Bonjour, ceci est ma première fic sur l'Univers de STAR WARS.

Je tiens à prévenir les amateurs que je ne suis pas une experte dans le domaine de la Sci-Fic. Mon domaine de prédilection, c'est plutôt l'héroïco-fantaisie. Ou la fantaisie médiévale. C'est pourquoi j'assume totalement d'avoir transposé les personnages et leur histoire dans ma zone de confort. Si je m'efforce autant que possible de respecter l'essence de l'œuvre originale, je vais forcément par moment distendre les rapports entre les personnages ou du moins leur histoire et leur parcours.

Je tiens aussi à avertir mon cher lectorat que cette fic voit le jour alors que je n'ai toujours pas achevé "Mélusine" sur le fandom de Merlin. Cette dernière reste ma priorité, même si je suis un peu en panne d'inspiration en ce moment.

La fic que vous vous apprêtez à lire est en fait pour moi une sorte de récréation. Ne vous attendez donc pas à ce que son rythme de publication soit régulier, ni très rapide.

Voilà, ceci mis au point j'espère tout de même que vous apprécierez l'expérience. N'hésitez pas à laisser un commentaire en fin de chapitre ;)


Le règne des Sith

Prologue

De tous les clans se partageant les contrées de la Bordure Extérieure aux confins des marécages de Dagobah, les Sith étaient réputés pour être les plus féroces, mais aussi les plus instables. Le dicton populaire affirmait qu'en mille ans d'existence, jamais une passation de pouvoir n'avait pu se faire sereinement entre deux souverains Sith. Cela tenait au fonctionnement de la hiérarchie au sein du clan, qui voulait qu'un guerrier tuât son maître pour acquérir du pouvoir. Ainsi en allait-il de même pour leurs souverains : un roi ou une reine ne pouvait prétendre légitimement au trône qu'en renversant, en écrasant, son prédécesseur. Dans de telles conditions, il était compliqué pour une lignée ou une dynastie de s'imposer dans l'Ordre Sith.

Pourtant, une famille accomplit cet exploit, au prix de nombreux sacrifices.

Le premier fut un jeune chevalier, de rang modeste, nommé Anakin Skywalker. Il avait été remarqué par le Roi Dark Sidious alors que ce dernier venait en visite au Temple Jedi. Les Jedi étaient un ordre religieux respecté au sein des différents clans. Leur enseignement reposait sur l'ésotérisme, la méditation et une maîtrise quasi parfaite de toutes les formes de combat. La sévérité de leur ordre interdisait à ses disciples de fonder une famille ou même d'avoir un compagnon ou une compagne il leur était également défendu d'occuper un poste ou un rang quelconque au sein d'une armée ou d'un gouvernement, de crainte que l'attraction du pouvoir ne les corrompe. Pour ces diverses raisons, les Sith respectaient l'Ordre Jedi, mais ne les craignaient en aucune façon.

Contre toute attente, Dark Sidious se prit d'affection pour le jeune Anakin et l'invitait régulièrement à lui rendre visite ou à l'accompagner lors de ses déplacements. Peu à peu, Skywalker devint une figure familière dans l'entourage du roi Sith, négligeant ses devoirs envers l'Ordre Jedi. D'aucun s'interrogeait sur la véritable nature des rapports entre Sidious et Skywalker. Le roi vieillissant, qui ne s'était jamais marié, à qui on ne connaissait aucune compagne, officielle ou non, ne voyait-il en son jeune, beau et fougueux compagnon que le souvenir de sa jeunesse passée ? Ou les choses étaient-elles plus complexes que cela ?

Quoiqu'il en soit, ce qui devait arriver arriva. De plus en plus séduit par le pouvoir, Anakin Skywalker finit par se retourner contre son protecteur et le renversa pour prendre sa place sur le trône des Sith. Et comme le voulait la tradition, en prenant le pouvoir au sein du clan, Anakin prit un nouveau nom : celui de Dark Vador. Ses rivaux ne tardèrent pas à se rendre compte que sous ses airs angéliques, le jeune guerrier dissimulait une ambition démesurée, un tempérament colérique, ainsi qu'une détermination à toutes épreuves.

