Fiche
Nom: Asher-Booth
Prénoms: Esmeralda Precious
Surnom: Mery, Mini Booth
Adresse: Washington
Père: Seeley Booth
Mère:Néfertila Asher
Parrain: Jared Booth
Frère: Parker Booth
Fiancé: Wendell Bray
Autre famille: Jared Booth (oncle), Zama Asher (tente décédée)
Meilleurs Amis: Jack Hodgins, Lance Sweets et Zack Addy
Histoire : Dans la fin des années 80, Seeley Booth est un tout jeune sniper envoyé par ses chefs en Egypte. Il y rencontre Néfertila Asher, une magnifique égyptienne qui travaillait avec sa famille, des bohémiens. Ils tombent amoureux et Néfertila suit Seeley en Amérique. Ils se fiancèrent et eurent une fille, Esméralda.
Sa mère lui appris tout se qu'elle savait, le maniement des couteaux, comment voler et détourner l'attention des personnes. Le bonheur de la famille fut interrompu avec la disparition de Néfertila, qui quelques semaines avant son mariage avec Seeley partit un matin sans laisser de traces, bouleversant la vie de son mari et de sa fille. Seeley partit en mission, laissant sa fille à Mam' Joug, une voisine originaire de la Nouvelle-Orléans. Esméralda qui allait vers l'adolescence commença à nourrir une haine envers sa mère et fit tout pour ne pas lui ressembler. Elle coupa ses longs cheveux, s'habilla en garçon manqué et travailla comme une dingue à l'école et fit tout le monde l'appeler Mery, sorte de diminutif d'Esméralda. Mery devint une surdouée et entra à l'école de police à 18 ans tout en suivant des cours d'anthropologie égyptienne. Elle y rencontra Tempérance Brennan qui plus tard travailla avec Seeley, cette dernière la force à sortir de l'école de police pour travailler au Jefferson.
Au début de la saison 1, Mery travaille au département égyptien mais passe ses journées avec l'équipe de Bones pour les aider. Elle n'est réconciliée avec son père que depuis peu et est amoureuse de Zack Addy, l'assistant de Brennan. Dans la saison 3, les ossements de sa tente sont découverts. En menant leur enquête, Bones et les Booth découvrent que la grand-mère, et arrière grand-mère de Mery sont mortes de la même manière. Seeley n'a d'autre choix que de partir à la recherche de la seule membre de la famille encore vivante, Néfertila. Cette dernière explique alors à sa famille qu'elle a dût les abandonnée par peur que le tueur ne tente de s'en prendre à eux. Elle ne voulait pas qu'il fasse le lien entre Néfertila et Mery. Quand, pour protégée Booth, elle se met en travers de la balle du tueur, Mery lui pardonne. Néfertila, qui a refait sa vie à San Francisco repart mais garde le contact avec Mery. Après sa, la jeune fille décide d'acceptée son prénom, Esméralda.
Elle refuse d'acceptée l'internement de Zack et devient froide avec les internes. Mais l'un d'eux, Wendell Bray l'impressionna en faisant une réflexion, proche d'un commentaire que Zack avait dit auparavant. Elle s'excusa alors auprès des internes, devenant même proche de Daisy Wick et de Clark Edison. Wendell avoua à Booth qu'il ressentait des sentiments pour Mery, sentiments qui furent confirmés à la fin de la saison 4, quand elle fut kidnappée par un tueur dont elle avait été témoin du crime. Il remua ciel et terre pour la retrouvée et après l'avoir sauvée ils commencèrent à flirter ensemble. Ils se séparent pendant la saison 5, et Wendell sortit avec Angela tandis que Mery et Hodgins tentèrent un flirt très court, car Mery étant la meilleure amie d'Hodgins, leur relation ne pouvait être autre que fraternelle. Wendell comprit qu'il aimait Mery et après sa rupture avec Angela il entreprit de la conquérir. A la fin de la saison 5 ils se fiancèrent mais Mery refusa de se mariée tant que Seeley était en guerre.
A la saison 6, elle voit d'un très mauvais œil l'arrivée d'Ana mais commence à l'accepter après que Parker lui est parlé.
