Précisions de cette histoire à lire sur mon profil d'auteur. Autrement, bonne lecture !
Tous les regards étaient portés sur le vaisseau Précurseur. Quittant lentement le ciel de la planète pour rejoindre le cosmos, il n'était déjà plus qu'une minuscule étoile bleue en train de s'évanouir. Et s'il y avait bien une chose que Daxter savait pertinemment, c'était que la vie serait bien différente sans son partenaire de toujours. Pourtant, ce dernier n'hésita pas à se placer derrière le piédestal où se tenaient les deux beloutres et à regarder en direction du ciel, un sourire aux lèvres. Quand Daxter remarqua sa présence, il ne comprit pas tout de suite pourquoi il se tenait derrière lui. Quelques instants plus tôt, il l'avait pourtant vu monter dans ce vaisseau pour venir en aide aux Précurseurs ailleurs. Mais avant qu'il ne puisse prononcer quoi que ce soit, changeant juste la direction de son regard entre lui et le ciel, Jak lui annonça :
.
– Je ne peux pas te laisser, Dax. Avec toutes les aventures à venir, tu ne tiendras jamais le coup sans moi.
– Ah, on forme une superbe équipe, déclara Pecker alors qu'il atterrit sur le piédestal.
– Ah ouais ? Rétorqua Daxter. Pour la prochaine aventure, c'est moi qui serait le chef. Tope-là, mon pote !
.
La main tendue, mais avec un rictus en coin de bouche et un regard malicieux, Daxter la retira lorsque Pecker allait la serrer d'un geste vif. Le visage renfrogné, Le singe-oiseau lui fit la tête tandis que la beloutre se vantait d'un air satisfait.
.
– Ah, je t'ai eu ! Eh ouais, la vie est belle…
.
Le reste du groupe ne tarda pas à remarquer la présence de Jak sur la plate-forme. Sig se contenta de rire un bon coup, Samos expira un bout coup, l'air déçu de son choix, et Kleiver fit une mauvaise mine. Quant aux autres, ils se contentèrent d'un regard approbateur. Le rassemblement terminé, il ne leur restait plus qu'à rentrer chez eux. Seem partit le premier, suivi de Torn et Ashelin. Sur la tribune centrale, Sig se leva et se dirigea vers la porte, tandis que Pecker décolla pour le rejoindre. Keira aida Onin à se lever et à se déplacer tandis que Samos vint à la rencontre du trio que formaient Jak, Daxter et Tess.
.
– Bon sang de bois, Jak ! S'exclama-t-il. Tu avais là une chance unique d'explorer l'univers, et tout ce que tu décides de faire, c'est de rester sur ce caillou à problème…
– Justement, Samos, répondit Jak. Il reste encore beaucoup à faire ici et à Abriville avant de pouvoir s'aventurer au-delà de notre bonne vieille planète. Vous n'avez quand même pas oublié les Metal Heads ?
– Comme si c'était facile à oublier ! Bon, puisque vous avez l'air motivé, nous avons un nid à dératiser dans la section ouest de la ville. Alors, dépêchons-nous en allant rejoindre Torn. Et Daxter, quand ils auront terminés, tu n'oublieras pas de passer la serpillière.
– Ben voyons, pourquoi ça ne m'étonne pas… ? Déclara Daxter sur un air familier.
– Puisque vous parlez de dégommer des Metal Heads, les gars…
Kleiver leur adressa la parole sur un ton défiant, ce qui ne rassurait ni Jak, ni ses compagnons.
– Quelques-uns de mes gars m'ont rapporté une activité étrange du côté du nid des métalpodes.
– Étrange dans quel sens ? Demanda Jak.
– Eh bien, en faisant une patrouille de reconnaissance après le passage du robot noir géant que vous avez complètement détruit…
– Ouais, quand il s'agit d'annihiler des menaces inter-planétaires, nous sommes les meilleurs, l'interrompit Daxter.
– Laisse-moi continuer ! Grogna Kleiver. Ils ont trouvés des cadavres de dinosaures dans les ruines de la première Spargus, pas très loin de l'entrée de leur nuit. Si quelques-uns sont encore intacts, le reste de leur horde s'est fait décimé par quelque chose de dévastateur.
– Et vous n'avez pas envisagé que c'était peut-être l'œuvre d'Errol aux commandes de ce Terra-formeur Noir ? Lui demanda Samos, avec un air dubitatif.
– Ça aurait pu, en effet. Mais je doute que celui-ci, à défaut de vous avoir raté, ait pris le temps de rentrer dans le tunnel pour accéder au nid principal et pondre des œufs d'une taille démesurée.
