Mise en situation : après Poudlard, James arrête de courir après Lily. Mais elle est tellement fantastique qu'il essaie de continuer à la voir, en tant qu'ami. Elle fini par accepter.
:-:-:
Lily enfourna la dernière plaque d'hors d'œuvres et essuya la sueur de son front. Quelle idée d'organiser une soirée avec beaucoup d'amis chez soi et d'accepter que le thème soit sophistiqué? En plus, étant donné qu'elle avait eu l'après-midi de libre, ils l'avaient tous choisi pour qu'elle s'occupe du repas et des accompagnements, tout en l'assurant qu'ils allaient lui rembourser leur part. Mais elle n'était pas habituée à ce genre de cuisine alors le temps de faire les tests (qui s'avérèrent catastrophiques) et de tenter un essai comestible, il était maintenant rendu 7:00pm. Les premiers invités n'allaient pas tarder, et elle n'était toujours pas présentable avec son tablier taché et sa queue de cheval à moitié défaite. La sonnerie de son appartement retentie, la faisant soupirer.
Elle n'était pas prête.
En se dirigeant vers l'entrée, Lily tenta de chasser la farine de ses cheveux et de ses vêtements. Elle enleva le tablier et le laissa tomber juste derrière la porte tout en ouvrant celle-ci.
-James! Tu es le premier.
-Salut Lily. J'ai pensé que tu pouvais avoir besoin d'aide, mais je n'ai pas pu arriver plus tôt.
Il la regarda rapidement.
-Tu as besoin d'aide, affirma-t-il.
Elle lui sourit en récupérant son tablier dans le coin et l'invita à entrer. Elle acceptait volontiers l'aide de son ami.
-Je viens à peine de terminer de préparer les aliments, mais rien n'est rangé. Et je n'ai pas eu le temps de m'habiller.
-Pourquoi est-ce que tu n'utilises pas ta baguette? Tout aurait été fini en un rien de temps.
-Mes comptoirs ne sont pas fais résistants. J'ai déjà jeté un sort pour le détaché et je me suis retrouvée avec un bout en moins. J'ai dû me créer une excuse pour que le proprio ne le prenne pas trop mal.
-Et ton excuse était?
-Mon petit ami du moment fumait et a oublié sa cigarette, alors ça a brûlé.
Le sourire de James diminua légèrement, comme à chaque fois que Lily pouvait mentionner une vie intime qui l'excluait.
-C'est toi qui a voulu savoir, lui fit-elle remarquer lorsqu'elle vit sa réaction. Et tu disais être venu m'aider. Hors, j'ai vraiment besoin d'aide.
-Dis-moi quoi faire.
-Tu ranges le plus que tu peux, si tu veux, et tu invites les gens à rentrer. Entre temps, je prends une bonne douche et je m'habille.
La bonne humeur de James revint. Lily lui donna une petite tape derrière la tête.
-T'avise pas de venir me rejoindre, dit-elle en le menaçant de son doigt.
Il lui répondit par un grand sourire.
:-:-:
La soirée battait son plein. Beaucoup de leurs amis avaient pu venir et chacun s'était habillé chic. Heureusement, le groupe était équilibré. Alors même si le code vestimentaire avait été demandé, peu y portèrent attention une fois arrivé. Les vestons étaient empilés sur une chaise et les souliers à talon haut s'entassaient près du tapis à l'entrée.
Les plateaux de hors d'œuvre avaient rapidement été vidés. Lily reçu d'ailleurs beaucoup de compliment sur sa cuisine. À un moment, elle arrêta toutes les discussions pour le petit discours de la soirée et monta sur une chaise.
-Merci d'être venus ce soir. Ça fait vraiment plaisir de tous vous voir ici, réunis. Ça faisait longtemps.
Certains levèrent leur verre.
-Je tiens aussi à souligner que je ne serai pas la prochaine hôtesse, je vous laisse la responsabilité des prochaines retrouvailles.
-Mais tu es tellement bonne cuisinière, remarqua Remus.
-Tu n'as pas vu l'état de ma cuisine lorsque j'ai eu fini. On se serait dit à la guerre, la farine contre les œufs! C'est grâce à James si vous n'avez pas vu le désastre.
Sirius donna une accolade fraternelle à James.
-Toujours là pour aider les belles demoiselles, n'est-ce pas?
James enleva simplement le bras de Sirius de son épaule. Il observa Lily reprendre la parole.
-Je tenais aussi à attirer votre attention sur ce que je considère mon chef-d'œuvre de la soirée : le gâteau étagé vanille et chocolat avec mousse au chocolat. Bon appétit.
:-:-:
Le lendemain, Lily se préparait pour une autre soirée. Le bon côté était qu'elle allait aller au restaurant, alors elle n'avait pas à penser à préparer le repas et ranger derrière elle. Elle sentait que cette soirée allait lui faire du bien.
Elle était en train de se brocher les cheveux lorsqu'on cogna à la porte. Toute excitée, même si elle n'était pas encore prête, elle couru presque jusqu'à l'entrée. Elle s'imaginait très bien devoir inviter son accompagnateur à rentrer, puis faire en sorte qu'il la suive jusqu'à la chambre, là où elle devait se réparer… Et qu'ils finissent pas arrivés en retard au restaurant.
Ainsi, lorsqu'elle ouvrit la porte, elle perdit son sourire.
-James, qu'est-ce que tu fais là?
-Bonsoir Lily. Tu es très belle dans cette robe.
-Merci.
La robe d'un orange vibrant avait beaucoup de coutures asymétriques. Lily restait là, bloquant l'entrée, et James commença à se douter de quelque chose.
