&&&&.
Chapitre 1.
&&&&.
Debout près de son bureau Severus examinait chaque fiole de la potion que les élèves avaient dû concocter durant le cours et qu'ils venaient maintenant déposer à tour de rôle devant lui, attendant pour certains avec angoisse le simple mouvement de tête qu'il faisait pour signifier que c'était bon.
L'élève qui avait cette chance ne pouvait s'empêcher de pousser un profond soupir de soulagement et regagnait hâtivement sa place.
Les seuls à ne pas paraître inquiets de cet examen étaient les Serpentard, mais c'était normal vu le favoritisme bien connu du maître de potion à leur égard.
Pour les Gryffondor par contre c'était toujours un moment d'angoisse.
Pourtant ce matin-là, au grand étonnement de Severus, tous avaient réussit leurs potions, c'était exceptionnel, bien qu'il fallait dire qu'en elle-même cette potion n'avait rien de bien compliquée, ce n'était qu'une simple potion censé donner de beaux rêves à la personne qui la prendrait.
Vu que les élèves étaient en dernière année il était finalement normal qu'ils la réussissent.
&&&&.
Le cours était presque terminé et il ne restait plus qu'un élève à devoir se présenter, et là Severus fronça les sourcils.
Longdubat!
Le spécialiste du ratage de potion, l'irrécupérable, le garçon le plus empoté timide et maladroit qu'il ait jamais rencontré, et le plus exaspérant aussi.
Des yeux il le chercha et l'aperçut au fond de la salle où il essayait de se faire le plus petit possible pour tenter de se faire oublier, près de lui se tenaient comme d'habitude Ronald Weasley et Harry Potter, guère plus doués que leur ami d'ailleurs, il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, mais bon, Neville les battait quand même à plate couture.
« On attend plus que vous Longdubat! Fit sèchement le maître de potion.
Tous les élèves se tournèrent vers le concerné, certains avec des regards apitoyés, d'autres, comme les Serpentard, avec des sourires moqueurs, puis d'autres avec des regards désolés, ceux-là venaient surtout de ses amis Ron, Harry et Hermione assise un rang devant eux.
Neville se leva, les joues rouges pivoine, et les jambes tremblantes il se dirigea vers le maître de potion, il avait tout du condamné à mort qui monte d'un air résigné à l'échafaud, et un silence total s'était fait dans la pièce.
Parvenu devant le bureau il s'arrêta et posa son flacon sur lequel son regard se riva, il était incapable de regarder Severus dans les yeux.
Ce dernier se mit à tapoter nerveusement sur le bord du bureau, ce qui fit passer un frisson d'angoisse le long du dos de Neville.
« De quelle couleur était censée être cette potion? Demanda le maître de potion d'une voix doucereuse, ce qui n'annonçait rien de bon.
Le Gryffondor déglutit.
« R...rose.
« Et de quelle couleur est cette chose que vous avez devant vous?
Neville hésita, bon le liquide n'était pas rose rose, mais si on regardait bien il n'en était pas loin, il tirait un peu sur le violet c'est vrai, mais on pouvait dire aussi qu'il était vieux-rose...avec un peu de bonne volonté.
Étrangement il eut envie de rire en y songeant, c'était idiot finalement une si petite différence de couleur, est-ce que ça changeait vraiment quelque chose? Rose, violet, vieux-rose, c'était pareil.
« Vous croyez? Claqua froidement la voix de Severus à son oreille.
Neville devint livide en réalisant qu'il avait pensé tout haut et il entendit des ricanements railleurs derrière lui, angoissé il leva les yeux sur le maître de potion dont les yeux noirs s'étaient légèrement plissés.
« Pour le savoir nous allons vérifier! Reprit ce dernier qui aboya soudain...buvez cette mixture!
Neville se recroquevilla sur lui-même.
« Mais...je vais dormir après! Murmura t-il.
