Oats in the water - Ben Howard


Keith n'est pas un garçon comme les autres. Si il l'était, à dix huit ans, il prendrait sûrement la route pour aller à l'université, faisant plus plaisir à son père qu'à lui même et il ferait un tas d'autres choses que les jeunes de son âges sont supposés faire. Il pourrait apprendre à conduire un quelconque véhicule, au lieu de se servir d'un M4 et de faire comme les cowboys - au lieu de jouer à en être un.

« - Toute cette nourriture, j'ai l'impression que c'est noël.

- C'est vrai qu'on en a jamais eu autant.

- Tu pourrais être plus content non ? Ou au moins... faire semblant.

- Je le suis. Mais ce n'est pas ça. »

Keith prend toujours l'habitude de ne pas paraître rude, impoli ou trop sec en présence de Shiro. Il aime lui faire bonne impression, ne pas le contrarier et faire attention à ce qu'ils restent en bon therme. Mais malgré sa voix qui se veut ironique, le plus vieux des deux ne paraît pas sur la même longueur d'onde que lui. Il observe Shiro se redresser lentement sur sa monture le souffle court et l'impatience lui torde le ventre. La peur qu'il est vexer son ami refait soudainement surface.

« - Le trajet m'inquiète plus qu'autre chose. »

Keith regarde aussi devant lui en serrant les rênes de son cheval.

« - Mais le copain de Nyma a bien dit que... enfin, tu n'as pas confiance en lui ?

- Si, bien sûr. Mais quelque chose tourne pas rond. »

L'on dit souvent que Shiro est un diseur de rien. Et les plus anarchistes d'Altea le trouvent mauvais esprit parce qu'il se pose des questions, que personne ne lui a posées et Keith moins que personne.

Mais ce n'est pas pour autant que celui-ci le trouve bête, bien au contraire. Son administration pour Shiro est d'une telle ampleur, il ne le serait l'expliquer. Au fond, le jeune homme se trouve intelligent, mais pas plus que Shiro. Par rapport à lui, il ne sait rien parce qu'on ne lui a rien appris. Ses enseignants, en dehors du rudiment, n'avaient rien à lui apprendre. Ses camarades l'emportaient sur lui pour tout ce qui comptait à ses yeux. Ils le méprisait et avaient tort : Keith pratiquait beaucoup de sport, il était - et l'ai sûrement encore - plus fort qu'eux, il ne rougissait pas quand ils parlaient de filles, ne détournait pas la tête quand on lui crié dessus et haussait même le ton. Mais pourtant eux, savaient ce qu'ils allaient faire plus tard, ils avaient déjà leur place. Mais Keith ? À cette époque, il ne savait pas encore qui il était et ce dont il était destiné.

Mais à présent, dans un monde tel que le siens, il a l'impression que son futur est parfaitement tracé.

« - Arrête de te tracasser la tête pour ça. Tu l'as bien vu, l'endroit était complètement abandonné et envahi par— les Muertos.

- Tu te mets à parler comme Lance maintenant ? Demande Shiro en souriant.

- Il le dit trop souvent... c'est pour ça. »

Les deux cavaliers, sortant finalement de ce quartier aux résidences identiques, arrivent vers un carrefour menant à des routes toujours aussi immenses et vides.

« - Mais toute cette nourriture gardée en si bonne état pendant tout ce temps... J'ai l'impression d'être bêtement tombé dans un piège.

- Un piège où il a en jeu deux énormes camions remplis de marchandises ? Tu n'es vraiment pas heureux d'être tombé dedans ? »

Scrutant le ciel, Shiro peut apercevoir le ciel lui offrir, le temps de quelques secondes, une magnifique danse orchestrée par des oiseaux à la robe noire. Tanguants, vacillants et survolants les alentours, ils semblent hypnotiser son esprit.

« - Ce n'est pas ce que je voulais dire.

- Je sais. » Murmure Keith en baissant ses yeux.

La route se fait de plus en plus caillouteuse et moins stable. La forêt est maintenant à portée de main et au loin, les murs d'Altea se font de plus en plus grands.