Sous le règne de Dark Vador, l'Ordre Jedi vit son influence croître. Bien qu'il ait rompu ses vœux, Skywalker n'avait pas oublié les amis qu'il s'était fait au sein du Temple. Il choisit son ancien mentor, Ben Kenobi, comme principal conseiller et bien que ce dernier n'occupât jamais de poste officiel à la cour, il fut longtemps le seul homme en qui Dark Vador avait une entière confiance.

Sur ses conseils, Dark Vador prit la décision de prendre une épouse au sein d'une des dynasties royales rivales. Le choix d'Anakin se porta sur une princesse de Naboo. De six ans son aînée, la jeune femme n'en était pas moins belle. Et sa beauté n'avait d'égale que sa sagesse et sa bonté. Elle sut toucher le cœur de son impétueux époux, et l'on disait que si Dark Vador régnait sans partage sur le clan des Sith, une seule personne régnait sans partage sur Dark Vador : son épouse adorée, Padmé Amidala.

Ensemble, les deux époux incarnèrent l'équilibre parfait entre puissance et compassion, intransigeance et équité, audace et devoir. Tous s'accordent à dire que, tant qu'ils régnèrent côte à côte, le peuple connut une période de paix et d'harmonie sans nulle autre pareille.

Malheureusement, aussi idyllique que fut cette époque, elle ne dura guère longtemps. Après huit années de mariage, la reine Padmé succomba à une forte fièvre après avoir mis au monde des jumeaux : Luke et Leia.

Privé de son épouse bien-aimée, Dark Vador se laissa peu à peu sombrer dans les ténèbres de ses propres faiblesses, devenant d'année en année plus dur et plus intransigeant, au point que même ses proches firent les frais de sa paranoïa et de sa soif de contrôle toujours plus grande.

Sa première victime ne fut ni plus ni moins que Ben Kenobi, son ancien mentor et confident. Dans un élan de confiance et de nostalgie, Dark Vador avait confié au vieux maître Jedi l'éducation de son fils Luke. Le chevalier devint rapidement pour le jeune prince une figure paternelle de substitution. Au point qu'en atteignant l'âge de quatorze ans, Luke annonça à son père sa décision de renoncer à toute prétention sur le trône Sith pour entrer dans l'Ordre Jedi. Cette nouvelle plongea Dark Vador dans une profonde perplexité. Il vit dans ce revirement l'ambition des Jedi qui voulaient d'avantage asseoir leur autorité au sein du clan des Sith en s'accaparant l'héritier du trône. Cette idée plongea le Roi dans une rage terrible. Il tenta dans un premier temps de faire revenir son fils sur sa décision, par les promesses puis les menaces. Mais Luke demeura inflexible et Dark Vador dut se rendre à l'évidence que toute tentative pour le faire changer d'avis était voués à l'échec. Le Roi Sith n'eut d'autre choix que de respecter la volonté de son fils, mais il en conserva un profond ressentiment à l'égard de l'Ordre Jedi et de Kenobi en particulier, qu'il estimait responsable.

À compter de ce jour, l'influence des Jedi ne fit que décroitre au sein du clan Sith, jusqu'au jour où Dark Vador accusa son ancien mentor, Kenobi, d'avoir comploté contre lui pour le renverser. Nul ne prit au sérieux ces accusations, car le vieux chevalier Jedi était l'exemple même de l'intégrité et du dévouement. Mais nul n'osa prendre sa défense contre le Roi Sith à part Luke.

Après des années de bons et loyaux services, Ben Kenobi fut condamné à mort par son ancien élève et exécuté comme un vulgaire criminel. Le jour de son exécution marqua une rupture définitive entre l'Ordre Jedi et le clan des Sith. Ainsi qu'entre le père et le fils.

Mais après Luke, ce fut autour de sa sœur, Leia, de faire les frais de la tyrannie de leur père. Privée de mère, négligée par un père qui consacrait tout son temps à la guerre et à l'agrandissement de son pouvoir, la jeune princesse avait développé au fil du temps un esprit farouche et indépendant. Même si Vador consacrait peu de temps à sa désormais unique héritière, il voyait bien qu'elle tenait de lui son courage et sa détermination. Puisque Luke l'avait déçu, il se consolait en se disant que, le moment venu, Leia saurait lui succéder dignement.

