Un soir d'hiver
Hermione Granger avait toujours été considérée par les autres élèves de Poudlard comme un rat de bibliothèque incapable de faire autre chose qu'étudier. Mais l'arrivée du tournoi des trois sorciers au sein de Poudlard marqua un véritable tournant dans la vie de la jeune femme. Sa nouvelle relation avec Victor Krum fit l'effet d'un séisme auprès des élèves des quatre maisons, Hermione Granger était devenue une femme capable de séduire et de plaire. Mais si tout le monde s'en rendait compte autour d'elle, Hermione, elle, restait simplement « l'amie d'Harry Potter ». Sa relation avec Victor Krum n'était pour elle qu'une mascarade visant à rendre jaloux Ron Weasley et elle comptait bien mettre son plan à exécution lors du bal d'hiver organisé pour le tournoi.
Le soir du bal, en se regardant dans le miroir Hermione pris conscience que son corps changeait. Elle devenait une femme sans vouloir paraître prétentieuse elle se trouvait même très jolie et sa robe mettait parfaitement en valeur ses formes naissantes. Sa pensée fut d'ailleurs confirmée par la réaction des élèves lorsqu'elle descendit les marches du hall amenant à la salle de bal. Ron Weasley abasourdit par la vision angélique qu'il avait devant lui fit le plus cadeau possible à Hermione lorsque sa mâchoire sembla se décrocher de surprise. Après une courte discussion avec ses deux amis de toujours Hermione fut interrompu par McGonagall venu la chercher elle et Harry afin d'ouvrir le bal. La tradition voulait en effet que les participants au tournoi et leur cavalier ouvrent le bal sur une valse. Hermione, contrairement à Harry qui avait l'air paniqué au bras de Parvati était très enjouée par cette idée, elle avait toujours aimé danser, et sa récente confiance en elle, la fit penser qu'elle pouvait peut-être l'espace d'un instant devenir la reine de la soirée.
La porte de la salle de bal s'ouvrit seule sous l'effet d'un coup de baguette magique d'Albus Dumbledore et la musique commença à retentir. Hermione qui avait pris des cours de danse dans sa jeunesse commença instinctivement à compter les temps dans sa tête. Krum et elle s'avancèrent alors sur la piste et enchaînèrent les pas qu'ils avaient révisés ensemble lors de leurs courtes périodes d'entraînement. Alors qu'ils tourbillonnaient au milieu de la piste, Hermione se permit de détourner un instant le regard de son cavalier pour regarder comment s'en sortait les autres, mis à part Fleur qui tentait désespérément de sauver l'allure de son couple, le niveau était catastrophique. Cette pensée mit un sourire sur les lèvres d'Hermione, elle savait alors que tous les regards étaient braqués sur elle, ce sentiment de joie intense fut de courte durée, car c'est le moment que choisirent Albus Dumbledore et Minerva McGonagall pour rentrer sur la piste. Le directeur de Poudlard faisait briller McGonagall au milieu de la piste et malgré leur âge avancé ils semblaient avoir vingt ans à nouveau. Dumbledore menait la danse avec une sensibilité et une facilité déconcertante, il faisait rayonner sa partenaire qui semblait ravie de cette situation. Hermione, elle ne pouvait s'exprimer totalement bloquée par la prise raide et les mouvements saccadés de son partenaire bulgare. Cette situation eut très vite fait de l'agacer et elle arrêta presque immédiatement de danser laissant son cavalier seul béat au milieu de la salle de bal.
Hermione était particulièrement énervée et la conversation houleuse qui suivit avec Ron ne fit rien pour arranger la situation. Afin de se calmer elle décida donc d'aller prendre un verre qu'elle mixa avec un peu de vodka qu'Alicia Spinett avait introduit en douce dans Poudlard pour l'occasion. Ce premier verre fut vite suivi d'un deuxième puis d'un troisième et un fort sentiment de légèreté s'empara de la jeune femme dont l'expérience avec l'alcool était proche de zéro. Alors que l'alcool lui montait à la tête et qu'elle s'apprêtait à retourner voir Ron afin de lui dire ses quatre vérités, le regard d'Hermione fut attiré par Blaise Zabini, lors des quelques cours de danse prodiguée par McGonagall celui-ci brillait par sa maîtrise de la valse. Mais alors qu'elle le regardait attentivement elle se rendit compte que la performance de ce dernier semblait bien terne comparé à ce qu'il avait pu produire lorsqu'ils s'entraînaient. Hermione eut alors vite fait de comprendre ce qu'il se passait, Blaise se faisait voler la vedette par sa partenaire. Cette dernière brillait presque autant par sa danse que par sa tenue. Une magnifique robe de velours verte qui mettait parfaitement en valeur son corps qui semblait bien plus adulte que celui d'Hermione. La jeune sorcière se demanda alors si ce n'était pas l'alcool qui troublait son jugement, car d'habitude elle ne regardait jamais les autres filles de cette façon. Sa pensée fut vite interrompue, par les deux jeunes danseurs qui venaient de s'arrêter. La jeune danseuse perchée sur des talons vert mat brillants se lança alors dans une révérence comme pour saluer un public imaginaire. Hermione était comme fasciné par l'élégance de cet oiseau vert, mais cet émerveillement laissa place sur son visage à un étonnement sans précédent lorsqu'elle se rendit compte qu'elle connaissait la jeune femme qui la fascinait tant. Face à elle réalisant la plus belle performance de danse de salon qu'elle n'avait jamais vu se trouvait Pansy Parkinson l'élève de Poudlard qu'elle détestait le plus.
