ça faisait au moins une éternité ou deux que je n'avais rien posté ici... Je me décide enfin!
Cette fanfiction est née au plus profond de ma cervelle, là où il ne fait pas bon se promener quand on a un esprit sain et raisonnable...
Première fanfic dans l'univers d'Avengers, donc toute critique constructive est la bienvenue!
Fandom pas encore déterminé pour le moment, toute suggestion est aussi la bienvenue!
Les personnages ne sont pas à moi, et finalement ce n'est pas plus mal. Pour eux, je veux dire. Ils se retrouveraient tous casés dans des couples improbables, juste pour me faire marrer alors... Et puis Loki est notre Dieu, et Dieu n'appartient à personne...
L'histoire commence après le retour de Thor et Loki à Asgard après The Avengers.
Il eut un petit sourire sarcastique, masqué par son bâillon métallique. Face à lui se trouvait Odin, son père adoptif, si le terme père était approprié bien sur, en train de l'invectiver peu discrètement. Le Père de Toutes Choses semblait visiblement en colère, au vu de son teint rougeâtre et ses cris qui auraient assourdis une ville midgardienne entière. Loki, lui, n'en avait cure. Ce n'était pas la première fois que le vieux dieu lui exprimait bruyamment son mécontentement, et au moins cette fois c'était justifié. Oh, pas qu'il ait des regrets ou quoi que ce soit, mais pour une fois il n'avait pas l'impression d'être grondé pour les bêtises d'un autre. Thor, pour ceux qui n'avaient pas compris.
Le jotun se tint tranquille, à genoux devant le Roi d'Asgard, une lueur malicieuse dans les yeux. Il s'amusait énormément, quoi qu'il puisse laisser paraître. Après tout, il était le dieu du Chaos, et à l'instant même en l'occurrence, dans la salle du trône, c'était le chaos le plus total : le roi tempêtait et s'agitait, les courtisans murmuraient entre eux, tout cela faisant écho dans la salle dorée Loki n'aurait pu rêver mieux comme nouvelle entrée en scène. Il avait enfin la possibilité de faire parler de lui, en mal certes, mais en temps que lui-même et pas en temps que second prince ou frère de Thor. Il avait enfin trouvé le moyen de ne plus être dans l'ombre de son guerrier de frère adoptif, et même s'il était conscient que ce n'était pas forcément la meilleure méthode, il était heureux de s'être enfin démarqué.
« ...catastrophe sans précédents...honte sur notre famille...blessé ton frère... »
Apparemment, Odin n'avait pas fini son discours. Loki ne l'écoutait que par bribes, de toutes manières peu intéressé, et il avait hâte que tout cela se termine. Il n'avait pas son mot à dire et puis, finalement, qui l'aurait écouté ? Ce n'était pas sa première bêtise et sûrement pas sa dernière. Il était donc devenu une nuisance. Autant l'assumer. Le dieu de la malice était toutefois curieux de savoir la punition qui lui était réservée.
Visiblement, même le Père de Toutes Choses n'en savait rien. Il se contentait de crier son mécontentement, sans préciser ce qu'il comptait mettre en œuvre pour punir le petit géant des glaces. Et celui-ci s'impatientait. Torture ? Exécution publique ? Exil ? Il mâchonna son bâillon un instant, en proie à un agacement et une appréhension terrible. Bien gentil le vieux barbu, mais à part gueuler comme un veau, il ne faisait pas grand-chose... Soudain, Ô miracle, Frigga donna un coup à l'épaule de son mari, tout aussi ennuyée que son fils adoptif.
_ Mon époux, cessez donc de radoter. Avez-vous, oui ou non, décidé de sa punition ?
Loki lança un regard reconnaissant à sa mère adoptive, mais sa maman tout de même. Puis contre toute attente, Odin eut l'air confus et tripota sa barbe, signe qu'il réfléchissait. Le dieu malicieux fronça les sourcils. Il venait de se faire gronder comme un malpropre devant toute la cour, tout juste s'il n'avait pas pris une fessée cul-nu, et finalement même le roi ignorait quoi faire pour le punir ? Il allait craquer, un jour ou l'autre, c'était certain...
_ Pour le moment, Loki, ta punition est suspendue, car je ne sais encore quoi t'infliger pour ton expiation. Je vais y réfléchir, dans le laps de temps tu iras en prison. Il est évident que tu ne quitteras pas tes menottes de restriction magique.
