Chapitre 1
Point de vue de Newt :
Et j'étais là, le laissant faire, prenant ma place. Et il était là, vivant comme je n'avais jamais vécu. Mais je n'étais pas jaloux, je ne méritais pas, de toute façon, de vivre sa vie. Il jouait et le regard de Thomas sur lui brillait. Il jouait, un jeu sombre et délicat, que je n'aurais jamais pu jouer. Il tirait les ficelles dans l'ombre. Et sans rien préparé, il improvisait petit à petit, mais toujours professionnel. Il dansait, sous des projecteurs éteints, qui n'enlevaient rien à sa lumière. Et comme tous spectateurs, à la fin du spectacle je ne peux m'empêchaient d'applaudir avant de quitter la salle et de le laisser s'approprier une dernière fois les lieux avant de disparaître à son tour. Et il sourit comme s'il avait gagné. Mais je ne pleure pas, donc je n'ai pas perdu. Et la raison s'évapore peu à peu de ce corps que nous partageons. Et il danse sans jamais être essoufflé pendant que moi, je me perds. Ma jambe folle ne le gêne pas comme elle m'a gênée quand j'étais vivant. Et rien ne l'empêche de se mouvoir avec une force et une agilité qui ne me ressemble pas. Et son sourire, sa beauté, sa vivacité, je ne les aies pas.
You will never ever get the feeling of waiting for someone…
Et ses gestes fluides, ses bras grands ouverts, le feraient presque passer pour une personne inoffensive.
If you scared, you ain't human.
Et de dos il a mon corps, mes cheveux, mon apparence. De dos il est moi et je pourrais être lui. Mais de face nous n'avons rien en commun. Ses yeux dégénérés me cachent, cachent le peu de lucidité qu'il me reste.
He would only trust Minho and Newt.
Mais je disparais sans lui dire adieu.
No one else.
Et il regarde Thomas avec l'envie de le voir souffrir, qu'il lui appartienne. Et je n'arrive pas à lui crier de s'en aller.
I tried to kill myself in the Maze.
Tais-toi ! Mais il continue, il lui raconte tout. Et à chaque détail, Thomas frémit. Et à chaque détail, mon âme saigne un peu plus. Je me déchire en silence.
Climbed halfway up one of those bloody walls and jumped right off.
Et Thomas ne bouge pas, il écoute en silence et les larmes roulent le long de ses yeux. Il ne savait pas.
I hated the place, Tommy !
Cette fois, c'est moi qui ai parlé. Je veux qu'il sache, qu'il comprenne l'enfer que j'avais vécu avant qu'il n'apparaisse et qu'il ne me sauve. je veux qu'il sache que la vie là-bas n'était pas simple. Je veux qu'il comprenne qu'avant son arrivée, le monde n'avait pas de couleurs. Et je veux qu'il sache, qu'il me prenne dans ses bras pour me rassurer. Je veux sentir son corps contre le mien avant de partir. Et même s'il ne ressent pas la même chose pour moi que ce que je ressens pour lui, je veux sa présence.
I hated every second of every day.
Un chuchotement, un murmure dans le creux de son cou. Et je le sens frissonner, comme un dernier espoir à mon intention.
And it was all...your...fault !
Et il a repris le contrôle, dans un cri de rage, de souffrance. Thomas ne veut pas s'écarter, même en le voyant revenir. Mais je l'en oblige, je veux lui faire du mal. Sa peau, sa chair, je veux qu'il m'appartienne. Je veux voir son sang coulait sous mes attaques et léchait chacune de ses blessures pour le soigner. Mais ce n'est pas moi qui pense, c'est Lui. Il empoisonne ma tête. Une seule solution, celle que j'attends depuis des années, celle qui DOIT tombait. Ma sentence.
Kill me !
Thomas ne réagit pas immédiatement. Il ne semble pas avoir compris.
I can't !
Si, il le faut ! Et je sais que les larmes coulent par flots vagues le long de mes joues. Malgré mon apparence monstrueuse, j'arrive à pleurer. Et celles qui coulent sans s'arrêtaient, jamais, celles qui masquent le visage de Thomas, je les jalouse. J'aimerais être elles pour le toucher, le sentir, tomber sur son tee-shirt à présent mouillé, sentir la chaleur de sa peau... Et pourquoi pleures-tu, Thomas ? Ai-je été un si bon ami que cela ? mais je voulais être tellement plus pour toi, Thomas. J'aurais voulu que tu m'aimes, Thomas. Mais tu aimes Teresa ou Brenda. Des filles. Et je suis un homme. Tu me vois comme un ami. Rien de plus. Et tu ne me regardes pas comme tu les regardes, elles.
If you ever been my friend, kill me.
J'essaie de te faire culpabiliser et je vois dans ton regard que pendant un court instant, j'y parviens. Mais tu hésites encore. Tu résistes. Manipulateur et manipulé. Je pensais que c'était Moi et Toi. Mais ça a toujours été l'inverse. Tu aurais pu dire n'importe quoi, pour toi je l'aurais fait. Mais tu ne m'as pas utilisé comme tu aurais pu le faire. Tu es quelqu'un de bien Thomas. Reste-le.
Traduction des phrases en anglais :
* Tu n'obtiendras jamais le sentiment d'attendre quelqu'un…
Si tu as peur, tu n'es pas humain.
Il ne faisait que faire confiance à Minho et Newt.
Personne d'autre.
J'ai essayé de me tuer dans le labyrinthe.
J'ai escaladé à mi-hauteur de l'un de ces murs ensanglantés et j'ai sauté tout de suite.
Je détestais l'endroit, Tommy.
Je détestais chaque seconde de chaque jour.
Et c'était de ta faute.
Tue-moi !
Je ne peux pas !
Si jamais tu as été mon ami, tue-moi.