Prologue
Depuis plus de deux semaines, une pluie incessante s'abattait sur l'Angleterre et en particulier sur l'un de ses comtés, le « Grand Londres ». En effet, depuis mi-août, les londoniens luttaient contre les inondations quotidiennes qui les menaçaient tandis que les canalisations de la capitale n'arrivaient plus à évacuer l'eau des rues.
Les londoniens lui parurent soudain plus désespérés que jamais. Certains avaient le visage fermé et mouillé alors que d'autres n'avaient que leur capuche ou leur sac pour se protéger de la pluie. Elle-même devait garder au-dessus de sa tête le parapluie rouge et or que sa mère lui avait donné en sortant de la voiture.
Tout en observant les voitures éclabousser les passants, elle rajusta son écharpe noire et continua à suivre sa famille qui était à quelques mètres devant elle. Un sourire se dessina sur ses lèvres lorsqu'elle vit enfin la gare King's Cross apparaître devant elle. L'horloge de la gare affichait 10h40 et comme chaque année, ils n'avaient pas énormément d'avance.
Elle vit au loin son frère aîné pousser un chariot sur lequel étaient posés une grande malle marron et une cage où se trouvait une magnifique chouette toute noire. Pour la première fois depuis cinq ans, elle aussi avait son propre chariot dont son père s'occupait et n'avait plus besoin de pleurnicher pour partir avec ses frères.
C'est l'esprit ailleurs qu'elle traversa la rue et se dirigea vers l'entrée de la gare. Des klaxons la firent sursauter et elle remarqua qu'une voiture venait de freiner juste devant elle. Elle regarda plus en détails cette automobile qui klaxonnait toujours. Derrière le pare-brise se trouvait un homme aux cheveux roux et au sourire aimable. C'était son oncle. Elle sourit à son tour lorsqu'elle le reconnut jusqu'au moment où sa mère lui attrapa le bras tout en lui criant :
« - Vas-tu faire attention à toi, un jour ?
- Mais maman, c'est tonton ...
- Je m'en fiche ! Je te l'ai dit cent fois, Lily. Quand tu es dans la rue, tu dois faire extrêmement attention à toi ! Par Merlin, ...
- Chérie, calme-toi, lui conseilla son mari en posant sa main sur l'épaule de la mère de Lily. Tout va bien. Lily ne l'a pas fait exprès.
- Il manquerait plus que ça. Qu'elle se jette sous les roues d'une voiture.
- Je suis désolée, maman, lui avoua-t-elle. »
À ces mots, sa mère se radoucit aussitôt et lui sourit gentiment. Lily se rapprocha d'elle et lui prit la main puis observa son oncle qui garait sa berline gris métallisé. Quelques minutes plus tard, il sortit de la voiture suivi de près par une grande femme aux longs cheveux bruns qui n'était autre que son épouse. Le couple, accompagné de leurs deux enfants, vint aussitôt à leur rencontre.
« - Comment s'est passé le trajet ? Pas trop long ? demanda le père de Lily.
- Si, beaucoup trop long. J'avais hâte d'arriver. Hugo n'a pas arrêté de nous poser des questions sur Poudlard et la répartition. Infernal ce gamin ! Et toi, Harry ?
- Très calme. Tu connais Lily, toujours dans la lune ! James et Albus étaient juste un peu impatients de retourner faire des bêtises là-bas sans nous avoir sur leur dos, plaisanta Harry.
- Ce n'est pas vrai, papa. Il n'y a que James qui en fait. Moi, je suis sage, hein Rose ? s'exclama Albus en prenant sa cousine à parti.
- Je ... euh ... bégaya la dite Rose qui avait les mêmes cheveux que sa mère et les yeux bleus de son père.
- Ne réponds pas, Rose. Albus, ton père et moi savons pertinemment que tu n'es pas aussi sage que tu nous le dis. Souviens-toi que nous avons nos sources, lui rappela sa mère. Poudlard n'est pas un parc d'attraction. C'est une école dans laquelle il faut travailler consciencieusement.
- Ne leur gâche pas leur rentrée, Ginny ! dit Harry en souriant. »
Et la conversation continua entre les adultes alors que les enfants reprenaient leur marche jusqu'à la voie 9 ¾. Comme toujours, James était devant poussant son chariot. Lily avait découvert durant les vacances que son frère aîné avait une petite amie, Yaëlle, depuis début juin. Il devait être impatient de la voir et cela fit sourire Lily avant de se tourner vers son cousin, Hugo qui se trouvait sur sa droite. À chaque fois qu'elle prêtait vraiment attention à lui, elle remarquait qu'il était le portrait craché de son père. Il était naturellement beau et le savait, malheureusement. Elle le regarda passer une main dans ses cheveux roux et lui posa enfin une question qui la taraudait :
« - Tu crois qu'on sera dans la même maison ?