« C'est une potion de rêve Longdubat...du moins ça le devrait! Répliqua Severus d'un ton moqueur...elle ne provoque pas le sommeil, vous n'avez même pas compris la différence? L'effet ne se déclenchera qu'une fois que vous vous serez endormit...Maintenant BUVEZ!
D'une main tremblante Neville se saisit du flacon et le déboucha, puis il le porta à ses lèvres tout en fermant les yeux et en avala la moitié dans une grimace, c'était un peu amer.
Il rouvrit les yeux tout en reposant la fiole et croisa le regard noir du maître de potion.
« Vous nous direz demain si vous avez fait de beaux rêves, ce dont je doute! Ironisa ce dernier...retournez à votre place.
Sous des regards curieux et examinateurs, comme si ils s'attendaient tous à le voir se transformer en dieu sait quoi, Neville retourna s'asseoir près de Ron et Harry.
« Ça va? S'inquiéta aussitôt celui-ci...tu te sens bien?
« En tout cas pour le moment rien n'a encore poussé sur ta figure! Rajouta le rouquin qui le détaillait avec attention.
« C'est une potion de rêve Ron! Soupira Neville...avec un peu de chance je vais passer une super nuit.
Harry lui jeta un regard plus que sceptique, son timide ami avait plutôt l'habitude de provoquer des catastrophes avec ses potions ratées,d'ailleurs jamais personne ne voulait y goûter, à moins d'avoir un goût du risque très prononcé ou d'y être contraint et forcé.
« Tu nous racontera ça demain! Fit simplement le brun.
&&&&.
Le soir venu, dans leur dortoir, Neville eut droit à toutes sortes de plaisanteries sur les rêves qu'il allait faire, et il en rit avec les autres, de toute manière il ne se souvenait jamais de ses rêves, que de ses cauchemars, ce qu'il faisait très souvent ces derniers temps, en fait cela se produisait même presque toutes les nuits.
C'étaient des cauchemars très étranges et effrayants durant lesquels le maître de potion, vêtu comme un bourreau du moyen-âge, le torturait de toutes les façons possibles avant de le posséder à grands coups de reins.
Neville en avait presque peur de s'endormir et il se demandait ce qui n'allait pas chez lui pour que son inconscient en arrive à imaginer des choses pareilles.
Alors pour une fois à faire de jolis rêves il aimerait bien s'en rappeler.
Ce qu'il dit à ses amis, sans leur raconter le contenu de ses cauchemars, il en avait trop honte, tandis qu'ils se mettaient au lit.
« Elle était ratée ta potion! Rétorqua Ron...alors ça marchera pas, demain tu seras juste couvert de pustules ou autres ou alors t'aura des branches qui te seront poussées sur la tête, va savoir.
« Elle était pas ratée! Protesta Neville qui se demanda pourquoi des branches mais préféra ne pas poser la question, le rouquin avait dû dire la première chose qui lui venait à l'esprit, c'était courant chez lui...elle était juste pas vraiment rose.
Harry pouffa de rire.
« C'est justement pour ça qu'on sait qu'elle était ratée, si la couleur n'est pas bonne l'effet ne le sera pas non plus.
« On croirait entendre notre cher maître de potion! S'esclaffa Ron...tu me ferais presque peur là...au fait t'as vu les têtes de Malfoy et Zabini quand...
Neville avait fermé les yeux et tout en écoutant ses amis il se laissa glisser dans les bras de Morphée.
&&&&.
Neville rêvait, il le savait, mais c'était si réaliste qu'il avait vraiment l'impression d'y être.
Il se trouvait sur une plage de sable blanc et il pouvait sentir la chaleur du soleil sur sa peau, des mèches de ses cheveux étaient agités par une brise légère et il sentait même les vagues qui venaient lui lécher les pieds.
Chaque détail était si vrai et il se sentait si bien que ça en était impressionnant.
Tourné vers le large il observa avec ravissement la mer, d'une superbe couleur turquoise, qui s'étendait à l'infini.
« Merde mais qu'est-ce que je fout là?
Entendit-il soudain et il se retourna d'un bloc en ouvrant de grands yeux stupéfaits.
