Bonjour à tous !
Je vous présente une fiction qui concerne un de mes persos favoris en écriture comme dans l'histoire de Harry Potter, à savoir son parrain, le ténébreux et mystérieux Sirius Black. Ici l'histoire parle de sa vie après Poudlard. Il me semble que c'est un pan qu'on ne voit pas souvent et j'avais envie d'essayer de la mettre en lumière. Les trois premiers chapitres sont assez légers, ils marquent la transition entre la fin de la scolarité à Poudlard et le début de la vie d'adulte des Maraudeurs et de Lily. Les suivants traitent plus de l'Ordre du Phénix, de la guerre et de ce qu'elle implique dans la vie de Sirius et de ses amis. Même si c'est évident, je précise que je ne prétends pas avoir les talents de JKR, ni même d'essayer de copier son style. Je me suis juste approprié certains de ses personnages et son univers, en espérant que ma version des faits vous plaira.
Un petit mot sur le titre, pas forcément très clair voire assez énigmatique, qui fait référence à Sirius lui-même à la première personne (contrairement à la fic qui est écrite à la troisième personne même si c'est bien selon son point de vue) et que je vous expliquerai plus en détails à la fin de la fiction.
Si vous souhaitez discuter de ma fic ou donner votre avis (par MP ou par review), n'hésitez pas, c'est toujours intéressant d'avoir des retours. Bonne lecture !
Ludiae
- Vous pouvez embrasser la mariée.
Devant la petite assemblée, le couple s'embrassa. Il ne leur fallait pas grand-chose pour être heureux en ce jour. Même si c'était un jour de guerre.
19 août 1978
L'événement fut immortalisé sur une photographie de moyenne qualité, faite avec les moyens du bord. Ils ne seraient de toute façon qu'une douzaine sur le cliché, alors à quoi bon engager un photographe professionnel ? Tout en simplicité, dans la confidence, et avec une grande prudence, c'est ainsi que les Potter avaient souhaité le déroulement de leur mariage. La guerre ne changeait donc pas grand-chose à cela, même si elle avait contribué à rendre le mariage plus intime encore qu'il n'aurait dû l'être. Leurs parents et seulement cinq de leurs amis étaient présents. Sans ce climat de tensions, ils auraient certainement invité quelques amis de plus, comme les Londubat, mais plus il y avait d'invités, plus il y avait de danger. Et d'invités en danger.
Pourtant, toute la prudence du monde et les mauvais côtés que cette guerre imposait à leur mariage ne les empêchaient pas en cette belle journée d'août d'être tous pleins d'allégresse et de respirer le bonheur. Comme si la célébration de leur union était une immunité, un cocon, une sorte de trêve avec la dure réalité qui les attendait dehors. Qu'importe. Aujourd'hui ils étaient mariés, et comblés.
- Alors les amoureux, comment vous vous sentez ?
Le jeune témoin vint se glisser entre eux en les prenant chacun par un bras, tout sourire. Il semblait aussi émerveillé que le couple, et ne pouvait s'empêcher de cacher son bonheur.
- Mariés, répondirent les concernés d'une même voix, avant de se mettre à rire.
Un rire franc, qui montrait lui aussi que le bonheur aimait se faire voir et sortir de cette cage dans laquelle les événements l'avaient plongé. Lily, désormais Potter, n'aurait sans doute pas donné cette réponse avant de se mettre en couple avec James Potter. Mais l'humour du jeune adulte avait déteint sur la jeune femme, et ce n'était pas pour déplaire à quiconque dans l'assemblée. Elle aussi, lui avait apporté des choses. Elle l'avait calmé, apaisé, elle l'avait fait grandir, mûrir. Mais James Potter restait toujours le même aux yeux de son témoin et meilleur ami, Sirius Black.
A dire vrai, Sirius Black était conscient des changements dans les personnalités de celui qu'il considérait comme son frère et de celle qui serait donc désormais sa belle-sœur, mais il était également conscient de l'évolution de sa propre personne et il trouvait même cela plutôt bien. Plutôt bien dans le sens où tant qu'ils évolueraient ensemble, aucun changement ne pourrait les séparer. Sauf la mort. Mais il évitait de songer à des faits si noirs, et en ce jour, cela ne lui était même pas venu à l'esprit.
- Vous êtes bons, tous les deux !
Il leur adressa un clin d'œil puis se détourna d'eux pour aller grignoter quelque chose au buffet. La salle n'était pas très grande, peut-être même pas plus grande qu'un salon de taille moyenne, et la douzaine de personnes présentes lui donnait de ce fait une impression de plein. Exactement comme si l'on avait eu une grande salle avec une centaine d'invités. Mais cela n'était pas le cas, et cette dimension renforçait quelque peu ce sentiment de proximité, d'intimité entre chacun. Les gens se mouvaient au gré de leurs envies entre buffet, chaises et conversations en groupe, puis se déplaçaient une fois encore quand la discussion ne leur plaisait plus ou qu'ils étaient curieux de savoir ce qu'il se disait ailleurs.
Debout à côté du buffet, Sirius Black observait pensivement tous ces gens, tout en grignotant des amuse-bouche sans trop y prêter attention. Il y avait Remus Lupin et Peter Pettigrow qui parlaient avec les parents du marié, tandis que le couple à l'honneur se déplaçait d'invité en invité pour vérifier que tout se passait bien pour chacun et pour prendre part à un petit bout de conversation par-ci par-là. A chaque fois, ils recevaient des félicitations chaleureuses et répondaient d'un sourire radieux et communicatif. Non loin de Remus et Peter, il y avait le professeur Dumbledore qui bavardait avec les parents de la mariée. Ils étaient accompagnés de la meilleure amie de Lily, une sorcière qui était dans leur promotion à Gryffondor durant leurs années à Poudlard. Et c'était tout. Il n'y avait pas plus de monde que cela mais c'était amplement suffisant. Evidemment, Lily aurait certainement aimé la présence de sa sœur Pétunia, mais elle et son mari avaient décliné l'invitation, et personne ne les avaient mentionnés de la journée.
Sirius Black n'était alors dans aucun groupe de discussion, et il profita de l'occasion pour se saisir de l'appareil photo présent dans un coin du buffet. Une seule photo de groupe, cela n'était pas assez. Un moment aussi béatifiant devait être immortalisé.
Un cliché, puis un autre. Des sourires, des regards, des gestes, des petits bouts de vie qui se répèteraient sans cesse sur des photos magiques. Des souvenirs.
