Plein de remerciements à tous-tes celleux qui ont pu m'aider à trouver des idées ou mettre en forme ce monde trop volumineux!

Et aussi un petit mot spécial pour mon amoureux qui me relit et qui est absolument formidable


PROLOGUE – CHAPITRE ZÉRO

.

Nethertown !

Tout commença à Nethertown.

Cette ville fut fondée par le grand J. M. Carroll-Arlox. Une personne d'exception, vous pouvez me faire confiance là-dessus.

Au début, Nethertown se développe entre l'activité des pêcheurs et celle des montagnards, qui s'occupent aussi du parc naturel de la ville. Coincée entre les montagnes à l'est et l'océan à l'ouest, Nethertown est un endroit paradisiaque pour tout un chacun.

En bord de mer, parmi les autres pêcheurs, vit le jeune Lockwood, inventeur en herbe un peu toqué d'après les autres enfants, carrément génial en réalité. Peu adepte des jeux de bagarres, Flint se tient à l'écart de la guerre des enfants entre les enfants de pêcheurs et les enfants de montagnards. Tout adulte ayant un jour été un enfant, c'est toute la ville qui se fait la guerre mais seuls les enfants l'admettent.

Au lieu de se mêler à ses congénères du même âge, Flint se construit une cabane en hauteur pour expérimenter tout à son aise. Quand il a quinze ans, influencé par les inventions d'un certain méchant de dessins animés, il met au point le changeur-de-météo-inator. Le but est de rectifier la météo qui fait fuir le poisson depuis peu.

- Flint ! A table !

La voix de son père l'appelle pour au moins la sixième fois et Flint pose tout pour descendre manger. La petite machine peut bien attendre qu'il ait le ventre plein. Et puis elle doit charger de toute façon.

Dans sa hâte d'aller se sustenter de ce qui est, pour une fois, autre chose que des sardines, Flint ne voit pas son singe apprivoisé tapoter la machine d'un air inspiré et la faire tomber en sautant de la table. La petite sphère (décidément Flint regarde beaucoup trop de films de science-fiction à gros budget), roule tranquillement jusqu'à la trappe d'évacuation qui sert à rapidement débarrasser le laboratoire de tout liquide. Elle est juste assez grande pour passer par l'interstice.

Pendant que Flint se régale des galettes de pommes de terre (et sardines, à croire que son père ne sait pas cuisiner sans poisson), le changeur-de-météo-inator glisse sur la pente douce qui mène à la mer. Il y a une chute d'environ vingt mètres mais ça ne l'arrête pas et elle tombe vers les eaux sombres. Steve le singe monte dans l'évier plein de vaisselles sales et lèche un pot de yaourt sur lequel il reste un peu de sucre. La sphère se coince entre deux rochers sans se briser. Quand Flint construit quelque chose : c'est du solide.

Ballottée par les vagues et la marée montante, la machine aurait pu s'éteindre ou se décharger. Mais ce n'est pas le cas. Flint va se coucher sans repasser par son laboratoire et sans penser une seule seconde à sa machine. En pleine nuit, emportée par une vague un peu plus puissante, la sphère s'éloigne et se déclenche.

Mode tempête. Avec beaucoup d'éclairs.

.

Flint est réveillé par son père qui prend à peine le temps de le tirer hors du sommeil avant d'attraper son fils et le singe pour les emmener au-dehors. Un cordon de pompier retient les habitants qui ont abandonné leurs maisons. Pieds nus et en pyjama, Flint regarde les nuages noirs d'orage qui bouchent toute lumière venant du ciel.

Les habitants qui vivaient en bord de mer sont alignés au plus près du cordon de sécurité, sans oser défier l'autorité de Bjorn Haddock, plus connu sous le nom de Stoïck, chef de la brigade des pompiers.

La machine ne possède pas beaucoup d'autonomie après une charge incomplète et tant de temps passé dans l'eau et la tempête s'arrête au premier rayon de soleil après une dernière vague formidable qui arrache la mairie du dernier bout de caillou qui tenait encore.

Quand la lumière de l'aube coule sur la ville, les pêcheurs constatent les dégâts. La mairie gît au pied de la nouvelle falaise et toutes les maisons de pêcheurs sauf celle des Lockwood ont perdu leur toit et quelques murs. Le maire admet sa défaite aux prochaines élections avant même que les urnes soient remplies et c'est Stoïck qui prend les travaux en main.

Flint ne dit rien à propos de sa machine et écoute en silence son père parler de la disparition totale du poisson. Il regarde ses voisins déménager un à un.

Le seize août 2016, quelques semaines après la tempête et avec le déménagement imminent du chef de la bande des pêcheurs, les enfants signent la paix. Les vieilles querelles sont oubliées, la cachette du marronnier revient à tous les enfants de la ville et l'origine des tags sur le mur de la mairie (l'ancienne mairie) reste inconnue.

Seul pêcheur à Nethertown, Tim Lockwood ne cesse pas de vendre ses articles de pêche et beaucoup de gens se rendent au bord de l'eau juste pour réfléchir. Sous l'influence de Stoïck, la ville se développe vite et de nouveaux commerces fleurissent. Les étudiants affluent et le théâtre reprend du service dans un dernier souffle. Un train rapide fait l'aller retour régulièrement avec la grande ville pour permettre aux artistes d'avoir un public.

Une fois libérée de la guerre des enfants et de l'exploitation de la pêche, la ville déploie ses ailes et accueille les étudiants et artistes de tous les horizons. Personne n'est surpris quand Stoïck est élu maire et tient son rôle à la perfection.

.

L'histoire qui nous intéresse, notre histoire, ne commence réellement que quelques années plus tard. Bien sûr, elle n'aurait pas été possible si Nethertown n'avait pas été ce qu'elle avait été.

Au début de cette histoire, le jeune Harold n'est pas encore appelé Hiccup par la plupart de ses amis quand il rencontre Jackson, que personne n'appelle encore Jack.

Mais ce n'est pas l'histoire d'Harold et de Jackson qui nous intéresse, c'est celle d'Hiccup et de Jack.

Celle-ci commence par la distribution des rôles pour la pièce sur laquelle Hiccup a passé la fin de son année scolaire et toutes ses vacances d'été : Lorenzaccio de Musset.

Nous sommes donc le mercredi 6 septembre 2023, deux jours après la rentrée scolaire, deux-cent cinquante-six jours après le réveil de Jack.


J'espère que ce prologue vous aura plu, n'hésitez pas à visiter mon profil pour me trouver ailleurs et entre autres sur AO3 qui se trouvera pratique lorsque je publierai les one-shots ou sur projet-lorenzo (sur tumblr) pour avoir accès aux listes de personnages par chapitre!

A très vite pour le chapitre 1!