NVJM, rédigé vers janvier 2016, réécrit le 1/9/2018. Publié le 21/12/2018.
Cette fanfic est la troisième après « Un monde à part » et « HP et l'Histoire inachevée ». Lisez-les avant de venir ici, vous risquez de ne pas tout comprendre sinon.
Une Histoire de temps (UHDT), présentation :
- Cette fanfiction peut être lue indépendamment, mais fait directement suite à deux précédentes, dans l'ordre « Un monde à part » et « Harry Potter et l'Histoire inachevée ». Je vous conseille grandement de les lire pour parfaitement saisir tous les liens qu'elles entretiennent entre elles.
- Crédits : Les noms et les divers éléments de Harry Potter aussi cités dans les ouvrages brochés appartiennent intégralement à Joanne Kathleen Rowling. Certains passages bonus et informations sont copiés/collés depuis Wikipédia. Tout le reste est mon entière propriété.
- Avertissements : M, ne contient aucune scène de sexe ou de violences, pas de descriptions choquantes.
- Particularités de cette histoire : Réécriture de « Une histoire de serpents » en un tome unique et avec un scénario plus travaillé (et évidemment un bien meilleur niveau d'écriture).
Rythme de publication : un chapitre par semaine, toujours le vendredi. Pas d'exceptions prévues.
…
Introduction
Le trente-et-un octobre 1981, à Godric's Hollow.
En ce soir d'Halloween, notre attention pourrait aller au couple se chamaillant dans une humble maison de pierre, tout comme elle pourrait être retenue par leur enfant dans son berceau, agité de pleurs… mais ce n'est pas ce qui nous intéresse. Non, notre attention ne se porte pas sur cet homme qui fait exploser leur entrée d'un sort, pas plus qu'elle ne va sur leur tentative de résistance ou leurs corps sans vie.
Ce qui nous intéresse se trouve sur une colline dominant les environs. Là, un homme encapuchonné regarde la bâtisse se transformer en feu d'artifices, l'air serein, la respiration calme, silencieux comme un roc, comme s'il avait vu cela toute sa vie durant. Et lorsqu'un hurlement d'horreur déchira la nuit, signe de la défaite de l'assaillant, l'inconnu murmura : « Voldemort est mit en pause… que la guerre de la magie commence ! »
…
Une Histoire de temps
Chapitre 1 : Prologue
« Il arrive un jour... où l'on se rend compte qu'on est plus près de la fin que du commencement. »
Le premier septembre 1991, dans le train du Poudlard-Express.
« - Il n'y a pas de place, désolé. »
« - Dégage ! On est au complet ! »
« - Désolé, je garde la place pour mes amis… »
Essuyant son dix-septième refus d'affilée, le jeune Harry Potter se permit un soupir las en refermant la porte du compartiment. La prochaine fois allait être la bonne ! Mais il se disait ça depuis le premier wagon, et entrait maintenant dans le dernier…
« - Excusez-moi, est-ce que… OUCH ! »
Cette fois-ci, il n'y eut même pas de paroles, il fut chassé sans mot dire et se retrouva dans le couloir les fesses au sol. Quelle impolitesse ! Se relevant rapidement, il préféra ne pas insister et se porta directement sur la dernière porte. Oubliant que les caïds de l'école s'y étaient sûrement réunis, comme son cousin Dudley et ses copains dans les bus scolaires, il préféra laisser de nouveau l'espoir l'envahir plutôt qu'aller à se plaindre. Il était un sorcier, que diable ! Sa vie prenait un tournant inattendu, il allait pouvoir apprendre une multitude de choses, être libre, se faire des amis, qui sait ? Alors il ne fallait pas abandonner. L'oncle Vernon le disait souvent, et pour une fois il était d'accord avec lui : « la persévérance brise toutes les barrières », bien que l'appliquer uniquement à table n'était pas très malin au goût d'Harry.
