses !

Amanda : Disons que finalement Jack perd patience et décide de tout faire péter car le bouclier qui protège la ville menace de céder.

Christelle : Carter s'énerve…

Don : Jack perd toute contenance après s'être disputé avec Sam !

Steven : Comment ça ?

Don : Ils craquent !

Amanda : Et...

Don : Et Jack décide de tout faire péter !

Steven : Heu…mais s'il décide de faire péter tout après la dispute, il faut trouver le sujet de la dispute.

Gina : Le scientifique…Le mannequin...

Mandie : Le scientifique pourrait être l'ancien mannequin...

Rick : Un play-boy amoureux de la maîtresse du Lieutenant Français ! Tant qu'on y est, pourquoi ne pas se la jouer « Feux de l'amour » ?

Chris : On fait de la science-fiction mais il faut pas pousser !

Amanda : Et le ROBOT ?

Alex : Sans oublier que Sam ne comprend pas comment tout fonctionne ! Pour une fois, elle est larguée ! Ce qui a le don d'angoisser Jack

Michael : On avance, là...?

Steven : Oui ! Pour la scène de la dispute, ça pourrait donner en gros :

« JACK : Ce ne sont que des machines !

SAM : Des machines intelligentes !

JACK : Mais elles restent des machines !

SAM : Ces robots pensent, agissent selon leurs pensées et ils ont des sentiments !

JACK : Carter ! Vous virez dans l'absurde ! Ce robot vous a tapé dans l'œil ou quoi ? Parce qu'il vous a sauvé la vie, ça y est, il a un cœur ? Ce truc est fait de fils électriques, de batteries de fer et de métal….

SAM : C'est là que vous vous trompez ! leur technologie en a fait des machines mi-homme mi- robot. »

Steven : Un truc dans ce genre...

Alex : Pas mal...

Amanda : Ça pourrait surtout rappeler à Sam comment Jack a réagi avec Reese, la créatrice des Réplicateurs, ce qui ne vient pas la rassurer, et elle peut remettre ça sur le tapis.

Michael : Cela peut être le début de la dispute.

Don : Ensuite ?

Christelle : Jack pète les plombs et décide de tout régler au C4.

Steven : Carter est contre mais elle n'a pas le choix...

Mandie : C'est bien dommage, ça !

Andrea : A qui le dis-tu !

Alex : Il faut une transition !

Amanda : Teal'c et Jonas reviennent bredouilles.

Alex : Non. Ils doivent rester en dehors de la dispute.

Steven : Oui. Jack quitte la pièce, il va les retrouver il décide de faire péter.

Après, Carter est mise au courant pas Jonas ! Ce qui énerve Jack encore plus !

Rick : Attends...Y'a une chose que je ne comprends plus : la dispute a lieu quand ?

Steven : Quand Jack voit que Sam n'arrive pas à résoudre le problème, qu'elle commence à s'attacher au robot et qu'elle veut préserver les robots pour mieux les étudier.

Rick : Oui, mais faut qu'ils se « presque » embrassent !

Andrea : Du calme, Rick, tu vas l'avoir ta scène ship !

Steven : On verra ça en écrivant !

Alex : J'ai une idée : tu permets ?

Steven : Vas-y, je t'en prie !

Alex : Steven, tu disais : Les machines mi-hommes, mi-robots...

« JACK : Et vous préférez les machines aux hommes, n'est-ce pas Carter ? C'est plus facile à manier...

SAM : Où voulez-vous en venir ?

JACK : Vous vous cachez derrière les robots pour ne pas avoir à affronter les sentiments que vous inspirent les êtres humains ! Tenez...à force de trop côtoyer la ferraille, vous devenez comme elle !

SAM : Et c'est vous qui dites cela ?

JACK : Je ne passe pas tout mon temps à essayer de tout comprendre, moi ! Je connais mes limites et je préfère les échanges humains aux monologues avec des machines !

SAM : Parfois, cela a des avantages de monologuer ! Au moins, on ne se dit pas des trucs qu'on ne pense pas !

JACK : Je dis toujours ce que je pense !

SAM : Non.

JACK : Vous savez ce que je pense en ce moment ?

SAM : Vous me faites un fromage parce que vous êtes jaloux du temps que je passe avec le robot ou avec le scientifique.

JACK : Vous devriez tenter de trouver une solution plutôt que de faire la belle avec ces bellâtres !

SAM : Vous êtes jaloux, c'est tout ! Pour une fois, je ne suis pas disponible pour vous et ça vous rend fou.

JACK : Arrêtez de vous foutre de moi, Carter...!