C'était sans compter sur les élans du cœur. Car à peine sortie de l'adolescence, Leia s'amouracha d'un pirate mercenaire - autant dit, d'un moins-que-rien - du nom de Han Solo. Audacieuse comme seule peut l'être une jeune fille amoureuse, la princesse poussa le vice jusqu'à épouser en secret son amant, coupant ainsi court à toute possibilité d'union plus prestigieuse que son père aurait pu contracter pour elle.

Devant ce nouvel affront à son autorité, Dark Vador réagit de la seule façon qu'il connaissait : il refusa de reconnaître le mariage entre Leia et Han Solo, ordonnant à sa fille de mettre un terme à cette relation. Mais Leia n'était pas moins entêtée que son frère et, comme Luke, elle refusa de se plier aux exigences de son père. Dark Vador riposta alors avec sa fille comme avec son fils : il fit arrêter et condamner Han Solo. Les pleurs et les protestations de Leia n'y changèrent rien : son époux fut exécuté sous ses yeux. Une fois de plus, Dark Vador venait de prendre à l'un de ses enfants un être aimé.

Mais si Luke s'était résigné en se retranchant dans le Temple Jedi et en coupant court à toute relation avec son père, Leia, elle, ne comptait pas en rester là. Dans un premier temps, elle dut cependant apprendre à Dark Vador, qu'en dépit de ses efforts, le mal était fait : elle portait l'enfant de Han Solo.

Pour une fois, Vador se montra magnanime : même si l'enfant à naître resterait à jamais à ses yeux un bâtard, le rejeton d'un homme qu'il méprisait, il n'en demeurait pas moins l'un de ses descendants et il serait toujours possible d'en faire quelque chose. Il autorisa donc sa fille à se rendre au Temple Jedi, où elle mènerait à terme sa grossesse, épaulée par son frère Luke.

C'est ainsi que, huit mois après la mort d'Han Solo, naquit au sein du Temple son fils : Ben Solo. A peine remise de son accouchement, Leia confia son enfant à son frère et regagna la cour des Sith où son père la réclamait. En surface, la princesse donnait toutes les apparences de la jeune fille repentie et soumise. Mais dans l'ombre, elle fomentait sa rébellion. Durant cinq ans, patiemment, elle retourna un à un les fidèles de son père, les convainquant de se joindre à elle pour le renverser. Toujours soutenue par Luke, elle grossit ses rangs des meilleurs chevaliers Jedi.

Si Dark Vador eut le moindre soupçon sur la trahison de ses deux enfants, il n'en laissa rien paraître. Et lorsque Leia et ses fidèles passèrent à l'acte, il n'avait rien préparé pour riposter. Nul ne fut capable de dire dans quelles circonstances le Roi Noir mourut. Si ce fut de la main de sa fille ? Celle de son fils ? Ou bien l'un de leurs fidèles ? Le fait est qu'après la victoire, on traina son corps sur la place publique afin que tous puissent constater que le Roi était bel et bien mort. Puis sa dépouille fut brûlée et ses cendres dispersées sur la tombe de sa défunte épouse, Padmé. Ce fut le dernier geste de piété filiale consenti par les enfants à leur père.

Après sa victoire, Leia monta à son tour sur le trône des Sith et, comme le voulait la tradition, échangea son nom de Skywalker pour celui d'Organa, en hommage à son précepteur qui s'était chargé de son éducation lorsqu'elle était enfant.

A ce stade, Leia aurait pu rappeler à ses côtés son fils unique, Ben, alors âgé de cinq ans. Mais craignant que les intrigues du clan ne corrompent son fils comme cela avait été le cas pour son père, elle préféra s'abstenir et le laisser aux bons soins de Luke. Et le Temps devait lui donner raison.

Bien qu'ayant pris le pouvoir par la force, la Reine Leia Organa s'attacha à suivre l'exemple de sa défunte mère en appliquant une politique basée sur la justice et l'équité. Malheureusement, si beaucoup reconnurent en elle une souveraine compétente et sage, de nombreux seigneurs Sith prirent ombrage de ses idées progressistes, y voyant une atteinte à leurs privilèges et leurs traditions. Ainsi, Leia dut faire face, tout au long de son règne, à des complots et des frondes menés contre son autorité et destinés à la renverser. Certains de ses adversaires voulurent même se servir de Luke et de Ben Solo, en les présentant comme des rivaux et des prétendants plus légitimes. Peine perdue cependant, car Luke, qui n'avait définitivement aucune attirance pour le pouvoir, resta toujours fidèle à sa sœur. Et tant que Ben resta sous l'autorité de son oncle, celui-ci veilla à ce qu'il soit hors d'atteinte des intrigants et des comploteurs.