– Démesuré à quel point ? Insista le vieux sage, plus intéressé par la suite de la conversation.
– Au point qu'un de ces nouveaux monstres pourraient vous déchiqueter d'un seul coup de patte. Mes gars ont fait un relevé d'éco et ils se trouvent que ces œufs pompent au moins vingt fois plus d'éco noire que la normale. Donc, ce serait vraiment pas mal que vous partiez faire un tour là-bas, avec votre armée d'hommes bleus, pour faire un nettoyage de printemps. Juste au cas où.
– On en parlera à Torn, répondit Jak, mais je ne garantis rien de ce côté-là. Au revoir, Kleiver.
– Ouais, c'est ça ; au revoir, les fillettes ! Grogna à nouveau le renégat.
.
Le laissant à ses occupations, peu importe leur nature, Jak et ses amis prirent congé de Kleiver. Passant par la sortie située à la gauche de la tribune, ils ne tardèrent pas à rejoindre Torn et Ashelin en pleine discussion avec Sig et Pecker au pied du grand escalier.
.
– Donc, nous sommes d'accord ? Questionna Sig sur un ton sérieux. Si on vous fournit une aide militaire pour vous débarrasser des Metal Heads restants à Abriville, tous les renégats pourront y accéder librement, et ce sans restrictions particulières ?
– Pour la question du bannissement, c'est déjà réglée, Sig, répondit Ashelin. Je l'avais promis à Damus et il n'a pas hésité un seul instant à revenir à Abriville pour prêter main forte. Par contre, comment a-t-il réussi à ramener son véhicule personnel jusque là-bas ? Aux dernières nouvelles, vous ne possédez pas de véhicules aériens…
– Il avait ses secrets, Ashelin, et il les a emporté avec lui. En ce qui me concerne, j'utilisais un passe d'aérotrain trafiqué.
– Moyens détournés à part, répliqua Torn, on ne pourra pas admettre vos armes dans la métropole une fois la situation stabilisée. Je ne pense pas que nos citoyens et mes gardes apprécient votre armement.
– Tu m'étonnes, pesta Sig. Mais on reparlera de ça plus tard, Kleiver insiste depuis un moment pour agir contre le nid des Metal Pods du Désert. Bon retour à Abriville !
.
Il salua le reste du groupe et partit en direction du Palais. Torn et Ashelin se joignit au groupe de Jak et, ensemble, ils se dirigèrent vers la sortie de la ville. Dans le garage, Keira et Onin les attendaient, puis lorsque la grande porte s'ouvrit, ils embarquèrent ensemble dans l'aérotrain de la Ligue stationné devant celle-ci. Décollant vers la métropole en ruines, chacun avait pris place sur les bancs latéraux de l'appareil : Jak était assis en face d'Ashelin, Keira et Onin étaient à côté d'elle, Daxter et Tess se trouvaient à sa gauche, et Samos méditait au fond du compartiment, près de la porte de débarquement. Torn, quant à lui, était entré dans le cockpit grâce à la porte du fond. Le trajet se passa sans encombre, personne ne dit un mot. Le regard de Jak croisait parfois celui d'Ashelin, mais cette dernière préférait le détourner et le perdre dans le vide. Et lorsqu'il croisait celui de Keira, il ne savait pas quoi penser. Pourquoi avait-il embrassé Ashelin après son combat ? Peut-être était-ce l'adrénaline, peut-être qu'après tout ce qu'il avait vécu en si peu de temps, cela lui permettra de décrocher de cette folle aventure… ? Mais pour l'heure, cela importait peu. Non pas qu'il ne lui faudrait pas aborder ces questions avec Ashelin, mais à cause de la brutale entrée de Torn dans le compartiment arrière. Avec un visage renfrogné, au bord de la colère, il annonça d'une vive voix :
.
– Nous avons un énorme problème : les Grenats ont été réactivés et sont en train de semer le chaos en ville !
– Quoi ?! S'exclama tout le monde, excepté Onin.
– Comment est-ce que c'est possible, Torn ? Demanda de suite Ashelin. On a pourtant fait le nécessaire pour mettre un terme à cette situation !
– Qu'est-ce que vous avez fait ? Demanda à son tour Jak.
– Eh bien, commença Torn, nous avons lancé une opération de grande envergure pour désactiver la zone industrielle pendant que toi et Daxter étiez occupés à vous rendre dans les Catacombes. Nos troupes ont d'abord nettoyés les quartiers du nord et le Ghetto, puis nous avons ciblé les points de distribution d'énergie du quartier industriel.
