"Je m'appelle Zacharias Smith et je suis en 7ème année à Poudlard, dans la maison Poufsouffle.

Il y a deux choses qui me réconfortent dans la vie : Hermione Granger et ma petite amie Daphné. Je fais mes excuses auprès de celle-ci pour ne pas l'avoir choisi sur ce devoir ; elle me pardonnera.

Hermione, c'est celle avec qui je partage mon sarcasme et mes secrets. Celle que j'affectionne tout particulièrement depuis le premier jour de notre rencontre, quand je me suis assis à ses côtés pour notre premier jour de Potions. On dit que les premières fois, ça marque. Et c'est la vérité ! Hermione s'était gentiment moquée des compétences d'un certain Ronald Weasley qui s'était complètement planté dans la réalisation d'une potion. Nous avons alors partagé un fou rire qui marqua dès lors notre amitié. Mais vous savez, elle, c'est surtout quelqu'un de brillant. Une sorcière extrêmement douée. Un vrai petit phénomène à elle toute seule, qui, et c'est regrettable, inspire peu l'admiration.

Elle n'a jamais été apprécié par ses pairs de Serdaigle. D'ailleurs elle ne passe que très peu de temps avec eux, préférant de loin ma compagnie. Avec moi elle ne triche pas, elle a cette qualité d'être franche et authentique. Pas de messes basses, pas de trahisons. C'est sans doute ce qui me plaît tant chez elle. Evidemment, elle est magnifique. Une vraie beauté froide : des cheveux brun doré, des yeux noisette qui vous font chavirer lorsqu'ils vous regardent et un caractère bien trempé. Son seul défaut serait d'ignorer ce magnétisme qu'elle dégage. Tout le monde a un avis sur Hermione Granger. Dans tous les cas, sa popularité est certaine.

Beaucoup de personnes ont pensé que nous sommes un couple. Je veux bien le concevoir venant d'individus à l'esprit quelque peu limité. Les gens sont bêtes quand ils s'y mettent. C'est un peu comme ma petite sœur. De ce fait, je la protège du mieux que j'en suis capable. Elle sait qu'elle pourra toujours compter sur moi, et moi je suis sûr de pouvoir compter sur elle. Je peux vous affirmer que vous allez regretter un jour de ne pas avoir cherché à la connaître davantage. A trop vouloir vous préoccuper de votre petite personne et de vos minables petits commérages vous perdez une bonne occasion de rencontrer une personne merveilleuse.

Hermione, je t'aime"

Zacharias retourna s'asseoir à côté de Daphné et d'Hermione d'un air satisfait. Un silence de mort s'ensuivit dans la classe. Même le professeur McGonagall semblait chercher ses mots. Daphné congratula son petit ami pour sa prestation orale. Elle se pencha ensuite vers Hermione et lui murmura :

- Tu es émue, pas vrai ? Zac est incroyable ! Je savais qu'il t'adorait mais là c'est une véritable déclaration !

Celle-ci se contenta d'acquiescer.

Des chuchotements se firent entendre peu à peu et le professeur McGonagall demanda le calme.

- Bien. Smith, je n'aurais pas dû vous désigner. A l'évidence, vous êtes très sûr de vous. Votre démarche était… intéressante, mais dénigrer vos camarades comme vous venez de le faire est tout à fait incongru de la part d'une personne qui n'a obtenu qu'un « A » en Métamorphose au dernier examen. Vous ne commencez pas bien votre premier jour, Smith. McGonagall retourna à son bureau et poursuivit : L'exercice consistait et se limitait (elle insista sur ce dernier mot) à décrire une personne qui vous est importante en moins de trente minutes. Je peux constater que la plupart d'entre vous ont écrit sur une bonne partie des parchemins et je vous en félicite. Je ne lirai pas vos devoirs et vous pouvez dès la fin du cours les jeter au feu. McGonagall marqua un temps d'arrêt, exaspérée. Bien sûr que vous pouvez le faire lire à votre sœur Miss Patil, dit-elle brusquement à Parvati qui trépignait d'impatience et lançait des regards éloquents à sa sœur jumelle, Padma. Lavande Brown, en revanche, eut un air boudeur en apprenant que sa meilleure amie n'avait pas pensé à elle en premier.

- Mais je t'assure que si j'avais eu un peu plus de temps j'aurais écrit sur toi…

Les élèves se questionnaient du regard. McGonagall reprit :

- Nous avons discuté avec les professeurs et sommes tous arrivés à cette conclusion : Les maisons n'ont pas assez d'échanges entre elles. Les liens amicaux qui unissent une grande majorité des élèves ne se limitent qu'à leurs camarades de maisons. Malheureusement ceci s'accentue un peu plus avec la Coupe des quatre maisons que nous remettons chaque année. L'unité est le seul moyen de s'en sortir. Vous savez que les temps sont difficiles en raison de Vous-Savez-Qui et des forces du mal qui composent ce monde. La compétition ne sera pas de mise cette année. Les points seront directement distribués à chacun d'entre vous, et ce lorsque vous ferez preuve de fraternité et de bonne volonté. Je vous encourage à découvrir les personnalités qui vous entourent en sachant parfaitement que mes efforts seront vains. C'est pourquoi le professeur Dumbledore m'a donné son accord pour que certains devoirs s'exécutent en binôme.

Zacharias Smith leva la main.

- Pouvons-nous nous mettre à trois, professeur ?

- Prenez un dictionnaire et cherchez donc la définition de binôme.

Padma Patil leva également la main.

- Professeur, est-ce qu'il est possible de se mettre avec la personne que nous avons choisie dans notre devoir ?

- Pouvons-nous aller dans la salle commune des autres maisons alors ? lança un garçon avec vivacité.