SAM : Alors dites-moi ce qui vous met dans un tel état ! »

Alex : Et c'est là qu'il la plaque contre le mur et tente de l'embrasser...quand notre gentil robot arrive !

Amanda : C'est bien, mais il la plaque contre le mur c'est un peu ..violent

Mandie : Dans "la Théorie de Broca", Sam l'a bien plaqué sur un banc !

Chris : Elle était malade. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle elle a osé le faire...

Amanda : Faudrait un long regard... il se rapproche et le robot arrive…

Rick : Trop soft ! Ils sont en colère, n'oubliez pas ! Un peu de violence entre eux, ça changerait des mièvreries usuelles !

Andrea : Je veux bien croire qu'il soit frustré mais il ne faut pas abuser non plus ! Personnellement, ni le personnage de Sam ni celui de Jack ne paraissent violents dans de telles circonstances...

Mandie : On n'a pas eu l'occasion de les voir dans ces circonstances ! Ni entre eux ni avec d'autres partenaires.

Chris : Elle n'a pas tort. Sur ce point, tout est possible : quelque chose de très très mignon comme un plaquage en règle contre un mur.

Alex : Mais il y a différentes façons de plaquer quelqu'un contre un mur ! Il n'est pas obligé de l'assommer !

Mandie : Ça serait pas mal pour la parodie !

Amanda : Mais ça fait bizarre…ou alors il s'énerve, il pose ses mains violemment sur le bureau face à elle, il passe de l'autre côté du bureau...et Arphus arrive.

Christelle : Arphus ?

Amanda : Heu oui…le nom provisoire du robot.

Rick : Je veux que l'on devine qu'il a l'intention de l'embrasser...

Steven : Il s'apprête à l'embrasser.

Alex : Bon...on verra ça plus tard...je vais essayer de trouver un compromis entre la version très très soft et la mienne trop adulte.

Christelle : Pour que Sam reprogramme les robots, il faut qu'elle se fasse capturer. Ça peut nous refaire une petite dispute avec Jack qui est tout à fait contre, et là, on peut le caser le bisou…

Rick : Ça un air de déjà vu et de déjà fait, ça...!. On doit se montrer plus imaginatifs.

Steven : Ouais mais bon, faut qu'elle se fasse capturer.

Amanda : Ou elle se fait capturer avec Arphus...qui se fait passer pour un méchant !

Qui a changé de camp.

Steven : Et c'est Teal'c qui peut trouver l'idée.

Chris : Donc Jack serait en colère aussi contre Teal'c ? Waow ! Ça fait beaucoup de colères, ça ! Faites attention : il ne faudrait pas que notre vieux Jack nous fasse un coup de sang.

Rick : C'est exact, Chris ! Mais je suis encore capable de te battre sur un 100m !

Chris : Je ne défie jamais mes aînés. (Il se tourne vers Mandie) Ça leur fait trop de peine quand je les bats et ils sont fragiles du cœur...

Rick : Méfie-toi, Chris ! Certains ont encore la jambe leste et le pied vif ! Et puis, quand on a le cœur fragile, ça prouve au moins qu'on en a un ! Tout le monde ne peut pas en dire autant…

Chris : Ah ! T'as pas oublié de brancher ton sonotone aujourd'hui ?

Rick : En fait, on me l'a greffé dans les tympans !

Mandie : Il faut pas faire attention, je crois que Chris est un peu jaloux. Jack n'est pas si vieux que ça. La preuve, Sam est amoureuse de lui...

Chris souriant : Bien sûr ! N'est-ce pas, Andrea ?

Andrea : Oui, Chris. Tellement amoureuse qu'elle s'en va avec le premier robot venu !

Tous éclatent de rire.

Gina : Donc elle veut se faire capturer parce qu'elle en a raz la casquette de ne pas comprendre, c'est ça ?

Steven : Heu…en gros ! Et sur place, avec l'aide d'Arphus, elle se débrouille. Jack a les boules car il doit faire confiance à un robot.

Mandie : C'est parce que Jack a peur qu'il en arrive à « presque » embrasser Sam, il a peur qu'elle ne revienne jamais.

Andrea, sceptique : Comme si c'était la première fois qu'elle partait...

Alex : Hum...faut étoffer...elle se débrouille comment et pour quoi faire, surtout ? Je suis assez d'avis qu'elle reste totalement incapable de trouver la moindre solution.

Amanda : Pourquoi pas !

Christelle : Et finalement c'est Teal'c qui trouve la solution pendant que Sam est prisonnière.

Chris : Oui !

Amanda : Et en fait, on se rend compte qu'il fallait juste débrancher la prise.

Chris perd immédiatement son sourire.

