Disclaimer : Tout l'univers d'Harry Potter appartient à Rowling.
Note d'auteur : Voici un Two-shot assez court, écrit pour un concours d'écriture sur HPF. La consigne était d'écrire une même situation de deux points de vue différents, d'un Moldu et d'un sorcier. Voici donc l'idée qui a germé dans me petite tête, je vous souhaite une bonne lecture, ou en tout cas je l'espère. :)
Le soleil brillait fièrement dans le ciel sans nuages, dardant ses rayons sur la ville industrielle de Carbones-les-Mines. En cette chaude journée d'août, les rues étaient quasiment désertes. Tout le monde s'était cloîtré chez soi, la climatisation pulsant à plein volume. Tout le monde sauf Lily. La petite fille s'était d'abord dirigée vers le terrain de jeux, un endroit qui avait rythmé son enfance. Les balançoires, le toboggan, le bac à sable avaient connus nombre de ses éclats de rire. Mais aujourd'hui, l'endroit était totalement vide.
Ces lieux, habituellement emplis de cris et de joie, étaient complètement abandonnés, et cela la rendait triste. Elle ne pouvait s'empêcher de penser à sa sœur lorsqu'elle venait ici. Pétunia et tous les souvenirs qui allaient avec : leurs courses, leurs jeux, leur gaieté, leur insouciance. Ce temps-là était révolu à présent. Les bons souvenirs avaient laissés la place aux mauvais depuis le jour où elle avait découvert qu'elle était une sorcière. Le jour où Pétunia avait commencé à la craindre, la détester. La jalouser. Sa soeur avait beau se cacher derrière une agressivité et un dégoût marqué, elle savait qu'elle était juste profondément jalouse d'elle.
Les pas traînants, Lily s'éloigna du terrain de jeux pour se diriger vers son havre de paix. Quelques minutes plus tard, elle arrivait au bosquet d'arbres où elle aimait se rendre lorsqu'elle voulait être en paix. Le feuillage épais lui fournissait un abri agréable du soleil, et elle pouvait voir la rivière scintillante entre les troncs. De là, elle n'entendait pas le bruit de la ville et était quasiment invisible aux yeux de ceux qui ne savaient pas que ce bosquet existait. C'était l'endroit idéal.
Lasse, Lily se laissa tomber en tailleur sur le sol. Depuis qu'elle avait reçu sa lettre de Poudlard, elle était aux anges. Découvrir qu'elle était une sorcière l'avait rempli de bonheur au début. Elle avait bien évidemment des appréhensions, mais c'était bien l'excitation qui prédominait. Ses parents semblaient fiers d'elle et leur hâte égalait presque la sienne. La seule ombre qui obscurcissait le tableau était son aînée. A chaque fois qu'elle la voyait, Lily ne pouvait s'empêcher de ressentir remords et culpabilité.
Elle avait bien tenté, à de nombreuses reprises, de rétablir le contact avec sa sœur, mais celle-ci l'avait à chaque fois repoussé. A ce stade, Lily se sentait particulièrement impuissante. Elle n'avait maintenant qu'une envie, partir à Poudlard pour s'éloigner de Pétunia et de ses regards accusateurs.
D'un air absent, Lily se mit à faire tournoyer une brindille devant elle. Souvent, elle s'imaginait que c'était une baguette, et que des étincelles jaillissaient à son extrémité. Lorsqu'elle irait à Poudlard, elle pourrait lancer n'importe quel sort. Elle imaginait ce qu'elle serait capable de faire une fois qu'elle aurait de véritables cours, lorsqu'un bruit lui fit relever la tête.
— Il y a quelqu'un ? appela-t-elle, inquiète qu'un Moldu l'ait vu pratiquer de la magie.
— Ce n'est que moi, répondit une voix bien connue.
A son grand soulagement, ce fut Severus qui apparut entre les arbres. Le petit garçon la rejoignit et s'assit face à elle. Comme d'habitude, il portait des vêtements beaucoup trop grands pour lui. Il se contenta de la regarder quelques minutes, semblant chercher ses mots.
— Tout va bien ? finit-il par lâcher.
Lily hocha vaguement le menton, maussade. Elle poussa un soupir et s'allongea sur le dos, les quelques rares rayons qui perçaient le feuillage épais des arbres au-dessus d'elle chauffant agréablement sa peau.
— J'ai juste vraiment hâte d'aller à Poudlard, murmura-t-elle, ses doigts jouant avec les brins d'herbe à côté de sa taille.