Regardant à travers la fenêtre du compartiment avant d'entrer, il n'y vit qu'un seul garçon de son âge, déjà vêtu de son uniforme, et semblant dormir. Peut-être pourrait-il s'installer sans faire de bruit ! Pourvu qu'Hedwige ne soit pas un souci… mais la chouette semblait somnoler elle aussi. On était le jour après-tout…
Ouvrant la porte lentement, priant pour qu'elle ne grince pas, le jeune sorcier s'avança à pas lents, s'apprêtant à soulever sa valise dans les filets… « Qui es-tu ? » questionna subitement une voix morne, presque inaudible. Harry sursauta soudain, se retournant comme l'éclair vers l'inconnu. « Euh… je… excuse-moi de t'avoir réveillé. Je peux m'installer ici ? Il n'y a plus beaucoup de place ailleurs… »
Il n'y eut aucune réponse. Plusieures minutes passèrent dans le silence, au point que notre ami se demanda si son camarade ne s'était pas rendormi. Mais, le coude contre le rebord de la fenêtre, la main recouvrant ses yeux comme s'il pleurait, il était possible de le voir trembler. Était-il malade ?
« - Tu peux rester », dit-il finalement tant bien que mal, comme si ces simples mots lui coûtaient un grand effort.
« - Merci. »
Hissant ses bagages rapidement, s'assurant qu'Hedwige soit bien installée, Harry finit par s'asseoir face à son camarade. Devait-il lui parler ? Il semblait ne pas vouloir être dérangé, n'ayant pas esquissé le moindre mouvement depuis son entrée. Se lançant finalement, il dit : « Hum, euh… je m'appelle Harry. Harry Potter. Enchanté de te rencontrer. » Il tendit sa main, politesse obligeant, attendant que l'autre la serre. Mais il ne se passa rien.
De nouveau, Harry resta immobile plusieures minutes durant, commençant à sentir des crampes dans son bras. Il s'apprêtait à le retirer, lorsque l'autre le prit, le serrant fortement. « Je m'appeler Léonard », dit-il finalement, avec un étrange accent. Ce disant, il retira sa main de devant ses yeux, se révélant à son voisin. Harry put alors le voir entièrement.
Il s'agissait d'un garçon de son âge, peut-être un peu plus, aux cheveux bruns coupés moyens. Mais ce qui retint l'attention de notre ami, ce fut son regard : des yeux marron cernés des ténèbres de l'épuisement, mais qui n'en semblaient pas moins vous transpercer l'âme, vous scruter avec une attention forçant au silence comme si votre vie en dépendait.
N'osant piper mot, Harry regarda son camarade reprendre son précédent air prostré. Eh ben, le voyage promettait d'être joyeux ! Il ne resta toutefois pas silencieux bien longtemps, car de légers coups retentirent contre la porte alors qu'une tête rousse faisait son apparition. « Excusez-moi, j'peux venir ici ? »
« - Bien sûr, entre », répondit Harry en voyant que Léonard ne réagissait pas.
« - Merci. Je m'appelle Ronald. Ronald Weasley. Mais je préfère Ron. » Trainant une large valise derrière lui, il la hissa tant bien que mal dans les filets. « Wow ! Elle est à toi cette chouette ? »
« - Oui. Elle m'a été offerte il y a quelques jours par Hagrid. Tu le connais ? Il travaille à Poudlard je crois. »
« - Ce gros balourd ? » rit le roux. « Bien sûr, tout le monde le connaît ! S'il était fait de bière, il pourrait se boire en une soirée ! D'ailleurs, tu t'appelles comment ? »
« - Harry, Harry Potter. Mais chut, tu vas le rév… »
« - HAPPY ROTTER ?! » hurla soudain Ron en ouvrant grands les yeux avec un sourire béat. « WAHOU ! HARRY POTTER ! C'EST… c'est un honneur de te rencontrer ! Je… WAHOU ! J'aurais jamais cru ça possible ! Je savais qu't'étais dans la même année que moi, mais j'croyais qu't'irais direct à l'école ! Wahou ! Je… »
« - SILENCE ! » hurla soudain une voix. Ron sursauta de nouveau, se tournant tout de suite vers la voix pour se sentir agrippé par le col. « DÉGAGE ! » Et avant de comprendre ce qu'il se passait, il se retrouva les fesses par terre dans le couloir, complètement désorienté.
