Voici une nouvelle traduction, c'était fois encore il s'agit d'une fanfic de Silver Pard qui, là encore, se déroule après la fin du manga. J'espère que cette fanfic vous plaira autant qu'elle m'a plu et que mes progrés en traduction seront satisafaisants. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser une review.

Disclaimer: Death Note ne m'appartient pas, de même que l'histoire, je possède uniquement la traduction française.

Ps: J'ai choisi de laissé le titre en anglais car je le trouvais plus élégant. Redividus était un adjectif anglais sophistiqué pour désigner quelqu'un ou quelque chose étant réssucité ou revenu à la vie.


Redivivus

Ryuk n'avait jamais été du côté de Kira ni du côté de L. Il l'avait parfaitement expliqué à de multiples occasions.

Mais Ryuk était du côté de Light. Il n'avait pas pu s'en empêché, juré – il était la meilleure chose qui ne soit jamais arrivé à Ryuk, la meilleure personne pouvant ramasser son Death Note, et Ryuk avait été aussi éperdument fasciné que le détective que Light avait tué avec le sourire. On le traitait d'animal de compagnie pour humain dans le monde des shinigamis, mais Ryuk défiait n'importe lequel d'entre eux de passer une semaine avec Light sans se faire aspirer à son tour.

Il ne restait pas aux côtés de Light à cause des règles. Il pouvait partir à tout moment. Il lui était arrivé de partir en reconnaissance pour Light (pour des pommes), à la recherche de caméras ou de personnes ou de choses intéressante. Quand Light dormait, Ryuk passait à travers les murs et arpentait les rues, observant des humains debout et dehors à cette heure de la nuit, cherchant toujours sans relâche de quoi se distraire. Mais quand Light se réveillait, c'était pour voir le visage de Ryuk pencher au dessus du sien, les ailes écartés en un hideux ciel de lit, comme s'il ne l'avait jamais quitté.

Light était intéressant. C'était aussi simple que cela.

Ryuk passait chaque minute sur l'épaule de Light, le regardant déjeuner, s'ennuyer en classe, parler avec ses – hah – amis et, à la fin de la journée, même lui commençait à douter que Light était Kira. C'était intéressant– comment il pouvait parfaitement se dissimuler aux autres. Mais avec le Death Note entre les mains, c'était là que cela devenait vraiment excitant. Kira, et l'utilisation qu'il faisait du Death Note, était extraordinaire. Il écrivait sur le Death Note de la main gauche et résolvait une équation de la main droite. Il manigançait des meurtres en souriant, détruisait des vies en riant, pour ensuite plonger dans un sommeil profond et sans rêves. Il s'amusait avec les sacs de nœuds que L et ses successeurs lui jetaient, les défaisait, les étudiait sous toutes les coutures avant de les renouer, précisément et légèrement différemment de manière à ce que personne à part lui ne pourrait les démêler. Il calculait chaque action et chaque réaction possible– et ensuite il considérait la réponse à donner pour chacune de ses réactions.

Avec un stock de pommes inépuisable à porter de main Ryuk pourrait se contenter d'observer Light.

Ryuk avait dit qu'il n'était pas du côté de Kira, et s'il n'était pas du côté de Kira, il ne pouvait absolument pas être du côté de L, mais Light connaissait le moindre problème, la moindre menace potentielle et Ryuk connaissait Light– cela ne comptait pas que Ryuk n'était pas de son côté. Si c'était nécessaire, Light trouverait un moyen pour l'obliger à faire pencher la balance en faveur de Kira.

Il aimait voir Kira faire surface quand il refusait quelque chose à Light, et il aimait encore plus voir ce que Light trouvait pour compenser son refus, adaptant automatiquement ses stratégies aux caprices de Ryuk. Ryuk se sentait bêtement important que Light était forcé d'adapter ses plans tellement précis et tellement minutieux. (les policiers ne comptaient pas– Light avait non seulement enregistré leurs réponses et défenses mais il les avait assimilés). Il laissait Light l'appâter avec des pommes et des vagues promesses de distractions; il jouait avec Light et il savait que Light jouait en même temps à des jeux bien plus subtiles et bien plus complexes avec lui.

Il se souvenait de Rem, perplexe et incrédule, haïssant Light et exigeant de savoir ce qu'il voyait chez ce garçon, pourquoi il ne le tuait pas, cet humain arrogant qui le traitait comme un animal de compagnie particulièrement stupide. Cela avait fait rire Ryuk. Pauvre Rem, manipulée d'une main de maître et détruite avec son propre amour. Ryuk aimait penser qu'au moment de sa mort, réalisant comment Light l'avait brillamment menée à se sacrifier pour lui, elle avait compris ce qui faisait briller Light comparé aux autres humains.

