Victoire. Un prénom bien simple d'apparence, mais ayant une origine symbolique.

Pour Victoire Weasley, son prénom était un symbole. Dans toute la famille, c'était un symbole. Pour le monde des sorciers, c'était un symbole. Et tout ça à cause du fait qu'elle était née le 2 mai.

Mais à part ça? Ne devait-elle son nom qu'à une date? Était-ce là la seule origine de son prénom? Victoire avait toujours aimé découvrir le sens de quelque chose, elle aimait qu'il y ait quelque chose de profond, de mystérieux, de passionnant. Et Victoire, ne s'appelait-elle Victoire seulement parce qu'elle est née le 2 mai?

Lorsqu'elle avait 6 ans, elle avait demandé à sa maman:

-Maman, pourquoi je m'appelle Victoire?

Fleur l'avait alors regardé tendrement, et lui a répondu:

- C'est parce que tu es née le jour de notre victoire, chérie. Le 2 mai.

La petite Victoire était déçue de cette réponse. Elle ne devait son nom qu'à un jour, une date.

- Mais pas seulement, continua Fleur, tu as été une victoire pour moi et papa. Ce jour, malgré la guerre, malgré le fait que je pouvais mourir et toi avec moi, on a survécu. On a surmonté tout ça, tu as surmonté tout ça. C'est pour ça que tu t'appelles Victoire, car tu es une gagnante de naissance! N'oublies jamais ça, ma petite Victoire.

Ces mots, Victoire ne saura jamais les oublier. Elle était une victoire, une victoire avec un grand V. Son prénom était magnifique, il avait une symbolique, et pouvait être interprété par beaucoup d'événements. Le 2 mai, la mort du plus grand mage noir de tous les temps, la libération du monde des sorciers, la fin de la peur, la fin des tueries, la fin d'un chaos, et puis la naissance d'un enfant. Une fille, la fille de Bill et Fleur Weasley: Victoire. La victoire d'Harry Potter, la victoire de Poudlard, la victoire du monde des sorciers.

Pour Victoire Weasley, son prénom était un symbole. Le 2 mai, c'est toute la communauté sorcière qui l'acclamait. Tous les sorciers célébraient son anniversaire, sa victoire.

Car elle s'appelait Victoire Weasley.