Mais plus les années passaient et plus l'autorité de Leia était contestée. Bien qu'elle ait officiellement rendu légitime son mariage avec Han Solo et se soit toujours déclarée veuve, ses ennemis ne consentirent jamais à appeler son fils Ben autrement que « Le Bâtard ». Un surnom qui devait poursuivre le jeune Solo même une fois devenu adulte. Des conflits et des échecs à répétitions qui usèrent la souveraine et la firent vieillir prématurément. Leia Organa était déjà une reine minée par les épreuves et le temps lorsqu'un nouvel adversaire se présenta sur sa route.

Le seigneur Snoke se présenta comme un ancien écuyer de Dark Vador, voulant rendre justice à l'héritage de son défunt maître contre « la parricide traitresse » et rétablir la puissance du clan des Sith. Il gagna à sa cause tous les seigneurs mécontents de Leia. Cette dernière combattit ce nouvel ennemi du mieux qu'elle put, mais le fait était qu'au fil du temps, elle s'était retrouvée de plus en plus isolée, ne pouvant compter que sur une poignée de fidèles, certes dévoués, mais ne faisant pas le poids face à la vague immense que représentaient les insurgés. Leia fut finalement vaincue, après une ultime bataille dans laquelle elle jeta ses dernières forces.

Peut-être l'issue aurait-elle été différente si elle avait accepté le soutien militaire que lui proposa son frère Luke, devenu le Grand Maître de l'Ordre Jedi. Mais Leia refusa, estimant qu'elle avait assez de sang sur les mains et ne voulant à aucun prix que les deux seuls parents qui lui restaient soient emportés dans sa chute.

Après la mort de la Reine Leia Organa, Snoke se proclama à son tour Souverain des Seigneurs Sith. Luke Skywalker, Grand Maître de l'Ordre Jedi, vint alors se prosterner devant lui et reconnaître son autorité. Un acte qui fut accueilli avec circonspection par beaucoup de membres du clan. En effet, il ne fallait pas chercher loin pour comprendre que, par ce geste de soumission, Luke voulait amadouer le Roi Snoke afin de le convaincre de les épargner, lui et son neveu.

Snoke fut bien sûr flatté par ce geste, qui apportait plus de poids à sa légitimé en tant que souverain. Et comme Luke avait depuis longtemps renoncé à toutes prétentions sur le trône et que l'Ordre Jedi n'était plus que l'ombre de sa gloire passée, le nouveau roi consentit sans trop de peine à épargner le jeune Ben Solo, alors âgé de quinze ans. A condition toutefois que Skywalker prête serment qu'il garderait toujours « Le Bâtard » enfermé au sein du Temple et qu'il étoufferait en lui toutes velléités de reprendre un jour le trône de son grand-père. Encore une fois, Luke se soumit sans difficulté. Après tout, ce serment allait dans le sens de la promesse qu'il avait faite à Leia : de toujours garder Ben hors d'atteinte de la corruption des Sith.

S'il avait été plus avisé, Snoke aurait mieux fait d'exiger que Ben prêtât le même serment car, comme le fit remarquer Luke des années plus tard, sa parole seule avait été engagée. Et c'était mal connaître Ben Solo que d'imaginer qu'il allait en rester là et se plier à la volonté de l'assassin de sa mère.

Comme Leia cependant, le jeune homme dut ronger son frein pendant cinq ans. Sous la houlette de son oncle, il devint un guerrier accompli et, même s'il ne respectait pas toujours le code des Jedi, il maîtrisait leur enseignement sur le bout des ongles. Au fil du temps, il avait réuni autour de lui un groupe d'apprentis qui, comme lui, étaient moins séduits par le chemin de vertu recommandé par les Jedi, que par les récits de batailles et de conquêtes des seigneurs Sith. En dépit des imprécations et des rappels à l'ordre de Luke, Ben ne voulut jamais se soumettre à la fatalité et accepté son destin morne et triste (selon son point de vue) de chevalier Jedi.