Elle ferma ses yeux, savourant la sensation d'éblouissement du soleil sur ses paupières closes. Severus l'observait, le visage empreint de cette avidité si particulière lorsqu'il était avec Lily. Il admira un instant les reflets qu'allumait la lumière dans ses cheveux roux. Il savait que Lily n'aimait pas la couleur de ses cheveux. Beaucoup de Moldus s'étaient moqués d'elle à l'école et elle ne supportait pas l'auburn de ses mèches. Après quelques minutes de silence, il finit par lâcher la question qui lui brûlait les lèvres.
— Tu n'as toujours pas réussi à arranger les choses avec ta sœur ?
Lily secoua la tête, toujours sans ouvrir les yeux.
— J'ai essayé tu sais, dit-elle d'une voix douce et fragile. J'ai essayé de me rapprocher d'elle, de m'excuser. Mais…
Lily laissa sa phrase en suspens. Elle savait, au plus profond d'elle, que leur relation était irrémédiablement abîmée et qu'elle n'y pouvait plus rien à présent.
— Tunie ne me pardonne pas le fait que je sois une sorcière et pas elle, finit Lily dans un murmure.
Severus ne répondit pas. Il se réjouissait intérieurement de cette situation, mais il préféra se taire. Il savait que malgré l'attitude de Pétunia de ces dernières semaines, la petite fille était encore très attachée à sa sœur. Lily se redressa brusquement, puis se tourna vers lui.
— Parle-moi de Poudlard, dit-elle soudain. Je veux penser à autre chose.
— Que veux-tu savoir ? demanda Severus, heureux du tour que prenait la conversation.
— J'ai fini l'Histoire de Poudlard hier, confessa Lily. C'est vrai que le plafond de la Grande Salle est enchanté pour qu'on voie le ciel ?
— Bien sûr, affirma Severus. Ma mère m'a raconté que ce sont les Fondateurs eux-mêmes qui l'ont ensorcelé lorsqu'ils ont construits l'école !
Lily, avide de renseignements, s'était penchée vers son ami.
— Et dans le lac ? C'est vrai qu'il y a un calmar géant ?
Une fois de plus, Severus approuva. Enchanté d'avoir l'attention de Lily, il l'abreuva d'anecdotes, sur le château, ses escaliers mouvant, ses dédales de couloirs, ses salles cachées, le parc, la mystérieuse Forêt Interdite. Mais alors qu'il lui décrivait avec autant de détails qu'il le pouvait les cuisines de Poudlard, ils furent interrompus par un juron et un craquement bruyant qui provenait de la rivière. Quelques secondes plus tard, Pétunia apparut, le bas de sa jupe déchirée et ses cheveux décoiffés.
— Je savais que tu serais là, dit-elle sèchement à sa sœur. Tu écoutes encore les élucubrations de ce minable.
Son regard dédaigneux se posa sur Severus, qui se leva d'un bond, le visage rouge. Lily l'imita immédiatement, posant une main sur son épaule. La dernière fois que sa sœur avait débarquée durant l'un de leurs échanges, cela s'était mal fini. Severus avait perdu le contrôle, et avait utilisé sa magie pour blesser Pétunia. Cela avait marqué une étape significative dans la dégradation de leur relation. Lily ne voulait pas que les évènements dérapent une nouvelle fois.
— Qu'est-ce que tu fais ici Tunie ? demanda-t-elle à sa sœur d'une voix calme et douce pour calmer le jeu.
— Ne m'appelle pas comme ça, répliqua Pétunia avec froideur en la dévisageant avec dégoût.
Lily tenta de s'approcher mais son aînée recula d'un pas.
— Pétunia, dit-elle d'une voix hésitante. Tu es ma sœur, je ne veux pas partir alors que tu es fâchée.
Une ultime tentative de sauver les choses, de réparer leur relation brisée. Lily lui tendit la main, pleine d'espoir. Mais Pétunia se contenta de la jauger du regard, avant de répondre, cassante :
— Tu n'es plus ma sœur.
Sa réponse claqua dans l'air, les mots fouillant le cœur de Lily plus sûrement qu'un coup de poignard. Celle-ci sentit des larmes naître au coin de ses paupières, elle ramena sa main contre son ventre, blessée. Et alors qu'elle ne pensait pas avoir plus mal que cela, Pétunia lui assena un dernier coup.
— Tu n'es qu'un monstre.
Severus devint rouge de colère et s'apprêta à répliquer. Mais à l'instant où il ouvrit la bouche, Lily sentit le fourmillement maintenant familier de sa magie la parcourir. Dominée par ses émotions, elle ne parvint pas à retenir ce pouvoir qui ne demandait qu'à sortir. Pétunia fut soudain atteinte par une onde de choc. Comme au ralenti, elle vola dans les airs, sous les yeux horrifiés de Lily et l'air stupéfait de Severus. Elle heurta violemment un arbre, avant de retomber sur le sol en gémissant.