– La plupart ont été détruits dans le feu de l'action, poursuivit Ashelin, mais nos ingénieurs ont pu couper suffisamment de transformateurs pour stopper les chaînes d'assemblages Grena-Thanatorobots. Ensuite, il n'y avait plus qu'à finir le nettoyage du secteur des robots restants. Ce qui a été facilité par la mort d'Errol, d'ailleurs. Apparemment, c'est son esprit qui maintenait le réseau Grena-Thanatorobot en activité.
– En gros, faut croire que vos gars ont loupé quelques-unes de leurs cibles, commenta Daxter.
– C'est facile de critiquer lorsqu'on n'y connaît rien, Dax, rétorqua Torn sur un ton colérique. Le département d'ingénierie pense que les Grenats ont des réseaux de distribution auxiliaires, et on n'a pas vraiment coupé leur production énergétique car nous ignorons toujours d'où celle-ci provient. En tout cas, pas depuis que nous avons détruit les centrales éco-énergétiques de la zone.
– Et si nous mettions de côté les détails techniques pour se focaliser sur la situation actuelle, proposa Samos. Que se passe-t-il exactement ?
– Nos troupes ont été repoussées d'une bonne partie de la zone industrielle. Les accès sud et nord subissent des assauts lourds, car il semblerait que les usines avaient quelques stocks d'unités de combat non-négligeables. Les défenses tiennent au nord, mais celles du Port se sont faites débordées. De plus, les Metal Heads en profitent car les rapports du sud sont très alarmants.
– Donc, la priorité est le Port ? Questionna Keira.
– Exactement, affirma Torn. Mais on ne pourra pas tous y descendre. Le dernier assaut des Grena-Thanatorobots sur le quartier général a un peu trop clarifié la chaîne de commandement de la Ligue et on manque de coordination pour les manœuvres. Samos et moi devrons y remonter pour organiser la défense. D'ailleurs, Keira, mes ingénieurs et mes mécaniciens auront sans doute besoin de ton aide pour quelques réparations. Ils t'expliqueront une fois sur place.
– Entendu, Torn, répondit la jeune fille.
– Quant à moi, reprit Ashelin, je descendrai au Port.
– Même chose pour moi, répondit Jak. Tu es de la partie, Daxter ?
– Et comment ! Affirma Daxter. À la seule condition que tu t'occupes de tout une fois en bas. J'ai déjà assez donné pour les Créateurs Noirs et je ne voudrais pas abîmer tout de suite mon pantalon tout neuf…
– Alors, nous tenons notre plan d'action, conclut Torn. Onin, Tess, nous vous déposerons dans les quartiers nord.
– Vous savez, je peux vous aider au niveau du matériel et de l'armement, précisa Tess. Ce n'est pas parce que j'ai changé de taille et de… « Statut », que ça ne signifie pas que je ne puisse plus donner un coup de main. Enfin, plutôt un coup de patte !
.
Elle lâcha un petit ricanement d'amusement. Onin acquiesça d'un hochement de tête à la proposition de Torn, et celui-ci fit de même pour la proposition de Tess. Les deux dirigeants sortirent leurs armes respectives, un exemple que Jak suivit en prenant en main son Blaster. Il se leva et se dirigea vers l'arrière du véhicule alors que l'appareil volait à vive allure vers Abriville, dont le Mur Protecteur devenait de plus en plus visible depuis le cockpit. Torn le rejoignit et ouvrit la porte de débarquement à l'aide de son badge de la Ligue, un petit bouclier bleu coupé par une ligne blanche et jaune diagonale, orné de trois extrémités bleus sur le haut. Contrairement au symbole de la Ligue, les épées entre-croisées ne figurent pas sur ce badge, permettant au propriétaire d'utiliser les deux boutons rouges opposés, situés sur le bas du badge.
.
Le Mur passé, l'aérotrain survolait les deux tours du Port. Les deux comparses purent alors avoir un aperçu détaillé de la situation : la tour est était en partie occupée par des soldats de la Ligue, qui repoussaient tant bien de mal les unités robotiques et les Metal Heads, en provenance des deux ponts ; la tour ouest, quant à elle, était complètement envahie par les troupes ennemies. Néanmoins, Jak remarqua que des Robogardes s'attaquaient aux Metal Heads sur le grand pont, mais la scène était lointaine ; donc ce n'était pas certain. Faisant fi de ce détail, il fit signe à Daxter de monter sur son épaule, puis il finit la conversation avec Torn avant de sauter de l'appareil :
.