- Bien sûr ! Nous sommes des Weasley et ils vont tous à Gryffondor alors on ira aussi, résonna logiquement Hugo.
- Oui, sans doute. Enfin, j'ai un peu peur d'être la seule dans une autre maison.
- Au pire, tu te feras des amis, dit vaguement le beau rouquin. »
Dès sa phrase finie, il partit en courant rejoindre Albus et Rose qui marchaient à quelques mètres devant et Lily se retrouva seule à nouveau. Elle entra à ce moment-là dans l'immense gare où des centaines et des centaines de personnes circulaient avec eux-aussi des chariots dans les mains. Un brouhaha assourdissant retentit aussitôt aux oreilles de la jeune rouquine. Elle s'arrêta un instant et observa les voyageurs.
La plupart devait revenir de vacances au soleil et avait dû passer leur temps à bronzer tandis que des hommes en costume revenaient sans doute d'un voyage d'affaire ennuyeux. Ensuite son regard fut attiré par un jeune garçon qui ne devait pas être plus âgé qu'elle. Habillé d'un uniforme de Poudlard, il passa devant elle portant dans sa main une grande cage dans laquelle un hibou gris dormait paisiblement. Inconsciemment, elle se mit à suivre ce jeune brun. Malgré le fait qu'il marchait vite, Lily réussit à ne pas se faire distancer par l'inconnu.
Après une dizaine de minutes à jouer les apprentis détectives, Lily regarda le jeune homme passer la barrière de la voie 9 ¾ et en fit aussitôt de même. Lorsqu'elle se retrouva de l'autre côté, une fumée dense s'échappait du train. Elle avança prudemment ne pouvant pas voir à plus d'une quinzaine de centimètres devant elle mais elle fut vite arrêtée par une main qui se posa sur sa fine épaule.
Prise d'une peur panique, Lily fit volte-face et vit le garçon qu'elle avait suivi quelques instants auparavant. Ses joues prirent soudain une couleur rouge vif puis elle baissa les yeux immédiatement vers ses chaussures, gênée. Le beau brun lui demanda alors d'une voix froide :
« - Tu t'es bien amusée à me suivre ?
- Par ... pardon ? bégaya Lily.
- Je t'ai vue me suivre depuis que j'ai passé l'entrée de la gare.
- Je ... Excuse-moi, je ne voulais pas te suivre mais ...
- Mais tu m'as trouvé tellement beau que ...
- Non, pas du tout, le coupa-t-elle en relevant brusquement la tête vers lui.
- Oh, ça c'est très gentil ! dit le jeune garçon avant de sourire.
- Colin ! Où es-tu ? cria une femme qui devait être non loin d'eux.
- J'arrive, lui répondit le garçon avant d'ajouter à l'attention de Lily. Je m'appelle Colin. Colin Philips. Et toi ?
- Lily Potter, se présenta-t-elle sommairement avant de le voir disparaître dans la fumée que dégageait le Poudlard express. »
Surprise par ce départ précipité, Lily resta un instant à sa place puis fit quelques pas dans la direction où ce Colin Philips avait disparu. La vapeur s'estompa aussitôt laissant apparaître aux yeux ternes de Lily la vue du quai bondé. Elle se retrouva bien vite emportée dans une foule de sorciers de tous âges. Elle avait perdu sa trace mais pourquoi avait-elle envie de le suivre ainsi ? Elle ne le connaissait pas après tout.
Lily sortit de ses pensées et passa à côté d'une famille aux origines asiatiques. Lily remarqua à cet instant une jeune fille aux cheveux bruns et aux yeux rieurs. L'inconnue lui fit un sourire puis lui tourna le dos pour continuer sa discussion avec des personnes qui semblaient être ses parents.