- Stop, stop, STOP ! Taisez-vous et laissez-moi le temps de vous donner les consignes. Donc, premièrement, le choix de votre partenaire est arbitraire. Le nom de tous les élèves de septième année se trouve dans ce bocal, et j'ai enchanté les papiers de sorte que vous ne pourrez jamais tirer au sort le nom d'un élève de votre maison. Le mélange est ainsi assuré.

Des soupirs filèrent. Personne ne semblait convaincu.

- Nous sommes dans des maisons différentes, Zach à Poufsoufle, Hermione à Serdaigle et moi à Serpentard. On ne devrait pas choisir d'être avec quelqu'un d'autre, on est un exemple d'unité ! s'enquit Daphné.

- Zacharias petit veinard tu as une petite chance de te retrouver avec l'une ou l'autre, dit Hermione. Au fait, je ne t'ai pas dit merci pour cette flatteuse déclaration.

- Pas de quoi, tu savais déjà tout ça de toute façon.

- Deuxièmement, continua McGonagall, les travaux se présenteront sous forme d'exposés, trois plus exactement. Nous choisirons les thèmes en temps voulu. Le travail demandé sera à prendre très au sérieux, les notes feront partie de votre moyenne finale. Les professeurs et moi-même avons beaucoup d'exigences, nous attendons de vous des-e-fforts ! dit-elle en articulant bien les mots. La classe est terminée.

- Professeur, nous n'effectuons pas le tirage ? demanda Pansy Parkinson.

- Heu, ah oui, nous nous occuperons de ça la semaine prochaine.

Zacharias, Daphné et Hermione allèrent dans une des cours du château.

- Qu'est-ce que ça va nous apporter, franchement ? Découvrir les personnalités qui nous entourent… au bout de six ans passés chez les Serdaigle je n'ai aucun ami de cette maison, ça en dit long vous ne trouvez pas ? commença Hermione sans conviction.

- Tu as peut-être fait preuve de mauvaise volonté par moments ? répondit Daphné.

- Qu'est-ce que tu veux dire ?

- Oh ne te fâche pas Hermione, simplement, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée que de nous forcer à travailler avec d'autres élèves.

- Tu es une idéaliste, mon cœur… si tu crois que « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » seulement grâce au bon vouloir de chacun… Nous vivons dans un monde d'hypocrite, c'est la seule vérité dont je suis certain, assura Zacharias.

- C'est pour ça que nous sommes amis, nous avons la même vision du monde… et toi Daphné tu es trop naïve pour voir le mal autour de toi…

- Je sais, Zach me le dit tout le temps.

- C'est ce qui fait ton charme, dit Zacharias en embrassant sa petite amie. Sinon Hermione, des nouvelles de ton ex bodybuildé ?

- J'ai eu de ses nouvelles pendant les vacances… il est toujours aussi charmant. Mais… pas très loquace, comme à l'époque. En ce moment il s'entraîne pour les championnats de Quidditch.

- Mais la prochaine Coupe du Monde n'aura lieu que l'été prochain ! s'étonna Zacharias.

- C'est un joueur professionnel, il a de nombreuses responsabilités, dit Hermione d'un air sombre.

- Oh ne fais pas ces yeux-là… tu es passé à autre chose, pas besoin de te remémorer cette histoire… lança Zacharias.

Daphné posa sa main sur celle de son amie.

- D'ailleurs, j'ai bien l'intention de te trouver l'homme parfait cette année.

- Parfait ? Même Zach ne l'est pas, alors qui ?

- Qui sait, peut-être que l'amour frappera à la porte de ton cœur sans que tu t'y attendes…

Hermione rit jaune.

- N'importe quoi ! Et bien qu'il se présente, je l'attends avec impatience…

Hermione était partie ranger ses affaires, laissant un peu d'intimité à Zacharias et Daphné.

- Tu crois qu'Hermione est encore amoureuse de Viktor Krum ?

- Non… tu avais raison quand tu lui as dit qu'elle devrait se trouver quelqu'un… je pense que ça lui ferait du bien un peu d'affection.

- Mais elle en a de notre part… Je ne compte même plus le nombre de fois où je vous ai trouvé dans les bras l'un et l'autre…

- Ce n'est pas pareil… oh et puis ça m'énerve tout ça ! s'énerva Zacharias. Je pensais vraiment ce que j'ai dit tout à l'heure dans mon devoir… Elle mérite vraiment d'être heureuse… je ne laisserai personne lui faire du mal.

- Si tu la protèges tout le temps elle ne rencontrera jamais personne tu sais, dit Daphné avec un sourire taquin.

Un rouquin s'approcha vers eux d'un pas vif.

- Smith !

- Ah, Weasley… je me languissais de toi.

- Comme a dit McGonagall, tu commences mal l'année…

- Pardon ?

- Il semble qu'humilier les gens en public soit une source de satisfaction pour toi…

- Ronald, Zach n'était pas sérieux tout à l'heure…

- Mais si, bien sûr que je l'étais ! ça te pose un problème ?

- Oh je t'en prie calme-toi, s'empressa de dire Daphné qui connaissait le tempérament provocateur de son petit ami.

- Je te conseille de ne pas jouer ton malin Smith, ou tu auras affaire à moi…

Zacharias ne répondit pas et prit sur lui pour ne pas effrayer Daphné.

Ron Weasley s'éloigna et partit rejoindre Parvati, Lavande et Seamus un peu plus loin, lançant parfois des regards haineux vers Zacharias.

- Quel mufle celui-là. Et si nous changions de sujet maintenant…

Zacharias et Daphné s'enlacèrent amoureusement sous l'œil d'un de leur camarade mondialement célèbre qui avait espionné toute leur conversation avant de se rendre à son prochain cours.