Michael : Génialissime ! Mais trop simpliste pour la série. On garde pour la parodie, néanmoins !

Amanda : Ou on transforme, du genre : les robots sont alimentés en énergie par un générateur dont l'entrée est cachée…

Alex : Et... ?

Amanda : Et c'est un générateur sans lequel ils ne peuvent survivre.

Don : Comme un générateur de courant alternatif, quoi !

Steven : Donc Jack avait raison en disant que le C4 était la solution : les robots ne seront pas tués mais seulement à plat ! En fait, c'était tout simple et Sam cherchait compliqué.

Rick : Comme toujours !

Steven : On garde ?

Michael : On garde !

Christelle : Et puis, dans sa cellule, Sam est avec les robots quand ils s'effondrent tous. Elle comprend rien.

Rick : Ils lui font des trucs pas nets ?

Amanda : Ah non !

Ils rigolent.

Rick : Quoi ? Tu veux pas être tripatouillée par des machines ? Tu en as pourtant l'habitude, Amanda ! Tu avais subi les avances de la marionnette de Thor, n'est-ce pas ? Il t'avait bien touché les fesses, si ma mémoire est bonne…

Gina : C'est la fois où vous lui avez mis une claque en croyant que c'était quelqu'un de l'équipe ?

Amanda : On parlait donc de Arphus, le robot….

Christelle : Elle change de sujet ! C'est pas bon signe !

Amanda : Vous me le tuez aussi celui là ou vous le préservez ?

Steven : On pourrait dire que lui aussi est alimenté par cette source et il s'effondre avec les autres.

Christelle : Et avant il lui fait une déclaration d'amour !

Mandie : En langage binaire !

Ils rigolent.

Amanda : Mais si sa réserve d'énergie était la même que pour les autres robots, comment faisait-t-il pour se « recharger » si cette réserve était tenue secrète ?

Steven : Tu me donnes une idée Amanda…En fait, Arphus le robot était comme les autres, mais il jouait la comédie. Il est trop fort ! Il a réussi à se mettre Carter dans la poche. Quand elle apprend ça elle est déconfite. Jack pourrait lui sortir un "je vous l'avais bien dit »

Amanda : Faut pas pousser non plus…pauvre Sam, elle s'en prend plein la tête !

Christelle : Ouais, après elle va marcher au « prozac » pour le restant de sa vie !

Andrea : Pourquoi ai-je l'impression parfois de participer à la création d'une sitcom ?

Rick : On t'a pas averti qu'on changeait de cap pour cette nouvelle saison ? On ne fait plus de la SF mais une sitcom !

Andrea : Pour être franche, au point où vous en êtes, on dirait un soap.

Mandie : Mais ce sont des êtres faits de chair et de sang quand même et je trouve qu'on ne le voit pas assez.

Andrea fait la moue.

Amanda : Pour une fois il faudrait que Jack soit humain avec elle, qu'il lui parle au moins comme un ami ! Faut pas oublier qu'il l'a « presque » embrassée !

Christelle : Oui…et la double identité d'Arphus le robot pourrait justifier le fait qu'il empêchait Sam de rester avec Jack.

Amanda : Mais pourquoi il voulait ramener Sam ?

Steven : Parce qu'il aime les blondes !

Christelle : Ou pour avoir l'opportunité d'étudier un corps humain vivant, et exploiter ses recherches dans le but de trouver un moyen de les éliminer de la surface de la planète.

Amanda : Donc finalement, les robots n'étaient pas des machines cherchant à retrouver leur liberté, avec des sentiments.

Steven : Non.

Chris : Oh ! C'est dur !

Gina : Vous n'allez pas pleurer, quand même, non ?

Chris : Ben quoi ? Même Teal'c pleure !

Christelle : Et pour couronner le tout, on pourrait dire que les habitants étaient au courant de tout ! Et qu'ils voulaient juste observer SG1 ! Ils savaient comment observer les robots, comment les arrêter et tout et tout, et finalement y'aurait pas que Sam qui se serait plantée ; mais tout le monde.

Andrea : Ça a le mérite d'être équitable et de justifier la réaction très humaine de Jack.

Christelle : Moralité les hommes et les robots…

Amanda : C'est comme la viande et le poisson, quand c'est avarié, c'est avarié !

Steven : Je ne sais pas, c'est un peu poussé tout à l'extrême.

Andrea : Je trouve ça pas mal.

Chris : Le comble est qu'on essaye d'évaluer les humains mais que c'est un extra-terrestre qui trouve la solution. Et après l'évaluation, ils font quoi ? Ils leur proposent de partager leur technologie ?