(Kira, avait-il dit une nuit à un Light endormi, signifiait quelque chose de complètement différent dans la langue des shinigamis, quelque chose de plus profond, plus sombre sans vrai équivalent en langues humaines. La chose la plus proche jamais entendue, il supposait, était 'dieu tueur'.

Ryuk pensait que cela lui allait bien, cet humain qui ressemblait plus à un dieu de la mort que n'importe quel shinigami. Light le tuerait un jour, tout comme Rem et Shidoh, parce que tôt ou tard le besoin que Light vive et de jouer à ses jeux sophistiqués surpasserait son désir de rester en vie et de trouver d'autres choses intéressantes et différentes.)

Pour Light et des pommes Ryuk consentirait à faire presque n'importe quoi.

Mais. Il n'était pas du côté de Kira. Et ce n'était pas Light qui le suppliait de l'aider.

Donc le moment venu, il écrivit le nom de Light avec ce qui ressemblait à de l'amusement et du dédain.

Celui qui fait usage de ce cahier ne va ni enfer ni au paradis. Mais Light connaissait toutes les règles et tous les moyens pour les contourner, et Ryuk regardait Light pendant tellement longtemps, il se devait d'apprendre quelque chose. Pas assez pour être satisfait, pas assez pour être capable de trouver des choses intéressantes qui n'était pas liée d'une manière ou d'une autre à Light et à son esprit brillant et ambiguë, mais assez.

Il y avait des milliers de raisons que Ryuk pourrait donner quant à son refus de laisser les choses suivre leur cour, mais la seule qu'il voulait bien avouer était qu'il refusait de s'ennuyer. Et la vie sans Light étaitennuyeuse.

Avant d'avoir connu l'humain connu sous le nom de Yagami Light, Ryuk aurait pu se satisfaire de l'immense variété d'humain grouillant aux alentours, vivant au jour le jour et profitant au maximum de leur vie pathétiquement brèves.

Les humains étaient amusants, les humains étaient hilarants, mais-

Après Light rien n'était pareil ni dans le monde des humains ni dans le monde des shinigamis, et parfois Ryuk se demandait si il avait corrompu Light ou si Light l'avait corrompu. Puis il haussait les épaules avant de se décider que cela n'avait pas d'importance lequel avait changer l'autre, parce qu'il aimait regarder Light et Light avait aimé montrer les rouages de subterfuges et pièges magnifiquement complexes à Ryuk. Les meilleurs de ses mini-jeux, les plus fourbes et les plus impitoyables,avait le plus souvent commencé avec cette annonce 'Tu devrais trouver ça intéressant, Ryuk.'

C'était immanquablement le cas.

Cela devait que chacun entretenait l'attention de l'autre. (Peut-être que Light pensait que cet honneur revenait à L, mais Ryuk était là le premier. Donc… hyuk hyuk.)

Il n'existait qu'un Light sur un million, un milliard, quelque chose d'unique qui ne se reproduira jamais, L l'avait su– et Ryuk aussi, bien mieux. Ce n'était pas qu'il pensait qu'il devait quelque chose à Light– ridicule, puisque si Ryuk et lui partageaient autre chose le désir d'échapper à l'ennui, c'était un certain mépris pour la vue humaine; rien n'aurait pu changé ça, Death Note ou pas Death Note. Il ne croyait pas que sa présence avait porté malheur à Light– Light avait dit lui-même qu'il s'ennuyait profondément, qu'avoir le Death Note lui tomber entre les mains avait été la chance de sa vie, que c'était le destin. Light avait provoqué sa propre chance avec cela, et sa propre chute.

Non, il ne devait rien à Light. C'était simplement une question...d'intérêt.

En tout cas, c'était comme ça qu'il avait présenter l'idée au roi des shinigami.

Les autres pouvaient faire autant de remarques condescendantes et désobligeantes sur le déclin de la grandeur (comme si l'un d'eux avait déjà connu la grandeur, ne faisant rien à part parier, oubliant d'écrire des noms) et sur l'un des leurs presque reléguer au rôle d'animaux de compagnie, mais aucun ne pouvait dire qu'il ne s'était pas amusé

Donc Ryuk a conclu un marché à propos de Light Yagami pour Light Yagami.

Une seconde chance, une chance de faire les choses différemment, à condition de sauver autant de vies qu'il en avait pris.