Qu'est-ce qu'ils faisaient là eux?
Eux c'étaient Blaise, Draco, Harry, Ron et le maître de potion qui se tenaient à quelques mètres de lui, ce dernier était encore vêtu mais les autres étaient tous en pyjama.
« Qu'est-ce que nous foutons tous ici tu devrais dire Malfoy! Rétorqua le brun.
« Je pense pouvoir répondre à votre question! Fit Severus en fixant Neville qui se sentit très mal...je suis certain que nous sommes là à cause de la potion ratée de Longdubat.
Tous les regards se braquèrent sur ce dernier qui eut la sensation d'être écrasé sous leur poids accusateur.
« La potion de rêve? Fit Draco incrédule...nous serions dans le rêve de ce crétin? Comment c'est possible? Et pourquoi nous?
« Apparemment notre spécialiste es ratages a fabriqué beaucoup plus qu'une simple potion de rêve! Ironisa le maître de potion...quant au pourquoi nous sommes là nous aussi ça par contre c'est un mystère...vous avez une réponse Longdubat?
Oui Neville en avait une, il avait écouté Harry et Ron qui parlaient de Draco et Blaise pendant qu'il s'endormait et il s'était focalisé sur leurs paroles, il pensait que du coup tous les quatre étaient restés dans son esprit et que c'était pour cette raison qu'ils étaient là.
Bredouillant c'est ce qu'il leur expliqua.
« Je peux savoir ce que vous disiez sur nous? S'enquit aussitôt le blond avec un regard soupçonneux en direction de Ron et Harry.
« Ça te regardes pas! Rétorqua ce dernier...mais rassures-toi c'était pas du bien.
« Votre explication est tout à fait plausible! Reprit Severus sans faire attention au blond et au brun qui se regardaient en chien de faïence...mais quelle raison avez-vous pour ma présence?
Là Neville resta muet un long moment, il ne pouvait tout de même pas lui dire qu'il était très souvent dans ses rêves, enfin plutôt dans ses cauchemars, et que son esprit avait donc dû tout simplement le ramener une fois de plus.
« Alors? Insista le maître de potion.
« Euh...parce que c'est vous qui m'avez obligé à boire la potion? Proposa Neville les joues rouges.
Severus fut une moue dubitative, mais il ne voyait pas d'autre explication non plus.
« On s'en moque des raisons! S'énerva soudain Draco...j'ai pas l'intention de rester dans le petit pois qui te sert de cerveau alors débrouilles-toi et sors-nous de là!
« Pour ça il suffit qu'il se réveilles non? Intervint Ron.
« Normalement oui! Répondit Severus sans en être bien sûr, le plus inquiétant c'est qu'il ignorait les pouvoirs que pouvait posséder la potion ratée.
« Bon alors magnes-toi! Fit le blond en s'avançant vers Neville...autrement c'est moi qui vais te réveiller.
Ce dernier recula.
« Laisses-moi un peu de temps.
« Dépêches! Grogna le Serpentard.
« Je suis réveillé, je suis réveillé! Se mit à psalmodier Neville en fermant les yeux...je suis réveillé! Il ouvrit un œil pour regarder, le referma aussi vite et reprit...je vais me réveiller, je vais me réveiller...
Il ouvrit de nouveau les yeux.
« J'y arrive pas! Gémit-il.
« Et si on le jetait à l'eau? Proposa Blaise...ça devrait le réveiller ça.
« Bonne idée! Approuva Draco.
Les voyant s'approcher Neville sentit la colère le gagner, ses sourcils se froncèrent et brusquement tout changea autour d'eux, et ce fut instantané.
Ils se retrouvèrent en plein milieu d'un blizzard glacial et dans un paysage de montagnes recouvertes de neige et aux pics déchiquetés.
« Il faut trouver un abri, vite! Cria le maître de potion pour couvrir les hurlements du vent qui faisait violemment tourbillonner autour d'eux de gros flocons, si ils restaient là ils allaient geler sur place.