Le géant des glaces se renfrogna. La prison ? Pourquoi pas les oubliettes ou la potence, tant qu'on y était ? C'était le traitement infligé aux criminels de bas étage, pas ce qu'on réservait à un prince, un personnage important, tout de même ! Mais tandis qu'il s'insurgeait contre son ignorant de père adoptif, un plan commençait à se former dans son cerveau bien trop subtil pour le reste des Asgardiens... Il se leva calmement quand deux gardes vinrent le récupérer pour le prendre par les bras, puis se laissa guider docilement vers sa cellule, et n'accorda même pas un regard à Thor qui le fixait à travers les barreaux de la petite ouverture de la porte en acier. Toujours dissimulé par la muselière, le sourire qu'il arborait était plein de malice et d'ironie...
#
La pièce était plutôt spartiate, grande de trois mètres sur quatre et taillée dans la roche. Gris les murs, gris le sol, même la couchette était d'une couleur moche et sale, et la couverture par dessus manquait cruellement d'épaisseur. En soi, c'était une cellule de luxe, comparée à d'autres à Asgard... Loki s'installa sur l'imposture de lit et fixa d'un œil morne le reste de la pièce. La fatigue des derniers jours commençait à se faire ressentir, mais impossible de dormir avec un masque de fer sur le bas du visage n'est-ce pas... Il se redressa et se mit à faire les cent pas dans la chambre de prison, ce qui revenait à faire trois pas dans un sens, et trois dans l'autre. Il se remémora les événements récents, ce qui fit resurgir des souvenirs peu agréables dans son esprit. Mais maintenant qu'il était plongé dans le silence et la solitude, il ne pouvait faire autrement que penser, ce qu'il avait eu le luxe de s'abstenir de faire pendant le mois passé...
La mémoire lui revint, douloureuse, humiliante, et le chaos qui sévissait dans son crâne n' était plus du tout du genre plaisant. En façade, il paraissait simplement agacé et impatient comme un animal sauvage enfermé, mais à l'intérieur il hurlait de rage et d'incompréhension. Les erreurs qu'il avait commises dans sa vie, surtout ces derniers mois, il ne les regrettait pas. Pas qu'il n'ait aucune conscience, non...seulement il avait eu ses raisons, que bien sur personne n'avait voulu connaître. Les gens avaient interprété, avaient jugé et condamné des actes dont ils ne savaient rien,et lui s'était trouvé être le bouc-émissaire parfait. Le casque à cornes, sans doute.
Le passage accordé aux Jotuns, il ne le niait pas. Pas plus que sa tentative (et réussite) de faire rater le couronnement de Thor, puis de le faire bannir. Mais ce n'était certainement pas pour lui usurper le trône, d'ailleurs il n'en avait jamais voulu et à l'extrême limite, s'il avait voulu devenir roi, il aurait pris le trône qui lui revenait de droit, à Jotunheim. Non, c'était seulement pour mettre du plomb dans la cervelle de labrador blond de son frère adoptif, qui avait passé sa vie à avoir tout ce qu'il désirait sans jamais rien donner en échange. Loki avait juste estimé, très égoïstement, il l'avouait, que Thor aurait fait un très mauvais roi sans un minimum d'humilité et de considération pour les plus faibles. Ses méthodes, il le savait, n'étaient pas idéales, et il avait fini par passer pour le « méchant » dans cette histoire, mais c'était un risque à prendre pour préserver son royaume d'enfance. Quittes à se faire passer pour le vilain, il avait provoqué la colère et la peur du dieu de la foudre en envoyant le Destructeur sur Terre. Que Thor montre sa vraie valeur au combat, ou qu'il meure en temps qu'humain, dans les deux cas il était certain que Mjöllnir l'accepterait de nouveau. Ainsi, l'héritier du trône d'Asgard serait revenu auréolé de gloire, et plus sage qu'il ne l'avait jamais été, pour commencer un règne digne de lui.
Oui, Loki avait toujours autant d'estime pour son frère adoptif. L'affection était partie, mais l'admiration qu'il avait toujours eu pour lui, enfant, demeurait.
Et malgré sa haine de lui-même, il avait voulu protéger son royaume d'adoption. Son plan pour tuer Laufey avait marché à la perfection, mais malgré cela il restait le grand méchant prince qui crevait de jalousie devant son frère pour tout le monde. Détruire Jotunheim était censé prouver à tous sa loyauté envers le royaume des Aesirs, mais Thor était intervenu et plus rien n'avait fonctionné comme prévu à partir de là...
Ses songes allaient s'orienter vers sa chute du pont arc-en-ciel, quand un léger bruit le déconcentra. La porte blindée de la cellule s'ouvrit lentement en grinçant, puis se referma en laissant place à un dieu du tonnerre au regard dur et froid, non armé mais à l'air plutôt menaçant et réprobateur.