-Tu ne portes pas beaucoup de robe.
-En effet. Alors, qu'est-ce que tu fais là?
-Tu es occupée ce soir?
-Oui, dit-elle franchement.
-Oh.
Il resta là, à la regarder dans les yeux pendant une dizaine de seconde.
-Je dois finir de me préparer, alors est-ce qu'il y a autre chose?
-Je voulais te proposer un cinéma. Je sais que tu aimes le genre du dernier film…
-Peut-être une autre fois. Tu m'écris pour en reparler?
-J'ai comme l'impression que tu tentes de te débarrasser de moi.
-Je suis presque en retard, et je n'aime pas ça. Alors parler avec toi me fait perdre encore plus de temps.
-Laisse-moi t'aider, suggéra-t-il en faisant un pas vers elle.
-Non, répondit-elle en levant la main pour l'arrêter dans son pas. Pas ce soir. Bonne soirée, James.
Elle lui ferma la porte au nez, et couru jusqu'à sa chambre pour finir de se préparer.
Philippe était son dernier petit ami en date. Il était le premier qu'elle avait réussi à cacher à James aussi longtemps, mais tout présageait que le secret serait bientôt dévoilé. Lily souffla lorsqu'on cogna à nouveau à la porte. Une quinzaine de minutes devait avoir passé et James ne devrait pu être dans le coin. Le secret était encore intact pour ce soir.
Lorsqu'elle ouvrit la porte, elle vit que Philippe avait mis un beau costume avec un nœud papillon. L'ensemble était très élégant et simple. Lily lui sourit avant de lui voler un baiser. Elle prit son sac à main et ferma la porte derrière elle. La soirée pouvait vraiment commencée.
:-:-:
Le mardi de la semaine d'après, Lily eut enfin une journée de libre. Étant stagiaire pour devenir médicomage, il était très mal vu qu'elle refuse de contribuer et un médicomage avait été blessé lors d'une attaque de Mangemorts. Ainsi, leur effectif déjà maigre se retrouvait encore plus restreint et elle avait dû annuler deux journées de congé. La moindre des choses étaient que les superviseurs appréciaient ses efforts, mais elle était brûlée et aurait dû refuser si quelqu'un lui avait demandé aujourd'hui. Elle profita donc du temps libre qu'elle avait pour prendre une marche avant sa soirée avec les Maraudeurs. Philippe n'était pas très content à l'idée qu'elle passe son temps entouré d'hommes séduisants, mais il ne se permettait pas de commenter. Il lui avait dit dès le début que ça ne l'enchantait pas, mais qu'après il s'agissait de ses amis alors il ne pouvait pas l'empêcher de les voir. Et Lily lui avait été reconnaissante de cette compréhension, puisqu'elle savait que si on lui demandait de faire un choix, elle choisissait le parti qui l'acceptait elle et ses fréquentations.
Mais comme ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas pu voir Philippe et que sa soirée était prise, elle lui avait téléphoné pour lui suggérer une marche. Il avait accepté, pour son plus grand bonheur.
Elle se dirigea donc tranquillement vers la banque moldue où il devait finir de travailler dans une dizaine de minute. En chemin, elle s'arrêta pour prendre un cornet de crème glacée. Lily s'assit ensuite sur un banc pour manger sa crème glacée et attendre Philippe, profitant du soleil et du repos.
Peu après, un homme se dirigea vers elle. Philippe venait de finir de travailler et détachait ses boutons de manche. Elle lui suggéra une bouchée du peu qu'il lui restait, mais il refusa avec un sourire.
-Ce ne sont pas mes saveurs préférés.
-Et qu'est-ce que tu préfères alors?
-Du gelato. C'est très peu connu mais il y a une petite épicerie italienne dans mon quartier et c'est le meilleur dessert glacé que j'ai jamais goûté. J'adore stracciatela et ciocolate, dit-il avec un petit accent italien.
-J'ai compris chocolat, mais pas l'autre.
-Une base de lait.
Lily sourit. Deux saveurs simples pour un homme simple.
Ensemble, ils firent le tour du parc en discutant de tout et de rien. Ou plutôt, Philippe discutait et Lily commentait vaguement. Un des défis de cette relation était que Philippe était Moldu, alors Lily devait éviter de parler de choses sorcières. Et comme elle travaillait dans un hôpital sorcier, elle ne pouvait pas vraiment parler de son travail. D'où la nécessité de voir les Maraudeurs pour commenter ses journées.
-Je ne comprends pas mon patron. Il dit qu'il veut économiser de l'argent alors il coupe dans des secteurs «peu important», fit Philippe en mimant les guillemets. Mais on se retrouve avec trop peu d'effectif et quelqu'un de surqualifié se trouve à faire des heures supplémentaires avec son meilleur salaire pour la même responsabilité. On dirait qu'il n'a pas pensé jusqu'au bout.
Lily acquiesça. Elle n'aimait pas tant le sujet de la banque, mais elle aimait écouter Philippe parlé. Il était un très bon narrateur. Il pouvait vous parler d'un sujet très peu intéressant et le rendre presque passionnant. Mais après sa semaine et plusieurs jours sans pauses de l'hôpital, elle avait envi de parler d'autre chose que de travail.
-Bon, il est l'heure pour moi d'y aller.
Il soupira et la prit dans ses bras.
-Tu m'averties lors de ton prochain jour de congé?
-Bien sûr. Tu seras le premier à le savoir.
Ils se regardèrent un instant dans les yeux en souriant.
-À la prochaine.