Le temps avait un nombre infini dimensions qui se déplaçaient simultanément, comme un linge qui a été tissé, et l'histoire pouvait se dérouler de milliers de manière différentes– prendre l'unique ruban écarlate qu'était Kira, raccourcir le fil, et le remettre à sa place n'était pas grand chose avec la permission du roi des shinigamis. Un humain dont le nom est écrit dans le Death Note ne peut pas être ramené à la vie. Mais si cet humain n'est pas encore né, ce n'était pas, techniquement parlant, le ramener à la vie, pas vrai?

De plus, la pensée du Light à la langue acérée et à l'esprit tortueux piégé dans un minuscule corps de bébé remuant était assez pour faire rire Ryuk jusqu'en avoir des convulsion.

La désordre qui allait être créé dans le monde des humains était juste un bonus.

Dans tout les cas le roi était gagnant. Si Light perdait, le royaume gagnait un nouveau et intéressant shinigami (bien mieux qu'un autre humain dans le Mu). Si il gagnait, il y aurait toujours les années de distraction à le voir tirer son épingle du jeu. La probabilité qu'un humain gagne était minime.

Le rictus omniprésent de Ryuk ne fit que s'élargir à cette erreur de jugement avant de partir chercher l'âme de Light dans le Mu.


"C'est impossible, Ryuk." En haillons et épuisé, le souvenir de l'impact de balles saignant toujours lentement, et Light avait encore l'arrogance de pencher la tête en arrière avec un air renfrogné et de parler à Ryuk, au shinigami qui l'avait tué, comme s'il était un idiot. Ryuk aurait été déçue si ça avait été autre chose.

"Oh? Kira a enfin trouver une tâche impossible pour lui?"

"…tu as pris tes leçons sur la nature humaine très à cœur, hein Ryuk?" Les yeux de Kira étaient plus rouges que la peau des nombreuses, nombreuses pommes que Light lui avait données toutes ces années. Fascinant comment le vrai lui était visible sur la fin. Il préférait largement ces yeux que ces grands yeux marrons qui ne le voyaient pas. Ce Light était agréable, de cette manière touchante et humaine, mais Ryuk n'avait jamais été aussi impatient durant sa longue, longue existence que quand il avait attendu que le plan de Light se mette en place, qu'il retrouve sa mémoire et recommence à amuser Ryuk.

Cela, et que cela énervait infiniment Ryuk qu'il y avait toujours des facettes de Light/Kira qu'il lui étaient toujours inconnues.

Quand Ryuk arriva dans le monde des humains, cinq jours humains après avoir laissé tomber son cahier, Kira l'attendait déjà. Ryuk l'avait observé alors qu'il se refaisait petit à petit à l'image d'un shinigami, observé devenir plus froid, plus fourbe, sans pitié et indifférent, observé alors qu'il gagnait du tranchant,devenir magnifique dans le sens où une épée forgée avec art, où un feu de forêt, où un tigre était magnifique. Kira tuerait sa famille s'il le devait, Kira tuerait n'importe qui s'il le devait. Ryuk fermait parfois les yeux pour écouter le grattement du stylo sur le papier, les rires tout bas, et,parfois, il ouvrait les yeux s'attendant à voir un autre shinigami (quoique plus conscient de ses devoirs en tant que dieu de la mort) devant lui. Light aurait été furieux à cette supposition; Ryuk considérait ça le plus grand compliment qu'il puisse faire.

Quand il dormait la nuit, Kira disparaissait du visage de Light comme un mauvais rêve, et il n'y avait rien d'autre qu'un humains ordinaire devant lui. Ryuk avait une fois passé la main à travers ses côtes pour chatouiller son cœur et le réveiller brusquement crachant et furieux. Il n'avait jamais recommencé après que Light lui fait un exposé simple et claire sur le corps humain et ses fragilités. Après ça il s'était contenté de lui donner ses coups de pieds quand il avait vraiment besoin de son attention.

A la frontière du sommeil, Light était tellement différent de Kira qu'il pensait connaître tout les aspects existant de cet humain.

Mais Light, qui ne le voyait pas, inconscient de ce côté que le cahier avait révélé, ce Light était… doux. Ryuk l'avait regardé constamment dans les flaques d'observation, constamment comme quand il l'avait regardé quand Light avait été son humain, et Light-sans-Kira était… doux. Il n'y avait pas d'autre mot. Il n'était pas ennuyeux, pas comme certains pouvait l'être d'après ce que Ryuk avait vu pendant leur séparation. Mais il était différent, et il n'était pas à Ryuk.

Ryuk avait réellement boudé quand il avait vu à quel point Light était différent enchaîné au détective, et avait maudit le fait qu'avec son cahier enterré il ne lui était plus permis de hanter le monde des humains. Il aurait volontiers donné ses yeux pour pouvoir assister de près au changement

"Alors?" dit-il curieusement.