« - On a toujours eu de la chance Shiro. Rien de bien grave nous arrivera, crois moi. »

« - Les deux chevaliers de la garde royale sont enfin là ! Plaisante Lance en empoignant les reines des deux chevaux.

- Je vais parler à Allura. »

Shiro tape frénétiquement sur son équipement dans le but de la nettoyer et de paraître présentable. Il s'éloigne alors à vive allure, sous les regards silencieux des deux jeunes hommes.

« - Il traîne de plus en plus avec elle. Tu penses que les fiançailles sont pour quand ?

Keith reste de marbre en enlevant son équipement.

« - Euh... Il traîne souvent avec toi aussi. Si c'est ce que tu veux entendre. Reprend Lance en grattant le bas de sa tête.

- La ferme. »

Altea est toujours aussi calme et reposant qu'aux derniers jours. La terre rouge et le ciel gris d'antan à laissé place à un paysage bucolique et presque onirique : la verdure embellie les rues, les jardins et potagers semblent grandir et se colorer à vu d'œil et les gens sortent enfin de chez eux après quelques jours de pluies.

Avec Lance, Keith ne parle pas de tout mais souvent de rien. Sans doute à t-il entendu parler du « mauvais esprit » de Keith bien trop constamment et que maintenant le jeune homme à apprit à en faire abstraction. C'est sûrement cela qui rend Lance profondément différent de Keith, il n'a jamais chercher à jouer les cowboys, à chasser dans les buissons ou à être capable de se servir d'un M4. Mais rien de tout ça n'a la prétention de faire détester Keith aux yeux de Lance. Ils ont bien souvent des désaccords, des points et avis qu'ils ne partagent pas mais néanmoins, ils s'entraident et savent faire la part des choses.

« - Quelque chose le tracasse. Mais je n'arrive pas à savoir quoi.

- Il s'est peut-être passé quelque chose pendant votre expédition ?

- Non. Je l'aurai remarqué. » Reprend Keith.

Lance hoche alors ses épaules en regardant au loin.

Mais pourtant, chaque instants passaient pendant cette journée ne reflétaient rien d'inquiétant. Keith se souvient encore du sourire qu'ils avaient eu en ayant aperçu les stocks de nourriture. La nuit comme le jour, ils s'étaient tout deux reposés et le reste n'était que calme et attente. Quelque chose de plaisant, d'indescriptible, comme une phase temporelle voulant y garder le plus jeune éternellement.

« - Je crois qu'il n'a pas confiance en Rolo. »

Lance finit d'enlever l'équipement des chevaux avant d'ouvrir le grand enclos en bois.

« - Rolo ? Le copain de Nyma ?

Keith hoche la tête en montant sur les barrières.

« - Si c'est lui qui est chargé de ramener votre fameuse trouvaille, rien de mal ne peut arriver. J'ai entendu dire que s'était un bon conducteur. Enfin, j'fais surtout confiance à ce que me dit Hunk.

- Ou ce que te dit Nyma. »

Lance observe les chevaux s'éloigner, avant de légèrement lever un sourcil.

« - Quoi ? À chaque fois qu'elle t'adresse la parole tu peux pas t'empêcher de te pendre à ses lèvres. Répond Keith.

- Elle a juste de magnifiques yeux ! »

Il fait maintenant presque nuit. Le peu de personnes restant dehors décident de prendre le chemin les conduisant chez eux.

Seulement quelques tables, au coin du grand feu, parviennent à diffuser une once d'animosité. C'est dans les rires et le nez dans la soupe que la fin du repas se termine.

« - Alors cette expédition ? Demande Hunk tout souriant, en servant Keith une nouvelle fois.

- Prometteuse.

- J'ai entendu dire qui y avait au moins trois camions. Hunk , prépare tes barbecues. »

Le prénommé sourit suite à la remarque de Lance. Il s'installe ensuite devant ces derniers.

« - J'aurai bien aimé. Mais tu sais bien que je n'ai plus trop le temps d'être derrière les fourneaux.

- Ouais... toujours entrain de fondre du métal hein ? »

Hunk hoche la tête.

Allura à longtemps insisté pour que le garçon change de profession. Et malgré quelques réticences, la raison sait être plus forte que tout. Mais qu'importe, Hunk apprend à se contenter de ce qu'il a.

