- Il n'y a pas d'urgence à prendre une décision ce soir.

Le conseil de Derek Morgan fit autant d'effet qu'une goutte d'eau dans un désert. Dans un premier temps, Spencer avait été séduit par l'idée de mettre ses neurones en veille. Il avait rangé le magazine dans un tiroir de son bureau, et était rentré chez lui. Après tout, ce n'était qu'une fille. Qui l'avait embrassé. Dans une piscine. Au milieu des coyotes… Et avec la menace d'un tueur en série obsédé par elle. Une victime. Et il était agent fédéral. Et… Et Spencer était fatigué de toutes ces émotions.

Il commanda des nouilles sautées au poulet, avec des couverts en plastique, au chinois en bas de son immeuble. Il les mastiqua machinalement dans son canapé en énumérant le nombre de mots chinois composé à partir du caractère « mian » signifiant «farine, nouilles ». Encore une douche, et Spencer glissa sous sa couette avec l'intention de dormir. Mais confronté au silence et au calme de la nuit, Spencer lut ces 4 mots s'inscrivant en lettres de feu au plafond : « Décortiquer » « Analyser » « Structurer » « Comprendre ». La déformation académique reprenait le dessus. Et même avec une pensée supérieure, le Dr. Spencer Reid était dans l'incompétence totale de lâcher prise. Malgré sa remarquable intelligence et ses incroyables facultés, Reid se montrait incapable de prendre du recul sur les choses en général, sur sa vie en particulier. Toutes ses réflexions étaient menées dans la précipitation, sa pensée se comportait comme un sprinteur continuellement en compétition avec la solution. Il se trompait rarement. A dire vrai, il ne se trompait jamais. Sa pensée avait été touchée par la grâce d'un don inestimable : l'intuition. Pertinente et instinctive, elle comprenait les indices et élucidait les mystères avec une constante justesse. Sa pensée.

Mais Spencer lui-même semblait être totalement dépourvu de cette « intuition » quand il se mettait à réfléchir sur lui-même. Malheureusement pour lui, le caractère humain ne rentrait dans aucun système. Son comportement ne reposait sur aucune statistique. Par son métier, il vivait dans l'illusion ou l'espoir que le potentiel humain était une matière quantifiable et mesurable. Mais il était quotidiennement confronté à des cas extrêmes, des individus limites. Rien de comparable au brouillard que constitue l'humanité. Mais Spencer, pour se protéger, avait jugé préférable de se considérer comme différent. À part.

Erreur.

Pour cette raison, il lui était vital de régler cette question, et de prendre une décision ce soir. Enfin cette nuit. Au petit matin au plus tard. La contacter ou ne pas la contacter ?

To be continued...