"Faire appel à mon orgueil ne va pas t'aider ici," Ryuk supposait qu'il y avait une première fois à tout. "As-tu la moindre idée de combien de personnes j'ai tuées en tant que Kira?"

"Euh. Environ cinquante par semaine…?" dit-il au hasard, sa bouche déformant son sourire criard permanent alors qu'il tentait de se souvenir. Il y avait eu tellement de noms, tellement de visages, et Light pourrait être capable de se rappeler de tous, mais Ryuk avait été intéresser par les jeux mortels qui en résultait. Les chiffres n'avait jamais été très important excepté le fait que cette quantité hallucinante dépassait tout ce que Ryuk avait jamais vu.

"Une bonne, bien que très modeste estimation. Et donc six ans cela fait…" il haussa les sourcils attendant une réponse.

Pour quoi il le prenait, une calculatrice? Light était supposé être le génie dans leur partenariat. …des termes humains, des mois humains, des semaines et des jours…cela signifiait… "…quinze mille?"

"Joli essai. Quelque milliers de plus, peut-être. Maintenant tu vois mon problème? Je suis doué, Ryuk, même moi ne suis pas doué à ce point. C'est beaucoup plus simple de prendre une vie en écrivant un nom que d'en sauver une."

Ryuk devait admettre que c'était le cas. Light lui avait parlé une fois du Death Note et comment cela faisait baisser le prix d'une vie. Il s'était appuyer contre la fenêtre et avait dit à Ryuk que c'était ridicule, à quel point c'était facile de tuer, rien de plus que quelques caractères gribouillés et une image dans sa tête. Ses mains étaient tellement propre que c'en était pas drôle, avait-il dit. Ryuk avait observé ses yeux au-delà de l'expression de mécontentement momentané, et il savait que Light pensait que la souffrance provoquée par tous ces meurtres n'arriverait qu'après sa mort, quand il serait réduit à rien et qu'il ne saurait même pas qu'il serait punit. Ryuk, et la décision de Light de ramasser le cahier noir, avait signifié que tout ce que Light pourrait faire devait être fait avant sa mort.

Ryuk essaya de tourner sa tête vers le bas tout en la laissant attaché à son cou. "Mais Light, tu n'as sûrement pas envie de rester ici?"

Light lui lança un regard cinglant. Ryuk l'avait vu mourir, et il était encore capable de lui faire craindre pour sa vie. Un Dieu de la Mort. Craindre pour sa vie. Là c'était impressionnant. "…de tout les shinigamis errant dehors il fallut que je tombe sur toi." marmonna-t-il irrité. Ryuk essaya de se sentir insulté, mais il était trop habitué à Light pour être offensé. "Non, Ryuk, je ne veux pas rester ici. Mais la tâche est impossible, tu le vois sûrement."

Ryuk se gratta un aile pensivement, se souvenant des diatribes de Light à propos de L, Kira, l'humanité, L, la divinité, les criminels, la morale, la vénération, L, l'optimisme, le bien, le mal, L… "C'était ce que L disait sur l'idée de Kira de changer le monde."

"…tu es devenu très doué."

Ryuk décida qu'il y avait peut-être un fond de vérité dans les blagues sur les animaux de compagnie après tout, si cette déclaration qui était– à la manière inimitable de Light– à la fois insultante et flatteuse lui plaisait. "Des jeux, Light. Et des pommes. Des pommes."

Light sourit. C'était la première fois que Light lui souriait sans l'ombre du jugement mordant de Kira. Bizarrement, il pensa au détective, et à combien de ses sourire il avait vus sans les apprécier. Kira était fascinant, Kira était tout ce que Ryuk aurait pu espérer en laissant tomber son Death Note, mais parfois il voulait Light, le tout-ce-qu'il-y-a-de-plus-humain Light, il voulait voir, entendre, savoir la différence, il voulait la chance que le détective avait eu et avait gâcher au nom de la résolution de son affaire avec comme solution 'Yagami Light est Kira'. Ryuk avait désespérément voulut voir le Light sans-Kira, et la personne la plus importante à l'équilibre mentale de Light s'en fichait. Il suspectait, quelque part, il y avait de ce poison que les humains appelait ironie.

"Tu fais ça dans ton propre intérêt, espèce de bâtard." dit Light doucement avec affection, parlant à un vieil, vieil ami, et Ryuk dû résister à l'envie de se retourner pour vérifier qu'ils ne se tenait pas en réalité devant la tombe de L ou quelque chose dans ce genre.

"Tu ne me ferais pas confiance si ce n'était pas le cas."

"Heh. Quand est-ce que je pars?