À l'intérieur du compartiment, Harry, stupéfait, avait regardé Léonard saisir le roux et le soulever pour le chasser sans ménagement, lui jetant sa valise à la figure avant de claquer la porte. La scène avait duré moins de dix secondes. Mais que s'était-il passé ? Les tempêtes ne pouvaient pas avoir lieu dans des lieux aussi petits qu'un compartiment, si ? Et alors que son camarade revenait, Harry put voir toute la colère de son regard se braquer sur lui. « Toi taire ou partir, compris ? » Et il se rassit sans attendre la réponse, reprenant sa position prostrée, haletant... d'épuisement ?
Harry sortit de ses pensées quelques minutes plus tard, alors qu'un coassement se faisait entendre. « Chut Trevor ! Reste tranquille ! » murmura un garçon de l'autre côté de la porte… qui s'ouvrit une seconde après pour révéler ledit garçon et une fille de leur âge.
« - Bonjour ! Est-ce que nous pouvons… » Harry se précipita immédiatement.
« - Oui vous pouvez, mais chut ! Ne faites pas de bruit, il ne faut pas le déranger ! » dit-il en pointant Léonard du doigt.
« - Ah ? Il est malade ? »
« - Je ne sais pas, mais il ne semble pas de bonne humeur. Il a déjà renvoyé un autre qui parlait trop fort… » Les deux arrivants s'installèrent alors sans bruit, hissant leurs bagages dans les filets avec l'aide d'Harry avant de prendre place.
« - Comment t'appelles-tu ? » Demanda finalement la fille. « Moi, c'est Hermione Granger, et lui, c'est Neville Londubat. »
« - Je m'appelle Harry Potter, » répondit-il, et il gagna de nouveau ses galons de survivant en interrompant la surprise de ses camarades d'un « CHUT ! » bien placé.
« - Harry Potter, hein ? » S'étonna calmement Hermione, passant aux murmures. « J'ai lu plein de trucs sur toi pendant l'été ! Même si, excuse-moi, je doute que tu ais vraiment vaincu dix dragons le jour de ta naissance ».
- N'écoute pas toutes ces idioties, » répondit Harry en lui souriant. « J'ai lu plein de ces trucs moi aussi, et je me demande bien pourquoi les sorciers me considèrent comme ça… »
« - Mais tu as vaincu le seigneur des ténèbres ! Tu... tu-sais-qui ! » dit Neville, intervenant pour la première fois. « Ce n'est pas rien ! »
« - Excuse-moi Neville, » dit Harry en souriant l'air contrit, « mais ça me paraît peu probable. Ce sont plutôt sûrement mes parents qui lui ont fait beaucoup de mal avant de… avant. » Un silence mal-à-l'aise suivit ces mots. Personne ne savait vraiment quoi dire de plus, du moins rien qui ne soit pas mal induit.
Changeant de centre d'intérêt, oubliant les avertissements et le danger, Hermione se tourna vers son voisin de banquette, celui qui n'avait pipé mot depuis son arrivée. « Tu dors ? » demanda-t-elle doucement. Et comme l'on pouvait s'y attendre, il n'y eut aucune réponse. Mais l'on pouvait toutefois nettement voir que ce silence n'était pas dû au sommeil, du moins s'il était possible d'ainsi grogner en dormant. Léonard retira donc sa main de devant ses yeux pour regarder l'emmerd... Hermione, ne prêtant aucune attention à son choc soudain de voir un tel visage… et prit à son tour un air étonné. Avant de soudain gémir de plus belle, d'une longue plainte qui n'augurait rien de bon.