_ Mon frère...attaqua-t'il, avant que le jotun miniature ne secoue la tête avec une grimace expressive et les yeux plissés.
Le blondinet soupira. « je sais que tu refuses que je t'appelle ainsi désormais, mais pour moi tu restes mon frère, malgré tes bêtises et tes crimes... »
Était-ce de la culpabilité que le dieu du chaos entrevit dans les yeux bleus de son ancien camarade de jeux ? Sans doute pas...mais l'espoir faisait vivre, après tout...
_ Loki, mon frère _ peu importe ce que tu penses par rapport à cela _ je ne te demanderai pas pourquoi tu as fait tout ça, cela m'importe peu. Te croirais-je ? J'en suis peu sur. Alors, je suis venu pour te dire que malgré toutes tes mauvaises actions, je t'aime toujours comme mon petit frère. Sache que je souhaite plus que tout ton repentir et que nos relations en soient meilleures.
Puis il posa sa main sur la nuque du jotun, comme il avait l'habitude de faire depuis petit, et attrapa l'attache du bâillon.
_ Père risque d'être en colère contre moi, mais je refuse que tu gardes ceci plus longtemps. Tu restes un prince d'Asgard, et pas un chien enragé qu'on voudrait museler.
Loki haussa les sourcils et soupira de soulagement quand son entrave buccale tomba au sol. Il se massa les joues et se lécha les lèvres, enfin libéré. Il ne fit évidemment pas mention du fait qu'il aurait pu l'enlever lui-même, par magie. Ainsi que ses menottes en fait. Les fameuses menottes de restriction magique... Il avait toujours prit garde de ne jamais montrer toute l'étendue de ses pouvoirs aux autres Asgardiens, ainsi personne n'était au courant qu'il aurait pu changer la trajectoire de révolution de la Terre d'un geste du poignet s'il l'avait désiré. Enfin, personne sauf sa mère adoptive, c'était elle qui lui avait enseigné les bases de la magie après tout. C'était elle, la sorcière de la famille. Il était évident qu'elle était consciente de l'inutilité de ces menottes, et le mini jotun lui était reconnaissant de n'avoir rien révélé à Odin. Il voyait là une proposition dissimulée de lui donner une seconde chance de reprendre sa vie en main. Il n'allait sûrement pas la gâcher. C'était pourquoi il avait fait croire que ces entraves magiques étaient suffisantes pour le maintenir en place, attendant la bonne occasion pour leur fausser compagnie. Il avait fallut retourner à Asgard quand même, mais du point de vue de Loki c'était uniquement pour récupérer quelques affaires. Reprendre à zéro, d'accord, mais avec le minimum vital quand même...
_ Loki, je sais que tu m'en veux pour beaucoup de choses, mais saches que je te soutiendrai, et je plaiderai auprès de Père selon le châtiment qu'il décidera de t'infliger.
_ C'est gentil de ta part, Thor, toujours aussi serviable et attentionné à ce que je constate...ironisa le jotun. Le divin Thor...toujours politiquement correct et dévoué...
_ Cesse tes sarcasmes, mon frère. Tu as commis des erreurs que je ne te pardonnerai jamais. Mais tu as seulement besoin d'être remis sur le bon chemin. Et j'interviendrai en ta faveur parce que tu es un membre de ma famille quoi que tu imagines.
_ Un membre de ta famille ? Allons, nous savons toi comme moi qu'un Jotun, un géant des glaces, ne sera jamais un membre de la famille royale Asgardienne...
_ La race ou le sang importe peu. Tu es mon frère, parce que nous avons été élevés ensemble, que nous avons partagés nos vies, nos combats, nos lits parfois quand nous étions petits...si tu n'avais jamais appris ton apparenté aux jotuns, aurais-tu tout de même renié nos liens ?
Loki ne sut quoi répondre à cette question. Mais d'un autre coté, s'il ne l'avait jamais appris, que ce serait-il passé ? Se morigénant, il secoua la tête. Après tout, on ne changeait pas le passé, et c'était puéril de dire « si » et se le visualiser autrement. Thor se rendit tout de même bien compte de l'embarras premier du jotun.
_ Quoi que tu décides, Loki, tu seras toujours mon frère.
_ Ne dis pas de bêtises, si je suis exécuté, peu importe ce que je deviens ou décide, je ne serai plus ton frère, je serai mort.
_ Père ne ferait jamais une telle chose ! Au pire, tu seras banni, ou torturé pendant quelques années...
