Prologue :

POV Sherlock :

Enfoiré de Moriarty. Se suicider pour que m'obliger à le faire aussi. J'avais tout calculé... Le toit de l'hôpital pour être seuls et le jeter en bas. Je regarde en bas. Combien de probabilité de s'en sortir vivant ? Quasi-inexistantes. Quasi. Pour une fois, je n'ai rien calculé, je n'ai rien vu venir. Si je me meure, ça donnerait quoi ? Les journalistes vont me lâcher ? Pas sûr. Et John, Mrs Hudson, et Lestrade... ? Des sous-fifres de Moriarty vont les tuer si je ne saute pas. John arrive en taxi. Un dernier appel, une lettre d'adieu... J'ai peur, mais il ne faut pas qu'il s'en rende compte.

-Arrête ça et descends !

Si tu savais à quel point j'ai envie de descendre par les escaliers... Je saute pour vous. J'espère que je vais m'en sortir pour pouvoir vous l'expliquer.

Sherlock reprit connaissance sur un lit d'hôpital aux urgences. Il avait mal à la tête... et son esprit était embrouillé. Il entendait les infirmières et le médecin parler derrière le rideau.

-Il s'est gravement blessé.

-Son pouls est très faible. Qu'est-ce qu'on fait ?

Sherlock se redressa. Il y eut un grincement. Une infirmière apparut.

-Vous êtes réveillé, Monsieur Holmes.

-Ne leur dites rien. Dites-leur que je suis mort...

-Ca n'a aucun sens. Vous délirez...

-Non, je sais ce que je dis. Si vous dites la vérité, je mourrais dans les 24 heures qui suivent ma sortie. Mes ennemis m'attendent à la porte.

-D'accord.

-Si vous ne leur dites pas, je le saurais et je reviendrais.

-Entendu, je leur dirais. Mais vous devriez attendre.

-Je me reposerais ailleurs. Mes affaires, s'il vous plait.

-Oui, évidemment.

-Par où puis-je sortir sans être vu ?

-Par-là.

Il se rhabilla et vola un chapeau au passage. Il passa par la morgue et vit Molly. Premier visage familier.

-Molly.

-Sherlock. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ?

-Me faire passer pour mort.

-D'accord.

-C'est une question de vie ou de mort.

-Je comprends.

Et il se mit en chemin pour retrouver ses amis sdf. Ce ne fut pas très long. Mais il était temps car les effets de la fatigue et la douleur se faisaient vraiment sentir. Il avait besoin de reprendre des forces.

Deux jours plus tard, il décida de sortir des fonds de Londres. L'annonce de sa mort était à tous les kiosques. Soudain, il reconnut John dans un taxi et décida de le suivre.

Au cimetière, il se cacha derrière un buisson. John se rendait sur sa tombe.

-Tu ne me feras jamais croire que tu ais pu me mentir un jour. S'il te plait, Sherlock, reviens. J'étais tout seul, tu étais tout ce que j'avais.

Et il s'en alla en pleurant.

Rien n'était décidé. Il fallait trouver une cache plus sûre. Moran, l'exécutant de Moriarty, devait trainer dans les parages. Il erra longtemps dans les rues. Il arrivait dans un petit quartier pavillonnaire très paisible. Une voiture arriva derrière lui et se gara devant le numéro 122. Une femme descendit. Il resta un moment à la regarder. Elle avait longue chevelure noire légèrement ondulée et une frange qui tombait presque sur ses yeux alertes. Le teint de sa peau était hâlé, elle revenait de voyage. Elle sortit ses bagages de la voiture et ouvrit la porte de la maison, en prenant au passage le journal déplorant la disparition de Sherlock. Elle lui rappelait vaguement quelqu'un. Une amie ? Non. Une collègue ? Quoiqu'il en soit, la nouvelle allait la choquer. Elle allait forcément ressortir et vérifier l'information.

Dix minutes plus tard, elle remonta dans sa voiture. Sherlock attendit un peu puis força délicatement la serrure. Il referma derrière lui. Elle avait laissé ses valises dans l'entrée et le journal sur la table. Cette maison lui rappelait vraiment quelque chose. L'intérieur était rangé, vraiment différent de son ancien appartement. Les murs étaient principalement recouverts d'étagères et de livres couvrant différents domaines de connaissances dont des revues spécialisées en investigations. Une plaque attira son attention, elle portait l'inscription suivante : Kayleigh Finns, détective privée.

Son regard se porta à nouveau sur les valises, très sobres. Elles portaient encore l'étiquette de l'aéroport : From India to England. Enquêter en Inde... quelle idée étrange.

Elle était probablement partie en croyant qu'elle ne parviendrait jamais à percer ici... Il fouilla rapidement ses bagages. Il trouva un carnet de voyage. Il commençait en 2000. On était en 2011. Partir si loin et si longtemps, elle n'avait aucune attache ici. Alors que s'était-il passé ? Mais il n'eut pas le temps de lire car elle revint.

Sherlock prit le journal et monta au petit salon qui servait aussi de bureau d'investigation. Il s'installa dans le fauteuil et ouvrit le journal.

La porte s'ouvrit puis se referma. Elle monta les escaliers, manifestement elle était chargée. Sans doute de son matériel.

-Kayleigh Finns, détective privée, lança t-il.

-C'est un plaisir de te revoir, Sherlock.

Aucune surprise.