S'affaissant largement sur sa banquette, Léonard se pinça les paupières en émettant le soupir de celui qui avait pour seule envie de se reposer, et demanda finalement : « Que veux-tu ? ».
« - Comment t'appelles-tu ? Moi, c'est Hermione. »
« - On m'avoir dire que je m'appelle Léonard. »
« - On m'avoir dire ? » répéta Hermione en haussant un sourcil. « Tu as un drôle d'accent, tu es étranger ? »
« - Oui. »
« - Et pourquoi es-tu en Angleterre ? Un échange scolaire ? Un voyage ? Tes parents habitent ici ? Tu… »
« - …Je n'avoir pas le choix. Laisser moi tranquille. »
Et avant qu'elle ne puisse répliquer, il reprit sa position contre la fenêtre. Mais le sort semblait bien vouloir s'acharner contre lui : Hermione n'eut pas même le temps de répliquer que la porte du compartiment claqua avec violence, les faisant tous sursauter, et laissant entrer un garçon blond. « On m'a dit qu'Harry Potter est ici, est-ce vrai ? » demanda-t-il autoritairement.
« - C'est moi. Que veux-tu ? » répondit Harry en se levant, reconnaissant celui qu'il avait vu au chemin de traverse, Drago Malfoy.
« - Sais-tu de quelle maison tu voudrais faire partie ? »
« - Je n'en ai aucune idée, et je m'en fiche un peu. Elles me paraissent toutes bien. En quoi est-ce important de toute façon ? »
« - Disons qu'il serait très bien que tu viennes dans la… bonne maison. Tu es descendant de sang-pur, ce serait du gâchis que tu n'honores pas nos parentaux…
« - RAAARGH ! » Tout le monde sursauta soudain en entendant ce hurlement bestial ! Mais personne n'eut le temps d'esquisser le moindre autre geste que Léonard se jetait sur Malfoy, le précipitant au sol à coups de poings ! Il ne fallu que les réflexes et l'intervention rapides de Neville et Harry, qui attrapèrent l'agresseur par les bras, pour que le blond ne devienne pas bleu d'hématomes.
« - Mais qu'est-ce qu'il te prend, enfin ?! » gronda Hermione en regardant Léonard furibonde, tout en aidant Malfoy à se relever, le nez en sang. « Tu es fou ou quoi ?! »
« - LÂCHEZ-MOI QUE JE LE TUE ! » Hurla Léonard pour toute réponse, se débattant vainement pour sortir de l'étreinte des autres garçons.
« - Lâche-moi, répugnante sang-de-bourbe ! » Cria de même Malfoy en se relevant, avant de jeter un regard rapide à son agresseur et de partir en courant… comme effrayé ?
Sitôt l'importun disparu, la pression retomba elle aussi. Léonard s'affaissa soudain dans les bras de ses camarades, tombant à genoux au sol, et se saisissant de sa tête en gémissant. Tous oublièrent aussitôt ce qu'il s'était passé, étonnés de ce brusque changement. « Qu'est-ce qu'il y a maintenant ? » demanda Hermione.
« - Ma tête… ! » geignit Léonard.
« - Qu'est-ce qu'il y a ? » soupira Hermione en posant sa main sur le front du garçon… le faisant sursauter et reculer brutalement, comme s'il craignait d'être frappé. « Mais tu es brûlant de fièvre ! »
« - Fiche-moi la paix ! » Répondit-il en se rasseyant à sa place, les ignorant superbement.
Un peu gênés, Hermione, Neville et Harry jugèrent alors bon de le laisser se reposer en allant dans un autre compartiment. Ils se saisirent de leurs bagages, mais alors qu'ils allaient franchir la porte, une main jaillit et se saisit du bord de la robe d'Hermione. « Restez ici… s'il-vous-plaît » murmura Léonard, en continuant de se tenir la tête.
Ses trois camarades se concertèrent du regard un instant, avant de se rasseoir en levant les épaules. C'était là une bien étrange façon de se faire des amis…
…
À la sortie du train…
« - LES PREM'S ANNÉES, PAR ICI ! ALLEZ ALLEZ, DÉPÊCHEZ ! »
« - Bonjour Hagrid ! » s'exclama Harry pour saluer le garde-chasse.
