Le Destin fait bien les choses…

Ceci est un mélange de petites histoires sur le destin de Pirlouit, l'adorable petit bouffon du Roi blondinet.

Il était une fois, lors du Moyen-Âge, près d'un lieu qui deviendra la Belgique, une magnifique baronnerie en bord de mer. Les habitants de cet endroit vivaient tous heureux fêtes, rires et joie y régnaient paisiblement. Le Baron de Fafluth y régnait avec bienveillance ! Il était un homme d'environ 35ans, aux cheveux courts blond et à la barbe soigneusement coupée et il était aimé de tous, surtout de sa chère épouse, une magnifique femme brune d'environ 30ans, et de leur fils, Joël.

Un soir d'été, le fils du Baron rejoignit son père alors qu'il parlait avec des paysans. Le petit blondinet d'à peine 8ans semblait excité et heureux. Le sourire jusqu'aux oreilles, il déclara :

« Père ! Les servantes pensent que c'est pour bientôt !

Bien, Joël ! déclare-t-il calmement. Si tel est le cas, nous allons accueillir une nouvelle vie dans ce château ! Viens ! Allons voir comment va ta mère.

Oui père ! » répondit joyeusement le garçonnet en prenant la main de son père.

Si le Baron et son fils étaient si impatients, c'est que la Baronne devait mettre au monde un nouvel enfant ! Les servantes couraient constamment dans tout le château afin d'apporter des linges, de l'eau et tout ce qui est nécessaire à une naissance. C'est au lever du soleil du 25 août que la Baronne donna naissance à un nouvel héritier : un petit garçon blond aux grands yeux bleu malicieux et au visage rond que l'on nomma Pierre-Louit ! Lorsque toutes les servantes furent partis, le Baron et son fils entrèrent dans la chambre où la Baronne chante une berceuse à son enfant. Joël était à la fois étonné et heureux d'avoir un petit frère. Sa mère lui montra le nouveau-né qui lui sourit gentiment. Joël caressa la joue de son petit frère, qui ria à ce contact, en disant :

« Bienvenu parmi nous, Pierre-Louit ! »

La naissance de ce nouvel héritier fut une explosion de joie dans toute la baronnerie. Une grande fête fut célébrer afin de lui souhaiter la bienvenue. Certains seigneurs des terres voisines vinrent se joindre aux festivités et féliciter les heureux parents. Alors que les adultes parlaient entre eux, Joël se pencha vers son petit frère et promit :

« On ne se quittera jamais, Pierre-Louit ! Jamais jamais jamais ! »

Tout le monde était très heureux… sauf une personne !


En effet, il y avait une vieille sorcière nommée Chlorhydris. Cette sorcière haïssait le bonheur… et l'amour ! Aussi, elle usait de nombreux sortilèges pour bannir l'Amour ! Et la naissance du petit Pierre-Louit l'écœurait au plus haut point ! Aussi, elle décida de kidnapper l'enfant, étant sûre de provoquer ainsi le chagrin dans toute la baronnerie. Grâce à un monstre sanguinaire, elle parvient à créer une diversion et s'introduisit dans le château et se glissa dans la chambre des seigneurs. Arrivée devant le berceau du bébé, elle grogna :

« Te voici donc, répugnant bébé remplit d'amour ! »

Elle se saisit du petit garçon qui pleura à son contact glacial… et Joël entra dans la chambre juste au moment où la sorcière s'enfuyait avec son petit frère. Le garçonnet hurla :

« Pierre-Louit ! Mère ! Père ! On enlève Pierre-Louit ! »

A ses cris, le Baron et la Baronne accoururent et eurent juste le temps de voir Chlorhydris disparaître avec l'enfant.

« Mon enfant ! hurla la Baronne, en larmes. Rendez-le moi ! »

Les époux et parents tentèrent en vain de rattraper Chlorhydris. Ils la virent disparaitre dans les bois avec leur petit garçon dans ses bras. Fou de douleur, le Baron hurla de toute la force de ses poumons :

« MON FILS ! »


Quelques heures passèrent après la disparition de Pierre-Louit. Le Baron et ses gardes partirent aussitôt à la recherche de la sorcière et de l'héritier. Joël et sa mère attendaient au château. Lorsque les soldats revinrent le soir, le garçonnet courut jusqu'à son père et dit, presque suppliant :

« Père… dites-moi que vous l'avez retrouver…

J'aimerais pouvoir le faire, Joël… dit tristement le Baron en se retenant de pleurer.

Alors… il a disparu…

Ne désespérons pas ! Nous finirons par le retrouver ! Et, grâce à son collier, quelqu'un finira bien par nous le ramener ! »

La Baronne éclata en sanglots dans les bras de son mari. Pendant des années, pour retrouver Pierre-Louit, le Baron et ses gardes remuèrent ciel et terre… en vain. Les années passèrent, sans que personne ne puisse retrouver le fils perdu du Baron de Fafluth. Son fils ainé, Joël, oublia même qu'il avait eu un petit frère autrefois ! Les espoirs du Baron et de la Baronne commencèrent à disparaitre.


Prologue de mon histoire sur Johan et Pirlouit.