Os écrit pour la nuit du FoF sur le thème Talent !
Honnêtement, je ne sabais où m'orienter et j'avais envie de surprendre un peu. Puis je me suis souvenue de ce livre, et de toutes les convenances qu'il y avait à cette époque. Et voilà le résultat!
J'espère que voue aimerez!
Bonne lecture !
Une femme de la bonne société se devait de savoir jouer de la musique, dessiner, coudre, chanter, danser… Elle se devait de savoir faire quelque chose, peu importait la 'chose' en question !
Pourtant, Elizabeth avait tout essayé, rien ne lui convenait. Ce n'était pas faute de tenter de nouvelle aventure.
La couture, elle avait dû se piquer le doigt une bonne vingtaine de fois. Et le résultat ne ressemblait à rien. Le bout de tissu pouvait à peine servir d'écharpe.
Le dessin, c'était peut-être même pire que la couture. Elle avait son modèle, un pot de fleur, des roses pour être précis. Lizzie avait utilisé toutes les couleurs qu'elle avait en sa possession et toutes les ressources dont elle disposait. Alors pourquoi ce simple bouquet de roses ressemblait plus à des fougères qu'à des roses ? Pourtant, elle avait bien mis du rouge, mais ça donnait l'impression que la toile saignait. La peinture servirait à alimenter le feu, rien de plus.
Le chant, Lizzie ne saurait expliquer comment elle se servait de cette voix qui lui avait été attribué à la naissance. Bien entendu, elle avait suivi les cours avec sa jeune sœur, mais honnêtement, que dire ? Pour plaisanter, Lizzie s'imaginait être dans un champ, vide de toute existence humaine et que dans cet endroit, si elle se mettait à chanter, elle pouvait certainement attirer un cerf en rût, en pleine saison du brame, qui ne viendrait là que pour se battre avec elle, pour la biche.
Lizzie regardait par la fenêtre, un livre sur les genoux, tout en réfléchissant à tout ça. L'idée du cerf combattant la fit rire, même si elle ne le montra pas devant sa famille. Elle aurait dû expliquer la raison de ce rire. Lisant une phrase dans son livre, elle ne résista pas à l'appel de son esprit et reprit ses énumérations.
La danse, de toutes les leçons qu'elle avait reçu, cela devait être le pire souvenir de toute sa vie. Vraiment ! Elle savait se mouvoir, utiliser ce corps qu'elle occupait tous les jours. Mais de là à coordonner le moindre geste… Lizzie n'était pas maladroite, loin de là, mais elle ne pouvait pas retenir plusieurs pas à la suite. Impulsive comme elle l'était, la coordination ne faisait pas partie de ses atouts.
La musique, elle adorait ça. Elle aurait rêvé de savoir jouer n'importe quel morceau, que ce soit au piano, à la harpe ou au violon. Encore une fois, elle avait suivi des cours. Elle avait souhaité continuer et apprendre, mais cette fois-ci, la prof avait abandonné, stipulant tout simplement qu'elle n'avait aucun talent et qu'avec une envie pareil, le seul instrument qui lui conviendrait serait la cornemuse. Quel affront !
Réfléchissant à tout cela, Lizzie se rendit compte qu'elle avait beau essayé de faire tous les efforts du monde avec la meilleure des volontés, elle n'avait aucun talent. Elle pouvait essayer ce qu'elle voulait, cela se soldait par un échec.
Et pourtant, malgré tout cela, malgré son absence de ce talent nécessaire aux femmes de ce monde, elle se rendait compte qu'elle avait de la chance. Car en effet, demain, aux aurores, elle enfilerait sa robe mariée et épouserait Fitzwilliam Darcy.
Qui avait dit un jour que les talents d'une femme résidait simplement dans les arts ou la cuisine ? L'esprit et la répartie séduisaient tout autant un homme …
Alors, c'est pas trop mal?