« - Salut Harry ! On se voit plus tard, d'accord ? Je n'ai pas le temps de parler pour l'instant. NON ! PAR ICI LES PREM'S ANNÉES ! »
Acquiesçant de la tête, Harry s'en revint vers ses camarades de compartiment. « Nous y allons ? »
« - On te suit Harry ! » répondit Hermione. « Tu viens Léonard ? Que fais-tu ? »
Se tournant vers le garçon, elle pu le voir totalement statique, droit comme un i, regardant la foule autour de lui comme si… comme si elle était un danger. Son visage était totalement inexpressif, mais en regardant de près, l'on pouvait le voir trembler.
« - Tu as peur de la foule Léo ? » S'étonna Hermione. Et pour seule réponse, il se saisit de sa main, comme pour lui signifier de le guider. Sa poigne était si forte qu'elle n'avait pas trop le choix… Ma parole, il est terrifié ! pensa-t-elle.
S'avançant à la suite des autres premières années, le quatuor suivit un chemin de gravier jusqu'au bord d'un grand lac, là où les attendaient des dizaines de barques.
« - Vous croyez qu'on va aller au château comme ça ? » s'étonna Neville en ouvrant grands les yeux.
« - Tu as le mal de mer ? » S'amusa Harry.
« - Ben, un peu… je n'ai jamais aimé l'eau… et il n'y a même pas de rames ! »
« - C'est vrai ça, » constata Hermione, « c'est bizarre. Vous croyez qu'il y a des enchantements derrière tout ça ? »
Ses amis n'eurent pas le temps de lui répondre, Hagrid revenant à ce moment et prenant place dans deux canots à lui seul. « Allez, en avant toute ! » cria-t-il en agitant bien haut son parapluie, un rire le prenant aussitôt.
Toutes les barques se murent tout d'un coup, s'alignant rapidement à la suite de leur capitaine pour s'enfoncer dans le lointain du lac. Petit à petit, l'appréhension montante, toutes les discussions se turent pour laisser place à un silence frigorifié. C'est qu'il commençait à faire sacrément froid la nuit, aussi au nord de l'Écosse !
Progressivement, la petite troupe navigua de décor en décor, au milieu d'une inquiétante forêt, puis au bord d'une clairière, en dessous d'une impressionnante arcade de pierre… puis enfin au milieu de la principale partie du lac. Et là, le silence fit place à une profusion d'exclamations stupéfaites. Une merveille s'offrait à leur regard, et pas un n'en perdait une goutte. Poudlard !
L'immense château était comme un arbre de pierre voulant conquérir les cieux. Un énorme donjon planté en son centre, garni à son sommet d'une multitude de tours pour les branches, de toitures pour les feuilles… Plus bas, une immense bâtisse rectangulaire y était accolée, racine truffée de toutes parts de gargouilles, de vitraux et de fenêtres illuminées. Entre tout cela, maintes passerelles, couvertes ou non, raccordaient l'ensemble telles des lianes, et s'ornaient de sculptures et de statues d'une richesse incomparable, fruits de pierre pour le regard. C'était un spectacle magnifique qui ne pouvait laisser coi qui que ce soit.
« - Cela me rappelle mon manoir », se vanta une voix reconnaissable entre mille. « En un peu plus petit et paysan, toutefois. Nous les Malfoy… AÏE ! »
« - Tais-toi et admire, idiot. » Lança Hagrid après lui avoir tapé le crâne avec son parapluie.
« - Grumble ! »
L'impromptu ne dit plus mot alors que les barques accostaient finalement d'elles-même au niveau d'un petit ponton. Bien vite, tous les élèves s'empressèrent d'en sortir en espérant pouvoir rapidement gagner la chaleur de l'école qui s'annonçait à eux. Très vite après avoir vérifié que tous avaient débarqué, Hagrid les emmena sur un petit chemin pavé de marbre blanc, qui en rejoignit très vite un autre, colossal. Chose étonnante dans le paysage collineux, l'avant du château consistait en une immense plaine parfaitement plate.