Affolée, Lily se précipita vers sa sœur. Elle n'arrivait pas à croire ce qui venait de se passer. Elle ne pouvait pas avoir fait ça.
— Tunie, appela-t-elle d'une voix tremblante en posant sa main sur l'épaule de son aînée, toujours allongée sur le sol.
Mais elle l'avait à peine effleuré que Pétunia se relevait, rejetant sa main avec force. Le visage barré de sillons de larmes, elle regarda sa cadette en reculant d'un pas. Lily fut autant blessée par ce regard que par les précédents mots de sa sœur. Pétunia la contemplait avec d'immenses yeux horrifiés, apeurés. Lily avait connu l'admiration de ses parents, le dégoût et la jalousie de sa sœur. Mais c'était la première fois qu'elle voyait autant de peur dans les yeux de quelqu'un. Pétunia avait peur d'elle.
— Tu… Tu…, bredouilla Pétunia.
Ne pouvant achever sa phrase, elle tourna les talons et s'enfuit à travers les arbres. Lily resta immobile de longues secondes, choquée. Elle n'arrivait pas à croire ce qui venait de se passer. Derrière elle, Severus n'osait pas émettre le moindre son. Comme elle, il savait qu'aujourd'hui était un point de non-retour. Plus rien ne pourrait être réparé à présent.
Des larmes coulant sur son visage, Lily se sentit soudain vide, impuissante. Elle avait cette impression de ne plus appartenir à ce monde qui l'avait élevé. Où qu'elle aille à présent, les Moldus la regarderaient avec crainte. Elle baissa son regard vers le sol, égarée. Elle avait la sensation d'être en équilibre sur un fil, et que le moindre faux mouvement la précipiterait vers le vide. Son regard tomba alors sur une enveloppe écrue, posée au sol. Elle se baissa pour la ramasser. Elle n'eut pas le temps de lire l'adresse qu'elle lui fut arrachée des mains.
Pétunia se tenait devant elle, des larmes coulant encore sur ses joues. Ses yeux étincelaient de colère et de ressentiment. Les excuses de Lily restèrent coincées dans sa gorge. Le regard de sa sœur la clouait sur place. La main serrée sur l'enveloppe qu'elle était venue récupérer, Pétunia cracha quelques mots.
— J'étais venue te dire que maman t'attend à la maison. Elle s'inquiète pour sa petite fille chérie.
Elle lui jeta un dernier regard venimeux avant de tourner les talons, définitivement cette fois. C'est en regardant la jupe de sa sœur disparaître entre les troncs d'arbre que Lily réalisa à quel point elle se sentait seule. Severus avait beau être son ami, il ne pouvait pas comprendre la relation qui la liait avec sa sœur. Il ne pouvait pas comprendre à quel point elle souffrait.
Alors, Lily ferma les yeux et s'imagina à Poudlard. Les amis qu'elle s'y ferait, la seconde famille qu'elle connaîtrait et aimerait. Et elle pria, de toutes ses forces, pour que là-bas, quelqu'un la comprenne et l'accepte comme elle était.
Des années plus tard, Lily Potter se réveilla en sursaut, frissonnante. Sa respiration précipitée était le seul bruit audible dans la pièce plongée dans le noir. A ses côtés, James s'agita et se réveilla. En la voyant assise, il se frotta les yeux et demanda d'une voix endormie.
— Ça ne va pas ?
Chassant la sensation désagréable qu'elle ressentait à chaque fois qu'elle rêvait de sa sœur et de leur vie passée, Lily se rallongea et se blottit contre son mari, cherchant du réconfort contre son corps chaud.
— Tout va bien, murmura-t-elle. Juste un mauvais rêve.
Lily ferma les yeux, se laissant apaiser par la respiration calme de James. Elle avait une vie maintenant, quelqu'un qui l'avait acceptée pour ce qu'elle était. Elle ne laisserait pas des souvenirs de son aînée gâcher les moments précieux qu'elle partageait avec ses proches.
Pétunia avait choisi sa voie, elle avait choisi la sienne.
Note de fin : La première partie avec Lily est finie. La semaine prochaine je publierais le chapitre du point de vue de Pétunia. En espérant que ça vous aie plu, n'hésitez pas à laisser une review ça fait toujours super plaisir ! Bonne fin de week-end à vous et j'espère à la semaine prochaine. :)
