ET PENDANT CE TEMPS LA, CHEZ LES MELLARKS …

La voilà, avec son teint olivâtre et ses yeux gris, couleur orage, sa besace à la main, le pas alerte … « Mon dieu qu'elle est belle … ». Et il ne vit pas arriver la gifle retentissante que sa mère lui asséna alors derrière la tête :

_ PEETA !, lui gronda-t-elle au visage, tes miches sont entrain de brûlées !

_ Pardon mère, murmura-t-il en enlevant prestement lesdites miches hors du four tout en se brûlant au passage.

_ Cesse de reluquer par la fenêtre et concentre-toi sur ton travail, espèce d'idiot !

_ Oui mère …

Il retourne donc aussitôt à sa tâche tout en soupirant et continuant de penser à elle, elle Katniss Everdeen, la fille qui ne cesse d'occuper ses pensées depuis ce fameux jour où elle a s'est mise à chanter que les oiseaux se sont mis à l'écouter et où elle n'a plus jamais quittée ses pensées … Cette même fille à qui il n'arrive jamais à adresser la parole, même les jours où elle avait le plus besoin de lui, où la faim la tiraillait et où il n'a réussi qu'à lui jeter que des morceaux de pains trop cuits comme à un vulgaire animal … « Quel abruti, ma mère a bien raison … » se dit-il intérieurement en apportant le pain dans la boutique en suivant sa mère. Même des années plus tard, Peeta ne pouvait s'empêcher de se reprocher son attitude qu'il jugeait puérile.

Dans la boutique, il entendit la fin de la conversation entre sa mère et sa cliente, la voisine :

_ … Oui, dans 3 jours c'est la moisson … Les années passent et les tributs me paraissent de plus en plus jeune par chez nous, continua cette dernière.

_ Ne m'en parlez pas ma bonne dame !, elle coula un coup d'œil à Peeta. Si celui-ci était tiré au sort, ce n'est pas encore cette année que nous gagnerions non plus ! (à Peeta) Retourne donc aider ton père derrière et tâche de ne plus faire de bêtises !

Peeta retint un dernier soupir et retourna dans le fournil rejoindre son père sous un dernier regard courroucé de sa mère. Son père, qui avait tout entendu, regarda d'un air peiné son fils.

_ Tu sais fils, ce n'est pas une mauvaise femme, c'est juste le temps qui passe qui l'a rendu comme ça ! Avant, c'était une femme charmante !

_ Mouais … J'en suis persuadé …

Son père lui tendit une poche à douille qui acheva de rendre son sourire à Peeta qui, inlassablement, se remit à penser à Katniss et à longue natte tout en se mettant à sa tâche préférée : le glaçage des gâteaux …