L'allée principale du château était plus une avenue qu'autre chose. Allant en une parfaite ligne droite du portail jusqu'aux portes, elle s'étendait ainsi sur plusieures centaines de mètres, rectiligne à la perfection, veine blanche irriguant de son flux d'élèves l'immense parc l'entourant des deux côtés… et quel parc magnifique ! Une vaste pelouse magistralement plane, garnie d'une multitude de fleurs de toutes sortes. Elle avait dû demander jadis un travail considérable.
Tout occupés à leur admiration des lieux, les jeunes élèves en oublièrent frissons et appréhension au point qu'ils faillirent tous buter les uns contre les autres lorsqu'Hagrid signala l'arrêt de sa forte voix. Les immenses portes de chêne s'ouvrirent aussitôt dans une mise en scène magistralement orchestrée, laissant apparaître une vieille femme à l'air sévère.
« - Professeur McGonagall, les élèves sont à vous ! » s'exclama le demi-géant sur ce qui semblait être son habituel ton bon enfant, avant de la dépasser pour gagner le château.
« - Merci Hagrid. » répondit la sorcière, ne se déridant qu'à peine pour annoncer : « Bienvenue à toutes et à tous à l'école de magie Poudlard ! »
…
À suivre…
Pour comprendre les multiples références que je fais à mon propre univers HP, je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire les fanfics précédant celle-ci, à savoir dans l'ordre « Un monde à part » et « HP et l'Histoire inachevée ».
...
Rythme de publication : un chapitre par semaine, toujours le vendredi. Pas d'exceptions prévues.
…
Chronologie de l'Histoire de la magie : (infos utiles)
Dates selon le calendrier grégorien
~ de -500 : Apparition du langage dit « Athévèldèn », propre aux peuples magiques. Principalement parlé par les sorciers.
~600 : Disparition ou absorption progressive des langues magiques, au profit de langues Moldues.
~650 : Apparition des peuples Vélanes et Nymphes.
984 à 1126 : « Trou de l'Histoire ». Période totalement inconnue. Toute recherche à son sujet est punie de mort sans procès par les gouvernements sorciers.
987 : Fondation de Poudlard.
999 : Entrée en vigueur de la loi de dissimulation de la magie.
1136 : Guerre des résistants Gobelins.
1138 : Fin de la guerre des résistants Gobelins (victoire sorcière). Fondation de Gringotts par les survivants.
1224 : Fondation de l'école de magie de Durmstrang
1420 : Guerre Gobeline.
1427 : Fin de la guerre Gobeline (victoire Gobeline).
1549 : Naissance de Magelus Soinner.
1600 : Début du "siècle des lumières Sorcier".
1612 : Magelus Soinner créée le calendrier dit « Soinnerien ».
1613 : Magelus Soinner est élu ministre de la magie.
1614 : L'Europe Sorcière adopte le calendrier dit « Soinnerien ».
1617 : Magelus Soinner créée la profession d'oubliator, afin de réguler la population des impurs.
1619 : Assassinat de Magelus Soinner par empoisonnement. Coupable non connu.
1672 : L'école de magie de Durmstrang devient un institut et enseigne au niveau des facultés.
1680 : Fondation du Chemin de Traverse.
1699 : Fin du "Siècle des Lumières Sorcier".
1712 : Guerre Gobeline.
1716 : Fin de la guerre Gobeline (victoire Gobeline).
1885 : Guerre Gobeline menée par Ragnok I.
1886 : Fin de la guerre Gobeline (statu quo).
1894 : Mort de Ragnok I. Son fils, Ragnok II, devient le Seigneur des Gobelins d'Angleterre et du Royaume-Uni.
Plus d'infos à venir au fil de l'histoire.