– On se revoit plus tard, Torn. Bonne chance dans le Ghetto !
– Mais t'es complètement taré, JAAAAAAAAAAAAK ! Cria Daxter, complètement surpris par son geste.
.
En chute libre et les membres étendus, le jeune homme ne pouvait nier le fait qu'en dehors du danger d'une mort probable, il aimait prendre des risques. Daxter, qui l'avait attrapé de justesse lorsqu'ils étaient encore dans le véhicule, s'accrocha solidement à sa sacoche et fit une tête complètement effrayée, les larmes aux yeux. Une fois sa pensée mise de côté, Jak se rapprocha de la tour ouest et enclencha ses pouvoirs blancs alors que la navette bleue entamait sa descente sur la tour jumelle. Une fois ses ailes apparues, il put freiner sa chute à la hauteur du dernier étage et commença à tirer sur les cibles qui se présentaient à lui : Grunts, Robogardes, Robo-Grunts, Stingers, Rapid Gunners, Sentinels… Tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un Grena-Thanatorobot ou à un Metal Heads ne faisait pas long feu face à ses attaques aériennes. Arrivé à mi-hauteur de la tour, il rangea son Blaster, abandonna sa forme blanche pour laisser place à son alter-ego destructeur et atterrit en exécutant une bombe noire. Le poing droit sur le sol, qui se fissura sous la force de la pression, son atterrissage improvisé emporta au loin ses adversaires dans un rayon de dix mètres, frappés de plein fouet par la déflagration de l'éco noire. Comme à l'habitude, il reprit immédiatement sa forme normale et se releva tout en constatant l'impact de son attaque. Daxter, qui claquait des dents dans son dos, avala une bonne quantité de salive puis monta sur son épaule. Il ne manqua d'ailleurs pas de critiquer son compagnon à propos de sa folie passagère.
.
– Si tu me refais à nouveau un coup pareil, Jak, je quitte immédiatement la galère, peu importe à quel point la situation est catastrophique ! On aurait pu se tuer, sur un coup pareil !
– Daxter, répliqua Jak, je n'aurais jamais fait ça si je n'en étais pas capable. Et puis, bon, ça a eût au moins le mérite de nettoyer notre point d'atterrissage.
– En partie, Jak.
.
Son ami avait raison : quelques Metal Heads et Grenats survivants n'hésitèrent pas un seul instant à se ruer vers leur position. Jak dégaina sans tarder son Blaster et élimina rapidement ces quelques importuns, enchaînant les tirs longue distance et les coups au corps-à-corps. La place complètement nettoyée, il remarqua que plus aucun ennemi ne passa par le petit pont reliant les deux tours. Il se dirigea alors en direction du grand pont, où les renforts adversaires arrivaient en masse. Changeant son Morphoflingue en Vulcanoshooter, il avança lentement tout en évitant les nombreux tirs, qu'ils soient d'origine robotique ou d'éco noire. Pourtant, il dût se résoudre à s'arrêter et à se poster derrière une épave de zoomer biplace, le flot d'ennemis étant considérable et majoritairement composé de Metal Heads. Dans les quelques moments où il se mettait à découvert pour tirer, il put clairement voir que les Grena-Thanatorobots s'en prenaient aux troupes organiques qui passaient à côté d'eux. Aux dernières nouvelles, les deux camps étaient toujours alliés et il s'étonna de ce revirement soudain. Ralentis par les robots, les Grunts présents abandonnèrent leur avancée pour se concentrer sur leurs équivalents robotiques. Et lorsque Jak se mit une nouvelle fois à couvert, esquivant de peu une rafale de tirs de Spyder Gunner, il remarqua alors le cadavre d'un soldat de la Ligue pour la Liberté à ses côtés, écrasé jusqu'au torse par le véhicule.
.
Croisant son regard avec celui du garde décédé, il se souvint qu'après tout ce que lui et Daxter avaient vécu, ils n'étaient pas seuls dans cette guerre. Et il se surprit lui-même à s'apercevoir cette réalité : presque toute leur épopée avait été accomplie par eux seuls. Pourtant, Jak était plus que ravi lorsque leurs amis et alliés leur venaient en aide sur certaines missions. Non pas que ça leur facilitait la tâche, mais leur fardeau était un peu allégé. Maintenant, il se rendit compte du poids des responsabilités qui pesait sur ses épaules, que ce soit pour toutes ses actions passées ou celles à venir, et toutes les vies qui n'ont pas pu être sauvées. Mais il dût revenir à la réalité lorsqu'un soldat de la Ligue, bien vivant cette fois-ci, l'interpella alors que d'autres arrivèrent de la tour ouest et firent un tir de couverture.