À vingt ans, le jeune Solo parvint à s'échapper du Temple, avec d'autres condisciples devenus ses premiers fidèles. Ensemble, ils parcoururent les différentes contrées, offrirent leur services en tant que mercenaires à de nombreux souverains et gagnèrent progressivement une réputation de guerriers téméraires et indomptables. Durant cette période, Ben Solo changea de nom, se faisant appeler KyloRen : autant pour laisser derrière lui son passé au sein de l'Ordre Jedi que pour éviter d'attirer l'attention de Snoke. Officiellement, Ben Solo vivait toujours reclus dans le Temple, sous la surveillance de Luke Skywalker.

Au fil du temps, Kylo Ren et ses compagnons, surnommés les chevaliers de Ren, virent leurs rangs grossirent de nouvelles recrues attirées autant par l'appât du gain que par l'ivresse de faire partie d'une compagnie de mercenaires aussi prestigieuse. Leur renommée fut telle qu'elle parvint jusqu'aux oreilles du Roi Sith, qui se mit en tête de mesurer la valeur des chevaliers de Ren à celle de ses plus puissants guerriers.

Pour « Le Bâtard », l'occasion était trop tentante de remettre un pied au sein du clan dont sa mère et son grand-père avaient été les souverains. Et peut-être même de régler ses comptes avec d'anciennes connaissances.

C'est lors d'un tournoi que Ren eut l'occasion de défier et d'humilier ceux qui avaient jadis contribué à la chute de sa mère. Au final, il se retrouva seul en lice, face à Armitage Hux, le favori du Roi Snoke en personne. Le gagnant aurait le droit de demander n'importe quelle faveur à son souverain. Hux était un militaire émérite, mais il n'avait ni la force, ni la rage de vaincre de Kylo Ren. Le premier fut vaincu par le second en trois manches à peine, sous les yeux de son maître ainsi que de tous les seigneurs Sith, qui purent juger de la valeur du mercenaire. Impressionné par les exploits de Kylo Ren, Snoke était prêt à satisfaire n'importe quelle faveur que ce dernier lui demanderait. Mais le vainqueur déclara vouloir remettre cela à plus tard et demanda seulement la permission de séjourner quelques temps à la cour. Permission qui lui fut accordée.

Durant son séjour, Kylo se rapprocha de Snoke, voulant en apprendre plus sur ce dernier et connaître sa vie passé aux côtés du grand Dark Vador. Flatté, le Roi partagea avec lui ses souvenirs de jeunesse : il avait bel et bien été l'écuyer de Vador – du moins un parmi d'autres – mais il était sans doute celui qui vouait le plus grand culte au défunt roi. Contrairement à ceux qui avaient connu Anakin dans sa jeunesse, Snoke était convaincu que c'était dans les dernières années de son règne que Dark Vador était devenu l'accomplissement du seigneur Sith idéal. Il déplorait seulement que son maître se soit finalement laissé berner par sa tendresse paternelle envers ses deux enfants. Il affirma à Kylo Ren que l'Amour et la Compassion étaient des faiblesses dont tout bon guerrier devait absolument se défaire, s'il voulait atteindre la puissance ultime.

Tandis que Kylo Ren reprenait le rôle de favori auprès de Snoke, ses chevaliers sondaient l'opinion des seigneurs Sith afin de savoir qui serait susceptible de les suivre dans une rébellion contre leur souverain. Comme il a pu être observé dans l'Histoire, la loyauté n'était pas vraiment le point fort des Sith, ces derniers étant toujours prêts à renverser leur leader au profit d'un autre plus puissant. Aussi n'eurent-ils aucun mal à trouver des candidats pour la fronde.

Mais Kylo Ren voulait être certain que le moment venu, il pourrait compter sur des alliés entièrement voués à sa cause. C'est pourquoi il se rendit dans le plus grand secret au Temple Jedi, où il n'avait pas remis les pieds depuis huit ans, pour convaincre son oncle de lui prêter main forte dans sa reconquête du trône. Mais fidèle à ses vœux, Luke Skywalker refusa d'offrir à son neveu l'appui qu'il demandait. En vieillissant, le dégoût de Luke pour le pouvoir n'avait fait que se renforcer. Il tenta même de convaincre Kylo Ren de renoncer à ses rêves de reconquête de trône et de revenir au sein de l'Ordre Jedi.