Le dieu de la malice éclata d'un rire franchement amusé, mais plein de rancœur. « Au pire ? Que crois-tu que j'ai ressenti depuis deux milles ans, quand on m'a pris mes petits, ou qu'on m'a méprisé parce que comparé à toi ? N'était-ce pas comme si j'avais été banni ou torturé ? Mais tu ne t'en es jamais soucié, tu étais trop occupé à parader et combattre...ton frère ? Je refuse ce titre ! Désormais, je le ressens telle une insulte ! » cracha-t'il avec verve. Le dieu blond sembla blessé, et mécontent. Il baissa le nez et soupira, se dirigea vers la porte du cachot et l'ouvrit. Avant de sortir du champ de vision du jotun, il murmura « je suis désolé si c'est là tous les souvenirs qui te restent de nos quatre milles ans de vie partagée...je te soutiendrai tout de même auprès d'Odin. Adieu. » puis disparut et la cellule fut de nouveau verrouillée.
De nouveau seul, Loki s'assit au bord de la couchette et fixa pensivement le mur en face. Il s'était montré cinglant avec Thor, mais il estimait que c'était nécessaire, pour que celui-ci ne s'accroche plus à l'espoir de le « retrouver » en temps que frère. Mieux valait rompre les derniers filaments de lien qui subsistaient entre eux avant de se séparer définitivement. Les relations étaient de toutes façons en ruine, autant se débarrasser des vestiges pour faire place neuve.
Le dieu du chaos tripota ses menottes, le regard rivé sur la porte, semblant attendre quelque chose ou quelqu'un...
Ce quelqu'un fit son apparition dans la soirée. Il s'agissait de Frigga, la déesse du foyer et sa mère adoptive. Car malgré son rejet de son frère et son père, Loki considérait toujours Frigga comme sa maman. Elle avait toujours accepté ses différences contrairement à Odin qui pourtant connaissait ses véritables origines, et c'était elle qui lui avait enseigné à contrôler la magie présente en lui. Il lui devait celui qu'il était, évidemment pas le psychopathe despote néo-gothique que tout le monde voyait en lui, mais bien le plus puissant sorcier des neufs royaumes.
_ Mon fils...murmura la déesse en le serrant contre elle. Le jotun se laissa aller à l'étreinte, et c'est bien parce que c'était elle.
_ Mère...vous allez bien ? Cela fait bien longtemps...depuis mon bref couronnement en fait...
_ Loki...si tu savais comme je suis désolée...si j'avais su, si j'avais plus accordé d'attention à ce que tu subissait...
_ On ne change pas le passé, et vous n'auriez rien pu faire...je suis ce que je suis et j'aurai bien fini par revenir à mes origines...
_ Tu te trompes, mon enfant. Les Jotuns ne sont pas des monstres, comme tu sembles le croire. Ce que tu es devenu, tu peux le changer, tu sais... Ce n'est qu'une passade dans ta longue vie, et ce serait une erreur de penser que tout est définitivement tracé. Même les Norns te le diraient, le destin n'est tissé que jusque dans un futur proche. Rien ne t'empêche de modifier le cours des choses...c'est pour cette raison que j'ai caché à tous l'étendu de ta magie et l'inutilité des restrictions magiques que tu portes...je suis convaincue que tu peux tout recommencer et te reconstruire, mais pour cela tu dois être libre, et ta punition t'aurait contraint à rester sous surveillance, et de plus cela n'aurait jamais pu calmer ton esprit. Tu avais besoin que quelqu'un te laisse une seconde chance, je viens de le faire. Ne la gâches pas, mon petit.
Sur ces mots, et sans avoir laissé à Loki le temps de lui répondre ou lui faire ses adieux, elle sortit de la cellule et disparut. Il réfléchit un instant à la diatribe de sa mère, envisageant les faits de cette manière. Ce n'était qu'une seconde chance, et pourtant c'était tout ce dont il avait besoin. Il était donc hors de question qu'il la gaspille ou qu'il déçoive Frigga une autre fois. Autant en profiter pour reconstruire ailleurs, voyager, devenir quelqu'un d'autre et retrouver son sentiment de gloire individuelle sans faire du mal autour de lui. Pour cela, il devait juste...voila ! Ses menottes, ouvertes par magie, tombèrent au sol dans un cliquetis discret qui souleva un nuage de poussière. Étirant ses bras, le jotun se relaxa un moment, puis fit un rictus et se téléporta.
Prologue terminé! Pour le moment, il ne se passe rien de bien palpitant, mais c'est juste un petit préambule!
Si vous avez des critiques, des suggestions que je pourrais utiliser ultérieurement, ou juste envie de dire si ce début vous plait ou pas, les reviews sont là pour ça! Et je prends aussi les messages à la con! C'est toujours agréable de lire des choses marrantes!
Amicalement
NellMaze