Tout en continuant à avancer tout droit, elle croisa certains de ses cousins à qui elle fit seulement des gestes de la main. Elle n'était pas du genre extravertie ou bavarde même s'il s'agissait de sa propre famille. Lily préférait rester à l'écart, dans l'ombre et observer les autres agir. Sans le vouloir, elle bouscula quelqu'un qui tomba à la renverse. Lily secoua la tête et distingua une jeune fille dont les longs cheveux blonds encadraient un joli visage ovale. Quelques mèches passaient négligemment devant ses beaux yeux d'un bleu azur. Lily lui tendit la main qu'elle accepta immédiatement puis l'aida à se relever rapidement. Lily lui dit alors :
« - Excuse-moi j'étais dans mes pensées, je ne t'avais pas vue.
- Ne t'inquiète pas. Tout va bien. Et puis moi non plus je n'étais pas très concentrée. Je m'appelle Elibeth Smith. Je rentre en première année à Poudlard, apprit-elle à Lily.
- Moi aussi. Je suis Lily Potter, répondit-elle.
- Enchantée de te rencontrer. J'espère que l'on se reverra en cours. À bientôt. »
La dite Elibeth se remit en marche vers un couple qui attendait près d'un petit groupe de personnes parmi lesquelles Lily reconnut sa mère et son père. Elle les rejoignit rapidement et n'eut le temps de rien dire car une femme à la chevelure dorée se jetait sur elle pour la prendre dans ses bras. Après quelques secondes d'une étreinte amicale, elle lâcha enfin Lily et s'écria avec une petite voix aiguë :
« - Je suis si heureuse de te revoir ! La dernière fois, tu n'étais pas plus grande que trois pommes ! Tu es devenue une très belle jeune fille.
- Mer ... merci !
- C'est Lavande Finch-Fletchey ! Une amie à ton père et à moi ! Elle était avec nous à Poudlard.
- Cela date tellement, Ginny ! J'ai l'impression parfois d'être une vielle femme quand je repense à nos jeunes années !
- Nous n'y sommes pas encore, Lavande. Il nous reste encore pas mal d'années, fit remarquer Harry. Sa fille, Naomi, rentre elle aussi en première année à Poudlard, ajouta-t-il à l'adresse de Lily.
- Tu verras c'est une très gentille fille. Mon portrait craché. Je suis sûre que vous serez de très bonnes amies, s'exclama Lavande Finch-Fletchey. »
À peine eut-elle fini sa phrase qu'un sifflet résonna sur le quai. L'heure des au revoir était arrivée pour Lily et sa famille. Elle regarda Lavande s'éloigner d'eux puis se tourna vers ses parents. Sa mère la prit dans ses bras et lui conseilla :
« - Travaille bien et surtout essaie de te faire des amis. Ne reste pas comme toujours dans ton coin. Fais attention à toi. Je t'aime.
- D'accord, maman. »
À son tour, son père l'étreignit et lui chuchota de façon à ce qu'elle seule puisse l'écouter :
« - Reste comme tu es et tout ira bien. Ta mère et moi voulons seulement que tu fasses de ton mieux. Nous t'écrirons souvent pour avoir de tes nouvelles. »
Lily ne répondit rien et se précipita dans le train qui était sur le point de démarrer. Elle resta derrière la porte et dit au revoir à ses parents d'un simple geste de la main jusqu'à ce que le train commence à partir. Dès que le visage de ses parents eut disparu pour laisser place à un paysage de verdure, Lily ne prit pas le temps de le contempler et se mit à la recherche de son compartiment.
Pour la première fois de sa vie, Lily marcha dans le couloir qui donnait accès aux différents compartiments et à chaque fois qu'elle passait devant l'un d'eux, elle jetait un oeil à l'intérieur pour retrouver son cousin, Hugo ainsi que sa valise.
Lorsque Lily tomba enfin sur le fameux compartiment quelques minutes plus tard, elle fit coulisser la porte et entra aussitôt dedans. Après l'avoir fermer derrière elle, Lily salua les deux personnes qui étaient assises avec Hugo.
L'une d'elles était la jeune fille asiatique qu'elle avait croisée sur le quai de la gare. Ses cheveux noirs coupés en un carré long mettaient en valeur son visage fin et ses yeux noirs bridés. La jeune asiatique portait déjà son uniforme gris de Poudlard sur lequel il manquait l'écusson de sa maison. Lily en déduisit qu'elle avait le même âge qu'elle. Sans savoir pourquoi, elle parut sympathique aux yeux de Lily.
L'autre personne était une autre fille habillée d'une jupe courte et d'un petit pull noir par-dessus une chemise blanche. Ses cheveux dorés rappelèrent vaguement quelque chose à Lily qui fronça aussitôt les sourcils sous la concentration. Ne pouvant pas se souvenir, Lily l'observa plus longuement. Elle avait de magnifiques yeux marrons en forme d'amande qui se mariaient à merveille avec son nez fin.