Plus qu'une déception, Ren vécut ce refus comme une véritable trahison. Il quitta le Temple en se jurant de ne plus jamais y remettre les pieds. A peine revenu à la cour, il fut amené devant Snoke qui exigea de connaître les raisons qui l'avaient poussé à rencontrer Skywalker. En effet, à son insu, Ren avait été suivi par Hux qui, jaloux de son ascension, cherchait par tous les moyens à le discréditer auprès de Snoke.

Or, si Snoke avait épargné Luke Skywalker durant toutes années, il n'en était pas moins demeuré méfiant à son égard et toute personne qui cherchait à rencontrer le frère de la défunte reine Leia était immédiatement rendue suspecte à ses yeux.

Fatigué par ces intrigues et ulcéré par l'entretien infructueux qu'il avait eu avec son oncle, Kylo Ren jugea qu'il était temps pour lui de révéler sa véritable identité. Devant les quelques courtisans réunis, il déclara être le seul héritier légitime de Dark Vador et exigea de Snoke qu'il lui rende son trône.

Une fois le choc passé, le Roi Sith lui rit au nez, affirmant devant toute l'assemblée réunie que, lui vivant, jamais le bâtard d'un mercenaire et d'une parricide de s'assiérait sur le trône du grand Dark Vador. Il ordonna ensuite à ses gardes de s'emparer de Kylo Ren. Mais celui-ci, aidé par ses chevaliers venus à son secours, parvint à s'échapper.

Toute la compagnie gagna la frontière des territoires contrôlés par les Sith. Là, ils amassèrent une grande armée, composée à moitié de Sith gagnés à leur cause, à moitié de bandits et de mercenaires auxquels Ren avait promis qu'une fois la victoire acquise, ils pourraient se servirent sans retenue dans les caisses et les châteaux des seigneurs renversés.

Ainsi, l'armée de Kylo Ren s'enfonça dans les territoires Sith, remportant victoire sur victoire, au point que de nombreux châteaux et places fortes, en voyant les étendards du « Bâtard » approchés, préféraient se rendre plutôt que de risquer le pillage. Ren s'enfonça dans les terres jusqu'à Korriban, cité berceau de la civilisation sith. En chemin, un messager lui apprit que Hux avait pris d'assaut le Temple Jedi et menaçait de détruire les lieux et de massacrer tous ceux qui s'y trouvaient. Jugeant qu'il ne s'agissait là que d'une manœuvre afin de le déstabiliser et de le pousser à se détourner de son but premier, Kylo Ren poursuivit sa route vers Korriban sans faire le moindre détour. Le jeune homme avait de longue date fait une croix sur l'Ordre Jedi et tout ce qui y était rattaché.

Snoke n'eut alors plus d'autre choix que de faire face à l'armée de Ren, avec les quelques troupes lui étant restées fidèles. La bataille de Korriban dura une journée entière. Au bout du compte, Snoke fut vaincu. Ses derniers fidèles furent exécutés. Et, comme promis, Kylo Ren partagea leurs possessions entre ses mercenaires.

Plus tard, il apprit que Hux avait exécuté sa menace et détruit le Temple Jedi. Les chevaliers de l'Ordre avaient opposé une résistance farouche, mais ils étaient clairement en infériorité numérique. Seule une poignée avait survécu au massacre et était parvenu à fuir en se dispersant. Hux avait dû renoncer à les poursuivre en apprenant la défaite de Snoke : il était préférable pour lui de disparaître à son tour s'il ne voulait pas subir la vengeance de Ren.

Kylo ne put résister à la tentation de savoir ce qu'il était advenu des survivant du Temple. Il se rendit lui-même sur place et ne put que constater la destruction pleine et entière de ce qui avait été son foyer de sa naissance jusqu'à ses vingt ans. Il retrouva également la trace de son oncle Luke : mortellement blessé, il s'était réfugié sur l'île d'Ach-To.


Ceci était seulement le prologue d'exposition. Le chapitre suivant ne tardera pas à suivre ;)