Rick : Ce serait une nouveauté, ça ! D'habitude, les aliens ne veulent jamais partager ! Je suis pour cet happy end !

Michael : C'est vrai que ça changerait…

Don : Et moi, dans toute cette joyeuse histoire, je fais quoi ? Je suis où ?

Rick : Toi, (petit ps : j'ai mis deux jours à comprendre la référence à Nounours, serait-il possible de faire plutôt un "Toi, Nounours, tu restes à la base avec Nicolas et Pimprenelle" Ps2 : bonne chance pour la traduction lol) tu restes à la base avec Nicolas et Pimprenelle !

Amanda : Heu…moi je trouve ça bizarre que les aliens partagent comme ça.

Steven : Oui, c'est vrai. Ou alors on peut dire que ce test avait pour but de les évaluer, pour savoir justement s'ils étaient à la hauteur afin de partager leur technologie.

Christelle : Oui, c'est pas mal…

Amanda : Et donc finalement, ils ont réussi.

Steven : Mais Sam peut s'en vouloir de ne pas avoir trouvé la solution avant.

Christelle : Jack intervient en lui disant que si elle avait trouvé du premier coup, peut-être que les aliens les auraient trouvés trop intelligents et auraient eu peur d'eux…enfin il cherche à la rassurer.

Rick : Quel homme, ce Jack !

Michael : Bon…je crois que nous en avons terminé avec cette histoire. Quelqu'un a quelque chose à rajouter ?

Rick : Oui, moi.

Alex : Ca nous aurait étonné que tu laisses ça comme ça ! Que vas-tu encore nous demander ?

Rick : Voilà…Comme la plupart d'entre vous le sait, je souhaiterais prendre peu à peu du recul et ne pas forcément être toujours intégré à l'équipe. Je pense que Jack pourrait prendre sa retraite tout en restant une sorte de consultant quasi permanent à la base. Mais, je vous rassure, il ne le fera qu'après cet épisode. C'est pourquoi j'aimerais conclure ce dernier par une réunion avec Hammond où Jack fera part à toute l'équipe de ses intentions. Il pourrait avoir été légèrement blessé par un robot, ce qui motiverait sa décision.

Alex : Il en aurait marre de prendre des coups ?

Rick : Oui. Et on peut terminer par un regard entre lui et Sam…Laissant aux shippers de quoi rêver ! Vous en pensez quoi ?

Don : Mais il continuerait quand même à participer à certaines missions ?

Rick : Presque à toutes, en fait… ! Parce que vous auriez sans cesse besoin de lui ! Notamment avec les Asgards.

Michael : Moi, je n'ai rien contre…Tant que Jack et Sam ne se jettent pas l'un sur l'autre dès le second épisode de la saison, ça me va.

Alex : Ne t'inquiète pas, Mike ! On va leur créer des situations tellement impossibles à tous les deux, qu'ils ne finiront ensemble que dans le dernier épisode !

Rick : Accordé ! A condition qu'ils puissent néanmoins partager quelques baisers entre deux engueulades…(regarda appuyé sur Andrea qui grimace) Ça fera monter la pression chez les fans ! Et peut-être que cela dopera un peu notre audience. Non ?

Michael : Tu as probablement raison. Les fans ne se contenteront pas longtemps des boîtes à chaussures ! On peut lâcher un peu de lest.

Steven : Plus rien à ajouter ?

Christelle : Hakuna Matata !

Steven : Mais encore ?

Amanda : J'ai faim !

Chris : Idem ici (désolée, Cae…je te pique Chris !) (Je t'envoie la facture !)

Steven : Une pizza ?

Amanda : Une pizza pour 14 ? Tu as des problèmes financiers, Steven ?

Steven : OK ! Alors…un petit resto ? Ça ne peut pas nous faire de mal !

Rick : J'en connais un super. Et c'est moi qui régale ! A charge de revanche…

Chris : Mais c'est toujours toi qui paie ! Andrea, tu ne veux pas faire un petit geste !

Andrea : Disons que je vous paierai le resto quand Jack et Sam seront ensemble.

Chris : Radine !

Rick, un peu dépassé, se tourne vers les journalistes.

Rick : Vous vous joignez à nous ?

? : C'est gentil. Nous venons avec plaisir.

Christelle : Cool…

Tout le monde se lève et s'en va.

FIN DE LA REUNION.

Et maintenant…. : « FEDERATION CLAN »

Les auteurs vous remercient d'avoir eu l'obligeance et la gentillesse de les lire jusqu'au bout. Nous attendons vos commentaires et vos dons (surtout les dons en fait...). Merci.

(A suivre dans "Férération Clan")