« Un abris, un abris! Marmonna Neville en jetant un regard désespéré autour de lui, et soudain il aperçut l'entrée d'une grotte dans la paroi rocheuse qui se trouvait non loin d'eux...là! Hurla t-il en tendant un doigt.
Tous les six s'y précipitèrent.
A l'intérieur il faisait sombre et grelottants ils restèrent groupés près de l'entrée, n'osant pas aller plus loin.
« Je...je...suis...ge...gelé! Fit Harry en claquant des dents.
« Je donnerais n'importe quoi pour un peu de chaleur! Rajouta Ron.
« Oh oui! Murmura Neville...un bon feu et un manteau bien chaud.
Simultanément un feu crépitant apparut à quelques pas de l'endroit où ils se trouvaient et ils se retrouvèrent tous vêtus de vêtements épais.
La surprise les laissa sans voix un bref instant.
« Évidement! Fit songeusement Severus...nous sommes dans un rêve, votre rêve! Continua t-il en appuyant sur le votre et en fixant son regard sur Neville...votre esprit crée ce qu'il veut.
« Manquait plus que ça! S'exclama Draco...si il peut faire tout ce qu'il veut on est mal barré moi je vous le dis...mais tu vas finir par te réveiller oui! Explosa t-il soudain.
Le maître de potion posa une main sur son épaule pour le calmer.
« Je crois qu'il vaut mieux éviter de provoquer des émotions fortes chez Mr Longdubat! Dit-il...dieu seul sait où nous pourrions nous retrouver...rapprochons-nous du feu.
Tous allèrent s'asseoir autour du foyer qui dégageait une chaleur et une lumière agréable et rassurante.
« Qu'est-ce qu'on fait alors? S'enquit Blaise.
« Nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre le réveil de notre...hôte si on peut dire! Répondit le maître de potion...mais le problème c'est que le temps n'existe pas dans les rêves.
« Ça veut dire quoi ça? S'inquiéta Harry.
« Que le temps peut être très long pour nous alors que dans la réalité il sera très court.
« J'ai rien comprit! Fit Ron en se grattant la tête.
« Ça ne m'étonne pas! Répliqua Severus...pour votre petite cervelle sachez qu'on peut vivre toute une vie dans un rêve alors qu'en réalité pour le rêveur ça n'aura duré qu'une nuit, malheureusement nous nous sommes du côté où ça peut être très long, vous comprenez mieux?
« Euh, oui je crois...mais j'ai une question, on peut mourir dans un rêve et du coup être mort en vrai?
« Question pertinente! Répondit le maître de potion sans aucune raillerie, la question de Ron était loin d'être stupide...normalement j'aurais dit non mais là tout paraît si réel que j'ai des doutes.
« Oui parce que des fois on entend dire un tel est mort dans son sommeil, alors peut-être que c'est parce qu'il est mort dans son rêve, un rêve très réaliste comme celui-là! Rajouta le rouquin.
« Weasley ta gueule! Grogna Draco qui porta un regard noir sur Neville...et toi si tu peux pas te réveiller tu pourrais au moins nous mettre dans un environnement plus agréable non?
« Je...j'ai pas voulut ça! Se défendit Neville...j'y suis pour rien ça se fait tout seul.
« C'est vrai que les rêves sont le royaume de l'inconscient profond que la volonté n'atteint pas! Intervint Severus...mais vous avez voulut un feu et des vêtements épais et ils sont apparut, donc vous devez quand même pouvoir agir, essayer de penser à un endroit plaisant où vous auriez envie d'aller...fermez les yeux détendez vous et essayez.
Neville obéit et tout le monde fit silence, on entendit plus que le crépitement du feu.
Et la seule chose qui vint à l'esprit de Neville c'est le souvenir de livres qu'il avait aimé, il se réfugiait si souvent dans les bouquins, ils lui apportaient le rêve dont son existence était dénuée et dont il avait besoin.
Le feu disparut soudain, tout comme la grotte autour d'eux.
&&&&.
A bientôt!
.