.
– Monsieur, le gouverneur Ashelin nous envoie en renfort. Quelle stratégie préconisez-vous ?
– Ils sont en grand nombre mais plus aussi soudés qu'avant, rendit compte Jak. Certaines de nos cibles seront donc occupées à s'entre-tuer. On forme deux groupes : le premier avance rapidement en ligne et se débarrasse du maximum d'adversaires, aussi bien en tirant qu'en frappant pour les étourdir ; le second suit et couvre le premier tout en achevant ses loupés.
– Compris, monsieur ! Vous deux, avec nous en ligne étendue. Les autres, vous tirez sur tout ce qu'on laisse derrière nous.
.
Les deux soldats hochèrent de la tête en signe d'affirmation, puis Jak et l'officier quittèrent l'abri pour appliquer la stratégie établie. Le jeune homme changea son Vulcanoshooter en Pacificateur rapidement pour achever d'un tir le Spyder Gunner qui se trouvait non lui. Le tir l'atteignit en pleine tête, le faisant tituber près du rebord du pont jusqu'à tomber dans l'eau. Cette menace écartée, la ligne de quatre homme put commencer son avancée parmi les ennemis de diverses formes et natures. Alternant les tirs à moyenne et longue distance et les coups de crosse à courte portée, les soldats accomplissaient à merveille le plan, sans se soucier des Grunts et des Rapid Gunners mis à terre mais encore vivants. Le second groupe, quoique ralenti par un bon nombre d'ennemis loupés mais mal en point, faisait sa part du travail et sauvait de temps à autre la première ligne de quelques Stingers et Robogardes zélés. Au final, l'équipe n'eût aucun problème à atteindre les quais, le pont ne supportant plus que des carcasses de robots et des cadavres de Metal Heads. Ainsi que ceux de quelques soldats et civils de la zone… En revanche, l'arrivée massive de Grunts, de Stingers, de Juice Goons et de Sling Blasters depuis leur nid posa un réel problème. Aucune troupe, alliée ou ennemie, ne provenait du côté du Naughty Beloutre, ce qui poussa Jak à avancer son unité temporaire au devant de la horde pour la stopper. Il alterna aussi vite qu'il put entre les modes de son Morphoflingue pour repousser au maximum ses assaillants. Une fois quelques soucoupes de Tournoyeur déployées, il fit signe aux soldats de se déployer pour tirer sur tout ce qu'ils pouvaient atteindre. Ils tinrent le coup quelques minutes, mais le manque de munitions finit par se faire ressentir par tout le monde, excepté du côté des Cloakers venus en renfort.
.
Jak allait se transformer en Dark Jak pour faire un massacre, mais il put se retenir grâce à l'arrivée de deux aérotrains bleus qui transportaient chacun un tank de sécurité. Les cordes d'acier qui les retenaient les lâchèrent lorsqu'ils furent au sol, puis les engins commencèrent à tirer sur les Metal Heads, repoussant complètement l'invasion du côté ouest. Ashelin rejoignit Jak, accompagnée de quelques soldats, tandis que d'autres débarquaient des transporteurs aériens.
.
– À voir le nombre de cadavres, vous avez eu du mal, on dirait, commenta Ashelin. Heureusement que Keira et les hommes de Torn ont pu terminé les modifications des tanks de la Forteresse à temps.
– Vous l'avez ré-ouverte ? Demanda Jak.
– Oui, et c'est plutôt une bonne chose. Cette attaque était terrible, on a perdu pas mal d'hommes de valeur, et encore plus de civils. Allons au QG du Port pour connaître la suite des opérations à effectuer.
– Et par « QG du Port », tu sous-entends l'armurerie, n'est-ce pas ? Demanda à son tour Daxter, un sourire aux lèvres.
– Désolé, Daxter, mais on va encore avoir besoin du Naughty Beloutre, répondit Ashelin.
– De toute façon, l'enseigne est déjà foutue, alors je ne vois pas ce que vous pouvez bousiller d'autre…
– On te remboursera les dégâts quand tout ce bordel sera terminé.
– Dans ce cas, ça marche !
.
La beloutre contentée, le trio partit en direction du bar pendant que les troupes de la Ligue se déployaient et retiraient les cadavres du sol. Tout ce que Jak espérait maintenant, c'était que la situation allait se résoudre le plus vite possible.