Lily la trouva immédiatement très belle mais le sourire que la jeune fille lui fit lui parut faux. Lily n'y prêta pas attention et alla s'installer à côté de Hugo. La jeune fille asiatique qui se trouvait en face de Lily lui tendit sa main et lui dit d'une voix enjouée et un léger accent :
« - Je suis Jun Lewis. Et toi ?
- Lily Potter, répondit-elle en lui serrant la main.
- Oh ! Tu es la fille du grand Harry Potter ? Demanda Jun.
- Euh ... je ...
- Oui, c'est elle ! dit Hugo à la place de Lily.
- Waou ! Moi je suis la fille aînée de Lavande Finch-Fletchey, Naomi, s'écria l'autre jeune fille dont les yeux s'étaient illuminés. Mes parents sont amis avec les tiens.
- Vrai ... vraiment ? bafouilla Lily. Heureuse de ... de te rencontrer !
- J'espère que nous serons dans la même maison. Nous pourrons bien nous amuser ensemble, je pense, s'extasia Naomi. »
Lily ne répondit rien et tourna son regard vers Jun Lewis qui souriait, amusée par l'excitation de Naomi à l'écoute de la descendance de Lily. Sans ajouter un mot et sans attendre de réponse, Naomi se plongea à ce moment-là dans un magazine moldu dans lequel on parlait des dernières stars de la musique à la mode. Lily leva les yeux au ciel et se retint de ne pas rire devant sa camarade.
Elle tourna la tête vers son cousin et vit qu'il fixait intensément Naomi sans même prendre la peine de se cacher. Cela ne faisait aucun doute pour Lily, Naomi plaisait à Hugo et plairait à beaucoup d'autres garçons. Lily s'en fichait, elle ne venait pas à Poudlard pour plaire aux gens et encore moins aux garçons. La phrase de Lavande Finch-Fletcher lui revint alors à l'esprit :
« - Je suis sûre que vous serez de très bonnes amies ... »
Mais Lily doutait sérieusement qu'elle devienne son amie. Naomi était peut-être une très gentille fille mais la première impression que Lily avait eu d'elle n'était pas ça. Elle la trouvait fausse. La jeune rouquine pouvait se tromper après tout mais cela arrivait rarement. Elle cernait assez rapidement les gens à une exception près : ce Colin Philips. Il semblait si distant et si mal mais à onze ans comment peut-on paraître aussi malheureux que lui?
Lily sortit de ses réflexions lorsqu'elle entendit des coups donnés à la porte de leur compartiment. Elle se leva immédiatement et alla ouvrir. Elle tomba nez-à-nez avec Colin Philips mais à une différence près. Il avait l'air plus ouvert et plus gentil. Lily lui sourit et se décala pour le laisser entrer, ce qu'il fit aussitôt. Tandis qu'elle s'asseyait à côté de Jun, le nouvel arrivant se présenta aux quatre première année :
« - Tous les autres compartiments sont pris, ça vous dérange si je reste ici ? Je suis Chris Philips.
- Quoi ? dit calmement Lily en fronçant les sourcils.
- Je m'appelle Chris Philips, répéta-t-il.
- Mais ... ce n'est pas possible, murmura Lily.
- Lily, ses parents ont le droit de l'appeler comme ils le veulent, s'exclama Naomi qui avait arrêté de lire son magazine people.
- Bien sûr ... mais je croyais que tu t'appelais Colin ... enfin c'est ce que tu m'as dit sur le quai, expliqua vaguement Lily au dénommé Chris.
- Ah, d'accord. Ce n'est pas moi que tu as croisé mais mon frère. Nous sommes jumeaux, avoua-t-il avec un grand sourire.
- Je comprends mieux.
- Je peux quand même rester ? demanda Chris.
- Mais bien sûr, assieds-toi, s'écria Naomi avec un grand sourire aux lèvres. »
Lily leva à nouveau les yeux au ciel puis sortit la baguette magique que son père et elle avait achetée quinze jours plus tôt. Elle la fit bouger entre ses doigts et sentit une douce chaleur l'envahir. Ses futures années à Poudlard promettaient d'être plutôt bien mais le trajet, quant à lui, s'annonçait plus long que Lily aurait pu le penser au départ.