« - Et où est Shiro ? Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu ici.

- Il est parti parler à Allura. »

La voix grave de Keith ne peut qu'interpeller l'ex cuisinier.

« - Quelque chose de grave c'est passé ?

- C'est ce que j'aimerai bien savoir. »

Lance ne peut détourner le regard. Il fixe son ami, l'air intense, avaler sa soupe.

« - Désolé d'interrompre. »

Dans un mouvement parfaitement synchronisé, Allura et Coran tournent leurs têtes vers la porte. Ils aperçoivent tout les deux Shiro tapant légèrement du pied et s'avancer vers le centre de la pièce.

« - Je— J'arrive peut être au mauvais moment.

- Non, non ! Coran et moi on... on bavardait juste pour des petites choses.

- À vrai dire, Allura me disputait parce que quelqu'un c'est encore plaint de mes performances musicales, soit disante, tardives. »

Dans un regard dit des plus nonchalants, la jeune femme fixe longuement Coran.

« - Toi et Keith êtes arrivés depuis longtemps ? Reprend t-elle ensuite.

- En soirée.

- 'Gentil d'être passé nous dire bonne nuit Shiro ! Réplique joyeusement le vielle homme en se servant une tasse de thé.

- À vrai dire je suis venu pour parler. »

Allura s'adosse contre le dos du canapé et croise ensuite ses bras.

« - Il y a un problème ? »

Shiro hésite quelques instants.

Il n'a rien de concret sous la dent. Ce qu'il le tracasse n'est rien d'autre que de simples suppositions et vagues idées. Il n'aimerait pas inquiéter le monde entier pour un rien et cela est loin d'être dans ses habitudes. Mais, d'une façon ironiquement égoïste, il a besoin d'enlever ce poids qui pèse sur ses épaules et cette boule qui alourdit son ventre.

« - C'est à propos de tout les stocks que nous avons trouvés. J'ai... j'ai l'impression que nous avons agis trop rapidement.

- Comment ça ? Questionne Coran en s'installant aux côtés d'Allura.

- Tu sais... juste un mauvais pressentiment. Peut être qu'ils ne nous appartiennent pas complètement. »

En un claquement de seconde, c'est comme si le sang d'Allura s'était remit à couler convenablement et que ses sens étaient à nouveaux en alerte.

« - On m'a pourtant bien dit que vous les aviez trouvés dans un endroit désert et complètement abandonné.

- Oui. Mais rien n'empêche l'autre.

- Je ne comprend pas Shiro. Qui viendrait réclamé ces choses là alors qu'elles n'appartiennent à personne ? »

Le jeune homme plisse ses yeux en regardant tour à tour les deux personnes ce trouvant devant lui.

« - Tu sais très bien que je ne plaisante pas avec ce genre de chose. »

Perdu dans l'immensité, esclave de l'ennui et proie du danger il se remémore l'époque où son âme et son corps pourrissaient lentement au soleil entourés de quatre grands murs. La station de service transformée en petite communauté lui a toujours était synonyme de prison et de soucis.

Les nuits seul les canapés des bars étaient confortables et les jours seul les fuites d'essence rythmaient le temps. Tout était lent, creux et ennuyeux. Puis il n'a fallut qu'une petite erreur de l'un ou de l'autre pour que tout s'enflamme et disparaisse, définitivement.

« - Je n'ai pas dit le contraire, mais—

- Les mêmes histoires ne se répéteront pas indéfiniment, Shiro. Tu as fais un excellent travail en nous apprenant l'existence de toute ces réserves, comme toujours. Et même si tu ne l'aurais pas fait, ceci t'aurai autant tracassé. Mais pas plus que maintenant. » Reprend Coran en coupant Allura.

Shiro l'observe silencieusement finir sa tasse puis se diriger vers lui.

« - Quoi qu'il en soit, il est normal que tu sembles inquiet. Alors détend toi un peu. Il est important que tu te reposes avec tout le temps que tu as passé dehors.

- Des fois, je me demande si tu ne ferais pas un meilleur leader que moi, Coran. »

Murmure Allura en s'approchant.