L'envol des papillons

La taverne était plongée dans l'obscurité depuis la tombée de la nuit. Elle avait été désertée plusieurs heures auparavant par les fidèles clients, toujours prêts à dépenser quelques Berrys pour oublier et se plonger dans un monde imaginaire.

La lanterne qui surmontait la porte gigotait au gré du vent, se balançant de droite à gauche, éclairant quelques secondes les ombres de la nuit. Les rues dallées de la petite ville de pêcheurs étaient complètement désertes. Quelques journaux, éclairés par les rayons de la lune jonchaient le sol, trempés par les pluies précédentes. Le calme à l'intérieur du village tranchait avec la voix de l'ex-amiral qui perçait à travers la nuit, glaciale et dure. L'une des fenêtres de la petite taverne était ouverte, laissant le discours du haut gradé parvenir aux oreilles des rares clients encore présents.

Le tavernier frottait frénétiquement l'intérieur de l'une de ses choppes fraichement lavée avec son mouchoir grisâtre, encore crasseux des lavages précédents, répandant plus de bactéries qu'il n'en enlevait. A vrai dire, son bar était complètement vide, à l'exception d'un seul client, tout encapuchonné de noir qui s'était placé sous la fenêtre ouverte pour pouvoir entendre des brides du discours au loin.

Le tavernier, qui tenait plus du clochard que de l'homme d'affaire s'approcha de l'homme et lui tendit le verre à moitié sale. Il ouvrit avec force l'une des dernières bouteilles de rhum qu'il lui restait et versa son contenu dans le verre, projetant des gouttes de rhum au visage de son client qui passa sa main sur sa peau salle.

- Vous savez, moi ça me donne mal au cœur tout ça. Fit le tavernier tout en regardant tristement au-delà de la fenêtre, là où le discours se tenait.

Le client ne lui répondit pas, se contentant de porter son rhum à ses lèvres et d'avaler le liquide machinalement.

- Pirate, marine ou même citoyen, devant la mort, chaque homme est égal. Nous passerons tous devant le jugement final et Dieu seul sait ce que nous réserve l'au-delà. Continua-t-il d'une voix assurée, le regard dans le vide.

L'homme tout en noir tourna lui aussi son regard vers l'extérieur, regardant avec intensité les papillons virevolter autour du faible halo doré de la lanterne.

« Qui fut un homme respecté, et admiré par tous… »

- Le pire c'est qu'il avait des enfants ! Peut être pas les meilleurs enfants du monde, mais je sais que si mon petit Billy décidait de se lancer dans la piraterie, moi qui déteste les pirates, jamais je ne pourrais lui tourner le dos. La famille est ce que l'on a de plus précieux sur cette…

Le tavernier ne put finir sa tirade. Le client venait de se lever en silence. Il déposa un billet sur la table, à la portée du tavernier et enleva les quelques gouttes de rhum encore sur sa joue.

« Et qui le sera à jamais. »

Le bruit des chaussures de l'homme résonna dans la pièce vide. Quelques gouttes commencèrent à tomber, coulant doucement sur les carreaux foncés du bâtiment.

« Puisse la mort s'occuper de lui, et que repose à jamais en paix mon vieil ami… »

- Passez tout de même une douce journée, Monsieur Monkey D. Lança le tavernier dans un chuchotement, baissant la tête.

« Le vice-amiral Monkey D Garp.»