Les pages que vous allez lire n'ont pas vocation à me rendre aimable, ou même à me faire pardonner. J'écris aujourd'hui ce que je pourrais appeler pompeusement des Mémoires afin d'expliquer mes choix, l'origine de mes actions et des évènements.

Je débute mon récit alors que nous sommes le 4 septembre 1997, et je pense être le deuxième sorcier le plus détesté de la communauté magique anglaise, derrière la personne qui m'a nommée directeur de l'école de Sorcellerie de Poudlard. Je doute déjà de réussir à achever la rédaction de ce récit. Bien que ma position ait été récemment affermie, elle reste tout de même extrêmement précaire. Mais ne brûlons pas les étapes, nous n'en sommes pas encore là, de nombreux éléments doivent être exposés pour rendre compréhensible cet évènement.

J'ai toujours été une personne organisée et méticuleuse. Certains pensent certainement maniaque, mais cela m'importe peu en réalité. Il est évident que ce trait de caractère a été pour moi une qualité tout au long de ma vie. Je suis devenu maitre de potion grâce à elle, et elle m'a permis de survivre à des situations dangereuses à maintes reprises. Je m'efforcerai donc de rendre ce récit le plus clair et organisé possible. Cependant, j'ignore le temps dont je dispose pour le rédiger, et il arrivera certainement qu'une idée ou un souvenir resurgisse et entraine une parenthèse dans le déroulement de mon récit. Ceci est involontaire, et le fruit des circonstances particulières de la rédaction. Je m'efforcerai aussi de faire preuve de la plus grande honnêteté, la sauvegarde des apparences n'a plus de sens ici.

Je sais que je ne survivrai pas à cette guerre, j'ignore de quelle manière je mourrai et j'ignore aussi qui en sera le vainqueur. Je sais seulement que je ferai en sorte que ces feuilles soient retrouvées. Je n'ai pas de volonté particulière concernant leur destinée. J'imagine que lorsque j'aurai trouvé la personne à qui les confier, elle saura quoi en faire.

Enfin, et je terminerai par-là, je n'écris pas pour susciter de la pitié ou du pardon, je n'en aurais que faire là où je serai. Cependant, quel que soit l'issue de cette guerre, je veux que mon rôle soit connu, et si je suis détesté, que ce soit au moins pour les bonnes raisons. Je n'ai jamais aimé m'apitoyer sur mon sort, et j'aimerai que d'autres ne le fasse pas pour moi. J'aimerais seulement que quelqu'un lise un jour ces mots, et comprenne.

Severus Tobias Snape

Directeur de Poudlard

Maitre de Potions